Figure majeure du féminisme des années 1970, icône de l'écriture et de la pensée lesbiennes, Monique Wittig reste une énigme. Tenant à la fois de l'enquête, du récit et de l'étude, ce « brouillon pour une biographie » cherche à percer son mystère et à écrire sa « vie éternelle » – sa vie vécue et celle qu'elle continue d'avoir après sa mort. Nous n'en avons pas fini avec Wittig, cela ne fait que (re)commencer.
Wittig est un(e) écrivain majeure dans mon panthéon de la littérature lesbienne personnel. La pensée straight est sûrement le premier ouvrage de théorie politique exigeant que j'ai lu, et même si à la première lecture j'en ai vraiment compris la moitié maximum (et aujourd'hui pas beaucoup plus), ce que j'en ai tiré a réellement changé ma perception de moi-même en tant que lesbienne. Alors au moment de me plonger dans ce récit/biographie, j'étais impatiente de la découvrir sous un nouveau jour, de relier tout ce que j'avais appris de façon éparse sur cette figure du féminisme et du lesbianisme radical. Le format du livre est singulier, sur moi ça a très bien fonctionné : Émilie Notéris se met en jeu dans l'écriture et ne surplombe jamais la lectrice, c'est une position qui m'a séduite. Cela dit, Wittig reste biographique et peut donc parfois sembler dense, particulièrement les parties commentant la production théorique de Wittig, ainsi que les passages d'analyse littéraire de son oeuvre. Mon conseil ici, comme au sujet de l'oeuvre de Wittig elle-même, est de ne pas s'attacher à tout comprendre et intégrer, pour plutôt récupérer dans le livre ce qui nous sert et nous intéresse. Le pari réussi de cet objet littéraire, c'est de mêler biographie, récit et témoignage, analyse littéraire, analyse politique et compte-rendu historique. L'espoir qu'il donne, en tout cas pour moi, c'est de décaler le regard sur Wittig, de continuer à diffuser sa pensée et son écriture, tout en cessant de l'idéaliser à outrance. Sur cette question, l'article de Sarah Ghelam sur son carnet Hypothèses (https://genreed.hypotheses.org/) est éclairant !
une biographie dont chaque chapitre touche un pan de la vie et de l'oeuvre de monique wittig, on a à la fois l'impression d'en savoir plus comme de réaliser que ce que wittig a fait est complètement titanesque. absolument essentiel pour tous ceux qui aiment ses livres et sa pensée, non seulement on comprend mieux mais c'est aussi l'occasion de s'intéresser à sa vie et comment elle s'est imbriquée avec sa lutte féministe.
biografia molt top d’una escriptora molt top. penso que es molt guai el plantejament que fa noteris de la biografia en tant que relat gens tancat sobre la vida d’algu. tot son punts oberts que no sabem on van a parar, i més amb algú tan misteriós com wittig. mola molt perquè aixo va molt de la ma amb el plantejament literari de l’autora i mola aquesta analogia formal entre la biografia sobre l’autora i l’obra de l’autora. també m’ha agradat molt el no limitar-se a explicar només esdeveniments de la vida de lautora, la meitat del llibre és una anàlisi de les obres que es contraposa al moment en què van ser concebudes i a les opinions amb les quals es van topar.
un livre d'une grande beauté autant visuelle que littéraire pour clore cette année 2022. j'aime avec passion l'écriture d'Émilie Noteris alors quand celle-ci parle de Wittig, ça fait des étincelles.
Sympathique ensemble de textes sur Monique Wittig qui tient son pari de "brouillon pour une biographie". On parcourt différents épisodes de sa vie et thèmes de son œuvre, dont le travail littéraire chez Minuit, les années au MLF (ce chapitre est particulièrement dense), son amitié avec Nathalie Sarraute, la métaphore du marronnage dans la Pensée straight, les pronoms dans ses romans. Une pluralité de voix de chercheuses et autrices diverses est convoquée pour témoigner et apporter des éléments originaux dans ce récit d'enquête sur cet auteur si mal connu qu'est Wittig.
A mes yeux, c'est une réussite ! Emilie Notéris nous offre un portrait nuancé d'un écrivain iconique de la pensée et de la littérature lesbienne avec texte vivant qui mêle à la fois biographie, témoignage et enquête. C'est dense, mais c'est inévitable quand on parle de Wittig mais parfait quand on commence à lire Wittig et qu'on se retrouve un peu perdu dans ses textes uniques et exigeants. Cela permet d'amorcer une première réflexion et également de prendre un peu de recul sur certaines idées (notamment la comparaison entre esclavage et patriarcat, souvent utilisée par le MLF).