Pierre A Renaud

Add friend
Sign in to Goodreads to learn more about Pierre A.

https://perdu.com
https://www.goodreads.com/par1138

Dictionnaire phil...
Pierre A Renaud is currently reading
bookshelves: currently-reading
Reading for the 2nd time
Rate this book
Clear rating

 
L'allume-cigarett...
Rate this book
Clear rating

 
The Crowd and the...
Rate this book
Clear rating

 
See all 5 books that Pierre A is reading…
Loading...
Sarah Scoles
“Your story -my story, our story- began billions of years ago," she says. "But that probably doesn't come first to your mind when you wake up in the morning." A pause fills the air-conditioned room. "We need to change that."
[...]
"We are intimately connected with these faraways times and faraways places," she continues, "because it takes a cosmos to make a human".”
Sarah Scoles, Making Contact: Jill Tarter and the Search for Extraterrestrial Intelligence

Stephen Hawking
“Pendant des millions d'années, l'humanité a vécu comme les animaux. Par la suite, quelque chose est arrivé qui a libéré le pouvoir de notre imagination. Nous avons appris à parler et à écouter. La parole a permis la communication des idées, abilitant l'être humain à travailler ensemble afin de construire l'impossible. Les plus grandes réalisations de l'humanité se sont matérialisées en parlant, et ses plus grands échecs en ne parlant plus. Cela n'a pas lieu d'être. Nos plus grands espoirs pourraient devenir des réalités dans le futur. Avec la technologie à notre disposition, les possibilités sont illimitées. Tout ce que nous avons à faire est de s'assurer que nous continuions à parler.”
Stephen Hawking

Steven Weinberg
“There is a spooky quality about the ability of mathematicians to get there ahead of physicists. It's as if when Neil Armstrong first landed on the moon he found in the lunar dust the footsteps of Jules Verne.”
Steven Weinberg

Umberto Eco
“If God existed, he would be a library.”
Umberto Eco

“Jusqu’à quel point faut-il consentir des « accommodements raisonnables » à des personnes qui veulent vivre intégralement, dans des sociétés sécularisées, les préceptes de leur religion ?

Comment faire en sorte que la liberté de religion reconnue par les chartes des droits ne soit pas la voie de passage vers l’établissement d’un cadre de vie publique qui rende impossibles les autres libertés proclamées par ces chartes ?

Plus fondamentalement, comment faire coexister, dans la formulation de choix politiques et dans la mise en place d’un cadre de vie commun, des visions de l’être humain, des rapports entre hommes et femmes, de la société, de l’histoire, aussi radicalement opposées que les visions fondamentalistes et les visions sécularisées ?

Ce ne sont pas des questions gratuites. Partout maintenant, les fondamentalismes religieux veulent substituer aux codes civils et criminels et aux cadres politiques d’inspiration libérale, au sens large du terme, des codes civils et criminels et des cadres politiques traduisant très précisément des opinions religieuses.

Faut-il insister en rappelant les pratiques que semble vouloir établir sur les terres qu’il a conquises le « Califat » autoproclamé de l’« État islamique » ? Les démocraties libérales occidentales, dont la québécoise et la canadienne, fières de leurs généreuses déclarations des droits de la personne, doivent apprendre à vivre, dans et hors leurs frontières, avec des groupes qui veulent mettre en place un ordre social radicalement différent nourri d’une foi intransigeante.

Plus fondamentalement, il faut courir le risque de préserver des libertés pour tous, y incluant pour des personnes qui les réclament au nom des principes libéraux eux-mêmes tout en rêvant parfois d’un nouvel ordre social et politique où ces libertés ne seraient plus reconnues, du moins sous leur forme actuelle.

Le sacrifice de plus de 150 militaires canadiens dans les paysages arides de l’Afghanistan ne nous a apporté aucun avancement dans la solution de cet enjeu désormais capital. Il sera présent probablement longtemps dans les sociétés se réclamant de la démocratie libérale.”
Claude Corbo, ÉCHEC DE FÉLIX-GABRIEL MARCHAND : UNE INTERPRÉTATION EN FORME DRAMATIQUE

3879 The Atheist Book Club — 1563 members — last activity Dec 25, 2020 10:45PM
In these gilded halls we shall discuss the presence of the atheistic viewpoint in the written form. Are you a fan of Douglas Adams' scientific view of ...more
2072 Atheists and Skeptics — 2255 members — last activity Apr 10, 2021 11:52AM
This is a group meant for the discussion of atheism and skepticism and the books associated with both. Recommending books arguing for or against relig ...more
153832 Astrobiology — 19 members — last activity Aug 12, 2019 07:52PM
For book recommendations on SETI, Astrobiology and related subjects.
172614 Montreal | Quebec Book Club FR — 76 members — last activity Apr 24, 2020 11:14AM
C'est quoi? | Un bookclub | Des bouquins, des discussions, du café, du thé | De possibles rencontres Comment? | Des suggestions de bouquins | 1 li ...more
3936 Francophonie — 4427 members — last activity Apr 13, 2021 12:41AM
Rassemblons les lecteurs francophones Que vous soyez de France, de Belgique, de Suisse, du Québec, ou de tout autre pays francophone, ou bien si vous ...more
More of Pierre A’s groups…
year in books
The Rea...
2,662 books | 323 friends

Arun
651 books | 115 friends

Paul  P...
3,411 books | 450 friends

Jimmy
2,993 books | 497 friends

B.  Barron
8,180 books | 257 friends

Michel ...
71 books | 63 friends

Todd
4,858 books | 154 friends

Myriam ...
2,296 books | 370 friends

More friends…



Polls voted on by Pierre A

Lists liked by Pierre A