Jump to ratings and reviews
Rate this book

Brumes #1

La Brume et les Larmes

Rate this book
Héritière des Lorcan, Hazel doit monter sur le trône, choisir un Commandant, l’épouser et respecter le Pacte des Brumes qui protège son île depuis des siècles des Loups et des Faës. Tel est son destin.

Pas de place pour les rêves, pas de place pour une autre vie.
Mais tandis qu’elle se prépare à devenir reine, les Brumes semblent se dissiper çà et là. Pourquoi ? Le Pacte n’a pas été rompu !
Pire encore, des complots visent la famille royale et cherchent à déstabiliser le pouvoir. Et que trame l’arrogant et mystérieux Shane, ce feodi, qui, s’il a prêté allégeance à la reine, semble détenir bien des secrets ?

À qui faire confiance ? Comment sauver les siens ?

Hazel le sait, un seul faux pas, et c’est la guerre.
Pour être à la hauteur, Hazel va devoir affronter son destin. À sa façon.

ebook

First published January 20, 2023

2 people are currently reading
62 people want to read

About the author

Laura Collins

56 books6 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
34 (48%)
4 stars
25 (35%)
3 stars
4 (5%)
2 stars
5 (7%)
1 star
2 (2%)
Displaying 1 - 20 of 20 reviews
Profile Image for Clarabel.
3,870 reviews60 followers
February 10, 2023
Dès que j'ai eu connaissance de cette nouvelle parution (description et book-trailer), j'ai été impatiente de l'avoir entre les mains.
L'univers avait tout pour me plaire : un royaume protégé par des brumes, des faes et des loups prêts à en découdre, une reine aux abois et des temps plus que troublés.
Trêve de suspense. J'ai beaucoup aimé.
Ce premier tome tient en haleine ✓ plante le décor ✓ crée une ambiance ✓ malmène ses personnages ✓ et fait vibrer son lecteur ✓
C'est quasiment parfait.
🔥
388 reviews3 followers
March 25, 2023
Hazel est l’héritière du trône des Lorcan. Bientôt, elle devra dire au revoir à sa mère, choisir un Commandant, qui deviendra aussi son époux, et endosser le rôle de Reine. Ce rôle qui protège son peuple des Loups et des Faës. Une existence bien difficile à accepter, par moment. Mais voilà que pour finir, les brumes qui sont la barrière protectrice contre ces créatures semble disparaître par endroit. Pour quelle raison, ils l’ignorent, mais l’inquiétude règne. Surtout qu’il semble évident que la famille royale est prise pour cible de nombreuses façons, des complots cachés visant à déstabiliser le pouvoir ont l’air d’être en marche. À qui Hazel peut-elle vraiment faire confiance ? Et puis, il y a Shane, dont l’arrogance n’a pas de limite, mais dont le courage est reconnu. Le mystère plane autour de ce feodi, lui qui a prêté allégeance à la reine. Qui est-il vraiment ? Hazel peut-elle déjouer les manigances de leurs ennemis ? Arrivera-t-elle à sauver ceux qu’elle aime ?

O. M. G. !!!!! ARRÊTEZ TOUT ! Cette fantasy, les gars, c’est du lourd !!! Clairement, Laura Collins a créé un univers tellement incroyable dans cette histoire ! J’ai totalement adoré sa plume, elle nous imprègne facilement du monde dans lequel on plonge, sans difficulté. Tout est d’une fluidité folle et les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. Même s’il y a des mots propres à l’univers, tout cela et assez dispersé et expliqué avec justesse, qu’il n’y a quasiment pas besoin de consulter les notes de bas de page. Les informations sont distillées de manière réfléchie. Il y a pas mal de rebondissements, et Laura Collins, cette sadique, a pu goûter à ma hache ! Niveau émotions, je suis actuellement en train de panser mon cœur, qui est au bout de sa vie ! J’ai ri, j’ai souri, j’ai eu des envies de meurtre, j’ai pleuré, beaucoup. J’ai aussi eu pas mal chaud, à cause d’un certain personnage, je vous jure, la température semble augmenter quand il est dans les parages ! D’ailleurs, Laura Collins, puis-je en commander un modèle ? Bon bon, plus sérieusement ! L’auteure a su nous faire partager les doutes des personnages, et on fini par, nous aussi, ne plus savoir à qui se fier !

Hazel, j’ai tout de suite accroché à ce personnage. C’est une jeune femme forte qui a des rêves. Ceux-ci ne s’accordent pas vraiment avec son destin. Elle a longtemps été épargnée sur le sujet de sa succession, peut-être trop, même. Laissé à l’écart autant que possible. Mais aujourd’hui, les choses ont changé, et Hazel doit revoir ses plans. J’aime cette femme forte qui apprend des choses qui lui font revoir tout ce qu’elle croyait, qui doit apprendre trop de choses sur ce royaume dont elle va bientôt hériter. J’ai aimé plus que tout la complicité qu’elle a avec son frère jumeau, Aedan. Ils sont si proches, si touchants ensemble ! Lui qui est devenu commandant en attendant celui qui le remplacera. Il a un courage féroce, et son aide est précieuse ! Il va conseiller Hazel, lui apprendre les rouages de la cour et les manigances qui s’y jouent. Il a une place énorme dans cette histoire et il m’a touché en plein cœur !

