Enfants, les filles reçoivent moins d’argent de poche que les garçons et ne bénéficient souvent d’aucune éducation financière. En couple, leur salaire est affecté le plus souvent aux dépenses courantes, alors que celui des hommes s’investit dans les biens durables (logement, travaux, voiture). Au supermarché, les mêmes objets sont jusqu’à 15% plus chers quand ils sont destinés aux femmes:on appelle cela la «taxe rose»! Après chaque grossesse, l’inégalité salariale triple, passant de 7% à 23 %. La notion de ménage fiscal leur est souvent défavorable… Résultat : en France, entre 1998 et 2015, l’inégalité de patrimoine entre femmes et hommes est passée de 9 % à 16 % alors même que si l’on additionne leur travail salarié et leur travail domestique, elles travaillent pourtant beaucoup plus que les hommes… Tout au long de la vie d’une femme, les inégalités financières et économiques s’installent et se creusent inexorablement.
Pour mieux comprendre le rapport des femmes à l’argent, les mécanismes toujours à l’œuvre dans leur appauvrissement et proposer des clés pour les déjouer, Titiou Lecoq remonte l’Histoire qui les a si longtemps exclues des mondes de l’argent et s’appuie sur de nombreuses études économiques contemporaines et des analyses d’experts.
Avec son art de la pédagogie, mêlant l’anecdote personnelle et l’enquête méticuleuse, Titiou Lecoq nous rappelle ainsi que l’argent n’est pas encore neutre mais qu’il doit le devenir pour qu’un euro gagné par une femme devienne l’équivalent d’un euro gagné par un homme. Une éducation financière indispensable pour tous !
Titiou Lecoq a passé le CAPES de lettres modernes, qu'heureusement pour nous, elle a raté. Il en reste néanmoins que c'est une des meilleures pédagogues que je connaisse. N'en déplaise à de vieux mâles blancs qui lui reprochent sa familiarité dans ses écrits. C'est justement ce qui est fort chez elle, à l'oral comme à l'écrit : elle s'indigne avec nous, se met au même niveau que nous. Sa parole n'est pas verticale, jugeante, mais horizontale et encourageante. Pour ma part, la lire ou l'écouter est d'un grand réconfort. C'est aussi un modèle intellectuel de détermination, par sa capacité à s'attaquer à des sujets dont elle n'est pas spécialiste - ce qui lui permet donc de partager en même temps que nous ses étonnements. Et quelle bonne idée d'avoir choisi une héroïne fictive, Gwendoline, comme fil rouge et figure d'identification. Pour en revenir au couple et l'argent, j'ai beaucoup appris et notamment comment les femmes sont flouées à chaque étape de la vie. J'ai été édifiée de la différence genrée d'argent de poche, l'organisation mise en place au début d'un couple qui n'évolue pas ou encore d'apprendre qu'en couple le "taux personnalisé", celui par défaut pour les impôts, n'a rien de personnalisé (il faut choisir le taux individualisé).
Parler d’argent et s’éduquer financièrement ne coule pas de source et cet indispensable essai montre à quel point les femmes, a fortiori les femmes en couple hétérosexuel avec des enfants, ont à perdre lorsque le sujet reste tabou. Bonne nouvelle : ce n’est pas une fatalité et Titiou Lecoq donne dans ce livre des pistes concrètes et d’autres ressources pour se protéger.
Comme toujours avec elle, le propos est accessible, l’approche pédagogique et c’est très agréable à lire - mention spéciale pour les anecdotes historiques qui finissent de nous faire détester à tout jamais le Code civil de Napoléon et illustrent combien la liberté financière est un outil d’émancipation des femmes.
La journaliste distille les statistiques et ses analyses à travers l’histoire de Gwendoline, à laquelle il n’est pas très difficile de s’identifier. On prend ainsi mieux conscience des écueils à éviter : dépasser la dynamique du don et du sacrifice, apprendre à gérer un budget et parler d’argent dans son couple (imaginer ce qui pourrait se passer si on finissait par se séparer n’a pas de valeur prémonitoire, c’est au contraire très sain), etc.
L’essai est complémentaire de sa série podcast Rends l’argent. Je les conseille en particulier aux femmes qui se sont arrêtées de travailler ou travaillent à temps partiel pour s’occuper de leurs enfants - permettant ainsi au ménage de faire de sacrées économies de frais de garde, sans parler de la gestion de l’intendance de la maison, la charge mentale, etc.
