Jump to ratings and reviews
Rate this book

Femme fleuve

Rate this book
Un peintre se retrouve sur la grève d'un grand fleuve afin d'en reproduire le bleu quand une femme vient bouleverser sa vie. Comme deux amoureux qui se sont rencontrés trop tard, ils se réfugient l'un dans l'autre. Vœu lumineux d'une beauté sauvage, ce nouveau roman d'Anaïs Barbeau-Lavalette porte sur ses ailes la résilience des huîtres qui fabriquent une perle de leur blessure, la majestuosité du lis géant qui ne fleurit qu'aux sept ans et l'audace de toutes les femmes qui ont décidé d'écrire leur désir.

256 pages, Paperback

Published October 3, 2022

61 people are currently reading
1427 people want to read

About the author

Anaïs Barbeau-Lavalette

15 books346 followers
Anaïs Barbeau-Lavalette is a Canadian novelist, film director, and screenwriter from Quebec. Her films are known for their "organic, participatory feel." Barbeau-Lavalette is the daughter of filmmaker Manon Barbeau and cinematographer Philippe Lavalette, and the granddaughter of artist Marcel Barbeau.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
276 (19%)
4 stars
544 (38%)
3 stars
472 (33%)
2 stars
100 (7%)
1 star
16 (1%)
Displaying 1 - 30 of 143 reviews
Profile Image for Mathieu Simoneau.
Author 4 books11 followers
October 18, 2022
De bons passages, mais histoire un peu floue dans une atmosphère lyrique parfois poussée à l’excès. La femme qui fuit était un chef-d’oeuvre, mais celui-ci manque un peu de substance en comparaison, et aurait beaucoup gagné à s’incarner dans une narration plus concrète.
Profile Image for Maude Fleurent.
1,046 reviews128 followers
December 29, 2022
C’est une écriture raz-de-marée que nous offre l’autrice. La passion, la quête du parfait, les intempéries et le fleuve. Je me suis parfois perdues dans ses réflexions mais j’ai eu tout le long le sentiment d’être bercé par ses mots.
Profile Image for MAPS - Booktube.
1,206 reviews405 followers
Read
September 24, 2023
J’avais beaucoup aimé La femme qui fuit de cette autrice, mais Femme forêt et Femme fleuve me faisaient peur. J’avais l’impression que l’autrice avait pris une tangente très atmosphérique, poétique, abstraite. J’avais peur de détester. 🙈 je vous avouerais que si ce n’était pas d’un club de lecture, je serais restée loin.

Sans grande surprise ce livre est tout ce qui me faisait peur. Axé sur les sens, les métaphores avec le fleuve, les images et l’ambiance très coulantes. Cet aspect était bien présent et il ne me rejoint pas.
Il y avait aussi un aspect très sexuel et cru. Ça n’a pas trop passé ça n’ont plus.

Par contre, certains moments relèvent d’un autre domaine. On y apprend des informations sur le lichen, sur les paquebots géants qui contenaient des milliers d’enfants abandonnés, sur l’origine de la couleur bleue et sur le désir et j’ai adoré ces moments. Par contre, ils étaient trop peu nombreux et trop peu présents pour que ça change ma vision et mon appréciation de ce livre.
Profile Image for Aude.
1,074 reviews369 followers
January 16, 2023
Je vais être honnête avec toi, je m’attendais à plus de Femme Fleuve.

C’est un livre qui aborde plusieurs sujets intéressants mais l’autrice ne fait que les effleurer. Elle part dans tous les sens. On se retrouve avec des bribes d’histoires et c’est difficile de s’y accrocher.

Il ne fait aucun doute qu’elle sait manier les mots. Sa plume est poétique, imagé et authentique. Mais j’avais besoin de plus..

J’aurais aimé qu’elle approfondisse et décortique davantage l’histoire et le désir de la narratrice. J’aurais aimé m’attacher à elle et être frappée par le ras de marée d’émotion qui l’habite, la consume.

