Jump to ratings and reviews
Rate this book

L'Héritage de Judith Blackwood

Rate this book
Londres, 19e siècle. Judith Blackwood, orpheline sans le sou, est envoyée chez son grand-père qu’elle n’a jamais vu. Celui-ci a une passion : les échecs, qui ornent chaque pièce de son imposant manoir. En arrivant, Judith est loin de se douter de ce qu’elle va y trouver : une famille étrange, une atmosphère pesante et des secrets inavouables… La jeune fille est alors plongée dans une partie mortelle, dont elle ne sortira pas indemne.

UNE ENQUÊTE À HUIS CLOS À LA AGATHA CHRISTIE !

352 pages, Paperback

Published September 27, 2023

10 people are currently reading
95 people want to read

About the author

Nathalie Somers

144 books7 followers
Après un début de carrière dans l'ingénierie, Nathalie Somers s'est reconvertie dans l'enseignement. Professeur des écoles à mi-temps, elle profite de son temps libre pour écrire des contes et histoires pour la jeunesse.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
35 (26%)
4 stars
60 (45%)
3 stars
30 (22%)
2 stars
4 (3%)
1 star
2 (1%)
Displaying 1 - 28 of 28 reviews
Profile Image for FromBooksWithLove.
117 reviews4 followers
July 24, 2024
Ma foi, une lecture fort sympathique ! 💌♟️

En 48h, ce huis clos dans un manoir sombre où se joue une réelle partie de Cluedo était fini.

Je me suis plongée dans cette lecture tout en sachant qu'il s'agirait d'une œuvre plutôt orientée jeunesse. J'ai pu ressentir un manque d'approfondissement des personnages mais était-ce ce que j'attendais ? Non.

Moi, j'ai voulu une quête au meurtrier entre les 4 murs du manoir. Et je l'ai eue !

Mention spéciale à l'univers des Échecs qui a ajouté un côté très stratégique et malin à l'histoire.

Est-ce que je m'attendais à de la romance ? Pas vraiment. Est-ce que ça m'a plu ? 😏😏

Je recommande avec plaisir cette lecture ♟️
Profile Image for Calixthe.
158 reviews2 followers
November 22, 2023
J'ai adoré l'intrigue ! J'avais deviné ce qu'il s'était passé depuis un moment déjà, mais c'est uniquement parce que mon esprit tordu a grandi avec les livres d'Agatha Christie et que je l'ai vu venir. J'adorerais lire d'autres romans avec les aventures de Judith Blackwood. Je me suis un peu moins attachée aux personnages, mais l'intrigue était si géniale que ça ne m'a pas dérangée.
Profile Image for clara✨.
292 reviews7 followers
October 23, 2024
« J'espère que tu seras assez fair-play pour reconnaître que ce fut une belle partie.»
221 reviews1 follower
October 30, 2023
Lorsque Judith se retrouve orpheline, elle n'a d'autre choix que d'aller mendier l'hospitalité de son grand-père, un homme tyrannique et glacial, passionné par les échecs.
Ce dernier, après l'avoir d'abord mise à la porte, change d'avis et la recueille. La jeune femme découvre une famille surprenante, froide, désagréable, à l'exception d'un cousin avenant et chaleureux, Samuel.
Mais le patriarche décède brutalement. On le retrouve un matin, étouffé, avec la page d'un manuel d'échec dans la bouche. Qui a bien pu commettre ce crime abominable ? Tout le monde est suspect aux yeux de l'inspecteur Lazarus, missionné sur place, surtout Judith...

***

"Si les échecs lui avaient bien appris une chose, c'était qu'il ne fallait jamais sous-estimer un adversaire, et encore moins quand une telle flamme dansait dans ses pupilles."

Très bon roman policier que j'ai dévoré pendant une nuit d'insomnie. Un peu comme dans Dix, de Marine Carteron, on sent le clin d'œil aux "classiques" d'Agatha Christie.

Sur fond de jeu d'échecs, des décès brutaux, un héritage, des suspicions. Un lieu oppressant. Un scénario bien huilé, implacable. Deux points de vue alternent : l'inspecteur, et Judith, dans un décor victorien inquiétant. Même si je me suis doutée de la fin, cela ne m'a nullement gâché la lecture de ce quasi huis-clos. Jusqu'au bout, on se demande comme l'héroïne va se sortir de cette partie d'échecs impitoyable.

