Jump to ratings and reviews
Rate this book

El frente ruso

Rate this book
A veces un pequeño detalle lo puede decidir todo, y el que condiciona la carrera del protagonista es el maletín que le ha regalado su madre por su primer trabajo. El día de su toma de posesión, el jefe de personal del Ministerio de Asuntos Exteriores francés tropieza con el maletín e inmediatamente destina a su dueño al Departamento de Países en Vías de Desarrollo, sección de Europa del Este y Siberia, también conocido como el frente ruso. El dueño desterrado, un tanto ingenuo, intenta hacer su carrera en el ministerio, aunque sus intentos no siempre tienen éxito. Una sátira desternillante con un trasfondo amargo que le resulta familiar a todo el que haya trabajado en el mundo empresarial, esta novela fue publicada inicialmente en Francia en el año 2010 con gran éxito.

192 pages, Paperback

First published January 1, 2010

6 people are currently reading
66 people want to read

About the author

Jean-Claude Lalumière

11 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
16 (8%)
4 stars
34 (18%)
3 stars
88 (48%)
2 stars
38 (20%)
1 star
5 (2%)
Displaying 1 - 29 of 29 reviews
Profile Image for Sonia.
309 reviews130 followers
January 28, 2014
"El frente ruso" es un libro divertido que rezuma ironía por los cuatro costados, una sátira del mundo de la burocracia y su funcionamiento interno, de las rencillas de personal y de los jefecillos que usan su puesto para librar sus pequeñas venganzas y estratagemas. Pasas un buen rato con él, muy cortito y muy ligero. Quizás ahí esté precisamente su debilidad, tan ligero que se queda un pelín insulso

Se puede leer, porqué no, quizás como descanso entre libros más sesudos o pesados, pero sin esperar gran cosa de él, sin exigirle más que un ratillo ameno mientras se pasa a otra cosa.
Profile Image for Lahierbaroja.
681 reviews197 followers
October 9, 2015
Lalumière crea un personaje principal cándido y bienintencionado que expone su día a día de un modo inevitablemente humorístico. Porque quién sabe si por su destino, por su forma de actuar o por cómo ve la vida los acontecimientos le ocurren como si de un imán se tratara. Por mucho que lo intente, no puede evitarlos.

Me lo pasé muy bien leyendo este libro. Muy divertido.


https://lahierbaroja.wordpress.com/20...
Profile Image for Marta Cava.
589 reviews1,153 followers
Read
December 7, 2025
he llegit això en un trajecte de tren i he hagut dissimular el riure. Quina sàtira més fina sobre la vida i el món de la funció pública. Lectura més que recomanada pels qui treballem en aquest món. Una mica The Office i Nikolai Gógol, passat pel sedàs de la finor francesa. la primera part millor que la segona, això sí
Profile Image for The Sporty  Bookworm.
468 reviews100 followers
June 16, 2017
Drôle. Cultivé. Désabusé. Sarcastique. Loufoque. Un petit bouquin bien agréable pour passer un bon moment.
Profile Image for Gribouille Lechat.
236 reviews5 followers
January 29, 2018
J'ai eu ce livre gratuitement, lors d'une opération "2 livres de poche achetés, 1 offert". Ne sachant pas trop quoi choisir dans le panel proposé assez réduit, j'ai pris celui-là, me disant qu'il avait l'air sympa et pourrait s'avérer drôle.

Et de fait, ce fut une lecture agréable, mais qui ne restera pas non plus dans les annales.

Au début du roman, le narrateur - dont je ne suis pas sûre que l'on connaisse le nom, en tout cas, je ne m'en souviens pas - nous parle de son enfance et de sa fascination pour les photos et les articles des magazines Géo que son oncle lui donne de temps en temps. Tous ces paysages et ces lieux étranges et exotiques le font rêver, et il décide donc que plus tard, il fera un métier qui lui permettra de voyager.

Et c'est dans ce but qu'il passe le concours pour entrer au ministère des Affaires étrangères, pensant ainsi se retrouver en poste dans une ambassade, peu importe laquelle du moment que c'est à l'étranger. Aussi, quelle n'est pas sa déception en recevant sa lettre de nomination, puisqu'il est affecté au Quai d'Orsay, dans le VIIe arrondissement de Paris.
Et comme si cela ne suffisait pas, il provoque dès son arrivée et sans le vouloir la colère - je dirais presque la haine - du chef du bureau du personnel, responsable des affectations, et se retrouve immédiatement expédié au "bureau des pays en voie de création, section Europe de l'Est et Sibérie", surnommé Le Front russe, seul bureau délocalisé dans le XIIIe arrondissement et où personne ne veut aller.