Tout de même, j’ai hâte de découvrir La femme qui fuit & Femme Forêt. ✨
Profile Image for Isabelle Arseneau.
4 reviews
January 8, 2023
J’ai encore une fois adoré l’écriture d’Anaïs Barbeau-Lavalette. L’histoire était moins accrochante que La femme qui fuit selon moi, mais c’était tout de même un livre teinté de vraies émotions (basé sur une situation qui pourrait arriver à n’importe qui- vivre un coup de foudre alors qu’on est marié avec un enfant et tous les sentiments mêlés à ça) qui s’est lu super rapidement. J’ai bien aimé ce livre!
265 reviews4 followers
November 7, 2022
Toujours un grand bonheur de lire Barbeau-Lavalette.
Moins éblouissant que Femme forêt, j'ai quand même été emporté dans la douceur de son écriture, les belles tournures pour boucler les chapitres, les phrases courtes mais si bien construites. Et ce fleuve, ce cher fleuve qui nous fait vivre, me fait rêver.
J'étais un public conquis d'avance, et même si je suis d'accord avec les commentaires que j'ai lus sur la narration/la trame un peu plus embrumée, j'adorais les petites éclaircies lucides qui sortaient de la trame, les anecdotes de son enfance, les capsules d'histoire, et les réflexions sur le désir, sur l'amour.
Au final, une lecture bien agréable.
Merci à Ben pour le beau cadeau de fête :3
33 reviews3 followers
October 30, 2022
On sent le lien avec La femme qui fuit et Femme forêt, qui mélangent le réel et la fiction. À chaque livre, les personnages féminins assument de plus en plus leurs désirs, leurs passions.
Le fleuve comme refuge: un fleuve qui donne, qui prend, mais qui souffre aussi.
La documentariste pédagogue n’est pas très loin dans ce récit: des informations scientifiques toutes en poésie, des références littéraires et artistiques qui côtoient la trame des évènements.
Profile Image for Hélène.
334 reviews
April 12, 2024
Anaïs Barbeau-Lavalette restera pour moi l'auteure de La femme qui fuit. Ses deux autres Femme me laissent une impression d'inachèvement, de pas assez travaillé, de brouillon en fait. Il y de beaux passages, des images intéressantes, mais je ne sais pourquoi, je n'arrive pas ni à y croire ni à être touchée.Ce n'est pas censé être écrit avec la tête, mais sous l'apparence poétique, j'ai l'impression de lire une thèse...Mystère!
Profile Image for Mélina.
690 reviews63 followers
November 25, 2022
Dès la première page de cette nouvelle œuvre, j’étais accrochée aux mots d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Mettant le désir féminin à l’avant-plan, la narratrice nous fait vivre son histoire d’amour avec un peintre obsédé par le fleuve et sa couleur. C’est beau et c’est doux mais c’est également tragique. J’ai dévoré le livre en une matinée parce que j’étais incapable de m’arracher au récit. C’était magnifique. La mention « Coup de cœur » octroyée par ma bibliothèque est plus que justifiée!
Profile Image for Noémie Leboeuf.
64 reviews9 followers
January 15, 2023
J’ai trouvé ce troisième roman de « femme » trop abstrait pour moi. J’ai préféré les deux autres.
Profile Image for Léonie Boudreault.
532 reviews28 followers
November 12, 2023
Un roman sur le désir au féminin, sur l’amour qui frappe quand on aime déjà et sur l’écriture de l’immensité. Encore une fois, la poésie d’Anaïs Barbeau-Lavalette nous transporte et nous émeut.
Profile Image for Geneviève Bossé.
302 reviews6 followers
January 6, 2023
"Ce qu'on sauve nous raconte autant que ce qu'on abandonne."

