La biographie de référence du maréchal Gueorgui Joukov, l'homme qui a battu les armées du IIIe Reich, dans une nouvelle édition de prestige. Première biographie en français du maréchal Gueorgui Joukov (1896-1974) bâtie à partir de documents inédits issus des archives soviétiques, ce livre brosse le portrait complet – aussi bien militaire et politique qu'intime et familial – d'une figure essentielle de la Seconde Guerre mondiale et de l'Union soviétique. Entre triomphe militaire et disgrâce politique, Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri restituent avec brio la vie romanesque du vrai vainqueur de Hitler.
Une somme indépassable, rééditée dans une nouvelle édition " Tempus " en couleurs richement illustrée.
" Une biographie magistrale de Joukov, le maréchal soviétique qui a battu les armées du IIIe Reich. " Le Figaro littéraire
" Un livre d'autant plus passionnant qu'il livre une mine d'informations encore tenues secrètes. " L'Union
Très intéressant, le "management" par la terreur à la Staline est bien décrit, ça fait peur ... Ca m'a permis de découvrir les penseurs militaires russes Svetchine, Triandafillov, Isserson, relativement ignorés en occident suite à la guerre froide, mais dont la conception de la guerre moderne est clairement en avance sur l'école allemande de la même époque.
I'd long wanted to read a biography of Zhukov and this one does not disappoint. There are some editorial mistakes, but on the whole the text was engaging and informative. A good view into both the Stalinist state and the Red Army,too.
Excellente biographie du maréchal Joukov. Cet ouvrage fourmille de détails sur les débuts de Joukov et de son rôle durant la Seconde Guerre Mondiale et jusqu'à sa mort. C'est aussi une excellente référence sur la guerre du Front de l'Est et du sacrifice du simple soldat Russe. Les dégâts des Purges, et du contrôle du Parti Communiste sur l'armée est aussi dépeint en détails. Les analyses sont justes et pertinentes et, comme mentionné dans le libre, il y a peu de biographies sur cet homme. Mais si vous deviez en choisir une, ça serait celle-là!
Joukov, de Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri est une biographie de Georgui Konstantinovitch Joukov, l'homme qui a vaincu Hitler. Le personnage en question est un des grands généraux les plus fascinants de tous les temps: le moujik qui a battu les aristocrates prussiens, le bolchevik loyal qui dut se battre autant contre les commissaires politiques que contre les généraux allemands. Le maréchal fusilleur et brutal, bon père aimant profondément ses filles. Celui qui a eu le plus d'influence dans la défaite militaire de l'Allemagne Nazie.
Comme pour Barbarossa, le livre est basé sur une masse gigantesque de sources, primaires comme secondaires, surtout soviétiques. La biographie est convenablement critique, gardant toujours une saine distance avec les mémoires de Joukov en corrigeant et surtout en contextualisant énormément. Le style est agréable à lire, plaisant, équilibré. Je recommande
On a eu l'impression que toute la biographie du maréchal glorieux n'est qu'un excuse pour réchauffer en mémoire pour une fois encore tous les clichés reçus (ou presque) sur l'URSS, Staline, les répressions, l'armé Rouge, etc. datant de l'époque de la guerre civile jusqu'à l'époque globaliste-otanienne. Ce que peut désigner en théorie soit une obsession malsaine, soit une ignorance totale comme si les auteurs vivaient dans quelque univers parallèle sans aucun accès à l'information alternative et plus détaillée. Verdict : aux poubelles !