Nous découvrons dans cette histoire une famille odieuse, un grand-père infect, des personnages tous plus détestables les uns que les autres. Tous potentiellement coupables. Tous, sauf Samuel, le seul qui est affable et charmant avec sa cousine. J'ai beaucoup apprécié l'héroïne, une jeune femme très intelligente (bien qu'un peu trop naïve parfois), sur laquelle le sort semble s'acharner.

C'est prenant, les caractères de chacun sont bien décrits, comme le décor. Le puzzle s'assemble peu à peu, le suspense est maintenu jusqu'au bout. Une partie d'échecs grandeur nature qui se dévore à toute vitesse.

L'héritage de Judith Blackwood a été pour moi une très bonne lecture, que je recommande !
266 reviews41 followers
November 21, 2023
Judith perd coup sur coup son père (en mer) puis sa mère (de maladie). Ruinée, sans famille ni ami, elle ne peut que respecter les dernières volontés de sa mère et aller chez son grand-père paternel, qu'elle n'a jamais rencontré. Et pour cause, elle vient d'apprendre que ce grand-père était fiancé (en seconde noce) à sa mère, avant que celle ci ne s'enfuie avec l'homme qu'elle aimait, le père de Judith...
La jeune fille ne s'attend donc pas à un accueil très chaleureux. Et heureusement, parce que celui-ci est glacial 🥶
Monsieur Blackwood, de Blackwood Manor, est froid, calculateur, rusé, mesquin... Et grand joueur d'échecs.

Et moins d'un mois après avoir recueilli Judith au manoir où habitent également son demi-frère avec sa femme et son fils, un cousin éloigné, un majordome plus que revêche... Il meurt assassiné.

Commence alors pour Judith la partie d'échecs de sa vie, afin de prouver son innocence et de découvrir lequel des survivants semble avoir pris goût au meurtre ... L'étau se resserre...

J'ai beaucoup, beaucoup apprécié ce roman jeunesse au suspense haletant, bien écrit, qui emprunte autant à Agatha Christie qu'aux romans gothiques. Les personnages sont bien campés quoique sans trop de surprise, les gentils aimables, les méchants diaboliques.
J'ai particulièrement aimé lire un roman jeunesse au vocabulaire choisi, au phrasé mélodieux, conjugué avec soin pour une narration dans le passé !

On se laisse facilement emporté sur les traces de Judith,dont le courage grandit à chaque tentative d'intimidation (clin d'œil #janeausten 😉)

Une lecture très sympa, prenante, palpitante, que je recommande pour les grandes collégiennes et les lycéennes

Un immense merci à @netgalleyfrance et @didierjeunesse pour ce service presse numérique !!
73 reviews7 followers
March 1, 2024
J'ai eu le plaisir de faire cette lecture en lecture commune directement sur le discord de Didier Jeunesse, et l'une des premières choses dont je me souviens, c'est que c'était très compliqué de me retenir d'en lire plus au fur et à mesure que j'avançais dans le roman. Nous avons mené l'enquête à plusieurs et nous avons échangé sur toutes nos théories.

Le roman étant à destination jeunesse, la plume est simple et fluide, il se lit très bien, mais la résolution du roman n'est pas si évidente, car, même si les indices sont cachés tout au long de l'intrigue, cela est loin d'être si facile d'anticiper le plot-twist final ! Je connais nombre de livres adultes qui n'ont pas réussi un tel exploit ! Tout le monde devient un potentiel coupable, à chaque chapitre nous voulons changer notre fusil d'épaule.

En ce qui concerne la construction, nous sommes plongées dans une ambiance londonienne du 19e siècle, en plein hiver, ce qui appuie sur l'aspect étouffant et stressant avec une météo brumeuse à souhait.
Le personnage de Judith est très attachant, c'est une jeune fille qui n'a pas eu beaucoup de chance dans sa jeunesse, et le sort à visiblement décidé de s'acharner sur elle avec cette enquête à huit clos.

