Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les quatre branches du Mabinogi et autres contes gallois du Moyen Age

Rate this book
Les contes médiévaux gallois (parfois appelés Mabinogion) sont pour l'essentiel conservées dans deux manuscrits du XIVe siècle.
Les Quatre Branches du Mabinogi sont des récits associés à la fondation de deux dynasties royales (provinces de Dyfed et de Gwynedd). Ces quatre histoires expriment les idéaux d'une société archaïque de type indo-européen. On y apprend, par exemple, comment un roi (Pwyll) fait prospérer son pays en contractant une alliance personnelle avec le dieu de l'Au-delà ; comment un druide (Gwydion) va élever son neveu de façon à le rendre digne de la fonction royale.
D'autres contes sont des "légendes royales". Le roi le plus important, dans l'histoire légendaire du Pays de Galles, c'est Arthur : il apparaît déjà dans le conte archaïque de Kulhwch et Olwen, un conte de type traditionnel, mêlant des thèmes internationaux (les Six à la conquête du monde) et les traditions locales. Kulhwch pourra-t-il trouver les quarantes objets merveilleux demandés par le père de celle qu'il aime, l'horrible géant Yspaddaden ? Heureusement qu'il reçoit l'aide du roi Arthur, son cousin, et de tous les hommes de sa cour.
D'autres récits traduisent une forme tardive de la légende arthurienne. C'est le cas notamment pour les trois "romans", qui représentent la matière de Bretagne dans un stade ultérieur : elle revient de France, où elle s'est épanouie dans les romans de Chrétien de Troyes. Owein, Peredur et Gereint sont néanmoins des héros bien gallois, malgré leur parenté évidente avec Yvain, Perceval et Erec.
On a inclus aussi l'histoire de Taliesin, malgré sa date tardive, car il met en scène un poète mythique qui a été la référence constante des écrivains gallois de toute époque.

421 pages, Paperback

First published January 1, 1300

2 people are currently reading
23 people want to read

About the author

Anonymous

791k books3,332 followers
Books can be attributed to "Anonymous" for several reasons:

* They are officially published under that name
* They are traditional stories not attributed to a specific author
* They are religious texts not generally attributed to a specific author

Books whose authorship is merely uncertain should be attributed to Unknown.

See also: Anonymous

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
5 (35%)
4 stars
4 (28%)
3 stars
4 (28%)
2 stars
0 (0%)
1 star
1 (7%)
No one has reviewed this book yet.

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.