Mais aussi à toutes les autres, pour être mieux armées dans les discussions sur la gestion de l’argent au sein d’un couple et réfléchir à comment vivre d’amour, d’eau fraîche et de budget géré équitablement.
J'avais écouté et dégusté le podcast sur cette thématique, aussi je n'ai pas forcément plus appris dans le livre (en tout cas pas sur le côté financier, mais historique oui!).
Dans tous les cas, que le format audio ou écrit vous convienne le plus, notez bien tout ce qui est dit. Dans la mesure du possible, évitez aussi le couple hétérosexuel - c'est un autre débat mais pas tant que ça.
Offrez-le à vos amies !
Le seul point qui m'a déplu, c'est sur les femmes milliardaires et le CAC 40. On n'a pas besoin de femmes de droite pour nous diriger. C'est pas cette égalité là qu'il faut. Il faut carrément détruire le capitalisme donc non j'ai pas envie qu'il y ait plus de femmes milliardaires en fait.
Un ouvrage très intéressant pour celles et ceux qui ne se sont jamais penché•es sur le sujet. Personnellement, je n'y ai pas appris grand chose.
Cela reste néanmoins une lecture agréable grâce au ton employé par l'autrice et son choix d'avoir pris un exemple fictif concret pour illustrer tout son propos.
3.5 un livre très intéressant sur l'éducation des femmes à l'argent et sa gestion dans le couple. L'autrice essaye de toucher aux différentes problématiques liées à l'argent auxquelles une femme peut être confrontée au cours de sa vie, notamment grâce à un personnage fictif. Sur les premiers chapitres, j'ai eu du mal avec sa fiction, le personnage reste vague pour paraître universel mais je la trouve alors peu parlante, mais je m'y suis habituée. L'écriture m'a aussi moins emportée que dans les grandes oubliées où j'avais trouvé beaucoup de verve et d'ironie. Le livre apporte tout de même des réflexions et des clés intéressantes qui sont notamment résumées en une liste de recommandation en fin d'oeuvre.
Passionnant, comme toujours avec l’autrice. A travers la vie de Gwendoline, personnage fictif mais qui nous parle à toutes, on s’intéresse au long processus de l’enfance à la fin de vie de pourquoi les femmes ont moins d’argent que les hommes. L’addition de plusieurs éléments au fil de la vie amène à cette grande inégalité : lire ce livre amène beaucoup de réflexions (et provoque un poil de colère également envers la société mais donne envie de relever ce défi de tout changer).
Vraiment chouette, je pensais être assez calée sur le sujet mais j'ai quand même appris des choses! L'autrice mêle des exemples du quotidien, des études statistiques et des anecdotes historiques, c'est super accessible ça se lit tout seul. Une lecture d'utilité publique
Ce week end j'ai lu le dernier livre de @titiou que j'ai découverte l'année dernière avec Les grandes oubliées de l'Histoire= mon coup de coeur 2022.
Ce nouveau titre : Le couple et l'argent m'a de suite fait de l'oeil. Comme il était dispo à la médiathèque, je n'ai pas pu résister.
Encore une fois, l'autrice permet de rendre accessible de nombreuses notions avec des exemples simples et beaucoup de pédagogie. Il est donc accessible à tout le monde.
A sa lecture, j'ai la chance de ne pas avoir appris grand chose. Mon éducation financière, mes études en finance et le fait que ça ne soit pas un sujet tabou dans mon couple me préservent de bien de maux. Mais malheureusement, j'y ai reconnu des connaissances...
Effectivement, l'autrice nous présente une jeune femme dès son plus jeune âge jusqu'à sa retraite avec toutes les étapes " traditionnelles" dans la vie d'un couple hétérosexuel. Et tout ce que cette femme va connaître et subir du fait de son genre. ( Mi temps, répartition des dépenses, compte joint , divorce, pension de réversion etc) j'ai beaucoup apprécié les explications historiques bien qu'elles m'ont souvent choquées. Il y a même pas 100 ans, je n'aurai pas pu vivre la même vie/ même droits.
Je peux donc conseiller ce livre à toutes les personnes se sentant peu à l'aise sur le sujet de l'argent et des finances en général. Puis surtout si ce n'est pas vous qui gérer le portefeuille du ménage ...
