Après avoir passé leur année de première à combattre l’esprit maléfique responsable de l’enlèvement de plusieurs jeunes filles du lycée, Bleuenn, Flora et Lizig ont enfin décidé de s’accorder des vacances. C’est dans un charmant camping de Carnac que les enchanteresses ont jeté leur dévolu. Au programme : plage, bronzage et visite des célèbres menhirs. Tout va pour le mieux, jusqu’à ce que le groupe ressente une étrange présence… et que leur grimoire magique soit volé.
4,5⭐️ - Très bonne lecture J'ai dévoré ce roman en moins de 24H, c'est la magie de cette saga, on est tellement pris dedans que les pages tournent toutes seules ! Je suis comblée par ma lecture, car on sort du cadre du lycée pour explorer un monde magique très stylé (même si je suis incorrigible et que j'aurais voulu encore plus) J'ai bien aimé le style un peu épopée, beaucoup de tension et de rapprochements 👀 Les personnages sont toujours hyper naturels et réalistes, ce qui les rend très attachants, on a toujours envie de savoir ce qui va leur arriver. Et surtout, le couple TANT ATTENDU a enfin eu lieu, je suis donc HEUREUSE 😍
J’ai eu plus de mal à rentrer dans ce tome que dans les précédents, mais l’évolution des personnages et les rebondissements étaient vraiment chouettes ! Big up à Sophie Gliocas pour la création de mythologies féministes, pour ses prises de position claires et pour donner de secondes chances à ses personnages. Et, bien sûr, Dramione forever.
Un bon 3e tome, un peu plus chaotique et qui approfondi les origines des pouvoirs. Et des évolutions de personnages conséquents Je me demande ce qui attend tout ce petit monde dans le dernier tome
Un tome 3 toujours porté par la plume ultra addictive de Sophie Gliocas. 💜
Si le procédé narratif central m'a surprise et perturbée au début, force est d'admettre qu'il sert à merveille le développement des personnages et de leurs relations, et offre un cadre parfait pour l'explosion des émois adolescents. La construction d'une sororité toujours plus forte entre les héroïnes (et pas que nos trois protagonistes 👀) et la découverte d'un nouvel antagonisme masculin bien pensé permettent de porter avec toujours autant de force le propos féministe de la saga.
En bref, un tome déroutant mais ultra convainquant, entre monde fantasy bien pensé et ambiance amours de vacances. Mention spéciale à la dénonciation de comportements toxiques chez des mecs pourtant bienveillants et à Alice, personage que j'ai très très hâte de voir se développer dans le tome 4 ! 😌
J'ai adoré ce troisième tome, qui nous plonge au chœur du Sidh, le "monde des morts" (si je puis dire) de la mythologie celtique (une mythologie qui me passionne). Ce côté fantastique, mêlé à un brin de féminisme est génial ! J'ai vraiment hâte de lire le quatrième et dernier tome, que je me procurerais à sa sortie 👀.
J'ai une relation un peu conflictuelle avec la saga des Enchanteresses. Je n'ai pas spécialement adhérée au premier tome, mais j'ai beaucoup aimé le deuxième tome. C'est pourquoi, j'ai voulu lire ce troisième tome afin de voir ce qu'il vaut. Je remercie les éditions Hachette Romans pour cette lecture. Flora, Bleuenn et Lizig partent en vacances à Carnac avec leurs amis. Alors qu'elles sont au camping, elle se font voler leur grimoire magique. Les enchanteresses se lancent à la recherche de leur livre et franchissent la porte de Sidh. Elles vont alors découvrir un monde de légende.
Encore une fois, ce tome mélange magie celtique et Bretagne dans un même univers. J'aime beaucoup ce mélange car je le trouve dépaysant. C'est le genre d'ambiance qui change vraiment de ce que je peux lire habituellement. Ce troisième tome change des autres et se rapproche plus de la fantasy. L'histoire se déroule majoritairement dans le Sidh, un monde parallèle au notre où sont regroupés les anciens dieux celtes.
J'ai bien aimé découvrir le Sidh, ce monde marqué par les légendes celtes. Il y a des dieux et des déesses celtes, des banshees et des fir bolgs. Les banshees sont les protectrices du Sidh et les fir bolgs sont des pirates, vikings et guerriers. J'ai bien aimé découvrir ces êtres au fil de ma lecture mais j'aurais aimé en savoir plus sur eux et surtout sur le Sidh. J'ai bien aimé rencontrer Dana, Hela et Nemetona, les déesses créatrices du grimoire et ainsi en apprendre plus sur leur histoire et sur celle du livre. Grâce à cela, j'ai bien mieux compris les bases de l'univers. Nos personnages se lancent dans une quête qui nous fait découvrir le Sidh et la mythologie celte. J'ai apprécié la quête de nos héroïnes même si je l'ai trouvé un peu trop facile.
