" On m'a parfois demandé comment j'avais pu, après les camps, retrouver le désir de vivre. La seule réponse valable à mes yeux est celle-ci : on n'a pas le choix. Cela me paraît valable pour une personne comme pour un pays tout entier. " Simone Veil raconte son enfance, sa déportation et l'importance de cette épreuve dans sa vie.
" Un livre magnifique et nécessaire. " Olivia de Lamberterie, ELLE " Avec ce livre, Simone Veil ne suscite pas seulement l'admiration. Elle bouleverse. " Valérie Lehoux, Télérama
Ce récit a déjà été publié dans l'ouvrage L'Aube à Birkenau .
Simone Veil, née Jacob, est une femme politique française. Elle est la fille cadette d'une famille juive, non pratiquante et foncièrement laïque. Arrêté le 30 mars 1944, elle est internée dans le camp de Drancy, d'ou elle est transferée le 13 avril au camp d'extermination nazis Auschwitz-Birkenau, en compagnie de sa mère et sa sœur Madeleine. Transférés à Bobrek, elles participent dans la marche de la mort jusqu'au camp de Bergen-Belsen, où sa mère meurt du typhus. Quand Bergen-Belsen est libéré par les troupes britanniques le 15 avril 1945, elle a perdu son père, sa mère, son frère. De retour en France, elle fait des études de droit à la Faculté de droit de Paris et s'inscrit aussi à l'Institut d'études politiques de Paris. Elle choisit une carrière dans la magistrature, et occupe dès lors un poste de haut fonctionnaire dans l'administration pénitentiaire au ministère de la Justice. En 1974 elle devient ministre de la Santé, poste qu'elle occupe jusqu’en 1979. Elle fait passer la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), dépénalisant l’avortement. Après les élections de 1979 elle quitte le gouvernement et est élu Présidente du Parlement européen, poste qu'elle occupe jusqu'en 1982. En 1993 elle devient Ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville dans l'équipe d’Edouard Balladuret et entre 1998 et 2007 elle est membre du Conseil Constitutionnel. En dehors de la vie politique, elle a Présidé la Fondation pour la mémoire de la Shoah de 2000 à 2007 et en 2010 elle entre à la prestigieuse Académie française. Elle est décédée le 30 juin 2017 à son domicile parisien du 7e arrondissement à l'âge de 89 ans.
La note attribuée à ce livre ne correspond évidemment pas au récit en lui-même, ce qui me semble inenvisageable ici, mais à la qualité de la retranscription faite par David Teboul.
À travers ce témoignage rempli de sagesse et presque de douceur, Simone Veil revient sur sa vie avant la déportation, sur les conditions de celle-ci, sur sa survie à Auschwitz. Elle raconte ce qu’elle y a vu et vécu, jusqu’à la Libération. Par moment, elle évoque un souvenir précis, et en développe les conséquences qu’il a eu sur sa vie. Toute sa vie, elle a constamment revécu certaines scènes à travers des épisodes traumatiques qu’elle appelle des « flashs ». Elle évoque ensuite sa vie juridique puis politique française, et l’influence que la déportation a tenue sur celles-ci. Des conditions de vie dans les prisons durant la guerre d’Algérie jusqu’à sa place au Parlement Européen, en passant évidemment par la loi Veil, elle revient sur sa place en tant que femme juive dans ces différents milieux. Elle évoque également des souvenirs de l’antisémitisme et du sexisme qu’elle a endurés après guerre, jusqu’à l’année de sa mort.
Ce récit est à lire, au moins une fois dans sa vie. N’oublions pas l’Histoire. Le devoir de Mémoire nous revient.
Mais um livro sobre o holocausto lido nessas últimas semanas, como Night, esse também é autobiográfico. A trajetória de Simone Veil é fascinante, eu conhecia bem pouco sobre a vida dela e comprei de uma vez três ou quatro livros. Esse aí é bem resumido, curto. Agora que parei para escrever essas linhas é que estou percebendo as semelhanças com Noite, acho que é menos triste pois a história continua depois que Simone e sua irmã deixam o campo de concentração e se torna uma pessoa muito importante e influente na Europa apesar de tantas perdas e tanto sofrimento.
C'est un témoignage très fort et poignant ça c'est indéniable. Mais je m'attendais à plus d'approfondissement sur justement après Birkenau, alors on en a évidemment mais j'avais envie de plus.
Sinon Simone Veil quelle femme extraordinaire qu'on se le dise
jsp quand j’ai finie enft ni commencer mais c’était bien juste long a commencer parce que le titre « la vie après .. » et on avait le avant pendant et un peu après mais c’était quand même poignant mais j’ai pas autant aimé que j’aurai pensé puisque que j’ai revue et revue des histoires sur la shoah mais ça change de point de vue et d’une grande femme qui veut changer les choses je n’hésiterai pas à racheter ses ouvrages :)