Et puis, il y a Shanneeeeee. Omg, j’aime ce type arrogant, sûr de lui, moqueur, courageux, protecteur. Il y a tant de mystères qui planent autour de lui, mais on finit par comprendre que derrière son masque indéchiffrable se cachent de profondes émotions, une grandeur de sentiments insoupçonnée qui m’a émue. Son courage n’est plus a prouver, et j’ai adoré voir son indifférence se fissurer au fil des pages. Ses nombreux secrets sont un enjeu important. Shane, c’est quelqu’un qui est loyal, fidèle. Il a des valeurs, bien que l’on puisse en douter ! Il m’a tout simplement conquise !

D’autres personnages, en revanche, m’ont donné des envies de meurtre, et clairement, je ne pourrais pas tous les compter ! J’ai beaucoup aimé May, la mère d’Hazel et la souveraine actuelle du royaume. Si par moment elle m’a énervé parce qu’elle en demande trop à sa fille, d’un seul coup, je comprends malgré tout son comportement, qui reste très logique. Et puis, il y a Sybil, tellement douce et touchante ! Un petit rayon de soleil, elle aussi va grandir dans ce premier tome !

En conclusion, c’est un gros, gros, très gros coup de cœur pour ce livre ! Laura a su nous faire pénétrer son monde avec une aisance folle, nous faire rencontrer ses personnages comme si nous y étions, comme si un véritable banquet avec présentation avait lieu. Elle a su créer des liens entre eux et moi, la lectrice. Faire évoluer les émotions qu’ils me transmettent. Et surtout, elle a réussi à faire fondre mon cœur ! Je sens déjà que je vais mourir lentement en attendant le tome 2, mais j’ai tellement hâte !
Profile Image for Sombre Grimoire.
1,550 reviews19 followers
April 23, 2025
Une bonne lecture globalement.
La plume est très fluide et on prend plaisir à suivre les personnages et l'univers. Il y a beaucoup de mystère et d'intrigue qui vont dans différentes directions et démontrent de la richesse de l'univers.
Cependant je n'ai pas réussi à accrocher outre mesure. Je ne pense pas lire la suite, sauf si je suis soudainement tenté.
Profile Image for le reflet des livres.
161 reviews2 followers
January 27, 2023
Oh Mon Dieu, alerte coup de cœur magistral ! Voilà c’est dit ! Ce livre est démentiel ! Je l’ai dévoré tout autant que je l’ai savouré ! J’ai tout aimé dans ce livre ! Commençons par l’univers. On est ici sur une fantasy absolument bien menée, avec son lot de complots et de secrets que j’ai adoré ! L’intrigue se place sur une île couverte d’une brume protectrice, du moins pour les humains, et j’ai trouvé l’idée originale ! Nous avons trois peuplades, les humains, les loups et les Faës. Ce que j’ai adoré c’est qu’on a ici de vrais Faës, méchantes viles cruelles et manipulatrices et non des ersatz d’Elfes tout mignons. Quant aux loups ils ne sont pas en reste, et j’ai adoré la manière dont l’auteure décrit leur charisme et leurs pouvoirs. Puis enfin les humains, fidèles à eux-mêmes, conspirateurs et avides de pouvoir, enchaînant intrigues et complots à la cour, oh mon dieu, je suis sous le charme. Des châteaux, des chevauchées, des servantes et un système matriarcal qui est en danger face aux dents longues de certains. Je suis absolument enchanté par le monde que nous décrit Laura.

L’intrigue comme vous l’avez compris est une bonne intrigue de fantasy, on est clairement pas chez les bisounours et ça marche d’enfer. L’auteure arrive à nous mettre le doute sur tout et tout le monde sans pour autant nous perdre une seule seconde. Les révélations et les rebondissements arrivent au bon moment, laissant le temps au lecteur de faire son cheminement de tirer ses conclusions qui se retrouveront erronées au prochain retournement de situation ! J’adore ! Ces temps de latence entre deux rebondissements laissent la place à la romance de prendre racine, et j’ai adoré ça, cet amour impossible de par bien des raisons m’a totalement conquise et j’ai hâte de voir ce que va en faire l’auteure.

Les personnages, oh mon dieu, que je les aime ! Hazel est cette jeune femme qui refuse sa destinée, mais qui pourtant va devoir l’assumer, elle va devoir rapidement apprendre ce qu’il lui faudra savoir pour régner et sauver les siens. La voir évoluer, prendre en main son destin et porter sa charge a été un vrai régal. Elle a un caractère si fort derrière sa douceur. Elle m’a touchée, émue et je l’admire beaucoup. J’ai hâte de la retrouver ! Mais Hazel ne serait pas qui elle est sans l’aide et les conseils avisés de son frère Aedan. C’est un personnage que j’ai totalement adoré. Commandant du royaume il est en charge de la sécurité. Il est de ces personnages qu’on admire pour sa force, mais aussi son intelligence acéré et sa compréhension des rouages de la cour va bien servir à Hazel. Il est son conseiller de l’ombre, celui qui lui apprend énormément. Il est droit et noble. Je l’adore !

