Une adolescente anéantie par un chagrin d'amour, un road trip thérapeutique sur fond de musique eighties : un récit initiatique touchant et enjoué.Mara, 17 ans, est un vrai cœur d'artichaut et fatigue sa meilleure amie avec ses coups de foudre incessants. Mais Jeremy, c'est LE bon, elle le sait, elle en a des papillons dans le ventre. Alors quand elle découvre que Jeremy lui ment depuis le début, quelque chose en elle s'embrase. Son amour la dévore et devient obsession jusqu'à lui faire perdre pied. Et si elle était " comme sa mère ", qui vit sous médicaments, recluse chez ses parents ? Mara devra trouver son propre chemin pour se libérer et guérir, aux côtés d'alliées plutôt inattendues !
Florence Medina est née en 1968 et vit à Paris. Elle a exercé de nombreux métiers, tous plus différents les uns que les autres (comédienne, serveuse, poseuse d’enduit mural…), avant de devenir interprète français/LSF (langue des signes française). En parallèle, elle écrit dès qu’elle le peut. Elle a publié Une poussière d’étoile dans l’œil, puis Direct du cœur chez Magnard Jeunesse. Ce dernier a notamment pour sujet ce qui constitue le cœur du métier de l’autrice : l’interaction entre sourds et entendants. Florence Medina a été deux fois lauréate du concours La Fureur du Noir & La Noiraude.
« Il y a encore les phases où ça va mal, voire pire que mal. Le souci c’est que je passe d’un état à l’autre sans échelon intermédiaire. Je suis un champ de bataille. Je reçois les émotions par paquets de mille, tout est fort, tout est intense, affreux ou merveilleux. »
Je remercie les Éditions Slalom pour l’envoi de cette lecture. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un roman qui sort du lot, qui est original et qui est poignant à la fois ! Un roman qui plaira autant aux fans de romance, qu’à ceux qui n’en lise pas !
Mara c’est une adolescente de dix-sept ans et c’est un gros cœur d’artichaut surtout. Elle a rencontré Jeremy, lui c’est le bon pour elle, elle le sait au fond d’elle elle en est persuadée. Le problème, c’est que Mara va expérimenter ce qu’on appelle un chagrin d’amour, mais également se rendre compte de sa dépendance à l’amour…
Ici, ce que je trouve original avec ce roman, c’est qu’on ne parle pas de la relation amoureuse, d’happy end, etc. Non, on y parle de rupture. Il y a de grande chance qu’on en est tous vécus une (si ce n’est pas votre cas, tant mieux ! ;)). Ici, l’autrice relate avec justesse les sentiments, la douleur qu’on peut avoir quand on perd l’amour.
Elle va nous parler également de première fois et sans chichi, sans feu d’artifice, mais avec sincérité. Elle nous montre ce que c’est réellement, pas comme on peut parfois le voir au cinéma, ce n’est pas forcément wow, ou même pathétique, non, elle nous en parle avec justesse et c’est un gros point fort.
On va également parler dans cette histoire des troubles de la dépendance à l’amour, quelque chose que je n’ai jamais vu aborder dans un roman et que je trouve très intéressant de mettre en avant. Justement, j’adore les romans qui parlent de choses jamais mise en avant, cela permet à certaines personnes de s’identifier, a d’autres de comprendre les gens comme ça, etc.
En bref, c’est une histoire qui n’est pas clichée et qui plaira à beaucoup de monde je pense. Que vous soyez fan de romance ou non. Il y a énormément de justesse dans la manière dont l’autrice nous décrit beaucoup de passage et de plus son style d’écriture est addictif !
L’amour, parfois a sens unique. Mais celui qui transcende, à tel point qu’il peut vous faire perdre la raison. Au sens propre comme au sens figuré. C’est ce que va vivre Mara, 17 ans, pour la première fois. Comment on le gère ? Comment on s’en remet ? Un très beau roman sur les affres de l’adolescence, sur la folie parfois douce, parfois beaucoup moins de l’amour, porté par la jolie plume de Florence Médina.
J'aime beaucoup les parutions des éditions Slalom et après avoir lu plusieurs avis positifs sur ce roman jeunesse, j'ai eu envie de me lancer à mon tour. La couverture est magnifique ! Le roman est très court et se lit rapidement.
J'ai parfois eu du mal avec l'écriture du roman. L'autrice utilise un langage assez jeune et je me sentais en décalage. C'est peut-être dû au fait que je sois belge ou qu'à 25 ans je n'utilise pas ces expressions.
Mara, le personnage principal, fait face à sa première peine de cœur et dérape complètement. Ses réactions sont parfois excessives. Elle a l'impression que c'est la fin du monde. Sa famille ne sait pas comment l'aider. Je me suis revue faisant face à ma première rupture amoureuse. J'étais également en plein désespoir et c'est finalement le temps qui apaise les maux.
