Jump to ratings and reviews
Rate this book

Quelqu'un plus tard se souviendra de nous

Rate this book
Avec pour étendard un vers prophétique de Sapphô - Quelqu'un plus tard se souviendra de nous -, voici une anthologie des quinze femmes-poètes publiées en Poésie/Gallimard depuis les origines de la collection. Des odes et fragments de celle que Platon considérait comme la dixième Muse jusqu'à ceux de Kiki Dimoula, la voix poétique la plus célèbre dans la Grèce d'aujourd'hui, vingt-sept siècles parcourus. Non pas une anthologie de la poésie féminine, dénomination que beaucoup de femmes-poètes récusent, mais une succession de textes qui tous proviennent de recueils édités pour eux-mêmes, de façon autonome, et qui incitent à poursuivre plus amplement la rencontre en choisissant de découvrir telle ou telle oeuvre en son entier. Car le voyage révèle, par-delà le thème constant de la passion amoureuse, des individualités farouches, des personnalités irréductiblement singulières. Ce qu'un vers ou quelques mots extraits de l'un de leurs écrits suggèrent en ouverture des pages à chacune consacrées. S'y lit ainsi ce qui relie et ce qui sépare, ce qui entre en résonance et improvise pour soi seule.

192 pages, Paperback

First published March 4, 2010

1 person is currently reading
78 people want to read

About the author

Sappho

309 books1,990 followers
Work of Greek lyric poet Sappho, noted for its passionate and erotic celebration of the beauty of young women and men, after flourit circa 600 BC and survives only in fragments.

Ancient history poetry texts associate Sappho (Σαπφώ or Ψάπφω) sometimes with the city of Mytilene or suppose her birth in Eresos, another city, sometime between 630 BC and 612 BC. She died around 570 BC. People throughout antiquity well knew and greatly admired the bulk, now lost, but her immense reputation endured.

https://en.wikipedia.org/wiki/Sappho

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
20 (37%)
4 stars
21 (39%)
3 stars
10 (18%)
2 stars
2 (3%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 5 of 5 reviews
Profile Image for Anastasia.
49 reviews4 followers
October 29, 2023
[…] la puissance et non la négation du féminin, qui ajoute à la vigueur, l’envergure et la culture masculine, la subtilité de perception, le vif de la sensibilité et la tendresse particuliers à une femme.

nada más vivo que la sensibilidad femenina
todas literalmente yo :,,,,,,,,,)
Profile Image for Marinou.
43 reviews1 follower
March 29, 2021
Très heureuse d'être tombée sur ce recueil qui m'a fait découvrir ces femmes que je voulais lire.

Je regrette un peu la faiblesse des présentations, il manque un peu d'interprétation et de mise en contexte. Pareil pour les textes choisies, pour certaines ce ne sont pas les plus judicieux.

Mais je trouve cela très beau de les avoir toutes les une à côté des autres, et de les découvrir ensemble.

coups de cœur : Labé, Brontë, Pozzi, Vilmorin et Plath <3333
Profile Image for Elo.
166 reviews4 followers
October 22, 2023
dans la majorité des poétesses avec qui j'ai résonné et dont les vers m'ont captivé. j'aime beaucoup l'idée de ce recueil
Profile Image for Amandine.
450 reviews63 followers
January 20, 2011
Cette anthologie réunit une sélection de poèmes de quinze poétesses éditées dans la collection Poésie de Gallimard. Comme toujours dans cette collection, les auteures sont très bien présentées: par une courte biographie et par un ou plusieurs commentaires d'autres auteurs. Les textes choisis ont en commun certaines thématiques comme l'amour ou la mort. Dans l'ensemble, c'était une lecture agréable qui m'a donné envie de découvrir davantage l'oeuvre de certaines poétesses: Gaspara Stampa, Louise Labé, Marceline Desbordes-Valmore, Elisabeth Browning, Catherine Pozzi, Anna Akhmatova et Marina Tvétaïéva.
Displaying 1 - 5 of 5 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.