Puis viennent les Feodis de la cour, des seigneurs qui gardent des points stratégiques du royaume pour le défendre, contre les Faës mais aussi contre les deux autres royaumes humains qui lorgnent le territoire prospère de Lorcan. Parmi ces Feodis il y en a que j’aime bien d’autres que j’abhorre et un que j’adoooore. Shane est de ces personnages arrogant et sûr de lui, mais qui cache une profondeur insoupçonnée. J’ai aimé son côté fidèle et loyal, tout autant que son côté arrogant. Je me suis très vite attaché à lui.

Je retrouve avec grand plaisir la plume de Laura Collins que j’adore, mais j’ai aimé la découvrir ici dans cet exercice, pas évident, d’écrire dans un monde médiéval sans pour autant qu’on ait besoin toutes les deux secondes de lire des notes de bas de page, et c’est franchement réussi. La compréhension est évidente, l’intensité est là ou elle le doit et les combats sont impressionnants.

Vous l’avez compris c’est un énorme coup de cœur magistral pour ce premier tome et j’ai tellement hâte de pouvoir dévorer la suite ! Vraiment Lisez ce livre il est MAGISTRAL !
Profile Image for Maureen.
632 reviews1 follower
February 19, 2023
Que feriez-vous vous si vous aviez le destin de votre Royaume sur vos épaules?


Ici nous faisons la connaissance de Hazel, à l'aube de devoir choisir son futur mari afin de pouvoir prendre la relève de sa mère la Reine,
et ce dernier celle de son frère jumeau qui est Commandant en chef.
Avec ce choix, elle doit se conformer au pacte des Brumes qui protège l'île des loups-garous et des faës.
Mais pour Hazel, ce destin elle n'en veut pas ou presque. Mise au pied du mur, elle va devoir ruser quitte à frustrer toujours plus les hommes
qui lui font du rentre dedans pour parvenir à leur fin.
Le destin encore plus s'acharner sur elle, lorsque la Brume semble se dissiper. Qui a bien pu se rendre coupable de cela?
Afin de démasquer le coupable, elle n'aura d'autre choix que de faire confiance à son jumeau qui lui semble faire une confiance aveugle à Shane.
Entre mensonge, manipulation, faux-semblant, complots et amour naissant Hazel à l'embarras du choix...


Putain de gros coup de cœur pour ce premier tome de duologie.
Sérieusement ici tout est absolument magique.
L'univers est dingue, ici nous sommes sur une île entièrement recouverte de Brume qui n'est pas sensée se lever.
Nous avons une intrigue mystérieuse entre les loups-garous et les faës qui nous maintiens en haleine.
L'intrigue autour du mariage de Hazel fais partie du décor, mais à chaque fois elle sonne comme un glas au dessus de sa tête comme pour lui
rappeller son devoir.
Les intrigues de cours font pencher le roman dans une sorte de tension malsaine, car à chaque coin du royaume il faut se méfier de tout le monde.
Complots, dissimulation, meurtres font partie du quotidien de la Reine désormais et le cercle des intimes se réduits en jours en jours.
Les personnages sont hyper travaillés, les émotions qu'ils nous font ressentir sont simplement magiques. Ils sont attachants, bouleversants à
leur manière mais surtout combatifs.
Hazel est vraiment la fille badass à souhait. Elle ne souhaite pas s'unir à n'importe qui, elle veut ressentir le même amour que sa mère avec
son défunt père.
C'est aussi une fille qui ne se laisse pas faire, elle réponds aux insubordinations des hommes qui ne voient en elle qu'un morceau de chair
fraîche et un accès au trône.
Mais c'est aussi une fille sensible et ce qu'elle veut plus que tout c'est garder son frère jumeau Aeden auprès d'elle, lui qui est de si
bon conseil. Leur lien fraternel m'a complètement bouleversé tellement les deux sont indissociables.
L'amour qu'ils se porte est touchant, toujours dans la protection et dans la bienveillance.
Aeden est vraiment le mec bien à tout les niveaux, on devrait en voir plus souvent dans les romans. J'ai aimé son côté protecteur mais aussi
le sensible qui se cache à l'intérieur. Il ne baisse pas les bras malgré la malédiction et la fin qu'il subit, mon dieu, j'ai pleuré.
Passons à Shane, le personnage qui a fait monter la tension sexuelle de ce roman. J'ai adoré son côté arrogant/protecteur, mais surtout sa
loyauté. Les joutes verbales entre Hazel et Shane m'ont clairement fait du bien, les deux ayant un sale caractère et ne voulant pas baisser
la garde en premier.
La tension entre les deux est palpable et surtout ne baisse pas, bien au contraire, on en redemande toujours plus.
D'ailleurs je trouve qu'il n'y en avait pas encore assez. La romance peine à décoller mais c'est pour notre plus grand bonheur.
Côté plume je l'ai trouvé addictive, fluide et immersive. Je voulais aller retourner nos personnages et mettre un bon coup de pied dans la
fourmilière. Maintenant j'attends cette suite car l'autrice nous laisse sur une fin insoutenable et insensée.


