Néo-Tokyo, an 2019. Nous sommes trente-huit ans après la troisième Guerre mondiale. Le grand cataclysme a dévasté la planète. Depuis, le monde a entamé sa reconstruction. La capitale japonaise n'est plus qu'une espèce de gigantesque poubelle high-tech. Une nuit, une bande de jeunes motards fait une rencontre étrange : celle d'un enfant au visage de vieillard, doté de bien curieux pouvoirs. Ils ne le savent pas encore, mais le processus de réveil d'Akira vient de commencer... Sombre vision d'un futur aux allures d'apocalypse, Akira dépeint une société en perdition livrée aux enfants mutants, aux sectes religieuses et aux forces surnaturelles. Avec son sens du mouvement et de la vitesse, le dynamisme de son graphisme et son hyperréalisme, cette saga, entamée en 1982, est l'une des oeuvres majeures de l'histoire des mangas. Elle est née de l'imagination de Katsuhiro Otomo, un auteur qui a largement contribué à faire reconnaître le genre hors des frontières de son pays natal. --Gilbert Jacques
Avril 2023. C’est de 1991 donc les dessins ont plus ou moins mal vieillis et j’accroche un peu MAIS sans cela ce serait un 5/5. Le scénario me plaît beaucoup. (J’y vois des similitudes avec Stranger things pour certains aspects.) À la fois classique et sûrement l’inspiration de toute une génération. J’ai hâte de lire la suite!!
Très enchaînant, l'un des titres qui aura amené le manga en France et a participé à sa popularisation, on comprend pourquoi ! On ressent évidemment l'héritage de la catastrophe dystopique avec des individus concernés et touchés par des mutations, de la résistance et un état qui veut garder ça confidentiel. C'est dynamique ! Je trouve Kaneda assez lourd pour l'instant, surtout avec sa façon de traiter les femmes et son manque de considération à leur égard, surtout dans certaines circonstances. M'enfin, on espère une évolution !
Pour l'instant je ne comprends pas grand chose, mais j'imagine que c'est normal, d'où les trois étoiles car pour l'instant j'attends encore d'entrer dans l'histoire. La version couleur est moche (colorisée par une autre personne que katsuhiro otomo) à mon sens et je préférais lire la suite en noir et blanc, selon ce qu'il y a à la bibliothèque. J'étais directement rentrée dans Banana Fish alors que l'histoire est dense donc j'espère que ça va changer
Illustrations like no other, a perfectly executed story, great characters, I can see why I'm being called a classic! It's hard to put into words all the greatness of this work. Just one piece of advice: read Akira!
Un manga qui a influencé sans doute de nombreuses dystopies. Ne serait- ce que la division de la ville en "district" qui m'a immédiatement fait penser à Hunger Games. Un premier épisode où le suspens demeure puisque le nom d'Akira est évoqué mais on ne sait pas qui il est.
Tengo que chequear si esta edición coincide con el tomo tapa dura español que me compré hace unos años. Eso y terminar de leerme el bendito manga en la versión que sea de una buena vez.