Jump to ratings and reviews
Rate this book

Nous n'irons plus aux urnes (Lettres libres)

Rate this book
Voter ou ne pas voter, telle est la question qu’on n’ose pas poser dans nos régimes parlementaires, où les élections sont des rituels sacrés. En défendant la légitimité de l’abstention, cet essai attaque de front la conviction selon laquelle le vote serait un devoir, et le refus de voter une dangereuse hérésie. Bien plus qu’une simple apologie de l’abstention, cet ouvrage propose ainsi une critique radicale du système électoral.En plus de rappeler les raisons qu’évoquent des abstentionnistes issus de toutes les couches de la société, l’auteur décrit les stratégies souvent amusantes imaginées pour subvertir le jeu électoral : appel au boycott ou au vote nul, candidatures loufoques et satiriques de plantes, d’animaux, d’humoristes, de punks ou de gnomes anarchistes. Cette galerie des figures de la résistance au vote révèle également les nombreux et puissants mécanismes d’autodéfense du système électoral, qui réussit toujours à imposer ses propres règles, même aux plus contestataires. Aussi, l’abstention n’est féconde que si elle va de pair avec un engagement et des mobilisations autonomes, populaires et solidaires.

174 pages, Kindle Edition

Published October 3, 2019

9 people are currently reading
220 people want to read

About the author

Francis Dupuis-Déri

46 books95 followers
Francis Dupuis-Déri est professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Spécialiste des idées politiques et des mouve­ments sociaux, il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
30 (24%)
4 stars
46 (37%)
3 stars
34 (27%)
2 stars
9 (7%)
1 star
4 (3%)
Displaying 1 - 21 of 21 reviews
Profile Image for Nicolas Arseneault.
462 reviews18 followers
October 16, 2019
Une excellente critique du système électoral! L'auteur a un regard pertinent et réfléchi sur nos élections. Un essai à lire bien rapidement qui donne, comme lui, le goût de s'abstenir!
Profile Image for Pierre-Olivier.
238 reviews2 followers
November 25, 2024
Dupuis-Déri encore une fois magistrale dans ce plaidoyer pour l’abstention. Le niveau de recherche historique ainsi que les arguments présenté en font un œuvre de référence pour toutes les personnes critiques du parlementarisme, du mythe de la représentation et du système électoral à suffrage universel. Vos urnes sont trop petites pour nos rêves !! Vive l’autonomie et l’autogestion !! Mort au parlementarisme et au parti !! Vive l’anarchie et le communalisme !!
Profile Image for Anne.
131 reviews3 followers
December 24, 2019
Quand on parle d’abstention, on se retrouve bien souvent face à beaucoup d’indignation et d’incompréhension. Le sujet soulève les passions à tel point qu’il est difficile d’en débattre, même au sein des cercles militants. Pourtant, l'abstention est un geste ultime de radicalité : celui de refuser le système au point de ne plus vouloir y participer. Pour cette raison, je pense que ce livre est à conseiller à quiconque se questionnant sur l’abstention en tant que geste politique. En commençant par déconstruire les idées reçues sur le vote, l’abstention et le système démocratique, Nous n’irons plus aux urnes propose une réflexion efficace et facile à aborder, avec beaucoup de ressources pour aller plus loin. Le petit tour d’horizon de l’abstention dans le monde est aussi bienvenu et intéressant. Si l’auteur est québécois, les références et analyses couvrent aussi bien le Canada que la France et m’ont permis de faire le pont entre le système démocratique de mon pays natal et celui de mon pays d’accueil, c’est donc un angle que j’ai particulièrement apprécié.
Profile Image for Marvin.
186 reviews6 followers
September 22, 2020
Désolé M. Dupuis-Déri, mais votre défense de l'abstentionnisme ne me convainc pas du tout. La prise de décisions par voie collective, lors d'assemblées publiques? Aussi bien ne rien décider du tout. Du bla-bla à n'en plus finir. C'est bien beau parler, mais un moment donné, il faut décider. Une partie de la population sera insatisfaite, c'est inévitable. Par ailleurs, personne ne niera que les systèmes électoraux sont imparfaits. Certains sont même dysfonctionnels, comme les systèmes américain et russe. Faut-il en conclure que ces systèmes sont à jeter à la poubelle? Non, il faut constamment chercher à les améliorer. En vous lisant, M. Dupuis-Déri, le fameux diction me revient à l'esprit: Le mieux est l'ennemi du bien.
Profile Image for Emanuele.
76 reviews1 follower
February 1, 2026
"Se il voto potesse cambiare il sistena, sarebbe illegale!

