Jump to ratings and reviews
Rate this book

La maison poussière

Rate this book
Lorsqu’une inconnue emménage dans la maison Poussière, posée au bord d’une autoroute à huit voies sur l’île de Montréal, la vieille bâtisse bleue s’interroge : qui a bien pu lui envoyer cette Française, après tant d’années d’abandon et de solitude ?
Alors qu’à l’extérieur, l’hiver envahit tout, elle gratte, ponce, repeint, nettoie les souvenirs d’autres vies que la sienne, tandis que la maison tente de comprendre ce qui lui vaut d’être ainsi malmenée.
Mais quand les bruits de la route finissent par se taire, seuls résonnent les murmures des douloureux secrets de la femme, auxquels font écho ceux de la vieille Poussière, de Dumontine et d’Émerencienne, les deux soeurs qui l’ont habitée des années durant.
Vont-elles parvenir à se rencontrer enfin, pour, peut-être, se libérer de ce qui les hante depuis si longtemps ?

186 pages, Kindle Edition

Published January 12, 2022

11 people are currently reading
245 people want to read

About the author

Valérie Péronnet

25 books2 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
88 (31%)
4 stars
125 (44%)
3 stars
52 (18%)
2 stars
14 (4%)
1 star
2 (<1%)
Displaying 1 - 30 of 57 reviews
Profile Image for Rianne.
179 reviews5 followers
October 10, 2023
The author took the idea of “If the walls could talk” to a whole different level.

My mother-in-law lended me this book, after her Book Club picked this book as winner. I liked it, but the pace was very slow. Very. Slow.
Profile Image for Bladelor.
1,378 reviews30 followers
December 30, 2024
Quel texte étonnant que celui-ci ! Je n'avais encore rien lu de tel jusqu'à présent.
Une double narration à la première personne : celle d'une jeune femme, et celle de la maison Poussière dans laquelle elle vient d'emménager.
Il se dégage de ce texte une ambiance très particulière qui m'a énormément plu. Atmosphère hivernale par excellence avec cette météo de l'extrême, la neige, la glace et le blizzard. Dépaysement avec un lexique québécois car l'histoire se déroule sur l'île de Montréal. Histoires de familles qui s'entremêlent, retour dans le passé pour découvrir qui étaient les anciens occupants de la maison.
Ce roman, pourtant relativement court, est un livre aux multiples facettes qui traite de la résilience, du deuil, de la reconstruction, et de bien d'autres thèmes encore.
J'ai passé un moment formidable dans La maison Poussière.
Profile Image for jujou.
94 reviews4 followers
June 5, 2025
je suis pas très objective, ✨j’adore✨ quand une maison, une bâtisse ou un lieu est un personnage à part entière d’une histoire. y a rien de plus chouette et de plus atmosphérique que faire parler les murs, et là c’était tellement attendrissant. le vocabulaire québécois c’était top + toujours extra d’en retrouver et d’y être présentée. je l’ai terminé avec une très grosse poussière dans l’œil.
Profile Image for Marie.
327 reviews1 follower
February 16, 2025
C’était beau et triste à la fois. J’ai adoré ce lien entre la maison et son habitante (je parle aux meubles, aux objets, aux plantes et à ma maison très régulièrement!). Et petit supplément bonus pour l’immersion dans le Québec! (« T’es-tu correc’? ») 🩵
Profile Image for Bene.M.Lire.
425 reviews1 follower
October 11, 2023
Ambiance cosy et feutrée pour ce roman particulier, qui laisse la parole à deux êtres. Une maison et une femme.

Ça se passe dans le beau pays canadien, près de Montréal.
Après plusieurs années sans occupant, une vieille maison de famille reprend peu à peu vie, grâce à une jeune femme, venue de la lointaine France. Comment elle est venue, on ne le sait pas. Mais un dialogue s'installe peu à peu, entre ces 2 entités, j'allais dire âme.

