C'est un couple sans histoire. Tous deux approchent de la quarantaine et leur seul regret est de ne pas avoir réussi, en quinze ans de mariage, à avoir d'enfant. A la suite d'un repas d'anciens camarades de classe, l'impeccable façade conjugale se fissure : le soir même la jeune femme demande à son mari de relater, année par année, ce qu'il a fait dans sa vie. Elle lui révèle à son tour certains épisodes de son passé, parfaitement consciente de l'effet dévastateur que ses aveux auront sur lui. Soir après soir, ils affrontent - et creusent - le gouffre qui les sépare, dans un huis clos cruel et bientôt meurtrier...
Que dire...? Plein de poncifs extrêmement nocifs et de scènes problématiques. Je ne vois pas où l'autrice a voulu en venir. Sa voix se fait entendre très fort sans parvenir à identifier clairement si c'est une satire ou si elle pense vraiment ses propos. Est ce qu'elle dénonce ces comportements ou non ? C'est brouillon, écoeurant et peu crédible. Bref, très mauvais lecture ici ! Exemples : "Une jolie femme qui écrive, ça n'existe pas : les jolies ne font pas ce métier là.", "Sans doute, la méfiance de Zeng Shanmei tenait-elle aussi à ce qu'elle n'avait jamais mis d'enfant au monde. Or, les femmes stériles sont souvent aussi susceptibles, aussi hargneuses et rigides que les vieilles filles." TW violences conjugales, viol.
J'ai acheté ce livre sur un coup de tête et je l'ai lu en un coup la même journée. C'était définitivement quelque chose. J'ai beaucoup aimé le style et je crois comprendre ce que l'autrice essaie de transmettre. Elle appartient à un mouvement littéraire qui était parmi les premier à pouvoir écrire avec moins de surveillance du gouvernement et elle voulait écrire sur des vraies personnes complexes et parfois mauvaises et non sur des modèles à suivre. La narration est vraiment intéressante et permet à l'autrice de commenter non seulement sur son époque et sa société mais aussi sur la tradition littéraire qui la précède. Sa voix était assez sarcastique et j'ai beaucoup apprécié la façon unique de raconter l'histoire même si on voyait un peu la fin arriver.
Ce roman est assez difficile à lire. Il y a beaucoup, beaucoup de misogynie. Pour la plupart ce sont des commentaires qui viennent du monologue interne de personnages masculin (ça demeure désagréable à lire) mais certaines parties semblaient clairement venir de l'autrice elle-même (des classique comme dénigré les femmes plus âgées, surtout celles qui essaie encore d'être belles et louanger les femmes qui sont naturellement belles). Un scène en particulier était extrêmement violente et difficile à lire.
Pour un court roman qui discute des violence de classes c'est quand même un peu étrange que le personnage issu de la classe paysant soit vraiment une grosse brute violente qui ne comprend pas la valeur de la vie, mais j'imagine que c'était à contre courant des oeuvres littéraires qui s'alignaient plus avec la propagande de l'époque.
Il n'y a rien qui fonctionne dans ce bouquin. C'est un court roman violent, misogyne, avec un scénario fragile et en plus pas spécialement bien écrit. Je ne comprends ni le but recherché, ni l'intérêt de cette histoire. Les personnages sonnent creux, les dialogues aussi, les arguments et justifications des intervenants sont bancals, les réactions peu naturelles..Total flop pour moi, j'ai du raté un truc...
Une peinture de la vie quotidienne en Chine, avec ses coutumes et ses contraintes, sur fond de drame personnel. Court et bien écrit/traduit, mais l'histoire n'est pas super intéressante. La valeur du bouquin est surtout culturelle.
L'idée aurait pu être bonne mais je n'ai pas du tout adhéré... Les dialogues sont vides et je n'ai pas du tout aimé les personnages. Certains passages sont clairement misogynes.
Ce livre m’a intéressé au début mais il contient une scène de viol hyper graphique, gratuite et misogyne. Le récit aurait pu être apporté autrement. Je ne recommande pas de tout le livre.
Ce cours récit est très agréable à lire grâce au style simple mais travaillé de l'auteur, de plus l'histoire est assez originale et bien menée. Certaines description paraissent cependant inutile ou sans grands intérêts. Le peux de personnages permet une bonne représentation de l'intrigue et ne perd pas le lecteur.