"On ne mesure pas l'importance d'une rencontre à sa permanence, mais à son empreinte."
Profile Image for Maude Lemay.
84 reviews
March 4, 2024
Ça se lit vite, c’est beau et j’adore comment c’est écrit! C’est très abstrait par contre, l’histoire est floue. La première partie j’ai trouvé difficile de lire parce que je le comparait à la femme qui fuit qui est extraordinaire. C’est différent, mais c’était bon.
Profile Image for Audrey-Anne Trudel.
53 reviews
January 14, 2023
Un récit en vagues, rythmée par la féminité et la sensualité de l'eau. Une écriture portée par la poésie de la nature dont je ne me lasse pas. Une ode au désir de liberté des femmes sauvages, pourtant bien enracinées. Merci Anaïs de dire ces choses et de leur permettre d'exister.
Profile Image for Jeanne Boutin.
56 reviews
June 2, 2024
Pas aussi bon que La femme qui fuit mais j’ai adoré pareil
6 reviews1 follower
May 16, 2023
Bien d accord avec l effet "bouffée d air salin" Sa prose est a la fois sensible et sauvage. Ca fait du bien de lire des récits de femmes qui sortent des sentiers battus. C était ma première lecture de cette auteure et certainement pas la dernière !
Profile Image for Justine Grenier.
21 reviews1 follower
January 11, 2023
Beau et puissant. Mon Anaïs Barbeau-Lavalette préféré jusqu’à présent.
103 reviews6 followers
March 2, 2023
Toujours une joie de lire ABL. Sa prose me fait l'effet de poésie, d'une bouffée d'air frais du fleuve. Se déguste en contemplant la beauté de la vie et de notre fleuve.
Profile Image for Laurie Michaud.
60 reviews6 followers
February 24, 2023
L’écriture était belle, mais il y avait trop de lieux communs pour moi. Un peu trop de phrases que j’avais déjà lues, des images un peu faciles, et la genre de « fétichisation » du fleuve que je suis un peu tannée de lire. J’avais peut être de grandes attentes après La femme qui fuit, mais on dirait que je ne suis pas réellement arrivée à ressentir l’histoire d’amour. Mes passages préférés, les moments de grâce, sont arrivés lorsqu’elle ne parlait pas de son sujet principal et qu’elle était dans une narration plus concrète.
Profile Image for Eric Paradis.
437 reviews6 followers
March 10, 2023
J’avais trop aimé les deux précédents (Qui fuit, Forêt), celui-ci se vautre dans les sudations gluantes et torrides du désir et me laisse de glace. Suis-je trop sainte-nitouche, heurté par le désir de deux à la fois, juste un homme blanc cinquantenaire qui ne croit plus aux tisons ardents de l’amour éperdu (que j’associe plus aux hormones de la puberté) ou suis-je juste rébarbatif à un trop-plein de poésie enflammée, même si bien tressée par cette écrivaine si agile de ses doigts qui rédigent comme de fins pinceaux ?

On dirait une question référendaire des années 80… 😊
Profile Image for Eli-lit.
162 reviews6 followers
September 21, 2024
20-sept-24 / 5⭐
Lorsque je finis de lire un livre, s'il me revient souvent en tête même après une couple de jours et après avoir commencé une nouvelle lecture, ça veut dire qu'il m'a vraiment marqué et que ça devient une référence dans mon esprit. Clairement que ce livre est différent des autres et ouvre l'esprit et donne le droit de penser autrement. Je lui réserve donc 5⭐ et je ne comprends pas trop les critiques aussi sévères, sans doute parce que les attentes étaient trop élevées suite à femme qui fuit et femme forêt. À relire en bord de mer.

17-sept-24 / 4⭐
J'ai beaucoup aimé retrouver la singularité d'Anaïs. Je me suis laissée flotter à travers les enchaînements entre les paragraphes qui se suivent sans se suivre, comme des vagues qui vont et qui viennent. De petites phrases courtes qui veulent dire beaucoup et qui nous imprègnent d'images, de couleurs, d'odeurs et de saveurs. J'aurais aimé lire ce livre sur le bord de la mer! Ça se savoure tranquillement, j'aurais pu le lire plus doucement.

Il y a plein de pépites, en voici deux :

"On ne mesure pas l'importance d'une rencontre à sa permanence, mais a son empreinte."