Humilié dès son premier jour, et assez inquiet de ce qui l'attend, le narrateur se rend donc sur son nouveau lieu de travail, où il comprendra assez vite pourquoi ce bureau a si mauvaise réputation.

L'équipe est constitué d'un chef qui perd un peu les pédales, se croyant en guerre et à la tête d'une unité de soldats et ne parlant qu'en termes militaires, d'un employé dont la passion est le classement, mais qui ne remplit aucune des missions qui ont été confiées à ce bureau - raison pour laquelle on ne leur en confie plus depuis longtemps -, de deux secrétaires et d'un informaticien.

Cette équipe s'avère néanmoins accueillante et chaleureuse, et il s'y sent assez vite à l'aise, nouant des liens amicaux avec ses collègues - et même amoureux avec une des deux secrétaires.

Motivé et ambitieux, le narrateur met tout en oeuvre pour restaurer la réputation de ce service, envoie des courriers expliquant que le service est à nouveau opérationnel et qu'on peut donc compter sur eux pour de nouvelles missions, etc.

Et cela fonctionne ! Il reçoit des délégations d'obscurs pays de l'Est, leur faisant visiter Paris, les accompagnants pour les visites officielles, et malgré un incident qui aurait pu être très grave diplomatiquement (et aurait pu lui coûter sa place, bien qu'il n'en soit pas directement responsable) mais qui, par un heureux malentendu, a finalement ravi la délégation et s'est très bien terminé, tout se passe bien pour lui.

Il se démène tant et si bien qu'il finit par se faire remarquer par le chef d'un autre service, qui lui propose un poste. Et le voilà enfin sorti du Front russe ! Hélas, ce personnage n'a vraiment pas de chance, et malgré toute son intelligence et sa bonne volonté, rien ne se passe comme prévu, des concours de circonstance tels qu'en réserve souvent la vie se liguent contre lui, et si on rajoute à cela la rancune et la méchanceté humaine, il se retrouvera finalement à la case départ, désabusé, ayant perdu tous ses espoirs et ses illusions, résigné à une vie ainsi qu'une carrière mornes et ternes.

Il est écrit sur la 4e de couverture qu'il s'agit d'une réécriture des Illusions perdues, de Balzac, ce qui ne m'étonne pas, et peut expliquer pourquoi ce n'est pas d'une folle gaieté, malgré une certaine auto-dérision ironique.

Le style est très littéraire, mais sa modernité, le rend totalement accessible et fluide.

Tout au long du roman, le ton du narrateur est assez désabusé et doux-amer, ce que l'on peut aisément comprendre au vu de tous ses déboires, mais également assez froid et comme détaché.

Malgré cela, les maladresses et la naïveté du personnage principal (et narrateur), racontées sur un "humour désabusé" le rendent très attachant et on se surprend à sourire fréquemment à la lecture de son histoire, notamment à cause de l'absurdité de l'univers administratif qu'il nous décrit. Et puis on a un peu pitié de lui car il ne mérite vraiment pas tout ce qui lui arrive.

Le roman ne se termine pas sur une note très gaie, mais ce n'est pas triste non plus.
C'est juste le constat amer d'une vie morne et sans passions d'un homme qui a perdu toutes ses illusions et ses ambitions, à force de malchance et de bâtons dans les roues mis par des fonctionnaires aigris et revanchards.

On est pris de compassion pour le narrateur qui était plein de bonne volonté et avait un bon potentiel pour réussir, au départ, mais qui se retrouve broyé par la machine administrative et le jeu des pouvoirs.

C'est plaisant à lire et même souvent amusant, mais laisse un goût amer et désabusé.


Conclusion : Un roman bien écrit, agréable à lire, et souvent drôle, mais un peu cruel et amer.

Profile Image for Ferio.
702 reviews
December 26, 2020
Una breve novela, políticamente incorrecta a ratos, que me ha recordado a Fuckowski, memorias de un ingeniero (pero con un funcionario). Como con El dedo en la cúpula, he reconocido la mayoría de los vicios del personal de las administraciones públicas, incluso a pesar de la distancia entre nuestros países y sus culturas administrativas.

Me he reído mucho en algún pasaje patético y, sin embargo, no he comprendido la prisa con la que termina el libro, abruptamente y con una reflexión más propia de un pesimista que de un cínico.

