Longtemps les Français se sont rêvés cultivés. Ils lisaient L'Iliade et L'Odyssée au collège... Désormais, ils confondent une marque de prêt-à-porter avec le Zadig de Voltaire, quand ils ne prennent pas Liliane est au lycée pour le chef-d'oeuvre d'Homère... La culture est-elle passée de mode ?
Teacher at the University of Quebec at Montreal (UQAM) in Education Sciences, he has written many essays on Philosophy. His most famous work is Petit cours d'autodéfense intellectuelle.
«La science et la technologie sont et seront au coeur de la plupart des enjeux et des défis que nous réserve le futur – énergie nucléaire, énergies fossiles, cellules souches, pandémies virales, réchauffement planétaire, vaccination et ainsi de suite. Refuser d'armer chacun pour comprendre ces enjeux, c'est refuser de faire bénéficier la conversation démocratique de certaines des lumières qui lui sont indispensables si elle ne veut pas sombrer dans la propagande et que la science procure de manière exemplaire et inégalée: par exemple de cette leçon d'humilité épistémique et de faillibilisme qu'elle donne ainsi que ce souci des faits et de la vérification indépendante qui la caractérise.»
«Les mathématiques occupent une place à part dans les formes de savoir et dans la culture générale telle que je la souhaite. Ici, je ne le cache pas, l'accent devrait selon moi être mis sur le volet politique de la formation et donc sur ce que j'appelle des mathématiques citoyennes pour tous. Il s'agirait en somme de vaincre la "mathophobie" afin de doter chacun et chacune de cette indispensable composante de la culture générale qu'est une connaissance des mathématiques permettant de comprendre toutes ces données chiffrées, ces tableaux, ces sondages et autres dont nous sommes désormais constamment bombardés et de se prémunir contre les usages frauduleux qui peuvent en être faits en une sorte de réflexe d'autodéfense intellectuelle.»
Normand Baillargeon, intellectueur à gages extraordinaire, fait ici un playdoyer efficace en faveur d'une culture, d'une éducation et des savoirs capables de fournir le terreau dans lequel germeront les idées de liberté, de changement et de courage qui seront nécessaires aux générations actuelles et futures pour confronter avec quelque chance succès les désastres et défis (écologiques, consumméristes et autres) de notre temps.
Qui que vousw soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser... mettez des livres partout.”
Réellement stimulant intellectuellement, surtout pour le chapitre portant sur les formes du savoir et leur organisation via les critères de Hirst. En revanche, le paragraphe dénonçant le relativisme culturel m'a semblé beaucoup moins convaincant et un peu dogmatique, et les suivants sur "les médias et la crétinisation des masses" plus attendus et superficiels.