J'aurai toutefois aimé une fin une peu différente, une peu moins "joyeuse", même si le terme n'est pas forcément adapté dans cette situation !
C'est un roman parfait à lire en hiver, ou même en automne, je le recommande vivement si l'enquête complexe est quelque chose qui vous attire.
72 reviews
September 30, 2023
Un thriller captivant qui nous entraîne à Londres au XIXe siècle. Judith Blackwood vient de perdre sa mère, elle est seule et se rend chez son grand-père qui n'a jmais fait cas de sa famille. L'accueil est loin d'être chaleureux puisqu'elle est renvoyée par cet homme hostile dans un premier temps, qui pourtant change d'avis et envoie son glacial marjordome la rattraper. Elle a un toit mais l'ambiance est plus que pesante, une partie d'échecs, passion de son grand-père, s'engage dont Judith risque bien de ne pas soritir indemne. En effet les morts se succèdent et Judith devient très vite la principale coupable.
Un roman émouvant et captivant à la fois où l'héroïne doit lutter pour sortir d'un piège inextricable. Les personnages autour de judith sont puissants, inquiétants et menaçants, elle se retrouve esseulée, ce qui fait d'elle un personnage courageux qui doit montrer sa force et son intelligence pour s'en sortir, une héroïne admirable.J'ai apprécié l'écriture fluide au vocabulaire riche et précis. Les nombreux dialogues rendent réalistes l'intrigue et le choix narratif,un narrateur de troisième personne avec le point de vue interne de différents personnages permettent de saisir leurs émotions en maintenant jusqu'au bout le suspense. Une enquête rondement menée et passionnante. A lire
Profile Image for Inès.
44 reviews1 follower
November 19, 2023
J’ai A-DO-RÉ ce roman !!! 🤩🤩🤩

Primo : la couverture est super belle ! Et on sait tout de suite un peu ce qui nous attend rien qu’en la regardant : un sinistre manoir et une jeune fille sur un échiquier… on est tout de suite plongés dans l’ambiance un peu gothique de l’histoire

Deuxio : ce roman vous tient en haleine du début jusqu’à la fin ! J’étais sans cesse en train de me dire :  « Ah bon 😱 ?! C’est pas lui/elle ?! Mais comment c’est possible ?! Le sort s’acharne sur Judith… »
L’histoire révoquait mes hypothèses les unes après les autres… jusqu’au coup de théâtre final qui est absolument GÉNIAL !!! Le fait que tout dans ce manoir soit lié aux échecs rajoutaient encore une couche de mystère ! Je m’explique : ils jouaient tous aux échecs dans cette maison… le coupable pourrait très bien cacher son jeu 🧐 car après tout, prévoir et calculer fait un peu partie des échecs…

Tertio : la romance est mignonne ☺️ …et j’ai envie de dire que HEUREUSEMENT qu’ils s’aiment ces deux là parce que sinon je suis pas sûre que ça se serait bien terminé pour Judith…

C’est donc un roman que je recommande à tous les fans d’enquêtes dans le genre d’Agatha Christie et aux joueurs d’échecs (qui auront sûrement mieux que moi réussi à savoir qui était le coupable avant la fin du livre 😅)
Profile Image for Amelia Orsier.
6 reviews1 follower
September 27, 2023
Moi qui ne lis pas beaucoup de thriller ou de policier, j’ai été ravi de me laisser emporter dans cette enquête à huit clos dans le manoir blackwood. 

En fait j’ai toujours peur dans les policiers de connaître le tueur et ou le coupable trop tôt, donc j’ai été contente que mes hypothèses soient mises à mal les unes après les autres pour connaître le tueur dans les derniers chapitres. 

Moi qui ne connaît rien aux échecs (mais qui aimerait apprendre.) j’ai apprécié que le roman tourne autour de cette discipline, même si entre nous Réginald, cela tourne légèrement à l’obsession votre histoire. 

Le petit plus pour moi ça a été le coté romance, oui oui, il peut y en avoir au milieu de plusieurs homicides, celle-ci n’est pas trop présente, mais plaisante. 

Les personnages sont vraiment très distincts et ne vous laisseront pas indifférent (certaines mort sont plus réjouissantes que d’autres).
Profile Image for bookslover.
47 reviews2 followers
October 5, 2023
Merci à @gleephapp et @didierjeunesse pour l’envoie de ce magnifique roman! Et de la confiance qu’il mon accorder pour chroniquer ce livre.

♟️ La couverture du livre ma tout de suite attirer, et le résumé ma totalement transporté!