Es improbable que pase a la historia con letras mayúsculas, pero yo lo he entendido muy bien.
Profile Image for Claudia Solari.
9 reviews
February 6, 2025
Un libro divertido y triste. Combina ambas cosas incluso en una misma frase. Me lo dejó mi amiga Celia y ha sido todo un acierto por su parte. Me gusta que el título haga un guiño a un apunte de la historia pero no tiene mucho que ver con la narración. Nunca me lo habría comprado simplemente por el título.
Profile Image for Agnès.
514 reviews29 followers
October 27, 2012
Une plongée dans le monde de la diplomatie, avec un narrateur détaché mais attachant.
Profile Image for Rafel Socias.
447 reviews5 followers
August 24, 2021
El nostre protagonista, del qual no n'arribarem a conèixer el nom, ha volgut sortir d'una vida marró (en les seves pròpies paraules), atrapat per les través que des de sempre li han imposat uns pares pocs sensibles a les necessitats de la imaginació de l'infant, a través de la vida del diplomàtic. De la carrera diplomàtica n'espera poder viatjar per països exòtics i compilar una col·lecció d'art d'arreu del món. Tanmateix, el dia que pren possessió com a funcionari del ministeri d'afers exteriors, un incident entre el cap de personal i el seu desproporcionat maletí, regal de la mare, li depararà un destí força marginal: l'oficina de països en vies de creació, secció Sibèria i països de l'est. Tal destí és conegut com el front rus. A partir d'aquí, intentarà sortir d'aquesta mena de desterrament administratiu, sense gaire èxit.

"El frente ruso" és una novel·la d'humor, una sàtira sobre el món del funcionariat francès i tots els jocs de poders i les reivindicacions de les petites parcel·les de poder de cadascú, des de la possibilitat de disposar del destí dels funcionaris fins al control de les fotocopiadores i els equipaments informàtics. També de la rigidesa de les administracions i els seus processos. Alhora, al mateix temps, és una novel·la que transpira un cert to amarg, ja que és també un llibre sobre la recerca de la felicitat i la voluntat de sortir d'una vida monòtona, un esforç que es demostrarà infructuós i frustrant.

Aquesta és una novel·la lleugera, fresca, hilarant per moments (l'intercanvi de mails entre el protagonista i el responsable de manteniment és antològica), que a la vegada explora una de les grans misèries humanes, l'estèril recerca de la felicitat. Una lectura recomanable, encara que no passarà a la història de la literatura francesa.
Profile Image for Granny Sebestyen.
497 reviews23 followers
July 5, 2019
"Le front russe" de Jean-Claude Lalumière (210p)
Ed. Le Livre de Poche

Bonjour les fous le lectures ....

ATTENTION ... JUBILATOIRE !!!!

Je vous rassure d'entrée de jeu, ce livre n'a rien à voir avec une quelconque histoire de guerre.
"Le front russe " est le surnom donné au quartier ministériel des affaires étrangères où travaille le narrateur.

Ce jeune homme, provincial qui ne rêve que de voyages et ne connait des contrées lointaines que ce qu'en dévoile le magasine "Géo", se retrouve, après à l'obtention d'un concours, embauché au Ministère des Affaires étrangères.
Hélas, suite à quelques mésaventures, il va découvrir que ce fameux ministère ne se limite pas au Quai d'Orsay mais pousse ses tentacules jusque dans des quartiers moins flamboyants.
Le voici propulsé au "Bureau des pays en voie de création...Section Europe de l'Est et Sibérie".

S'en suit 210 pages jubilatoires où le narrateur nous raconte ses déboires face à la machine qu'est l'Administration et ses absurdités.

C'est drôle, burlesque et tellement vrai !!!!

L'autodérision est au rendez-vous avec une pointe de tendresse et des situations dignes d'un roman de Kafka ( mais tellement vraies, nous en avons tous connu ).

Bref, le ton est donné, la satire est mordante et fait mouche ...impossible de s'ennuyer une seule seconde.

Présenté comme "une farce " .. je ne suis vraiment pas certaine que cela en soit une !!!!

