Deux voix, deux résiliences. Une même soif de liberté, un été pour redéfinir ce que ça veut dire que de s’émanciper. Ils sont partis dans l’empressement, essoufflés, sans jamais avoir échangé de mots auparavant. Ils ne se ressemblent en rien, bien que les apparences trahissent qu’ils ont pourtant trop en commun. La lourdeur d’une vie qu’ils n’ont pas choisie, une enfance brisée, le silence d’un chaos habilement oublié. Mais parce que la marginalité ne se retrouve pas que chez les âmes abimées, Emma et Gabriel seront accueillis par Florence et William, ces cœurs chez qui la liberté déborde dans une attachante authenticité. Ils leur offriront cette pause au bord de la mer, ces couchers de soleil où la jeunesse s’épanouit, laissant les premières fois et les deuxièmes chances se déployer dans leurs douces expressions.
Quand elle n'écrit pas, Marianne Brisebois travaille en communications pour un organisme communautaire. Comme ses personnages, elle aime débattre et réfléchir. Sauf que Sam est mort est son premier roman. Le confinement lui a permis d'ouvrir les valves de son imagination débridée, couchant sur papier une histoire qu'elle aurait aimé lire.
Départ en force avec l'intrigue mais beaucoup trop de longeurs à partir de la moitié... Vraiment quétaine à mon goût. En enlevant tous les "je t'aime tellement", on aurait minimum 100 pages de moins.
Oh que j'ai longuement réfléchi à la note que j'accorderais à ce nouveau livre de Marianne Brisebois!! Il faut savoir que j'ai adoré son livre Quelques Solitudes et que je m'attendais un peu au même style d'histoire. C'était pas du tout le cas! Marianne a vraiment un don incroyable pour pondre des histoires totalement différentes de ce qu'on a déjà lu 💗. Ça n'a tout simplement pas été un coup de coeur pour moi et j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, c'est tout ! 🙂❤️
Ça me fait mal de donner une note aussi basse, mais j’y suis allée avec mon ressenti… J’adore Marianne, en tant qu’humaine, en tant qu’autrice, j’aime sa façon de présenter des personnages atypiques et des formes d’amour qui vont au-delà de la compréhension…
Mais… je n’ai pas accroché du tout. Les descriptions interminables et répétitives m’ont donné l’impression de lire un premier jet qui n’aurait jamais été filtré… Certaines informations sont répétées plus de dix fois… C’est énorme ! Certes, je comprends que Gabriel et Emma ont tout à apprendre, à expliquer, à comprendre, mais ça devient rapidement lourd et redondant. Ça crée des longueurs qui ne donnent pas envie de continuer sa lecture…
L’action est inexistante, tout est dit et non montré, tout se passe dans la tête, dans les réflexions… ça manquait énormément de humf. J’ai eu l’impression qu’il ne se passait rien… Oui Emma et Gabriel ont évolués, mais si vous me demander ce qui s’est passé dans le livre, je répondrai que la C4 dit tout. Outre quelques petites twists intéressantes, heureusement.
La raison pour laquelle j’ai continué, c’est que j’ai aimé la relation d’Emma et Gabriel. Ironiquement, séparés, Gabriel m’agaçait, je préférais la jeune femme. Néanmoins, leur complicité qui va au-deça de l’amour romantique, mais bien au-delà de l’amitié, m’a fait penser à Alex et Jean-Thomas dans Sauf que Sam est mort.
Je vais lire la suite, car je suis curieuse de ce qui s’est passé dans la Cité, et que j’aime bien les personnages. J’espère juste sincèrement qu’il sera moins long et qu’il bougera plus. 💔
4.5⭐️ Je suis complètement happée par cette histoire chamboulante, par ces personnages plus vrais que nature et par cette plume d’une finesse et d’une justesse incroyable.
Ça m’a pris vraiment beaucoup de temps le lire. J’avais adoré Quelques solitudes. Un peu moins Sauf que Sam est mort. J’ai voulu donné un chance à ce roman… mais je n’ai rien eu qui m’a accrochée à la lecture. Comme plusieurs le mentionnent, l’intrigue est partie en force. J’ai adoré la singularité des deux personnages. Je n’avais jamais lu de romans qui aborde les sectes, j’ai assurément apprécié cette originalité. Toutefois, l’histoire est loooooooooongue. Il y a vraiment beaucoup de longueur. Les scènes se ressemblent beaucoup. Ils sont mystérieux, ils s’aiment tous tellement, ils sont chanceux de s’être trouvés - on a compris et on a fait le tour assez vite selon moi.