Bref, pas un coup de coeur mais une belle lecture. Merci @titiou pour vôtre travail !!
Un essai très accessible et richement fourni pour comprendre les mécanismes socio-économiques qui pénalisent financièrement les femmes. L'autrice déroule la vie de Gwendoline, une française qui pourrait être vous, votre voisine ou votre belle-sœur, en mettant en avant tout ce qui lui a porté un préjudice financier au fil des années : de l'argent de poche pendant son enfance à la fameuse taxe rose en passant par la vie de couple, le régime matrimonial et le travail domestique.
C'est un livre à mettre entre toutes les mains : on pense connaître le sujet, oui oui on sait qu'il faut fonctionner à parts égales, on sait que les femmes gagnent moins que les hommes en moyenne. Mais l'arnaque va bien au-delà et sans le savoir, pas de pouvoir de faire évoluer les choses. J'avais beaucoup aimé le podcast Rends l'argent, cet essai va beaucoup plus loin, avec de vrais conseils pratiques pour remettre son budget à plat et passer à l'action.
C’est de la bonne vulgarisation pour des personnes très peu éduquées sur le féminisme et notamment le courant matérialiste et marxiste. Globalement, ayant fait des études en sciences sociales, ce livre m’apporte rien de nouveau mais c’est important qu’il soit suffisamment accessible pour former le plus de personnes possibles à ces questions.
Ultra abordable et intéressant, avec comme d'hab des anecdotes super pertinentes, énormément de pédagogie et plein d'infos sidérantes : un must have de toute bibliothèque féministe !
Super livre, d’utilité publique ! Je vous le conseille surtout si vous n’êtes pas encore à la retraite et dans une relation. Il n’est pas trop tard pour changer les choses.
Un sujet une fois de plus très bien vulgarisé par Titiou Lecoq, toujours excellente pédagogue ! La construction de l’ouvrage rend la lecture — et l’écoute, dans mon cas — vraiment agréable.
Encore une lecture absolument nécessaire qui vient mettre en lumière les inégalités homme/femme et nous donnent les clés pour se protéger au mieux d’un point de vue financier.
J’ai été agréablement surpris par ce livre (qui n’est ni un ouvrage de socio, ni un essai) mais nous accompagne de façon très concrète dans les étapes où les femmes sont lésées dans le couple hétéro(et un peu en dehors). Je n’ai pas l’impression que l’ouvrage ai révolutionné ma vision de cette question mais il les a clarifié et j’y ai appris de nombreux détails intéressants aux conséquences économiques importantes (comme la conjugalisation de la fiscalité qui n’existe pas forcément dans les pays voisins). Par contre, il ne s’agit pas d’un guide qui permet de déterminer avec exactitude quelle répartition prévoir dans le cadre d’un couple. Malheureusement, il faut ce travail seul et ça ne s’annonce pas simple. L’autrice nous met quand même sur la piste d’outils qui pourraient nous aider.
(4.25) Après un podcast intitulé « Rends l’argent » qui se focalisait sur la notion de compte commun au sein du couple, Titiou Lecoq revient avec un essai coup de poing sur les inégalités financières et économiques dont sont victimes les femmes.
Tout commence avec le personnage de Gwendoline, que l’on suivra toute sa vie. L’autrice nous livre effectivement un essai à la construction originale et percutante. À la manière d’un roman, de chapitres en chapitres, le focus est mis sur des problèmes rencontrés quotidiennement par les femmes, mais qui sont pourtant normalisés.
Gwendoline grandit dans une famille somme toute commune. À l’adolescence, son frère touche déjà plus d’argent de poche qu’elle, tandis que la jeune fille se retrouve ensuite inconsciemment victime de la fameuse « taxe rose ». Elle tombe amoureuse de Richard, alors qu’il vit toujours chez sa mère. Ils se voient beaucoup chez Gwendoline, qui prend en charge beaucoup de dépenses. Ils entrent dans le monde du travail, se marient. Gwendoline se met à travailler à mi-temps, « pour s’occuper des enfants », tandis que Richard développe son épargne personnel et investit dans du patrimoine. Ils divorcent. Gwendoline se retrouve alors confrontée à une dure réalité…
À la manière d’un manuel de survie, Le Couple et l’argent met en lumière bien des inégalités pour pouvoir mieux conseiller les femmes, qui dans beaucoup de cas n’ont pas reçu d’éducation financière. L'un des exemples donné par Titiou Lecoq est d’ailleurs tout particulièrement percutant. La théorie du yaourt vient nous sensibiliser aux dépenses de consommation de patrimoine : tandis que la femme paye généralement les courses pour compenser son faible salaire, elle ne repart qu’avec des pots de yaourt vides après une séparation.
