Jump to ratings and reviews
Rate this book

L'Autre Rive

Rate this book
Nous sommes à Écorcheville, sur les bords du Styx, connu pour être le fleuve des morts. Tout y est presque normal. Il pleut des salamandres, l’esclavage n’a pas été aboli, des automates permettent aux citoyens désespérés de se suicider, les fils de famille roulent à tombeau ouvert sur la corniche d’une Riviera désaffectée. Mais là comme partout ailleurs, les ambitions humaines animent les habitants d’un univers qui pourrait être le nôtre. Dans la cité des secrets et des mensonges, hérissée de tourelles gothiques, gouvernée par deux clans, Benoît Brisé rêve. Fils adoptif élevé en solitaire, il cherche son père. Cette quête intime lui fera rencontrer l’amour, apercevoir Charon le passeur du fleuve, habiter des palais, se lier d’amitié avec un faune trop affectueux. Au terme de ce voyage à la recherche de lui-même, Benoît saura que son destin était scellé depuis toujours.

647 pages, Paperback

First published August 29, 2007

2 people are currently reading
37 people want to read

About the author

Georges-Olivier Châteaureynaud

65 books5 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (11%)
4 stars
10 (58%)
3 stars
3 (17%)
2 stars
2 (11%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 3 of 3 reviews
Profile Image for Jean-Pascal.
Author 9 books28 followers
June 22, 2021
Roman classique et belle écriture. Un univers riche, cohérent, poétique. Il manque peut-être une histoire forte et on peut regretter une place des femmes en partie datée. Mais on ne s'ennuie pas et les images restent.
Profile Image for Rainbowgirl.
208 reviews38 followers
July 23, 2015
Au bord du Styx – du côté des vivants – se tient bien immobile la petite bourgade d'Écorcheville, où le suicide est un service public, où il pleut des salamandres, où l'esclavage n'a pas été aboli et où le fleuve rejette, venues de l'autre rive, de drôles de chimères qui finissent au musée. Le personnage principal, un ado que sa mère a abandonné à la naissance, élevé par une taxidermiste un peu spéciale, pense que son manque d'attaches à ce monde vient du fait qu'il ne sait pas d'où il vient. Quand il ne cherche pas vaguement l'identité de son père et ne cache pas un faune dans son garage, il zone avec ses amis, deux garçons fous de belles voitures qui se la jouent Fureur de vivre à la nuit tombée, et une orpheline comme lui, une rebelle, dont il est secrètement amoureux.

Le premier gros tiers de ce roman est vraiment génial. L'atmosphère est unique, la galerie de personnages haute en couleurs, les décors semblent sortis d'un rêve un peu glauque, il y a de l'humour, du fantastique, c'est sombre sans être déprimant, c'est différent, c'est du grand art. Et du coup on est prêt, on est à fond, on attend le développement qui sera à la hauteur de l'exposition. Mais il n'arrive pas vraiment. Vers la moitié, on commence à trouver le temps un peu long, mais on s'est attaché aux personnages et on s'intéresse à leur sort alors on continue. Châteaureynaud a une belle plume, alors c'est chouette malgré tout. En plus, cette fois, l'histoire va quand même à peu près quelque part. Sans se presser, mais on avance. Et puis on fait quelques détours, on tourne un peu en rond, et quand on finit par arriver, c'est tout sauf intense. C'est finalement un roman en pente douce, sans superbe, sans grandes ambitions. On peut sans doute voir de la grâce dans son dénouement en demi-teinte, mais pour moi il est clairement beaucoup trop long pour que cela fonctionne. Un beau roman, mais qui ne tient pas ses promesses.
Profile Image for Veterini.
45 reviews17 followers
September 5, 2009
L’autre rive pourrait être un roman tout ce qu’il y a de plus ordinaire. L’histoire d’un ado –benoît -, à la jeunesse tumultueuse faite de chagrins d’amours, de courses de voiture qui ne sont pas sans rappeler « La fureur de vivre » ; et surtout à la recherche de l’identité de son père. L’histoire se déroulant en l’espace de quelques jours.

Sauf que Benoît, vit à Ecorcheville, petite ville situer en France au XXIème siècle mais surtout au creux du Styx. Et si aucun Ecorchevillois n’a réussit à passer le fleuve (du moins de leur vivant) il arrive que les habitants mythologiques de l’autre coté y arrivent. Et cela n’est qu’une des particularités d’Ecorcheville.

Cela m’a beaucoup fait penser à l’arrache-cœur de Vian, bien qu’il ne s’agisse pas vraiment de surréalisme ou alors d’un curieux surréalisme très terre-à-terre.

Displaying 1 - 3 of 3 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.