♟️ On plonge dans une atmosphère sombre, une ambiance gothique, a l’époque victorienne, qui à été une vraie pépite, une enquête policière à la Agatha Christie comme on les aimes, un huit clos tout simplement à vous maintenir en haleine du début à la fin.

♟️ J’ai retenue plusieurs fois ma respiration tellement j’étais à fond dans ma lecture, j’ai frissonné, et le retournement de situation de malade, je ne m’y attendais pas du tout!! Et Judith est tellement intelligente et fait tout son possible pour s’innocenter, malgré toutes les preuves qui sont contre elle.

♟️ Une excellente lecture que j’ai ADORÉ, je vous recommande ce livre PARFAIT pour la période Automnale / Halloween. Et puis cette petite touche de romance qui est vraiment cute, subtile et bien écrite pour l’époque. 🫶🏼
Profile Image for Alya.
88 reviews
January 18, 2024
C’est une lecture que j’ai bien apprécié, j’ai été un peu perdu au début mais j’ai vite trouvé qui était responsable de tout ces meurtre.

Au niveau de ma lecture c’était un roman agréable même si j’ai trouvé qu’à certain moment les descriptions étaient un peu longues c’était sympa ça se lit très vite je l’ai finis en 4h j’ai été prise par l’intrigue et l’envie de savoir absolument quel était le déroulé de l’histoire et de savoir si j’avais raison ou pas

Pas vraiment d’attache avec les personnages, même pas Judith et même si à la fin de l’histoire j’étais contente qu’ils finissent ensemble, l’inspecteur m’a + que soule il avait d’yeux que pour le physique de Judith et c’est vrai que pour ce qu’on en disait au début du livre, il est pas si fort que ça cet inspecteur.

Après ça reste un livre pour enfant donc fallait pas s’attendre à une intrigue de ouf.
This entire review has been hidden because of spoilers.
722 reviews3 followers
October 15, 2023
<< Le jeu d'échecs est un art, un combat à mort entre deux esprits, deux cœurs, le heurt des connaissances et des habilités >>

♟️Vous aimez les enquêtes à la Agatha Christie ? Les huis clos ? Les échecs ? Ou encore vous avez adoré The inheritance games ? Alors ce roman est pour vous et vous plaira forcément.

🕯️Judith est jeune, fragilisée par la perte successive de ses parents. Exilée chez un grand-père inconnu, absolument imbuvable. Auprès de membres de sa famille tout aussi inconnus et détestables. Sauf Samuel, mais quand notre prénom signifie '' son nom est dieu '' forcément...

🔍 Lorsque son grand-père se fait assassiner elle se retrouve enquêtrice malgré elle. Et elle fait plutôt du bon boulot, de bonnes déductions et tout. Mais malheureusement les éléments se retournent contre elle. Est-elle psychotique ? Ou victime d'une machination ? Et ce flic beau gosse alors ? 👀

🌪️ Que de questions pour un ouvrage super bien travaillé. Je trouve qu'il est parfait pour un public de tout âge qui a plaisir à enquêter un peu et / ou qui aime se laisser porter dans une enquête. Il promet un bon moment de plaisir sous le plaid lorsque le vent souffle fort sur les carreaux quoi...

🍁 En bref, un roman parfait pour la saison qui saura vous combler pendant quelques heures de douce lecture... qui va vous donner envie de jouer aux échecs et de boire un bon chocolat chaud réconfortant. Avec une couverture magnifique signée @antoninfaure_illustration

🐙 Avez-vous lu ce roman ? Vous intrigue t-il un tant soit peu ?

~ Merci à @didierjeunesse pour l'envoi ✨~
Profile Image for Sophie lit ça.
861 reviews193 followers
May 2, 2024
Lire la critique complète : http://sophielit.ca/critique.php?id=3071