C'est la fin du roman qui m'a réconcilié avec celui-ci. J'ai trouvé la fin très belle avec une jolie morale. Je ne garderai pas un souvenir mémorable du roman mais j'ai apprécié le thème. Je pense que l'histoire est idéale pour les personnes qui font face à une rupture amoureuse et les aidera à prendre du recul face à ce qu'ils ou elles vivent.
➕: Les chapitres sont plutôt courts. C'est un livre qui peut être adaptés aux adolescente/jeunes adultes car il parle : - des émotions, normalisé les émotions des jeunes. - parle aussi de la "tornade" intérieur mais aussi de la renaissance et de toute les émotions qui arrive avec celle ci. - parle aussi du fait de ce faire aider et de l'accepte. Ce livre peut aider bien plus de jeunes qu'on ne le pense. On suit Mara dans son processus de guérison, de rechute et de re- guérison. On est une sorte de journal intime, elle nous raconte tout ce qui se passe dans sa vie.
➖: Ce n'est pas un livre joyeux, a ne pas lire si il y'a déjà des problèmes psy, de rupture ect...
Ce livre parle aussi du premier amour, de la première rupture, de la relation avec les parents/beaux parents, la maladie ect.... Malgré les sujets compliqué on est sur un livre intéressant a lire pour les jeunes.
J’ai eu un ÉNORME coup de coeur pour ce roman ! Que ce soit l’écriture, le style, l’histoire ou encore le thème abordé...tout m’a totalement séduite !
L’écriture est particulièrement claire et fluide, remplie de jolies métaphores. Chaque chapitre contient son lot de phrases bouleversantes que j’ai conservées telles des citations précieuses.
Ce récit évoque la dépendance affective, sujet sur lequel je ne savais que peu de choses finalement. J’ai trouvé que la manière dont l’auteure décrivait certaines émotions était particulièrement réaliste et percutante.
J’ai été captivée par la construction psychologique de Mara suite à ses changements de comportement liés à la passion amoureuse. La rencontre d’autres personnages avec d’autres vécus était intéressante et j’ai apprécié que tous s’écoutent et s’entraident sans jugement.
Je recommande vivement ce roman qui sort du lot et qui peut plaire aux ados comme aux adultes ! 5/5 ⭐️
Dans ce roman nous suivons Mara dans sa difficile relation amoureuse avec un garçon.
Elle va le rencontré dans une soirée entre amis et connaîtra le coup de foudre.
Alors qu’elle croit que tout va pour le mieux et que sa vie de couple est merveilleuse, la découverte qu’elle fera lui brisera le coeur et va la forcer à faire une « grosse bêtise ».
Le fait d’accepter une rupture même si ça nous rend très triste est aussi très bien décrit ici.
Je pense que ce roman est primordiale pour tous ces adolescentes qui ont dejà pensés à mettre fin à leur vie a cause d’une relation mal finis.
Mara est une adolescente très franche et spontané mais qui est aussi très fragile. Je me suis dès les premières lignes attaché à elle.
En bref, j’ai fait une superbe découverte que je vous pousse à découvrir, vous ne le regretterez pas.
Pouah. Je n'ai pas aimé *du tout* malheureusement. Je me le suis fait prêter (sans avoir exprimé l'envie de le lire par ailleurs, et mon amie ne l'avait pas lu non plus, donc on ne peut même pas dire qu'il venait avec une recommandation !). J'ai eu l'impression de perdre mon temps pendant 220 pages et je me suis profondément ennuyée. Je n'ai pas du tout, DU TOUT accroché avec l'héroïne, c'était insupportable. C'est rare que l'histoire d'un livre ne m'accroche même pas un tout petit peu, mais c'était le cas ici.
J’ai beaucoup aimé lire ce bouquin qui traite de la dépendance affective particulièrement (et j’étais bien placé pour comprendre Mara 🙃)
C’était ma première lecture de Florence Medina, belle plume ceci dit. Pourquoi pas découvrir d’autres livres de cette autrice. L’écriture était fine, facile à lire. Les pages se tournaient rapidement.
Je recommande ✨ bookstagram à venir : @justine_se_livre
Difficile de décrire ce livre avec un seul mot, c'était choquant, surprenant, drôle, attendrissant et d'autres que je ne trouve pas
le voyage de Mara, même s'il semble tiré par les cheveux au départ, est un véritable parcours du combattant qui inspire à vivre, souffrir, et transcender tout ça ❤️
3.75/5 pour moi. Je me suis rendue compte, lorsque je l’ai finis, que ce livre m’a marqué, à sa façon. Non, ce n’est pas LE livre coup de coeur, LE livre que je n’oublierais jamais tant il m’a marqué, mais c’est un livre qui m’a fait apprendre. C’est une belle leçon sur la rupture amoureuse , qui nous montre toutes ses facettes. La tristesse, la colère, l’incompréhension, le regret, le déni… Je n’appréciais pas vraiment le roman car je le trouvais long, sans qu’il n’y ait quelque chose qui se passe. C’est tout particulièrement à la fin que mon avis a changé. Cette fin où j’ai vraiment réalisé la morale et la leçon de vie. Alors oui, ce livre m’a beaucoup appris !