Car oui, la maison a une âme, et l'alternance des chapitres, permet de mieux la connaître, entre souvenirs du passé qui resurgissent, et réactions aux travaux de rénovation qu'entreprend la jeune femme. de même, on découvre les pensées d'Estelle, qui sent sous ces doigts, cette maison qui lui parle.

C'est doux, délicat, avec un brin de nostalgie. On est captivé d'entrée de jeu par cette histoire, au charme un peu suranné. Et même si la fin est pleine d'espoir, mon coeur s'est serré de devoir quitter ces personnages, cette ambiance.

Un doux roman qui parle de famille, de transmission, avec ces joies et ces drames. A dévorer sous un plaid, au coin de feu, au chaud entre les murs d'une maison qu'on aime.
Profile Image for TheReadingNest.
420 reviews106 followers
September 15, 2024
C’est tout ce que j’aime dans un roman.
Une histoire à deux voix, dont une voix que j’avais tellement envie d’entendre.
Un récit qui guérit, qui raconte, qui pleure et qui revigore. Une mélodie tout au long de ta lecture qui te rappelle que tout autour de toi veut ton bien.
C’était si beau, si triste, si fort.
C’est pour lire des romans comme celui-ci que je lis. Quel bonheur d’être une lectrice.
Profile Image for Zeineb SmaOui.
566 reviews12 followers
July 10, 2023
Une très belle histoire à deux voix sur la thématique du deuil, la reconstruction de soi et de l'amour.
En refermant le livre, on a l'impression que la mémoire des murs de cette maison résonne encore en nous.
Une maison qui offre paix et consolation.
Profile Image for Marie Audrey.
380 reviews21 followers
February 4, 2026
La Maison poussière force la rencontre entre une vieille demeure esseulée et une jeune femme endeuillée par un drame inconnu ; pendant qu'Estelle retape la maison mystère, elle se retape un peu elle-même, au fond. Beaucoup aimé la double narration, j'adore l'idée de maisons vivantes qui vibrent au rythme de leurs occupants, des murs emplis de souvenirs. Ça m'a pris quelques chapitres embarquer, mais c'est un bon petit livre. Par contre j'aimerais souligner qu'on utilise les celsius au Québec (: pour le thermomètre extérieur ça va, mais dans le taxi c'est juste étrange.
Profile Image for Mathilde Asuka.
74 reviews
March 27, 2025
First thing, French from Québec is harder but oh well. The beginning of the story is slow, it feels like we will only have 200 pages of Estelle cleaning the old house and it's only quite late in the book that the real story appears and it's a very sad story. I believe after the importance of that house that things could have gone differently and I'm not happy with this ending but it can just be the emotions of crying for 30 minutes. It's a great book if you're patient and strong.
Profile Image for Solenn Olivia.
70 reviews1 follower
October 19, 2025
4.5

La très belle histoire d’une maison qui parle et qui vie. Très émue par la fin de ce livre.
Un roman court qui nous transporte au Canada en plein hiver, il y a de l’histoire, du drame, mais aussi beaucoup de poésie dans les lignes de l’autrice.
Profile Image for Novels of a mermaid.
174 reviews1 follower
September 1, 2023
Quelle merveille ! J’ai adoré plonger dans ce roman, en tourner chaque pages.
Quelle douceur, quelle profondeur !
Vous l’aurez compris c’est un grand coup de cœur pour moi !
Profile Image for Valerie Mantha.
87 reviews16 followers
December 30, 2025
4.5

Une super histoire poétique, douce et humaine.

noua plongeons au coeur d'une maison qui raconte et apprend a connaître une humaine. Ils cohabitent.