Oser parler d’argent. Faire ses comptes. Compter le temps investi dans du travail domestique. Se constituer une épargne personnelle plutôt qu’au nom de ses enfants. Participer aux grosses dépenses (qui comptent vraiment lors du partage des biens en cas de séparation)… Des recommandations qui trouvent une justification pertinente !
Le sujet mériterait d'être plus amplement explicité avec des exemples plus variés, mais je comprends totalement que ça représente un énorme travail. Comme d'habitude avec Titiou Lecoq, on apprend plein d'anecdotes historiques qui appuient et illustrent son propos, et rendent le bouquin beaucoup plus digeste. Je le recommande fortement aux personnes qui habitent en couple, il y a pas mal de conseils qu'il ne serait pas mal de garder en tête (même si on ne peut/veut pas les appliquer actuellement).
L’argent dans les relations : cet impensé massif qui continue à creuser les écarts financiers entre les hommes et les femmes. Ce livre facile d’accès pour débuter une réflexion sur l’argent, le budget, la gestion d’une vie pro et familiale et la conciliation entre enrichissement et entretien des relations.
Point bonus pour les pages récapitulatives sur comment ne pas se faire couillonner par le couple hétéro
Titiou Lecoq ne me décevra jamais ! Sa façon d'expliquer, si claire et si pédagogue, rendrait n'importe quel sujet intéressant. Cet essai sur les différences de richesse entre les hommes et les femmes, du plus jeune âge jusqu'à la retraite, était passionnant et m'a appris beaucoup de choses ! À mettre entre toutes les mains (mais surtout entre les mains de vos amies, sœurs et filles). 👌🏼
C'est toujours bien expliqué et amené avec Titiou Lecoq et c'est d'autant plus important pour un tel sujet qu'est l'argent ( il paraît que c'est tabou comme sujet en France ). Ce livre permet d'éclaircir l'éducation financière des femmes et comprendre les inégalités encore actuelles dans le couple et la vie active.
Il permet de se remettre en question et de reconsidérer sa propre approche. Offrez ou prêtez ce livre à vos amies, vos sœurs mais aussi vos frères ou compagnons que chacun comprenne le principe d'égalité vs équité, et d'autres sujets de société qui creusent l'écart entre les hommes et les femmes sans même s'en apercevoir.
Bref une belle introduction pour les novices du sujet en douceur et sans jugement moral.
« […] il n’y a pas grand monde pour se demander si la politique économique de son propre couple est de gauche ou de droite. Pourtant la justice sociale commence à la maison. »
Encore une fois c’est trop bien, Titiou Le Coq est trop forte et rend les finances de couple trépidantes. Un essai à faire lire, une fois de plus, à toutes les femmes / filles autour de soi et qui donne des clés pour gérer l’argent de manière équitable au sein de son couple. Merci Titiou!!
Dans Le siècle des égarés, Julia de Funès affirme que : « Chercher à prouver que la femme, le racisé, l’homosexuel est égal à l’homme blanc hétérosexuel n’a plus aucune pertinence en France en 2022. »
Titiou Lecoq démontre ici brillamment que sur ce point, tout n’est pas aussi clair que ça. Que les inégalités sont insidieuses, que les lois sont parfois perverses, que leur application peut être retorse et que finalement, si ! Il est pertinent et même fondamental de se pencher là dessus !
Dans cet essai, nous suivons Gwendoline de sa naissance à sa retraite en passant par le célibat, la vie en couple, le mariage, des enfants et un divorce. Et à chaque étape, l’écart se creuse. De l’argent de poche à la pension, les inégalités sont flagrantes.
Un livre comme un état des lieux (certainement pas exhaustif et purement économique) des inégalités (légales, sociales, familiales, éducationnelles…) économiques au détriment des femmes.
Avec une conclusion en forme de check-list et des questions à se poser au cours des différentes étapes de la vie