D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il... Le temps est à l'orage dans l,univers de Darius et les événements se précipitent. Alors que Saül découvre le secret d'Ulphydius et déploie les races sous sa gouverne à la conquête des mondes parallèles, Roderick crie vengance et Alejandre savoure sa nouvelle puissance. Le sire Canac s'allie les Salamandres et marche vers Ramchad dans l'espoir de s'approprier le commandement des milliers de mécréants qui reposent depuis des siècles sous les sables du désert entourant la cité. Le bonheur des retrouvailles est de coute durée pour Naïla et Alix, happés par la tourmente. Après un détour par le Sommet des Mondes, la Fille de Lune maudite et son Cyldias devront voyager vers Bronan, où ils feront des rencontres déterminantes. Pendant ce temps, Andréa et Kaïn redonnent vie à une ville morte en y accueillant les Orphelins des Sages et les Insoumises. Dans l'ombre, plusieurs oeuvrent sans relâche, espérant la mort de Mélija, la défaite de Saül, la résurrection des meilleures Filles de Lune et la débandade de la Quintius. Malheureusement, les défis sont immenses et le temps semble compté...
J'ai toujours aimé lire. Enfant, je dissimulais une lampe de poche sous mon oreiller pour déjouer l'heure du coucher. Adolescente, je m'obligeais à étudier alors que j'aurais préféré, et de loin, me plonger en permanence dans la littérature de tous genres.
Devenue bachelière en rédaction-communication, j'ai néanmoins choisi de me consacrer à ma famille pendant dix ans. C'est au début de cette période qu'est né le désir de mettre en mots l'histoire qui hantait sans répit mon imaginaire, mais la vie en a décidé autrement. Mère de deux enfants, dont un gravement malade, j'ai tout relégué au placard, le temps que la tempête passe. Ce fut toutefois bénéfique pour la série Filles de Lune puisque l'histoire et les personnages, qui ne m'ont jamais quittée, ont évolué et se sont affinés à travers les épreuves réelles de ma vie.
Aujourd'hui artiste accomplie, Elisabeth pratique l'art sous de très nombreuses facettes. Elle donne aussi beaucoup de son temps à diverses œuvres caritatives, dont Leucan, l'organisme voué au soutien des enfants atteints de cancer et leurs parents. Elle espère que Filles de Lune vous permettra de vous évader comme il a permis à son auteure de le faire…
J'ai particulièrement aimé le changement régulier de point de vue ! Cela nous permet vraiment d'avoir une vue d'ensemble de l'histoire qui se déroule sous nos yeux. Nous avons alors accès à toutes les informations: les pensées, les émotions, les choix et les enjeux de chacun des personnages!
Que dire de Naïla dans ce roman? Je crois qu'elle est mon héroïne fantasy préférée !! Maintenant qu'elle peut et qu'elle sait utiliser pleinement ses pouvoirs, son caractère s'affirme et j'adore!
Enfin, je dirais que l'enchaînement d'actions qui sont de plus en plus rapprochées au fur et à mesure du roman nous plonge dans une atmosphère tendue, angoissante, pesante ....Bref on est complètement immergé avec Naïla, Alix et les autres dans la cité assistant au "calme avant la tempête"...
De toute la série, s'il y a un livre avec quelques longueurs, c'est celui-ci, mais ça ne pèse pas trop. Les histoires parallèles commencent enfin à se rejoindre, plusieurs événements inattendus se produisent, mais, surtout, tout se met en place en vue du tome suivant, le dernier, la finale.
Toutefois, on dirait que les nouvelles quêtes ne cessent d'apparaître, alors que celles en cours ont du mal à prendre fin. De plus, j'aurais aimé que la relation entre Naïla et Alix soit plus approfondie, car on sent à peine leur amour, alors que leur sentiments me paraissaient plutôt forts dans les tomes précédents.
Ce volume n'est pas aussi bon que le précédent, mais son contenu demeure important pour l'histoire dans son ensemble. Il ne reste plus qu'à découvrir la fin de cette saga.
J'ai lu les trois premiers tomes il y a quelques années. J'ai eu beaucoup de mal, à me remettre dans l'univers mais , manifestement, les premiers volumes ne m'avaient pas assez "hypé" pour les relire avant d'entamer le tome 4 et 5 (et pour lire la fin à la suite du troisième...). Je ne me souvenais pas d'un univers si complexe.
C’est une aventure toujours aussi fantastique, mais je commence à me fatiguer de ce monde rempli de magie et de ces personnages plus grandioses les uns que les autres… Je vous avais bien dit que le genre fantastique n’était pas mon préféré. Il ne me reste qu’un tome pour avoir toutes les réponses.
Intéressant comme lecture. Un seul bémol, l'univers ne cesse de se complexifier, le nombre de personnages d'augmenter, les variétés de nature de "varier". Des filles de lune, des malléa, des êtres d'exception, des sages, des sorcières, des sorciers, des sages d'exception, des Déus, des Ybis,... C'est beaucoup et cela a découragé des lecteurs que je sais aguerri. Pour moi, ça ne change rien : je vais aller me chercher L'Héritier demain.
Comme une partie d’échec, les personnages sont placés un à un sur l’échiquier de la Terre des Anciens. On sent que la partie va débuter incessamment, l’anticipation est palpable. J’ai peur que l’avant match soit plus long que la partie elle-même mais nous verrons bien. Si les 15 dernières pages sont un gage de ce que sera le prochain tome, ce sera intense et palpitant.
J'ai préféré le tome 3. On dirait que le tome 4 n'est que la préparation du tome 5 (et de la guerre), alors comme action, il n'y avait pas grand chose.
This entire review has been hidden because of spoilers.