2 POV forts intéressants
Profile Image for mélène.
23 reviews4 followers
March 27, 2022
Ce livre est d’une douceur ! ☁️
J’ai beaucoup aimé ce roman assez court qui retrace l’histoire de la Maison Poussière et ses habitants. L’ambiance du livre et le fait de donner la parole à la maison donne une dimension poétique dans laquelle il est vraiment sympa de se plonger.
Belle lecture qui m’a fait me sentir au coeur de l’hiver canadien le temps de ses quelques 200 pages. Comme l’impression d’être dans la maison aux cotés de cette mystérieuse française qui emménage dedans …
À lire au coin du feu.
Profile Image for Johanna.
180 reviews6 followers
April 30, 2023
D'une côte de l'Atlantique à l'autre : une histoire d'amours, de résilience et de pardon. Un texte admirable rempli d'émotions cachés même dans les plus petits details. Un livre doudou comme on en trouve rarement.
Profile Image for Milleca_bouquine.
57 reviews3 followers
October 18, 2025
Je suis sortie totalement de ma zone de confort en lisant ce livre puisque le narrateur est une maison. C'est elle qui parle de son histoire, de ce qu'elle ressent et de ce qu'elle perçoit de ses habitants.

C'est super original! J'ai vraiment beaucoup aimé comment l'autrice fait parler la maison et ressortir tous ces liens entre passé et présent, entre les histoires de vies des habitants qui ont habités les lieux et surtout comment la maison s'attache à ces personnes.

Quand j'ai commencé ma lecture je me suis tout de suite plongé dedans et en même je me demandais où est-ce qu'on s'en allait. Cest en poursuivant et terminant ma lecture que la boucle a été bouclé et que l'histoire et tous les événements et les personnes nommées prennent tout leur sens.

Ça m'a questionné sur mon rapport à mon propre logement et comment je le considérais. Désormais propriétaire d'une maison, je me suis questionné sur la seule et unique famille résidante avant nous et j'ai eu la chance d'avoir des réponses. J'aime la continuité et la transmission de tous ses souvenirs et de ce patrimoine! Ce livre met tout cela en lumière avec brio et douceur!

In fine, c'est un très beau roman qui fait réfléchir et surtout une belle ode aux histoires de vies.
Profile Image for Kary lit et mijote.
170 reviews3 followers
October 30, 2025
4,5 étoiles - superbe!

Il y a des romans qui nous enveloppent comme un souvenir familier, empreint de douceur et d’un brin de mystère. La maison Poussière fait partie de ceux-là.

L’idée d’une maison qui observe, qui ressent, qui veille sur les humains qu’elle abrite m’a profondément touchée. Peut-être parce que moi aussi, j’ai tendance à voir les objets comme des êtres vivants (anthropomorphisme, quand tu nous tiens !) : je parle à ma maison, je remercie mes objets — vêtements, livres — avant de les donner… alors forcément, j’y ai vu un peu de moi.

Le réalisme magique est présent juste ce qu’il faut pour éveiller l’imaginaire, sans jamais rompre le lien avec la réalité. J’ai aimé que l’autrice fasse confiance à son lectorat : elle ne surexplique pas, elle suggère, elle nous laisse deviner les contours. C’est rare.

La musique traverse le roman comme une force invisible. Elle relie les personnages, dresse des passages hors de l’isolement et fait vibrer ce qui semblait figé. C’est beau, apaisant, presque thérapeutique. Et ça m’a donné envie de ressortir mon violon.

Quelques coquilles et petits clichés québécois m’ont fait sourire plutôt que déranger : ils n’enlèvent rien à la beauté du récit ni à la sincérité du propos.
Profile Image for Noémie Morin.
47 reviews2 followers
December 4, 2025
J’ai adoré lire ce petit roman qui se lit si bien! Un vrai page turner. C’est le genre de livre qui fait du bien à lire entre deux grosses lectures.

🏠 𝑳𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒔𝒖𝒑𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒉𝒐𝒓𝒔 𝒅'𝒂𝒕𝒕𝒆𝒊𝒏𝒕𝒆 𝒆𝒕 𝒒𝒖'𝒐𝒏 𝒏𝒆 𝒔𝒆 𝒑𝒐𝒔𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔.

C’est un livre super original. Les points de vues des chapitres sont alternés avec la protagoniste et sa nouvelle maison. Cette lecture m’a poussé à imaginer de que penserait ma propre maison et c’était super intéressant!

