Océans qui ne sont pas de ce monde, eaux maudites par la lune, lugubres rivages et, dans le mystère des profondeurs, l'innommable... Pourtant, réduire Lovecraft aux indicibles horreurs qui hantent les nouvelles liées au mythe de Cthulhu -dont certaines sont incluses dans le présent recueil - serait erroné. Car Lovecraft fut aussi un maître de l'onirisme poétique, influença les œuvres de nombreux écrivains en herbe, collabora avec plusieurs de ses contemporains publiés, tout comme lui, dans les " pulps ", ne rechigna pas à écrire des textes empreints d'un humour absurde, pour le moins étonnant sous sa plume, et fut un essayiste au sens critique et à l'esprit analytique des plus affûtés. Découvrez ici toutes ces facettes peu connues de son talent...Contient :Night ocean (The night ocean)Souvenir (Memory)Nyarlathothep (Nyarlathothep)Ex Oblivione (Ex Oblivione)Ce qu'apporte la Lune (What the moon brings)Histoire du Necronomicon (History and chronology of the Necronomicon)Ibid (Ibid)Bataille à la fin du siècle (The Battle that Ended the Century)Cosmos effondrés (Collapsing cosmoses)Le Piège (The trap)Le Défi d'outre-espace (The Challenge from Beyond)Les Chats d'Ulthar (Cats of Ulthar)Quelques souvenirs sur le Dr Johnson (A Reminiscence of Dr. Samuel Johnson)Le Peuple ancien (The very old folk)Douce Ermengarde ou le cœur d'une paysanne (Sweet Ermengarde)Les Sortilèges d'Aphlar (The sorcery of Aphlar)Le Livre de Raison (The Notes and Commonplace Book)
Quoique très inégales en terme de qualité et de profondeur, les quelques nouvelles compilées dans ces pages offrent un très bel aperçu de l'imaginaire lovecraftien et son envoûtante poésie du cauchemar. Singulière à cet égard, la première - et principale - nouvelle "Night Ocean" contient à peu près, en touches légères, tout ce qui fait la beauté de ce monument de superbe angoisse qu'est l'œuvre de H.P. Lovecraft...
Livre expérimental comportant plusieurs nouvelles écrites par Lovecraft en collaboration avec d’autres écrivains de son époque, assez agréable à découvrir malgré quelques difficultés à retrouver le style de HP Lovecraft sur certaines nouvelles. Certaines idées sont bonnes, comme jongler de plumes entre plusieurs écrivains, donnant alors une nouvelle avec un rythme plus particulier mais tout autant agréable à lire. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécier la fin du livre, des conseils du maître de l’horreur afin de nous permettre si on trouve le courage de nous lancer nous aussi dans l’écriture.
J'ai trouvé certaines nouvelles de ce recueil excellentes, mais certaines étaient moins intéressantes. J'ai particulièrement adoré les idées de récits et les conseils d'écriture du carnet personnel de Lovecraft à la fin du recueil. Je donne donc un quatre pour l'ensemble de ce livre qui contenait des nouvelles variant entre le trois et le cinq étoiles.