En bref, le tout agrémenté de magie, de loups et de faës et mélangé avec un soupçon de romance et de lien fraternel vous aurez cette pépite
à ne pas louper.
Profile Image for Eos.
55 reviews1 follower
February 20, 2024
Merci à Babelio et aux éditions Alter Real pour l'envoi de ce roman à l'occasion d'une masse critique privilégiée !

Hazel est l'héritière du royaume de Lorcan, protégé des Loups et des Faës depuis trois siècles par les Brumes qui provient ceux-ci d'une partie de leurs pouvoirs. Alors qu'Hazel est pressée par sa mère de choisir un mari afin de prendre sa suite sur le trône, les Brumes se font moins denses et le danger rôde. Mais le danger ne serait-il pas déjà là ? À qui Hazel peut-elle faire confiance ? Ce feodi, Shane, qui a toute la confiance de son frère semble pourtant cacher bien des secrets...

Une très bonne découverte que ce premier tome de romantasy !
J'avais un peu peur que la romance soit si centrale qu'elle en éclipse l'intrigue, et ça n'est pas le cas. Elle est bien présente, certes, mais l'intrigue l'est encore plus. Les personnages ne sont pas tout le temps collé ensemble, ce qui permet d'avancer sur d'autres points.
J'ai beaucoup aimé le concept des Brumes et leur rôle, la société matriarcale qui nous est dépeinte, le fait que la reine doit laisser le trône à sa fille pour rejoindre le Temple des Brumes sur lequel plane pas mal de mystères.

L'intrigue est très bien menée, s'étoffe au fur et à mesure, gagne en intensité. Plus on avance, plus on a de réponses... Qui nous font nous poser encore plus de questions.
Le pan politique du roman est bien décrit et accessible, et j'ai pris plaisir à le suivre.
Le début commence tranquillement, un peu lentement, de façon à pouvoir poser le décor. J'ai apprécié cette mise en place, nécessaire pour comprendre ensuite tous les enjeux qui découlent de l'intrigue.

Au niveau des personnages, Hazel, Aedan et Shane sont intéressants à découvrir et à suivre. J'ai été très touchée par Aedan à la fin, par le choix qu'il fait. Ça paraît un peu brutal, tout en étant amené correctement et correspondant au personnage, un bon choix scénaristique à mes yeux.
On sait tout de suite qu'il va se passer quelque chose entre Shane et Hazel. Pour autant, ils se cherchent, se jaugent, se testent, se balancent des piques et leurs échanges sont un régal à suivre. L'attirance entre eux est indéniable, pourtant ils ne tombent pas dans les bras l'un de l'autre trop rapidement et quelques quiproquos et rebondissements viennent se glisser entre eux.
J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de leur relation et le lien qui les unis est bien amené car pas prédominant, d'autant plus que, pour le moment, on sait assez peu comment ça marche pour les Loups.

La plume était vraiment sympa, à la fois fluide et immersive, parfois assez légère dans certains dialogues, parfois plus incisive ou plus posée. On a ce qu'il faut en descriptions, on repère bien les lieux, les décors, les personnages, sans que ce soit lourd ou que ça coupe l'action. Tout est bien dosé et les pages s'enchaînent avec rapidité et envie.

J'aurais juste aimé voir un peu plus les soeurs d'Hazel. On sait qu'Awena est une peste, mais c'est tout. Cela dit, vu ce qu'il se passe, j'ai bon espoir qu'on la voit un peu plus dans le T2 et qu'elle nous réserve peut-être quelques surprises.
Autre chose qui m'a fait tiquer, mais là c'est ultra subjectif et je suis un peu difficile à propos de ça, c'est les mentions un peu trop répétées concernant le physique et les muscles de Shane. C'est le genre de remarques qui font un peu "trop" je trouve, mais c'est un avis personnel. Ça ne m'a pas non plus sortie de ma lecture.


En bref, une romantasy avec un univers intéressant et bien posé, une intrigue très sympa et une relation à la fois tendue et électrique entre nos protagonistes qui est très plaisante à suivre, le tout servit par une plume maîtrisée plaisante à lire !
Profile Image for la_parenthese_litteraire.
465 reviews6 followers
April 3, 2024
Well, well, well...

J'ai aimé ce livre. J'ai vibré de diverses émotions : entre les rires ; les pleures et les "je tiens fort mon livre car ce qui est entrain de se passer est tellement fort en tension que je peine à respirer" et bien je vais désormais vous expliquer tout ça !

Nous nous retrouvons ici, dans une très bonne fantasy.
Nous avons tout d'abord, le classique de la description. Tout est vraiment bien détaillé. Il est très simple de se faire une carte mentale des différents royaumes ; mais aussi des vêtements et coutumes ou encore des lieux d'habitations. J'ai pour ma part imaginé ces deux derniers points avec une partie très médiévale. Et j'ai totalement accroché.