Le vostre urne sono troppo piccole per i nostri sogni!"

"Piuttosto che cercare di combinare l'azione diretta con la partecipazione elettorale, perché non incanalare tutto il tempo, le energie e le risorse prosciugate dal sistema elettorale verso le comunità, le mobilitazioni popolari e i movimenti sociali, per lavorare alla costruzione di società che incarnino davvero la libertà, l'uguaglianza, la solidarietà e l'aiuto reciproco? Perché non unirsi al campo della democrazia (diretta), dell'autogestione e dell'anarchia, piuttosto
che continuare a credere che la salvezza richieda necessariamente l'elezione di un'élite ambiziosa che pretende di perseguire il nostro bene?"
31 reviews2 followers
July 1, 2021
Je ne demandais qu'à être convaincu mais j'ai été déçu par ce livre qui n'est pas vraiment ce que son titre annonce. Il se présente plus comme une accumulation d'anecdotes que comme un argumentaire construit. Il est constitué d'une succession de petits paragraphes dont on ne comprend pas où ils veulent nous amener. Plusieurs passages, qui doivent représenter en tout une bonne moitié du livre, sont sans réel rapport avec le sujet : l'auteur évoque le fait que nos sociétés sont organisées pour inciter les gens à voter et culpabiliser les abstentionnistes, qu'on vote par principe mais sans vraiment savoir pourquoi... Le pire est le passage où il liste diverses candidatures "loufoques" ou marginales dans différents pays : vraiment sans intérêt. Il y a quelques passages intéressants mais je ne mettrais pas ce livre entre les mains d'un électoraliste convaincu, d'autant que le ton peut être assez péremptoire et méprisant...
Profile Image for Jean Rockfort.
31 reviews3 followers
December 29, 2019
Dans cet essai l'auteur tord le cou aux remarques maintes fois entendues par les abstentionnistes: "des gens sont morts pour le droit de vote!","si tu ne votes alors tais-toi!", "l'abstentionnisme fait le jeu du FN", "il faut changer le système de l'intérieur"..
Chiffres à l'appui et avec quelques leçons d'histoires (qui a inventé les élections et quand) qui devrait nous rappeler que le vote n'a jamais été et ne sera jamais une solution, à part pour celles et ceux qui soutiennent et vivent de ce système.
C'est dans la rue et l'action directe que se trouve les solutions...
89 reviews27 followers
April 13, 2020
Le livre aborde la notion d'abstention de manière très exhaustive sauf sur un point, sur lequel nous reviendrons plus tard.

Pour commencer, Dupuis-Déri explique son rapport au vote et bat en brèche quelques idées reçues sur l'abstention, ou plutôt contre l'abstention, le fameux : "Des gens sont morts pour que tu puisses voter", tour comme des gens sont morts pour que des femmes puissent avorter mais c'est pas pour autant que toutes les femmes avortent en hommage. Au contraire, le droit de vote s'accompagne du droit de ne pas voter. Il enchaîne avec les "victimes du parlementarisme", évoquant les origines de la chose auprès de l'église dans le but de concentrer du pouvoir en le retirant des personnes qui votent. Mais surtout, il rappelle que les victimes de la Commune de Paris, les armées qui ont écrasé les révolutionnaires, de tout temps, de tout âge, étaient des armées "démocratiques". L'intérêt étant de dire que le vote contribue à tout cela. Il énonce ajssi les statistiques sur l'abstention, montrant que la majorité des citoyens sont abstentionnistes sur la majorité des élections, et que cela n'a aucune conséquence sur le plan politique. D'ailleurs les députés aussi sont abstentionnistes quand on voit les statistiques sur les scrutins. Dupuis-Déri y voit là une inutilité du vote et remet à sa place la propagande des dominants en faveur du vote, c'est à dire une propagande.