🚪 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒎'𝒂 𝒓𝒂𝒕𝒕𝒓𝒂𝒑é𝒆. 𝑱𝒆 𝒏𝒆 𝒔𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒎𝒂𝒏𝒊è𝒓𝒆 𝒏𝒊 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒒𝒖𝒐𝒊, 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒔𝒂𝒊𝒔 𝒎ê𝒎𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒐𝒔𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆.

Dans ce roman, on apprend peu à peu l’histoire de Dumontine et Émerencienne, les personnages qui vivaient là avant la protagoniste et son histoire à elle, elle qui essaie de retrouver goût à la vie au fil des chapitres.

𝑱𝒆 𝒔𝒂𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒃𝒂𝒏𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒔, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒋'𝒂𝒊 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒎ê𝒎𝒆 𝒍'𝒊𝒎𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒉𝒊𝒓.
Profile Image for Bookishdreams.
83 reviews
January 10, 2026
C’est une histoire douce et réconfortante, facile à lire et qui se dévore assez rapidement. Il m’a fallu quelques chapitres pour comprendre l’alternance de points de vue entre la protagoniste et… la maison, mais une fois compris, j’ai trouvé ça original.

L’histoire avance doucement, sans jamais être lente. On prend le temps de découvrir les lieux, les personnages, et surtout de comprendre qui est cette personne arrivée du jour au lendemain dans cette maison, pourquoi elle est là, et quel est le passé de ce lieu si particulier. Les réponses arrivent progressivement, ce qui rend la lecture agréable et fluide.

J’avais vraiment l’impression d’être avec eux dans l’histoire, de partager leur quotidien et même de faire connaissance avec cette maison, presque comme un personnage à part entière.
C’est une lecture douce, immersive et apaisante, idéale pour un moment de calme.
Profile Image for TeaandMe.
72 reviews
December 28, 2025
C’est assez difficile de donner une note à ce roman tant il est original.

Il se lit avec une grande facilité : c’est une véritable douceur, parfaite à savourer sous un plaid avec un chocolat chaud.

Toutes les émotions y sont transcrites avec une certaine douceur : la joie, la peine, la colère, l’amour, la nostalgie, mais aussi la peur et l’angoisse.

La maison est un personnage à part entière. Elle abrite, protège, accompagne, conseille et répare la protagoniste… et le lecteur par la même occasion.

Ce livre raconte comment réapprendre à vivre quand on pensait ne plus en être capable.

Ce n’est peut être que mon point de vue, mais j’y ai vu une belle analogie entre la maison et l’âme humaine.
Profile Image for Camille.
40 reviews1 follower
January 24, 2026
3,5 ⭐️
C’est une belle histoire.
C’était exactement ce à quoi je m’attendais lorsque j’ai commencé un livre dont l’un des deux personnages principaux est littéralement une maison. Celle-ci symbolise le poids du passé et des souvenirs qui s’accumulent comme la poussière. Elle représente un lieu chargé d’émotions, à la fois refuge et prison. Cependant, j’ai trouvé le rythme très lent et certains aspects sont restés trop flous, laissant place à trop d’interprétation à mon goût.

«  la joie de la vie qui suit son cours en sautillant comme une insouciante » (p.171)

