En lisant «Le monde sur le flanc de la truite», on comprend un peu mieux ce qui pourtant ne s'explique pas. Que Robert Lalonde est un écrivain de première grandeur, qui sait tirer des jours et des nuits de sa vie une oeuvre qui le dépasse sans doute lui-même, et de ses lectures un art personnel, unique, irremplaçable. - Réginald Martel, La Presse
Seul, en paix avec lui-même, Robert Lalonde écrit sa propre histoire, celle que tout à l'heure il a volée à la réalité, lorsque ébloui il a aperçu «le monde sur le flanc de la truite». Voilà vraiment un titre énigmatique et splendide, fidèle reflet de ce livre bouillonnant du mystère de la vie, où l'auteur [...] n'en finit pas de célébrer le pouvoir et la magie de l'eau, qu'elle soit dormante, tumultueuse ou simplement orageuse. - Jean-Paul Dubois, Le Nouvel Observateur
Librarian Note: There is more than one author in the Goodreads database with this name.
Robert Lalonde est né à Oka en 1947. Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts au Séminaire de Sainte-Thérèse, il a poursuivi des études en interprétation théâtrale au Conservatoire d'art dramatique de Montréal.
En 1970, il a obtenu le premier prix d'interprétation du Conservatoire et une bourse d'un an qui lui a permis de voyager en Europe et aux États-Unis.
Professeur d'art dramatique au Cégep Lionel-Groulx, il a aussi enseigné au Conservatoire d’art dramatique de Montréal ainsi qu'à l’Université du Québec de Trois-Rivières. Acteur dans de nombreux films et téléfilms, homme de scène, il se consacre également à l'adaptation de textes pour le théâtre et à l'écriture romanesque. Il a entre autres traduit le livre d'Anne Michaels, Fugitive Pieces (La Mémoire en fuite, Boréal, 1998).
Ses notes sur l’art de voir, de lire et d’écrire, parues dans Le Devoir il y a quelques années, ont été très appréciées du public et se retrouvent, complétées de textes inédits, dans Le Monde sur le flanc de la truite et Le Vacarmeur, tous deux publiés au Boréal.
Robert Lalonde représente le Québec à chaque automne depuis 1997 en tant que membre du jury du Prix de l’Union latine, à Rome (Italie).
En 2005, il a fait paraître le roman Que vais-je devenir jusqu’à ce que je meure ?, un bouleversant portrait de l’adolescence. Enfin, au printemps 2007, Robert Lalonde nous a offert le recueil de nouvelles Espèces en voie de disparition, une plongée vers l’humanité qui se cache derrière le quotidien, une échappée vers la part la plus vivante de nous. Ce recueil a été finaliste dans la catégorie « Romans et nouvelles » des prix du Gouverneur général 2007 et finaliste du Prix du Grand public La Presse /Salon du livre de Montréal. Il est également, à l’heure actuelle, finaliste du Grand Prix littéraire Archambault et du Prix littéraire des collégiens 2008. En 2009, il nous offrait deux novellas réunies dans Un cœur rouge dans la glace et au printemps 2011, il a publié sous le titre Le Seul Instant ses carnets, regroupant réflexions et aquarelles.
Au début, je détestais. Pour moi, ce n'était que des belles phrases sans fondement, qui ne voulaient rien dire. Après, j'y ai pris goût pendant un moment. Puis, je me suis relassé. C'était une lecture avec des hauts et des bas. J'ai tout de même apprécié en général, et surligné beaucoup de passages.
La fin rattrape tout. Peut-être parce qu'il y a une interaction humaine. Sinon, trop contemplatif pou moi. J'aime mieux ses références en conférence, dans l'action.