Ensuite, les personnages : notre protagoniste principale est Hazel (déjà, j'adore le prénom), une jeune femme, humaine, qui doit devenir prochainement reine. Pour cela, elle va devoir se marier et élire son époux parmi les prétendants les plus dévoués et forts du pays mais surtout des chefs d'escouade. Ils sont donc les heureux propriétaires de terres qu'ils doivent défendre contre des créatures fantastiques.
J'ai clairement envie de vous parler aussi, de son frère jumeau, Aedan. Celui-ci détient la lourde responsabilité depuis leur défunt père d'être le "chef des armée". La relation entre ces deux personnages est juste incroyable. Il va former Hazel au combat mais va surtout être son bras droit comme elle est le siens. C'est ce personnage qui m'a fait pleurer mais je ne peux pas vous en dire plus. Sachez juste qu'il va vous cueillir comme il se doit.
La jeune soeur détient aussi un rôle capital mais je ne me suis pas spécialement attachée à elle.
Et enfin, le dernier personnage est Shane, je vous en parlerez plus précisément un peu plus tard mais sachez juste que c'est devenu l'un de mes bookboyfriend !

En troisième point, il faut relever que nous sommes dans une fantasy avec de la magie et aussi des créatures fantastiques. La magie va arriver sous forme de brume. La brume fait rempart entre le royaume des humains et les autres royaumes, pour protéger ces derniers. Ce pouvoir, est détenu par la reine. Hazel, quand elle va monter sur le trône, va donc devoir prendre cette responsabilité.
Et il faut protéger les humains des faes et des loups (bon, vous me connaissez, déjà là, j'étais comblée !) car ces derniers se servent des humains pour arriver à leurs fins et clairement, veulent leur extermination.

Mais finalement, nous allons découvrir qu'une de ces races, n'est pas si méchante ! Et c'est le cas des loups ! (youpi, danse de la joie).
Et notre cher Shane, arrogant ; sexy ; fort au taquet n'est autre qu'un loup, alpha ! (et ça c'est incroyable !)
Vous voyez le : "touche là et je te tue ..." eh bien, vous allez être servis.

Dans ce livre, vous allez avoir de l'action ; du suspens ; de la badass attitude ; de la tension ; de la tristesse ; de la trahison ; de l'amour et de la magie.

En bref, une petite pépite, que je recommande +++ et je n'ai qu'une hâte, lire le tome 2 !

Instagram + Tiktok : @la_parenthese_litteraire
Profile Image for Follow the Reader.
1,280 reviews14 followers
March 5, 2023
Chronique de Diana :

https://followthereader2016.wordpress...

Coup de cœur pour ce récit de Laura Collins. C’est bien simple, je pense que c’est son récit le plus abouti, on la sent dans la totale maitrise et à l’aise, impossible de ne pas avoir envie de découvrir l’histoire d’Hazel et le mystère de la Dame des Brumes.

Hazel est la prochaine souveraine et ce rôle ne l’enchante guère. Elle s’appuie sur son jumeau et tente de repousser le moment où elle devra prendre un époux et régner sur le royaume. La Dame des brumes protégeant son peuple de la menace des loups et des faes. Cependant, les temps deviennent incertains et les joutes avec son frère pour s’amuser vont devenir un atout précieux pour notre héroïne.

Hazel va devoir prendre le trône alors que la magie de la brume semble se dissiper, les ennemies d’hier sont ceux de demain et ils sont déjà à l’entrée du royaume. Elle trouvera soutien auprès de certains féodis et notamment un loup, Shane. Arrogant, fier mais aussi déterminé à la conquérir et devenir plus qu’un atout dans une guerre inévitable.

Entre complots, trahisons, magie et création de nouvelles alliances la future Reine ne sera pas épargnée, elle va devoir réfléchir, agir et donner sa confiance sans être certaine que ça soit le bon choix. Elle devra aussi accepter la perte inévitable des personnages qui l’entourent.

Ce récit oscille entre l’art de la guerre façon fantasy où la stratégie est la pierre angulaire pour remporter la bataille finale.

J’ai adoré l’intrigue comme les personnages. Hazel est forte mais aussi novice et elle doit apprendre et évoluer très rapidement, Shane apporte la force brute mais aussi la dévouement en plus d’être un alpha fidèle et loyale aux siens. Les personnages secondaires sont parfois gris, ou alors ne se sont pas dévoilés pleinement.

J’ai passé un excellent moment, c’est addictif, incisif et la fin laisse présager encore pas mal de rebondissements. La romance est présente mais en second lieu dans ce premier opus, même si je suppose qu’elle aura une plus grande place par la suite.

Si vous aimez la magie, la fantasy médiévale et les créatures féroces nul doute que vous allez adorer tout comme moi. Plus qu’une recommandation, il vous faut lire ce roman.
Profile Image for Ceres.
640 reviews
May 16, 2023
Mais qu'est ce que j'ai aimé !!
Cette lecture m'a sorti de ma panne que je trainais depuis des semaines....
D'un point de vue personnel, cette histoire m'a aidée à penser à autre chose pendant que je traversais une période très compliquée et éprouvante.