Dupuis-Déri évoque tous les enjeux autour de l'élection, évoquant son caractère réformiste par nature. Mais aussi les enjeux autour du vote blanc, les candidatures d'humoristes ou d'animaux (ce qu'il semble presque soutenir). Le seul point qui manque de développement alors que c'est important dans la thématique, c'est le rapport aux personnes dominées. Bien qu'il y ait eu des personnes racisées (par exemple) qui rejettent l'élection et incitent à l'abstention, l'inverse existe, du fait qu'elles ne veulent pas subir des politiques racistes et des violences (par exemple, l'élection de Trump a conduit à une hausse des violences contre ces personnes), donc que faire ? Personnellement, ma posture morale compte moins que ce genre de craintes. Même si le moindre mal reste le mal, si on doit faire la révolution, autant qu'il reste des personnes à défendre.

Plus qu'un appel à l'abstention, Dupuis-Déri incite d'avantage à l'abandon du vote pour se tourner vers des alternatives, à savoir l'autogestion Libertaire. Il déplore les moyens colossaux mis en place par les partis pour s'assurer d'un maximum de voix en se normalisant au discours dominant au lieu de financer des initiatives alternatives. Il insiste sur la nature corruptrice du pouvoir, évoquant l'exemple de Jón Gnarr, anarchiste islandais qui s'était présenté pour le lol et le mdr, qui a gagné et qui a fini par suivre le mouvement d'austérité car "c'était nécessaire".

Je recommande la lecture de cet ouvrage, car il y a beaucoup de données sur le vote, au plan historique social et culturel, et c'est très important pour appréhender le sujet correctement. Le livre est de taille moyenne (178 pages) pour un prix de 12€ mais il est possible de le groupe gratuitement en ligne.
Profile Image for Marie Audrey.
380 reviews21 followers
October 18, 2022
Je me suis intéressée à cet essai parce que je connais beaucoup de personnes qui ne votent pas ou votent blanc, et c'est quelque chose que je veux mieux comprendre.

Mais l'auteur ne m'a pas vraiment répondu. Loin d'être un argumentaire détaillé, j'ai plutôt eu l'impression de lire une série d'anecdotes et de faits plus ou moins étayés. Et surtout, des solutions plus ou moins réalistes.
Profile Image for Samuel Dionne.
38 reviews
March 8, 2025
Ce livre, c’était un Francis Dupuis-Déri un peu plus radical que celui que je connaissais. Je n’ai toujours pas trouvé un livre de cet auteur qui m’ait déçu.

Si l’abstention et le refus de l’aristocratie élective sont ton jam, lis ça.

(Parler des suffragettes et de poser des bombes dans les 15 premières pages c’est punk en criss)
Profile Image for Antonio Parrilla.
747 reviews29 followers
July 25, 2021
Letto in italiano, l'ho trovato debole: non spiega perché non andare alle urne ma si limita a criticare l'andarci. E non è proprio la stessa cosa.
Sembra più un opuscolo propagandistico che un saggio politico-filosofico.
Due stelle.
Profile Image for Cynthia.
1,339 reviews32 followers
December 7, 2023
Autant j'adhère au propos et j'ai apprécié les chiffres et autres informations critiques, autant je n'ai pas du tout aimé le ton (ironiquement) moralisateur et l'argumentaire très pauvre pour refuser l'idée de voter pour le moins pire et agir directement.
Profile Image for Robin Duclos.
65 reviews7 followers
October 16, 2020
Livre qui a entraîné mon abstention des votes fédéraux et provinciaux, fabuleuses réponses contre les arguments pour le vote, livre contre le parlementarisme.
130 reviews2 followers
April 29, 2021
Une excellente critique du système parlementaire et des élections. Qu'on soit en faveur ou non de ce système politique, la lecture de cet ouvrage peut nous éclairer.
27 reviews
July 2, 2024
Très intéressant même si un peu long parfois, au niveau des chiffres, dates et figures données en exemple.
Profile Image for Gaspard.
81 reviews
September 22, 2024
En effet, leurs urnes sont définitivement trop petites pour nos rêves.
524 reviews4 followers
March 1, 2025
Intéressant, très instructif et très bien sourcé/documenté. Amène des sujets de réflexions pertinents. À méditer…
31 reviews
February 2, 2020
Un plaidoyer très éclairant sur l'abstention et les raisons qui s'y rattachent.
3 reviews
January 16, 2020
Je ne suis pas d'accord avec la position de l'auteur, mais il faut reconnaître qu'il offre un plaidoyer convaincant et étoffé en faveur de l'abstentionnisme.

J'ai de la difficulté a justifier mon vote après avoir lu cet essai.
Displaying 1 - 21 of 21 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.