Les discours sur l'effort individuel récompensé par le marché, sur les créateurs d'entreprise nouveaux maîtres du monde, sur les investisseurs institutionnels ou sur la démocratisation des placements financiers escamotent l'existence de la bourgeoisie. Pourtant, aucun milieu social ne présente à ce degré unité, conscience de soi et mobilisation. Ce livre lève un coin du voile qui recouvre ses mystères et montre ce qui constitue en classe ce groupe apparemment composite. La richesse de la bourgeoisie est multiforme, alliage d'argent, de culture, de relations sociales et de prestige. Comment les bourgeois vivent-ils ? Comment sont-ils organisés ? La bourgeoisie est-elle menacée de disparition ? Dans quelles conditions ses positions dominantes se reproduisent-elles d'une génération à l'autre ? Quel est le rôle des lignées dans la transmission de ces positions ? La bourgeoisie est-elle la dernière classe sociale ? C'est notamment à ces questions sur cet univers méconnu et qui préférerait le rester que répond ce livre rigoureux et accessible.
Bonne introduction à la classe dominante en France, sa conception, ses façons de vivre, l’entre soi de cette classe, et la reproduction sociale qui lui permet de continuer à dominer
Cet ouvrage reprend largement les concepts et analyses présentés par les auteurs dans leurs ouvrages précédents, notamment "Les Ghettos du Gotha". Concis et clair, il offre une bonne introduction à la sociologie de la bourgeoisie. J'ai cependant trouvé le ton général un peu trop militant...
J'ai pas trop kiffé, j'ai trouvé ça moins intéressant que prévu, trop répétitif et trop long, et pas ultra bien écrit. Après ça date donc peut-être qu'en le relisant je trouverais ça mieux.
très cool I guess, c'est une super introduction mais du coup je savais déjà (mais super de lire un vrai outil théorique supplémentaire dessus dans tous les cas)