Je m''empresse de rajouter à mon immense Pal les autres écrits de cet auteurs !!!
Profile Image for Fer.
20 reviews
April 14, 2025
Pequeña novela sin demasiadas aspiraciones. El protagonista, un diplomático recién llegado a París desde Burdeos, sufre una serie de desventuras mientras intenta progresar en su carrera en el Ministerio. El protagonista - y todos quienes le acompañan - son personajes planos y grises, tal y como las situaciones a las que se enfrenta, que apenas consiguen sacar más que una ligera sonrisa, quizás temeroso el autor de pisar el terreno del absurdo enredándose en la burocracia o las diferentes visiones del mundo de cada delegación.
Profile Image for Eva.
54 reviews2 followers
December 12, 2022
Histoire courte et sans prétentions d'un jeune ambitieux qui rejoint le Ministère des Affaires étrangères et ses mésaventures lorsqu'il essaie de construire sa carrière diplomatique; une comédie à le style classique où le protagoniste est marqué par la fatalité de son destin et, petit goût amer à la fin, où les rêves de jeuneusse sont parfois oubliés.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Rafa.
128 reviews3 followers
July 12, 2017
Aquest intent de cabalgar entre Sharpe i Houllebecq, pretesament graciós, pretesament amarg, dóna com a resultat una novel·la insulsa, amb alguna espurna ocassional, però en general desprovista d'interés. Oblidable.
Profile Image for Jean-Pascal.
Author 9 books27 followers
December 27, 2017
Court roman qui se lit avec plaisir. On rit parfois même si on a le sentiment que tout ça a déjà été dit en un peu mieux.
Profile Image for Yoshimi Batallas.
16 reviews
March 17, 2020
es una historia graciosa y cruda, suelta unas bromillas tan simples y sarcásticas de lo que todos podemos llegar a vivir en un mal día en el trabajo burgués, en especial con las fotocopiadoras.
Profile Image for Tito Bisoñé.
133 reviews
June 24, 2022
Ameno, divertido y real. Un retrato de los ambientes laborales burocráticos.
Profile Image for Sara.
22 reviews
September 22, 2024
Me lo he leido solo yendo al trabajo en metro. La verdad que pienso en si mi vida fuese asi y sería mejor que ahora 🤣
Profile Image for Geraud.
387 reviews9 followers
August 3, 2012
petit livre pessimiste et drôle sur les affres du travail de ministère et sur les désillusion d'un jeune fonctionnaire des affaires étrangères plein d'ambitions. Ils ravira ceux qui comme moi sont nés dans ces années bénies entre 1970 et 1976 par l'évocation de souvenirs d'enfance typiques de ces années là.
ce n'est pas une œuvre ambitieuse mais il se lit avec facilité et fait passer un bon moment. Il est aussi assez bien écrit. Il vaut bien ses quatre étoiles
Profile Image for Psychophant.
548 reviews21 followers
February 13, 2015
A short read, the book seems padded, as if it is grown from a short story. And in fact the content is worth only 20-30 pages. There are some good humour parts in it, but spread so thin they almost pass unnoticed.

It deals with a young man that manages to land a post at the French diplomatic corps, only to be exiled to the Russian Front, all those republics and states created after the fall of the USSR.

Despite the potential, it failed to amuse me.
Profile Image for Israel Montoya Baquero.
280 reviews3 followers
October 13, 2016
Divertida y graciosilla en ocasiones, esta novelita, la primera de Lalumiere, no llega a despegar del todo en ningún momento. Aunque, quizá, no le haga del todo falta hacerlo.
Una lectura rápida, ligera, en algunos puntos ácida y cruel, que muestra el absurdo mundo de la burocracia ministerial.
Como nota negativa, eso si, no puedo dejar de mencionar ese epílogo, triste y demoledor, que casa más bien poco con el tono general de la obra.
Profile Image for Clemence D.
749 reviews6 followers
February 3, 2018
Je n'aurais que 3 mots pour décrire ce livre : ennuyeux à mourir !

Heureusement que j'ai lu ce livre lors du Week-end à lire (10 au 12/03/2017) parce que sinon j'aurais bien eu du mal à le terminer.

Après, malgré de long descriptions et de longues élucubrations sans que nie tête, la plume de l'auteur est plus tôt bonne ... Dommage !
Profile Image for Anna.
167 reviews1 follower
October 30, 2010
On m'avait dit que ce livre était hilarant. Il y a des passages drôles, mais ils ne font pas vraiment passer la pilule d'un narrateur idiot et infantile. Je suis contente de ne pas avoir acheté celui-là.
Profile Image for Lasiter.
168 reviews4 followers
August 14, 2012
Este es de lo mas decepcionante, se supone que me iba a descojonar de la risa pero nada, salvo una excepción -y cuando digo una es en serio- no hay una sola parte de la historia que provoque risa, mas bien un tedio total a lo largo de sus (aforunadamente) escasas páginas.
Profile Image for Philippe Bernard.
37 reviews8 followers
January 23, 2012
Un ex futur haut fonctionnaire qui s'amuse de son propre ratage de carrière. C'est drôle et pas rancunier pour deux sous. A savourer.
109 reviews
September 30, 2013
Distrayant, se lit d'une traite, la satire est un peu forcée mais la fonction publique ressemble hélas à ça. Les échanges de mails sur le pigeon mort sont hélas très vraisemblables!
Displaying 1 - 29 of 29 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.