"Je préfère les pissenlits aux orchidées. Ils ne quémandent le regard de personne. Ils prennent le risque des ruelles et des sous-bois. Au bout de leur vie, ils s'allègent et s'envolent. Ils voient les orchidées de haut. Les pissenlits sont sauvages et n'ont aucun regret."
Profile Image for Aly.
2,931 reviews86 followers
November 28, 2022
Si vous avez entendu parler de ce livre, vous savez sûrement déjà qu'il a pour thème le désir féminin. Ce n'est pas à cause du sujet que je n'ai pas embarqué dans ce livre comme je l'ai fait avec le précédent, Femme Forêt. La plume poétique presque musicale d'Anaïs Barbeau-Lavalette est toujours aussi sublime et j'aime la façon tellement lucide qu'elle a de voir la nature humaine. Le hic c'est que pour une bonne partie du roman, je ne savais pas qui nous parlait. Est-ce l'auteure ou un personnage ? J'ai fini par deviner qu'il y a les deux, mais j'ai trouvé ça trop mêlant que l'une et l'autre parlent au je et dans l'incompréhension, j'ai perdu mon intérêt.
Profile Image for Andréanne Marion.
24 reviews
February 28, 2023
" Le mardi 11 novembre 1890. Claude Monet est attablé au restaurant où il attend son ami, le peintre Gustave Caillebotte. Monet prend un verre, s'impatiente et commande un repas, en espérant l'arrivée imminente de son invité.
Mais le temps passe et la nuit tombe sans que les deux amis se rejoignent.
Gustave pose un mémorable lapin à Claude Monet, qui ne le lui pardonnera qu'à la lecture de la lettre qui lui parvient quelques jours plus tard.

« Cher Claude, mon orchidée est en fleurs depuis ce matin et, comme la fleur meurt au bout de trois jours et ne revient que dans un an, je ne peux la quitter. Mes excuses.»

Le peintre devait saisir la beauté fugitive du moment présent. "

Profile Image for Emma Teasdale.
103 reviews
August 21, 2024
c’était trop trop trop beau. kinda mélancolique mais somehow ultra réconfortant.

ce livre m’a fait un bien fou. il m’a donné le goût de plonger dans le fleuve pis de nager sans avoir de destination. de me sécher pis de recommencer. genre, à l’infini. l’eau a un pouvoir de guérison, for real.

et parce que toute chose a une fin, quand je serai morte, j’aimerais ça qu’on disperse mes cendres dans l’eau (you heard it here first parce que j’ai pas encore de testament)
Profile Image for Sandrine Demers.
59 reviews3 followers
August 24, 2023
Encore une fois Anaïs Barbeau-Lavalette à su merveiller avec ses mots, ses phrasés. Cependant, comme avec Femme forêt, j’ai un peu moins accroché à l’histoire. Peut-être que dans la complexité des phrases, on y perd le fil qui lie ces dernières.

La femme qui fuit restera mon préféré sans aucun doute, mais ces autres livres ne sont pas sans mention.
Profile Image for Stephen  Clayworth.
2 reviews1 follower
Read
March 23, 2023
Ce fut comme si je lissais un film de Terrence Malick avec la recomposition de Max Ritcher des 4 Saisons de Vivaldi. Les mots et les phrases d'Anais ont pris un sens plus philosophique mais avec une douceur si tendre qui vient chercher des sentiments qu'on peut pas décrire.
Profile Image for Evelyne Letendre.
7 reviews
April 20, 2023
Très touchée par ce roman d'une auteure que j'aime beaucoup. La manière de décrire le désir féminin, le besoin de liberté, l'amour, les sentiments et émotions, les sensations... tout était beau et me rejoignait.
Profile Image for Mireiot.
49 reviews2 followers
July 26, 2024
Je l’ai laissé par excessive, elle s’écoute tout le temps, il n’y a pas d’histoire… Rien à voir avec La femme qui fuit. Elle sait écrire, elle sait aller au fond de l’expérience du désir mais… sans histoire l’intérêt, au moins dans mon cas, ne tient pas.
Profile Image for mariannenoela.
332 reviews4 followers
February 8, 2025
Un chef d'œuvre de la littérature québécoise.
On rêve, on voyage, on nage, on apprend. C'est poétique, éducatif et sensuel à la fois. Toujours cette main de maître d'ABL qui nous subjugue. Merci pour ça.
Displaying 1 - 30 of 143 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.