« A un moment, on arrive au bout de ce qu’on peut supporter, c’est comme ça »
Profile Image for Elise Goulet Pedersen.
28 reviews2 followers
February 12, 2026
C’est un des plus beaux romans que j’ai lus. Ce qui m’a attiré, c’est d’utiliser la maison comme narrateur. En fait, j’ai ensuite constaté que l’auteure alterne entre la maison et son occupante dans la narration. On apprend à travers la maison l’histoire de ses habitants au début du XXe siècle. Leurs joies, leurs peines, leurs tragédies. Et à travers cette nouvelle occupante, on découvre ce qui l’a poussée là, enfermée pendant tous ses mois à nettoyer et rénover la maison. C’était beau, c’était doux, je ne voulais jamais arrêter de lire. Je suis sortie de ma zone de confort avec ce livre qui a peu de dialogues et je n’ai pas du tout été déçue.
Profile Image for Évasion Romanesque.
201 reviews10 followers
January 24, 2026
J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire développée d'un double point de vue soit de la maison elle-même (oui, oui) et la nouvelle habitante de celle-ci. On découvre tranquillement l'histoire des anciens occupants depuis la construction de la maison et l'histoire de cette nouvelle occupante. J'ai beaucoup aimé l'originalité de la maison qui raconte son vécu et j'ai été touchée par l'histoire des personnages. C'est un récit avec un rythme lent, il faut aimer le genre et avoir une âme nostalgique. Ce fut une très douce et agréable lecture pour moi.
Profile Image for Lea.
154 reviews
September 13, 2023
Je n’avais encore jamais lu de romans dans lesquels un objet (en l’occurrence une maison) est le narrateur !
J’ai beaucoup apprécié le principe des chapitres qui alternent entre la voix de la jeune femme qui emménage seule dans cette maison et entreprend de la retaper de fond en comble, avec une telle rage et énergie que cette entreprise ne peut que être motivée par la douleur et la tristesse, on le comprend rapidement. Et la voix de la maison, qui raconte l'arrivée de cette inconnue en son sein, et à travers les yeux de ses murs.

On sent dans la relation qui se développe entre la maison et sa toute nouvelle habitante leur adversité face à la perte d’être chers, face à la colère, la peur, face à l'hiver impitoyable du Québec, cette glace et ce froid meurtrier.

Le dénouement, tragique, de l’histoire familiale personnelle de la jeune femme - que l’on découvre à la toute fin du roman - est amené avec beaucoup d’émotions et de pudeur.

Un très agréable moment de lecture !
377 reviews
December 10, 2023
Une idée extraordinaire, une maison comme personnage et narratrice.
Une réalisation menée de main de maîtresse.
Dans la narration, deux points de vue s'enchaînent: une vieille maison et une jeune femme. Au fil des pages, la Maison révèle ses souvenirs de la famille qui l'a habitée, des petites joies aux grands malheurs tandis que la mystérieuse jeune femme la remet en l'état, tout en composant avec les démons de son propre passé.
Un roman bouleversant et magnifique
820 reviews6 followers
June 23, 2024
Tres étrange, ce roman où tour à tour s'expriment une maison et celle qui vient de s'y installer. Une maison qui vit, qui ressent, qui bouge, qui prend des décisions. Très étrange aussi l'attitude de la femme qui décape la maison sans aucun contact avec l'extérieur, qui cherche à oublier un drame, qui refuse de connaître les drames vécus aussi par la maison. L'écriture est très sensible et très prenante, l'histoire très touchante.
Profile Image for Noa Lacambre.
64 reviews1 follower
September 7, 2025
4/5⭐️

Cette lecture rentre parfaitement dans une ambiance cozy et hivernale. Elle est parfaite à lire autour du feu (si possible dans une maison avec du charme) car le livre consiste en un dialogue entre une maison et sa nouvelle occupante.
Malgré la taille du roman, de nombreux thèmes sont abordés : la résilience, la reconstruction après le deuil…

Ce livre fait un câlin à son lecteur. Il est si doux…vraiment une lecture réconfortante à lire sous un plaid ou au coin du feu
81 reviews
November 6, 2024
I loved everything about it: the characters, the story, the atmosphere...
I loved the way the author manages to recreate a whole world and whole stories without even describing things or people precisely.
When I finished it I almost wanted to start it all over again just for the pleasure of diving in it again.
24 reviews
April 4, 2025
Au fil des pages, grâce à l'alternance des narratrices, on découvre les histoires de chacune des habitantes de la maison. J'ai aimé que l'autrice donne la "parole" à la maison, et les descriptions m'ont permis de m'immerger dans les lieux et dans les histoires de vie. Très bon roman contemplatif avec en bonus, du vocabulaire québécois !
Displaying 1 - 30 of 57 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.