C'est mon premier roman de Laura Collins, j'avoue avoir craqué sur la couverture.
J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice à Trolls & Légendes et c'était un super moment.

La brume et les larmes est un roman extrêmement bien écrit. J'ai tout de suite senti la maitrise de l'autrice pour son univers mêlant magie, jeux politiques et de pouvoir, amour et famille.
Tout y était pour passer un excellent moment. J'ai su que j'allais adorer dès les premières pages et ce sentiment se confirme en refermant le livre.

Je ne sais pas trop si le point fort réside dans les personnages ou le background, ou bien les deux. Hazel est une héroine comme je les aime, elle a un côté badass mais reste très humaine avec sa vulnérabilité, sa sensibilité. On ne peut que l'aimer et la comprendre. J'ai beaucoup aimé son lien avec Aedan, son jumeau. On sent un véritable lien familial, une vraie complicité qu'on décrit souvent pour les jumeaux d'ailleurs.
Sa tâche d'héritière du royaume ne l'enchante pas mais la menace rôde.... Et c'est à travers ses yeux qu'on découvre les manigances, les stratégies et qu'on se prend au jeu. C'est habilement écrit et tout va crescendo pour notre plus grand plaisir !

La romance s'invite également mais ne prend jamais le dessus sur l'intrigue. Mais qu'est ce que j'a savouré chaque instant. On comprend très vite que le love interest sera Shane et j'ai vraiment fort apprécié ce personnage très viril mais aussi très doux, courageux, impressionnant, incroyable, arrogant, loyal et combattif. Rien que ça ! Oui, mais c'est Shane et il force le respect et l'admiration...

Un premier tome extrêmement solide qui offre une intrigue bien ficelée et très prenante. Rien ne laisse présager la suite et j'ai très hâte d'être cet été pour la découvrir !
Profile Image for Anaële.
254 reviews1 follower
September 18, 2023
Alors là, on part sur un coup de coeur comme j’en ai rarement eu dans ma vie ! ❤️

Hazel, héritière de la reine May, doit monter sur le trône et désigner un Commandant qu’elle épousera afin de respecter le pacte liant aussi les Loups et les Faës. Or, les Brumes se dissipent et des complots contre la famille royale semblent se mettre en place pour accéder au pouvoir.

Ai-je déjà dit que c’était un coup de coeur ? Si ce n’est pas le cas, je le répète encore, j’ai adoré ce premier tome qui nous emporte tout de suite dans un univers riche avec des personnages aux caractères bien trempés !

Hazel est une femme forte, sensible, indépendante et qui croit en ses rêves. Son attachement à son frère Aedan la rend encore plus attachante et on a réellement envie de la voir vivre la vie dont elle rêve et non celle que le destin a choisi pour elle. Aedan est aussi un personnage fort, courageux, orgueilleux et dévoué, un soutien sans faille envers sa sœur. Leur relation est belle et donne du baume au coeur.

Quant à Shane, prem’s pour l’avoir comme bookboyfriend ! Il a beaucoup de secrets qui sont révélés au fur et à mesure de l’intrigue, mais j’ai beaucoup aimé son arrogance, son instinct protecteur, son côté moqueur et sarcastique. Malgré son apparence de dur à cuire, il dénote une certaine vulnérabilité et une sensibilité, en particulier quand on essaie de s’en prendre aux personnes qu’il aime.

N’abordons pas les Fergal et cie qui sont parfaits dans leur rôle d’antagonistes et très bien écrits. J’ai adoré les détester !

Bref, n’attendez pas pour vous plonger dans cet univers fantasy dans lequel humains, Loups et Faës vont s’affronter. J’ai dévoré ce roman, adoré suivre l’évolution d’Hazel qui lutte contre son destin mais qui ne peut y échapper, découvrir Shane, percer ses secrets, douter de la loyauté des uns et des autres, m’attacher à certains, en perdre d’autres.

Et puis, la petite touche de romance fait toujours plaisir et ici, elle est justement dosée, ne prend pas trop le pas sur l’intrigue politique et sur la succession d’Hazel même si elle reste un élément important de l’histoire. La relation entre Hazel et Shane rajoute de la tension et je ne me lasse pas de lire leurs joutes verbales ainsi que les piques qu’ils se lancent mutuellement !

Tout ça pour dire, lisez La brume et les larmes !! 📚✨
Profile Image for Chroniques_de_Siobhan.
418 reviews5 followers
February 4, 2023
Dans ce roman nous suivons les aventures de Hazel, Héritière du trône des Lorcan. La tradition veut qu’elle choisisse un époux qui deviendra le Commandant. Ce poste est actuellement occupé par son frère jumeau et Hazel n’a pas vraiment envie que cela change. Pourtant, elle ne semble pas avoir le choix car les Brumes qui protégeaient le royaume des Faës, leurs ennemis de longue date, semblent perdre en efficacité. Il semblerait en plus qu’un complot existe pour déstabiliser la famille royale. Hazel parviendra-t-elle à sélectionner un époux ? Qui se cache derrière le complot visant sa mort ? En qui peut-elle réellement avoir confiance ?