Dans ce tome, Bleuenn, Flora et Lizig évoluent et gagnent en confiance. Elles deviennent plus sûres d'elles et leurs pouvoirs grandissent. Leur évolution est intéressante à suivre. Dans leur quête à travers le Sidh, les enchanteresses sont accompagnées par leurs amis Damien, Kamal, Malo, Hoel, Antoine et Alice. Antoine et Alice commencent à évoluer vers le bien. Dans les autres tomes, ils sont insupportables mais j'ai trouvé que dans cette histoire, ils commencent à devenir plus supportables même s'il leur reste encore du chemin à parcourir. J'ai bien aimé voir un groupe de jeunes soudés malgré leurs différences. Ils font face à l'adversité et c'est bien de voir évoluer leurs liens au fur et à mesure des tomes. Les personnages sont au lycée et sont en pleine adolescence. Ils vivent leurs premiers émois amoureux et commencent à se poser des questions légitimes sur leur sexualité. Je trouve ça bien que l'autrice aborde ce sujet qui touchera forcement les lecteurs adolescents.
Pour conclure, Le porte de Sidh est une bonne suite à la saga Les Enchanteresses. Ce tome permet d'étoffer un peu plus l'univers créé par Sophie Gliocas et de s'immerger dans la mythologie celte. Les personnages évoluent beaucoup, gagnent en maturité et se posent des questions qui parleront à tous les adolescents. Je suis curieuse de lire la suite et surtout de voir comment vont évoluer les relations entre les personnages.
Pour moi c’est encore un carton plein de la part de Sophie Gliocas avec ce tome des enchanteresses. Ce tome est bien plus sombre que les precedents et c’est extremement plaisant. On y creuse plus les relations entre les personnages, que ce soit de l’amitie comme de l’amour. Les personnages font également preuve de plus d’introspection et c’est tres intéressant.
Il en va de meme pour l’univers qui est plus approfondi. On en apprend plus sur l’histoire des enchanteresses et toute la mythologie qui gravite autour et on se laisse emporter dans ce monde si particulier et pleins de secrets.
Les maîtres mots de ce tome reste toujours autant la sororite et le feminisme, sans donner l’impression que les traits sont forcés. On questionne les pratiques à travers le regard d’ados extrêmement réalistes. Et c’est ce qui à mes yeux fait le point fort de cette saga.
On voit les personnages de lizig, flora et bleuenn prendre en maturité tout en respectant leur posture d’ados de presque dix-sept ans.
Je pense que si j’avais lu cette saga en etant adolescente elle aurait eu un très fort impact sur beaucoup de choses dans ma vie. Je ne peux que la recommander. Et puis, vive la bretagne !
il y a de bonnes idées dans ce troisième tome, avec de nouvelles découvertes sur le monde sur lequel doivent veiller les trois enchanteresses, mais l’histoire en elle-même est traitée de manière trop superficielle, avec un monde qui manque de profondeur. Je trouve que Bleuenn n’évolue pas au cours de cette aventure, qu’elle ne se remet pas en question, et cela en devient lassant. Il y a ici beaucoup de personnages secondaires, qui ne sont pas forcément utiles pour le récit, et qui noient le lecteur. L’histoire se perd un peu dans tous les sens, même si j’ai aimé la présence des quatre déesses et les révélations qui sont faites aux filles. Certains éléments du récit sont toutefois trop prévisibles. Je vais lire la suite pour savoir comment la série se termine, mais j’avoue avoir été un peu déçue par ce troisième tome, qui m’a moins convaincue que le deuxième. La série est donc pour le moment assez inégale sur ses tomes, ce qui est dommage.
J'avais bien aimé le premier tome de la saga, mais depuis je suis de moins en moins convaincue. J'ai lu ce troisième volet un peu en diagonale, parce que je m'ennuyais (malgré un rythme très très soutenu) mais que je voulais savoir où l'histoire allait nous mener. Et j'y reconnais d'excellentes idées, notamment autour de la mythologie celtique, une véritable originalité dans le sujet. Mais paradoxalement, alors que la plume s'affirme, j'ai l'impression que le nombre d'incohérences et de facilités augmente. Ça m'a sortie plusieurs fois de ma lecture (sans compter la référence à Harry Potter dont on se passerait bien). Probablement que je ne suis vraiment pas la bonne cible, tout simplement.