J’hésite même à 2,5 ⭐️, mais pour l’originalité des thèmes (secte, travail du sexe chez l’homme, homosexualité, etc.) je donne 3 ⭐️.
Le début du récit a tout de suite capté mon intérêt, c’était mystérieux et ça partait en force. Mais par la suite j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs et de répétitions … j’ai même failli laisser tomber à la moitié du livre 😔
J’ai l’impression que l’histoire aurait pu être coupée de moitié pour garder l’essentiel et les moments marquants de l’aventure de Gab et Emma.
L’histoire est tout de même très bonne et différente, j’aurais simplement souhaité “embarquer” plus que ça.
Ahhh Marianne, mon autrice préféré assurément ! J'ai tellement aimé ce livre et la façon dont il est écrit. Tout est doux et beau, malgré certains sujets plus délicats.
Une prémisse vraiment originale. Deux jeunes "évadés" d'une secte qui tentent de refaire leur vie en Gaspésie dans une auberge. J'ai bien aimé la première moitié, mais ça s'est épuisé pour la deuxième. J'aurais peut-être enlevé les pages 200 à 300, qui perdent vraiment du rythme, où les émotions des personnages sont vraiment "lourdes" et redondantes. Je suis donc mitigée.
Tellement déçue de ma lecture. J’ai lu en diagonal les 150 dernières pages. J’ai juste sauté les descriptions et lu les dialogues. Je suis arrivé à quand même comprendre le dénouement. Sincèrement . J’ai adoré quelques solitudes. Aimé sauf que Sam est mort.
J’avais énormément d’attentes sur ce roman. Le sujet principal super intéressant. On embarque dans une intrigue dès le début. Mais sérieux? Autant de description sur les pensées des personnages? Très dépriment. Ça zéro passé le vibe dans mon cas. Une lecture lourde à faire. Je considère l’autrice comme une excellente écrivaine. Quelques solitudes est mon coup de cœur de l’été. Mais ce roman-ci c’est un flop dans mon cas.
Coup de coeur pour moi! J’ai adoré l’écriture, la perspective des deux personnages principaux, l’histoire si spéciale et unique, j’aurais aimé que ca ne finisse jamais ! J’ai vraiment adoré ce livre💛 j’ai hâte au deuxième tome
4,5⭐️. Vivement la suite, un livre captivant et surtout… surprenant!! Toujours un ajout pour nous tenir en haleine, tout en nous permettant de s’immiscer dans leur quotidien et leur « école de la vie ». 🤭💕
3,5 ⭐️ Je dois lever mon chapeau à Marianne Brisebois qui signe un autre roman à la fois doux et dur; léger et profond. Le plaisir et la simplicité de la vraie vie sont bien ressentis dans les soirées d’été et les discussions autour du feu. À tout ça s’ajoutent l’intrigue, la redéfinition de la normalité prescrite par la société, les parcours différents.
J’ai bien aimé que le mystère s’installe dès les premières pages. On devine tout de suite un passé sombre, un acte irréversible. On veut en savoir plus et apprendre à connaître Emma et Gabriel. Percer leur carapace et comprendre leurs deux « âmes perdues ».
Par contre, je peux m’imaginer que ce roman ne plaira pas à tout le monde. Il faut aimer les réflexions profondes, les discussions philosophiques/anthropologiques et les questionnements qui se passent dans la tête des personnages. Les amateurs de psychologie et de décorticage d’émotions (🙋🏼♀️) seront bien servis!
Pour ma part, j’ai trouvé que plusieurs dialogues entre les personnages étaient redondants et n’apportaient pas nécessairement quelque chose à l’histoire, d’où mon sentiment de longueur, et d’où ma note. J’ai trouvé que ceux-ci faisaient de l’ombre aux thèmes de l’émancipation, etc.
Reste que c’est bien écrit, que je lirai la suite pour connaître le dénouement de cette histoire, et que Marianne, je l’aime d’amour!
J’ai tout aimé de ce roman. En regardant la page couverture ainsi que sa quatrième de couverture, jamais je n’aurais pu deviner ce qui se cachait dans ce livre. C’est surprise par dessus surprise que j’ai pu dévorer celui-ci. Il est tellement facile de s’attacher aux personnages et de suivre leur histoire.
Bravo à Marianne Brisebois pour ce troisième roman formidable. J’ai hâte de lire « Mais l’automne est arrivé ». 🧡
3.5⭐️ J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés dans l’histoire, mais j’ai trouvé qu’il y avait plusieurs longueurs. J’ai tout de même hâte de lire la suite.