Encore une lecture coup de cœur pour moi. L’auteure nous entraîne ici dans un univers Fantasy très bien développé. J’ai adoré le personnage de Hazel qui ne compte pas laisser quiconque décider pour elle de son avenir. Elle n’accorde pas aisément sa confiance. Elle a une relation fusionnelle avec son jumeau Aedan que j’ai également beaucoup apprécié dans cette histoire. L’intrigue mêle de la politique, de l’aventure et des conflits, ce cocktail m’a maintenue en haleine jusqu’au bout du roman. Les relations entre les personnages sont elles aussi très plaisante à découvrir, que ce soit la relation de Hazel avec son jumeau et sa plus jeune sœur ou sa relation avec Shane, cet homme arrogant, possessif et qui ne reculera devant rien pour protéger Hazel de ses ennemis. La menace des Faës est prise très au sérieux et je me réjouis de voir comment tout va se dérouler dans le second tome ! La plume de l’auteure est très plaisante à lire et je ne me suis pas du tout ennuyée durant cette lecture. Tout était bien détaillé sans toutefois tomber dans le trop détaillé donc je n’ai pas trouvé de longueurs qui auraient pu me freiner dans ma lecture. Un excellent moment de lecture !
Profile Image for Lea.
51 reviews
January 23, 2023
On plonge dans une fantasy médiévale avec des méchants Faes et loups, des guerriers, un personnage principal masculin taquin, arrogant et charismatique et une héroïne badass, qui ne se laisse pas faire, au caractère bien trempé. Comme on les aime !


L'univers est vraiment bien construit et très compréhensible. J'ai adoré l'idée que les royaumes soient dirigés par des femmes ! Les hommes sont quand même bien représentés, même s'ils ont des postes inférieurs. J'aime vraiment beaucoup l'idée de la Brume protégeant les Royaumes humains de la menace des faës et des loups.


Hazel, notre personnage principal, a du caractère et du répondant, et qu'est-ce que j'aime ce genre de personnage ! J'ai beaucoup apprécié sa façon de voir les choses et d'agir face aux menaces qui se présentent à elle. Elle est bien entourée, ce qui en fait sa force comme sa faiblesse. Et je me suis beaucoup retrouvée en elle.


Parlons maintenant de Shane ! Mon dieu ! Son arrogance, son côté taquin et son charisme m'ont fait l'aimer dès le début de l'histoire. J'ai toujours été attiré par ce genre de personnages, orgueilleux et fiers, mais d'une loyauté sans faille. 


Pour ce qui est de Aedan, c'est un personnage impossible à détester. Il est touchant et je me suis retrouvée à travers lui grâce à son côté ''frère protecteur''. 


Pour ce qui est du final, l'autrice finit par nous briser le cœur et malgré ça, c'est un coup de coeur pour moi ✨
31 reviews
June 12, 2023
I really enjoyed this read and devoured it in a few days. It's a bit like Le Sang et La Cendre.
There are several species that are enemies: humans, wolves and faes. The humans are in power, but the peace is threatened by the faes, who want to regain their former positions.
Hazel is heir to the throne. However, her mother doesn't have enough confidence in her and is putting her off. She thinks Hazel is too kind, too empathetic for the moment. But Hazel feels ready, or at least as long as she is accompanied by her twin brother. She's a character who always tries to understand things before passing judgement. She's genuinely kind and compassionate towards others. Despite this, she can't help but be suspicious of Shane, the feodi who is so confident and charismatic. She can't understand why Aedan trusts him so much. Then, as the story unfolds, Hazel develops feelings for him. Behind this shell lies an Alpha wolf who protects his tribe at all costs. Now that Hazel is part of it, he'll do anything for her. Shane is very direct about his feelings. He has never hidden his attraction to Hazel. I got really attached to his character very quickly.

The ending leaves us wanting more. We wonder how things will turn out with the Fae threatening the kingdom. I really enjoyed reading this book. The writing is fluid, with no annoying length. The plot and the world are very well detailed. I would recommend this book to anyone who likes enemies to lovers.
Profile Image for Florence et ces lectures.
268 reviews3 followers
February 26, 2024
J’ai reçu ce roman dans le cadre de l’opération masse critique de Babelio et je les remercie de cette opportunité. J’ai donc découvert ce roman de fantasy médiévale ou est en place une société matriarcale fragilisée par un changement à venir.
Les personnages dans ce roman ont un développement qui est à mon sens plus ou moins bien mené. En effet, certains d’entre eux manque de détails, de construction dans leur passé et dans ce qu’ils sont. Y compris du côté des principaux, notamment Shane qui mis à part ces qualifications de guerrier et ces muscles fabuleux est un peu vide. Aedan et celui qui m’a le plus touché par sa présence, sont caractère et son évolution.
La plume de l’auteure est fluide et agréable. Elle alterne de façon agréable et bien dosé les descriptions, explications et expressions malgré quelques fragilités dans les dialogues. Le livre se lit rapidement et avec facilité.