De la collection, c’était le livre qui avait le plus d’action, mais aussi celui que j’ai trouvé le plus long. En effet, j’ai trouvé que parfois ça tournait en rond et que ça n’avançait pas assez vite à mon goût.
On suit nos trois enchanteresses dans l’Autre monde à la recherche du grimoire volé, accompagnées par leur bande d’amis. J’ai vraiment aimé le développement personnel de tous les personnages. On a également eu réponse à plusieurs de nos questions.
J’ai bien aimé et j’ai hâte de découvrir la suite.
j'arrive pas à savoir si le bully to lovers is giving, j'espère qu'on va pas faire passer le perso d'antoine comme un mec simplement "insupportable" alors qu'il a participé à l'harcélement que Liz à subit suite à son revenge porn, et il me semble qu'Alice aussi. J'espère trouver une scène dans le tome 4 qui adressera ces éléments concernant les perso d'Antoine et Alice. Sinon ce serait dommage parce qu'à part ça, j'aime beaucoup l'histoire et ses personnages
Un plaisir de retrouver les Enchanteresses pour ce troisième tome. De la magie, des personnages intéressants, des sujets importants bien abordés, je l’ai lu en une soirée sans m’arrêter ! Vivement la suite.
J’ai lu la série en quelques jours et j’ai adoré. Je pense que ce tome est mon favoris ! Pleins de développements, des relations qui évoluent, des twists plutôt inattendu! Hâte de voir ce que le tome 4 me réserve.
Super tome 3! Au fil des tomes l'intrigue s'étoffe. J'ai beaucoup apprécié que cette fois on quitte le cadre du lycée pour.... ailleurs 😉 Vivement le tome 4!
J'ai dévoré ce tome en quelques heures, je n'arrivais pas à arrêter ma lecture ! J'ai adoré l'intrigue et les évolutions des relations entre les personnages. Hâte de lire le 4!
Commencer la saga des Enchanteresses, c’est ne plus vouloir s’arrêter et enchainer les tomes 🤭
J’ai dévoré ce troisième roman en très peu de temps, tant j’étais happée par l’histoire. Inutile de vous préciser que je l’ai A-DO-RÉ (mais je le dis quand même).
On retrouve le trio de choc pour les vacances d’été : cap sur Carnac et son charmant camping ! Les amis ont prévu de bronzer, visiter les célèbres menhirs et se prélasser sur la plage. Enfin, c’était le programme avant que leur grimoire ne soit volé…
Chaque nouveau tome confirme le coup de coeur que j’ai pour cette saga. C’est rythmé, bien ficelé et les personnages sont à la fois attachants et réalistes. J’apprécie de les voir évoluer, et j’ai hâte de les retrouver pour le dernier tome (mais en même temps, je n’ai pas envie de les quitter 😢)
Si vous n’avez pas encore découvert Les Enchanteresses, je ne peux que vous conseiller de le faire ! En plus, la période s’y prête à merveille 🍂✨
Waw waw waw ce tome 3 !!! 🤩 Il était INCROYABLE !! Déjà que j’ai dévorer les tomes précédents, là c’était encore plus le cas avec toutes les épreuves, les tensions, l’intensité des événements qui s’y déroulent. D’habitude on a une histoire / un méchant pour toute l’intrigue du tome. Là ça y est : beaucoup de scènes d’actions, de mises en danger, de révélations (tant attendues !!). Ça fais plaisir ! J’ai aimer que ça soit beaucoup de personnages, que ça ne soit pas qu’elles 3. Évidemment je l’avais vu venir pour Bleuenn et Antoine et j’avoue que je suis curieuse de savoir comment ça va évoluer ! Tellement heureuse pour Flora et Hoel 🥰 et je pense bien qu’un truc se trame entre Alice et Lizig ! Mais est-ce que ça va se faire ? Mystère… Franchement j’ai sur kiffer ce tome qui est pour moi mon préféré, le meilleur des 3 actuellement. J’avais déjà dis que le T 2 était mon préféré et je l’aime beaucoup aussi, mais j’ai énormément apprécié enfin en apprendre plus sur la magie et l’histoire du grimoire ! Voir les personnages évoluer, se souder, c’était très plaisant aussi. Bref une excellente série que je recommande, et vivement le tome 4 ! (Dans un an 🥲. D’ici là je compte bien relire toute la série.)
Clairement pas pour ma tranche d'âge- bientôt 33 ans- mais c'est un plaisir de lire cette saga. On sait que les perso sont safe et vont bien évoluer, on sait que l'autrice a énormément réfléchi à son scénario et sait où elle veut aller, et c'est agréable.
Relecture d'octobre 2023. Encore plus de plaisir à relire les 3 tomes.