J’étais contente de retrouver la plume de Marianne Brisebois ! J’avais adoré Quelques Solitudes et je n’ai pas été déçue de celui-ci 😍 Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de lecture, mais dès les premières pages, j’ai embarqué dans l’histoire et ça m’a sorti de ma zone de confort. J’ai bien aimé que les chapitres soient divisés entre Gabriel et Emma. L’histoire est unique, touchante et c’est impossible de ne pas s’attacher aux personnages principaux. J’ai déjà hâte de lire la suite en octobre ! 🧡
Les romans de Marianne Brisebois sont toujours doux, puissants et beaux.
J’avoue que j’aurais apprécié un peu plus ma lecture si elle avait été légèrement plus courte, mais cela n’enlève rien à la beauté de l’histoire et de la plume de Marianne.
Premier livre de cette autrice et je ne suis pas déçue ! Début intriguant qui m’a tout de suite accroché. Le reste de l’histoire fait réfléchir et fait tout simplement du bien ! Bien hâte de lire la suite !
j'ai aimé l’histoire et l'intrigue, mais j'ai trouvé ça long et répétitif. on aurait pu couper le quart je dirais sans affecter le développement psychologique des personnages.
Genre, c'était bon et les personnages étaient quand même attachants par moments (y'a juste un truc qui m'a gossé par rapport à Gab et Emma, mais j'en dirai pas plus pour pas dire de spoiler😂).
En commençant le livre, je m'attendais pas à ce que le passé de Gab et Emma soit aussi dark, je pensais juste qu'ils venaient de familles dysfonctionnelles ou whatever (je veux pas en dire trop non plus par rapport à ça, parce que je sais que ça peut peut-être changer un peu l'expérience de lecture si on en sait trop sur les thèmes).
Sinon, j'ai trouvé qu'il y avait un peu de longueurs, genre des conversations, qui disent pas mal la même chose, qui sont répétées plusieurs fois au cours de l'histoire. (J'ai pas d'exemple précis, mais je pense que le livre aurait pu être un peu plus court).
Pis c'est clair que j'aurai pas le choix de lire le 2e tome quand il va sortir pour connaître la suite, sinon, ça va me trotter dans la tête beaucoup trop😂 (encore une fois, j'en dirai pas trop)
Bref, je pense que j'ai surtout aimé le lien d'amitié qui unissait les personnages (je dois dire que la trope found family est une trope que j'apprécie beaucoup, donc c'est probablement pour ça que j'ai bien aimé voir l'évolution de la relation entre Gabriel, Emma, William et Florence👀).
Tout comme dans le premier roman de Marianne, nous retrouvons encore une fois des protagonistes partageant une amitié particulièrement fusionnelle. Cette fois, cette complicité se forge par un triste sentiment d'appartenance à une vie qu'ont partagée, en parallèle, ces deux personnages au travers d'une secte.
Ils décident de fuire la seule réalité qu'ils ont connue pour venir découvrir tout ce que la liberté peut leur offrir dans le monde extérieur de la Cité.
J'aime beaucoup le fait que l'autrice aborde des thèmes aussi tabous. Sauf que Sam est mort : Le deuil Quelques solitudes : L'anorexie Tant que ce sera l'été : La religion/secte
On peut facilement ressentir ses études en psychologie, ce qui ajoute une touche de plus à ses romans à mon avis.
J'ai été agréablement surprise. Bien hâte de lire la suite.
Ce que j’avais hâte de débuter ce roman et je souhaitais le lire pendant l’été pour être totalement dans le mood! Captivée, n’est même pas un mot assez fort pour décrire comment j’ai adoré ma lecture! Une histoire qui sort des sentiers battus et des personnages plus qu’attachants. C’est une histoire qui se passe surtout dans les émotions et les pensées des personnages, j’ai aimé « décortiquer » cela en même temps que ceux-ci apprenaient de « l’école de la vie ». Seulement avec la page couverture et la quatrième de couverture, jamais je ne me serais attendu à tout cela. Surprise après surprise, j’en aurais tellement pris plus! Vivement la suite🤌🏻
J'ai tout aimé des thèmes abordés, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs dans l'histoire, que plusieurs passages étaient répétitifs.
Je l'ai souvent déposé pour ne lire que quelques chapitres à la fois, je ne restais pas accroché bien longtemps, malgré que j'aime beaucoup la plume de Marianne Brisebois et son style d'écriture. Il manquait un petit "ouf!" à la fin des chapitres qui nous incite à vouloir poursuivre sans remettre à plus tard.
Par contre, j'ai débuté le tome 2, ça ne m'empêche pas de vouloir connaître la suite et ce qui arrivera aux personnages!