Jump to ratings and reviews
Rate this book

Nos étoiles ont filé

Rate this book
Ça ne devrait pas être de la littérature, ça ne devrait même pas être un livre. Mais comme tout cela n'aurait pas dû arriver, un texte a été écrit, des lettres adressées à deux petites filles, deux étoiles filantes, aujourd'hui et depuis bientôt deux ans disparues.
Fait divers atroce, disent les médias. Il n'y a pas de hiérarchie dans le malheur et, pourtant, en ce matin d'août 2008, la France entière se réveille sous le choc de la mort par incendie de deux enfants, moins de quatre ans à elles deux. On ne fait pas de livre avec ça, répétons-le, sauf si peu à peu le seul moyen de continuer à vivre consiste, grâce à des lettres d'une mère destinées à ses deux merveilles, à les réincarner jour après jour, à les faire précisément revivre.
Ce livre hors norme et hors catégorie est avant tout un livre d'amour pour ces deux princesses envolées, et pour leur père aimant, présent, auquel on va s'attacher page après page afin de comprendre l'incompréhensible : comment la force de ce couple aussi pur permet de se sauver.
Nos étoiles ont filé est un livre qui évite pathos et complaisance, qui hésite parfois entre rires et larmes, qui se distingue par son aspect unique, sinon ludique, et sa très saine incorrection.
Pendant son écriture, un petit garçon est né du même amour. Le texte, cela n'étonnera personne, lui est dédié. Si la littérature ne sert à rien, elle aura au moins servi à cela.

396 pages, Broché

First published January 1, 2010

4 people are currently reading
56 people want to read

About the author

Anne-Marie Revol

5 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
50 (43%)
4 stars
37 (32%)
3 stars
21 (18%)
2 stars
6 (5%)
1 star
1 (<1%)
Displaying 1 - 10 of 10 reviews
Profile Image for The Reading Bibliophile.
941 reviews56 followers
Read
January 2, 2018
Je n'ai plus la patience de lire ce genre de livres. A force peut-être d'avoir lu des livres sur le deuil (deuil périnatal dans le cadre de ma profession). Or, d'après les quelques pages que j'ai pu lire, ce ne serait pas rendre justice à ce livre dont l'écriture est intimiste et sobre, jamais larmoyante, que de ne pas recommander de le lire.
86 reviews1 follower
May 29, 2018
Très beau livre et assez dur à livre. J'espère que les parents ont réussi à s'en remettre, car cela doit être une dur épreuve !
1 review
May 28, 2019
Livre trés triste et touchant mais je l'ai trouvé répétitif elle décrit son chagrin au fil de chaque pages ce qui m'a semblé long et ennuyant
Profile Image for Camille Evi.
16 reviews
January 28, 2021
Un recueil de lettres absolument magnifique et bouleversant où se mêlent sourires, larmes et déchirements. Sublime et touchant au possible, c’est un vrai pari sur la vie !
19 reviews
January 2, 2024
Je l'ai trouvé très agréable et émouvant à lire. Ce livre m'a vraiment émue mais je l'ai trouvé a certain passage très long à lire
Profile Image for Indira Mbaya.
19 reviews
November 5, 2024
Ce livre m'a beaucoup marqué.
Je l'ai beaucoup aimé.
On ressent toute la douceur et la tendresse que cette autrice pour à ses enfants.
Profile Image for Emeline.
290 reviews1 follower
June 11, 2022
Dévastant.
Histoire vraie, roman épistolaire.
Ne pas lire en public si vous êtes fragile parce que la vérité je chialais dans la salle d’étude du collège remplie de monde.
Le fait de lire les émotions de cette maman qui a perdu ses deux jeunes filles dans un incendie m’a complètement brisée.
On suit leur histoire avant l’accident, puis comment elle l’apprend, comment elle et le papa le gèrent et enfin, comment ils arrivent à survivre et se reconstruire après une telle tragédie. La fin… C’est super émouvant.
Coup de cœur.
274 reviews4 followers
Read
August 3, 2011
Un livre magnifique mais que je ne peux conseiller à personne. Je me suis vraiment fait violence pour le terminer. L'auteur, journaliste à France 2, a perdu ses 2 petites filles de 1,5 an et 2,5 ans dans l'incendie qui a ravagé la maison de ses parents. Tous les jours elle adresse une lettre à ses fillettes disparues. Lu dans le cadre du Grand prix ELLE, j'en veux à mes collègues jurées de m'avoir infligée ce livre en relecture et peut-être aussi un peu à l'auteur. :)
Profile Image for Amandine.
189 reviews14 followers
February 8, 2016
Un sujet poignant sous forme épistolaire qui peut finir par être lassant quand même
Displaying 1 - 10 of 10 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.