L’histoire en elle-même est habilement menée. Plusieurs aspects sont exploités ici, on retrouve bel et bien de la politique sans que cela soit trop pesant et prépondérant. L’ajout de péripéties amène un vent plus frais et épique. Les relations fraternelles apportent une juste dose de douceur et enfin la romance vient relever le tout sans être trop présente et poussée.
Une lecture agréable, j’ai passé un bon moment et suis curieuse du Tome 2.
Profile Image for Emma Darling.
93 reviews
January 23, 2023
4,5 ⭐️

Alors par où commencer ?
Déjà si vous avez lu et aimé LE SANG ET LA CENDRE, ce livre est fait pour vous.
C’est exactement dans les mêmes vibes et vraiment le même genre d’histoire et d’univers.

Ensuite, j’ai vraiment A-DO-RÉ l’histoire, les personnages, l’intrigue et l’univers.
La plume est vraiment agréable et facile à lire.

Gros coup de cœur pour la relation d’Aedan et Hazel. Leur lien est vraiment adorable et leur complicité sans faille.

Coup de cœur également pour Shane (évidement) sans lequel l’histoire n’aurait pas de PEPS.
(nan sérieux, je suis in love)

Hazel, elle, est une femme forte et indépendante qui se doit de veiller sur le bien du royaume et qui a un penchant pour les combats. J’ai adoré son personage que ça soit son caractère ou encore ses réparties.

Aussi, si vous aimez la trope WHO DID THIS TO YOU ou encore HATE TO LOVE, vous attendez quoi?? foncez!!!!

Enfin, l’intrigue est hyper intéressante jusqu’à la fin.
Euh d’ailleurs, cette fin?? je-?
J’ai besoin de la suite MAINTENANT.
354 reviews
February 28, 2024
Ce roman a été une très belle surprise pour moi avec un univers que j’adore : des loups, des faes, des sorcières, tout ça sous fond politique dirigé par les femmes.
MJe ne pensais pas que le côté « politique » pourrait me plaire autant. Dans la vie de tout le jour j’exècre ça!
Mais ce pouvoir donner aux femmes n’annihile pas pour autant l’importance des hommes. Le leur est juste différent et moins important.
Je pense que la plume de l’autrice amène aussi cette temporisation. Plume d’ailleurs qui est totalement addictive.
Le roman est construit avec juste ce qu’il faut dans tous les domaines : action, smut, romance, complot, tristesse … et les chapitres s’enchaînent dans une fluidité sans faille.
Quant aux personnages, j’ai adoré Hazel qui est une jeune femme forte, avec du caractère mais juste ce qu’il faut, elle est badasse et sait ce qu’elle veut mais ne joue pas les vierges effarouchées pour autant.
Shane est une bombe. Y’a rien de plus à dire ! Il est parfait. Un cocktail de de ce qu’on aime et ce qu’on aime pas dosé avec tellement de justesse que ça ne peut exister que dans les romans.
Ces deux protagonistes vont mettre l’ambiance à tout point de vue. Et l’on plonge dedans la tête la première jusque dans l’intrigue.
Je me suis vu douter de tout le monde. Même jusqu’à des personnes improbables.
Et cette fin qui me laisse totalement sur ma faim!
Profile Image for Camille Meigneux.
167 reviews3 followers
November 22, 2025
Wow une vraie bonne romantasy!! Bien ficelée, avec des personnages crédibles, j'ai adoré!
L'intrigue est très immersive, on ressent les mêmes dilemmes qu'Hazel. Pas facile de savoir à qui faire confiance ou non...
Je ne suis habituellement pas fan de loups, mais là, c'est bien amené!
Profile Image for Ryma Reem.
109 reviews1 follower
February 27, 2024
Franchement, j'ai flashé sur la couverture super belle, voilà pk je l'ai lu 😂

L'histoire est une fantasy médiévale avec des intrigues de cours, des guerriers, une héritière badass, des retournements de situation improbables, une jolie romance en slow burn, un héros taquin et charismatique, des méchants faës et des loups.

Un univers très bien construit, bien mis en place dès le début, ce qui permet une bonne compréhension de l'histoire et permet une lecture agréable.

J'ai adoré que le royaume soit régi par des femmes même si les hommes ont une position très importante.

J'ai adoré TOUS les personnages. Principaux ou secondaires, ils sont tous très bien développés.

Hazel, héroïne et héritière du royaume, avec un caractère badass, courageuse face au danger et qui a du répondant. Sa relation avec son frère jumeau Aedan, le commandant, est tout simplement fusionnel. Il est adorablement protecteur, fort, calme et sage dans sa façon de voir les choses.
Shane 😍 Tout m'a plu chez lui, son arrogance, sa force, sa loyauté, sa beauté brute, son côté taquin, son amitié avec Aedan, on ne peut que fondre face à lui. Le couple Hazel-Shane est parfait, l'alchimie entre eux est vibrante 🔥
D'autres personnages secondaires sont tout aussi attachants et d'autres m'ont donné des envies de meurtres 😂

En conclusion, j'ai adoré ma lecture 😍 on pénètre très facilement dans ce monde, on est transporté par les aventures et les rebondissements. Pas de temps morts, pas d'incompréhension. Une lecture très fluide et captivante.
Displaying 1 - 20 of 20 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.