Oh petit bijou que celui-ci ! Il faut dire que je raffole des romans d’enquête et des meurtres juteux, et que je trouve qu’il n’y en a jamais assez en littérature pour adolescents. En plus, les histoires qui font des clins d’œil à des classiques me plaisent bien et dans ce genre bien précis, après Dix (fabuleux roman de Marine Carteron), je n’ai rien trouvé à la hauteur. Heureusement, voici une nouveauté absolument alléchante !
Profile Image for Effigia.
145 reviews2 followers
November 26, 2023
une histoire qui mélange un jeux d'echec et un soupçon de romance : j'ai dévoré ce bouquin. j'ai trouvé le véritable coupable au milieu du récit, mais, ce dernier, reste assez prenant pour avoir l'envie de continuer
je trouve que les indices ont bien été dissimulés dans les pages du livre. sans mettre de côté que la petite romance est juste adorable

il faut dire que les esprits cruels jouent avec passion, jusqu'à ce qu'ils se heurtent face à la force de l'innocence
Profile Image for mattea valenti.
87 reviews
December 27, 2023
J’ai beaucoup aimé ce livre! L’histoire est très bien ficelée et le dénouement ne m’était pas venu à l’esprit.
Petit bémol sur les personnages, que je n’ai pas trouvés particulièrement attachants. Deuxième bémol, j’ai trouvé que pour un livre basant son résumé et sa couverture sur les échecs, ce coté n’était pas assez présent et amené. Mais dans l’ensemble, c’était un livre très intriguant, qui se lit vite et dont on veut connaître la fin !
Profile Image for Amandine Coupé.
28 reviews1 follower
March 1, 2024
J'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre et pesante du livre et de son intrigant manoir. Les événements s'enchaînent à un bon rythme, on ne s'ennuie pas. Lecture rapide et agréable. Et la résolution du mystère est plutôt inattendue et originale.
Profile Image for Illuminatehtsm.
162 reviews3 followers
March 26, 2025
En vrai pas si mal, le décor et bien posé et le mystère plutôt bien monté (en gardant en tête que c’est un jeunesse donc peut être pas aussi complexe que pour un roman adulte) mais j’avoue que tout le côté historique m’a laissé perplexe, j’ai eu l’impression de lire quelques incohérences …
20 reviews
March 31, 2025
Un récit policier londonien du 19e siècle pour ados à la sauce d’Agatha Christie. Fort sympathique. J’ai bien aimé l’utilisation des échecs comme fil conducteur. Mes élèves pourraient bien aimer
Profile Image for Elisa.
86 reviews
December 12, 2024
Bien mais sans plus, ce n’était pas une lecture pour moi. La conclusion faisait partie de mes hypothèses.
Profile Image for Zoé.
127 reviews
February 12, 2025
Chouette petite intrigue à la Agatha Christie. On se prend au jeu d'essayer de deviner le dénouement. Par contre, j'ai trouvé la romance trop forcée et présente.
Profile Image for Aurélie  Preud’homme.
71 reviews1 follower
April 21, 2025
Pas mal... mais pas hyper innovant non plus.. Je m’attendais à autre chose.

J’ai aimé l’écriture, les personnages et le sujet des échecs..

seulement, chaque enquête que j’ai lue dernièrement se soldait de la même façon... l’effet de surprise n’y était donc pas car j’avais deviné la fin super tôt dans le récit.
Profile Image for ChapterEater.
5 reviews
March 4, 2024
Je dois tout de suite vous avouer que c’est un coup de cœur pour moi ! Autant pour le livre que pour le personnage principal de Judith Blackwood. Il s’agit d’une enquête à Huit-Clos à la Agatha Christie. En effet, sur l’échiquier de la vie, chaque mouvement compte. Car c’est bel et bien le jeu des échecs qui mène la direction artistique de ce livre. Que l’on en soit un adepte ou pas (ce qui est mon cas), cette danse de stratégie n’en reste pas moins intrigante et imaginative.

La suite sur mon blog : https://chaptereater.com/critiques-li...
Profile Image for Camille | Cup of Books.
175 reviews2 followers
September 26, 2023
[Livre offert par la maison d’édition et Gleeph]
Dans ce roman, on suit Judith, une jeune orpheline qui arrive chez son grand-père à Londres au 19e siècle. Le manoir est rempli d'échiquiers, ce qui intrigue. Cependant, bien que l'histoire promette des mystères, ils sont résolus de manière relativement prévisible. Malgré cela, l'atmosphère du manoir est immersive, ce qui rend la lecture agréable. La romance est subtile, ne prend pas le dessus sur l'intrigue et la fin nous donne ce que l'on attend depuis le début ! Globalement, le livre est intéressant, mais on aurait aimé des mystères plus complexes et moins prévisible…
Displaying 1 - 28 of 28 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.