"Animan sera un album de bande dessinée relatant la vie de Francis, alias Animan, en histoires courtes et humoristiques qui se suivent. Le principe est inspiré de la série télévisée Manimal des années 1980, où un homme se transforme en animal pour résoudre des enquêtes.
Les histoires ne raconteront pas seulement des enquêtes mais aussi la vie d’Animan, sa rencontre et ses combats avec son ennemi juré, Objecto. Le livre sera ponctué de peintures, comme dans certains de mes albums précédents."
Anouk Ricard is an author, artist, and stop motion animator. She was born in the south of France. She began the Anna and Froga series after moving to Strasbourg in 2004. Initially published in Capsule Comique magazine, the collections of strips were reprinted by Sarbacane to widespread acclaim.
Animan est une BD réjouissante, originale et immédiatement reconnaissable. Une lecture courte mais marquante, qui prouve qu’avec peu de mots et beaucoup d’idées, on peut raconter une histoire aussi drôle que profondément singulière.
Anouk Ricard a du regarder comme moi avec un mélange d’étonnement et de fascination la série télévisée Manimal lorsqu’elle était petite. Cette série mettait en scène le professeur Jonathan Chase qui avait la capacité à se transformer en animal dans des scènes devenues cultes.
Détenteur d’un secret ancestral concernant la thérianthropie, il est désormais capable de se transformer en n’importe quel animal. (Wikipédia)
Animan (Francis Rolu de son vrai nom) partage cette aptitude avec Jonathan Chase, mais n’a pas exactement le même look, il est plutôt moustache et calvitie – un peu à la Gérard Jugnot dans Pinot simple flic pour donner une idée. Son rival est un ancien camarade de classe Objecto (Guy Guiche de son vrai nom). Ça, c’est la face cachée comme chez les super-héros, dans la vie Francis Rolu profite sans vergogne de son aptitude pour exercer la profession de comportementalisme pour animaux et partage sa vie avec une grenouille prénommée Françoise.
La dessinatrice et autrice de BD n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine loufoque puisqu’elle a, par exemple, déjà mis en scène dans Coucou Bouzon des personnages anthropomorphiques, que l’on croirait tout droit sortis d’un livre pour enfant, qui travaillent dans une entreprise de fabrication de coucous. Elle n’est pas non plus à sa première récompense au festival d’Angoulême puisque après avoir obtenus différents prix, elle a remporté cette année le Fauve spécial du jury avec son Animan.
Il faut aimer l’humour au troisième degré, mais c’est sympa à lire et la couverture est géniale. A préciser que cet ouvrage est issu d’un projet de crowdfunding mené au sein de la maison d’édition alternative Exemplaire.
I wasn't really vibing with the art so I didn't get to it for the longest time, but it's truly hilarious at times. Francis is Animan, due to a radiated mosquito bite, he can transform into any animal he choses. His girlfriend doesn't know. His nemesis Objecto can transform into any object he wants. It's all very absurd, but the crux of it is the comedic timing of the writing. Absolutely my speed
Ok … il en faut pour tous les goûts ! Dans le registre de l’humour absurde je trouve plus de plaisir dans d’autres titres mais ça se lit bien et vite !
C’était débile, dans le meilleur sens du terme. Je me le suis fait prêter et conseiller par mon amie la plus drôle en même temps, donc aucune surprise.
La grenouille qui s'appelle Fabienne? Du pur génie. J'ai adoré le style naïf des dessins et les couleurs vives mais sans un énorme contraste, c'était très agréable. L'histoire est super bien rythmée et pas prise de tête, entrecoupée par des petites parenthèses qui sont fun aussi. J'ai adoré.
This entire review has been hidden because of spoilers.