Lauris vit heureux à Grand-Passage, au bord de l'autoroute où sa mère travaille. Pourtant, depuis l’enfance, il perçoit des phénomènes étranges : autour de lui, des animaux morts s’animent. Un beau jour, c’est le fantôme de son grand-père qui vient lui parler. Peu après, son amie Lali disparaît subitement. L’effroi s’abat sur la vallée lorsque son corps est retrouvé près de l’autoroute. Tandis que la communauté de Grand-Passage se verrouille, Lauris multiplie les rêves inquiétants…
C’était une très bonne lecture ! Un thriller de YA de bonne qualité avec une touche de surnaturel !
Lauris est un jeune garçon qui vit au Grand Passage, une ville au carrefour de plusieurs routes, au milieu de la forêt. Depuis son enfance, il a la capacité de voir les animaux morts et un jour son grand père lui apparait mystérieusement. La disparition d’une des ses amis change complètement le quotidien de leur vie.
J’ai eu un peu de mal au début parce que je n’ai pas l’habitude de lire le point de vue d’un personnage si jeune mais une fois habituée on arrive à s’attacher au personnage.
C’était une histoire addictive et captivante, je n’ai pas vu les pages défiler. La plume de l’autrice était fluide et l’histoire était assez originale. De plus, sa plume a un côté poétique qui s’intensifie quand elle aborde des sujets sensibles.
J’ai vraiment aimé ma lecture et j’ai passé un bon moment avec ce livre !
J’ai été charmé par ce roman et ses personnages simples, attachants et sans prétention. Il m’a été impossible de le poser avant la toute dernière page et qu’elle tristesse quand j’en suis venue à bout. Je ne peux que vous recommander de vous plonger dans les aventures de Lauris Fontaine et des animaux sans vie qui partagent son quotidien malgré lui.
Je m'attendais à plus de fantastique donc je suis un peu déçu par rapport à ce que j'espérais et c'est pour ça que je l'ai laissé tomber, mais ça reste okay quand il est vendu comme un roman adolescent (au sens où on suit un adolescent dans sa vie et sa découverte du monde) et pas comme le résumé nous le vend Je trouve ça dommage d'avoir mis autant l'accent sur le fait que Lauris voit les fantômes pour qu'au final ça soit un élément ultra-minime du personnage et de l'histoire. Okay, l'explication de la présence du fantôme du grand-père est vraiment touchante, mais au final c'est plus inutile pour l'histoire qu'autre chose. Pareil pour le meurtre de Lali, qui est censée être une très bonne amie du personnage principale. C'est le deuxième élément de narration qui nous est donné dans le résumé, et ça a finalement assez peu d'importance pour Lauris. On ne les voit pas ensemble pendant une seule scène (le seul moment où ça aurait pu arriver, ils se sont ratés de peu), sa mort semble avoir plus d'effet sur les autres ados que sur Lauris qui n'a même pas l'air de passer par une quelconque phase de deuil ou de tristesse. Trop occupé à être con envers un autre gars parce qu'il est "bizarre", à embrasser des filles sans aucune raison et à voir des chiens morts sous des buissons je suppose.
Et puis l'histoire n'avance vraiment pas. Je me suis arrêté au milieu du bouquin et on en était toujours au même point qu'au début (avec juste une deuxième victime et une meuf pour Lauris i guess). A chaque apparition du fantôme, je m'attendais à ce que quelque chose se déclenche mais nan, rien du tout. Du coup, je me dis que la résolution est probablement un peu trop précipitée à la fin de l'histoire et ça m'a encore moins donné envie de continuer. (et ça malgré le fait que j'ai demandé à quelqu'un qui l'avait lu de me faire un résumé de la fin, j'ai quand même l'impression qu'il y a pas grand chose dans la deuxième partie)
J'ai beaucoup aimé la relation entre Lauris et Arnaud. C'est vraiment rafraîchissant de voir des persos ados qui apprécient vraiment leurs beaux-parents, c'est tellement rare dans la littérature ado ()
Au final, je dirais que c'est un roman ado pas trop mal du côté "adolescent qui navigue le monde et les évènements qui lui tombent dessus" mais l'élément fantastique était peut-être inutile, et surtout le résumé nous fait attendre quelque chose de totalement différent de ce face à quoi on se retrouve, ce qui risque de refroidir plus d'un lecteur
La belle couverture et le résumé m’avaient attirée, mais malheureusement, cette lecture fut une déception.
Lauris est un jeune adolescent qui semble très (trop) psychologue pour son âge, les dialogues sont dès lors empreint d’une artificialité que les autres personnages entretiennent également. D’autre part, pas mal de vulgarités se glissent dans les discussions des adolescents, ce que je juge assez peu agréable à lire. Certains personnages m’ont semblé antipathiques par moment (notamment Géraldine ou la mère de Lauris, parfois même Lauris envers Colin).
J’ai, par exemple, trouvé particulièrement gênants les propos de Géraldine sur la façon de conduire de Lauris (qui n’a jamais pris de leçons de conduite) : « Il faut que tu apprennes le pouvoir, Lauris. Ça craint, la façon dont tu conduis. C'est super révélateur. Je crois que tu as un problème. » Ou encore, la mère de Lauris qui traite son fils d’abruti parce qu’il ne connaît pas un mot. Alors oui, c’est probablement plus par réflexe langagier que parce qu’elle le pense vraiment, mais les mots ont une portée et tout le monde n’a pas la même sensibilité. Et quoi qu'il en soit, quel est intérêt dans ce type de réflexions dans cette histoire ?
En outre, l’intrigue n’avance pas, car Lauris n’agit pas en ce sens. Il ne fait que vivre sa vie de collégien de 14 ans (qui visiblement inclut de fumer, de boire, d’aller à des soirées en compagnie de lycéens et d’étudiants peu recommandables, et faire sa première expérience sexuelle sans aucune précaution). Et lors d’un des rares moments où Lauris fait avancer l’histoire (guidé par un fantôme qui lui dit quoi faire et où aller), ni lui-même, ni le lecteur ne comprend ce qu’il est censé faire et dans quelle intention.
On voit venir le coupable, et en même temps, on se demande pourquoi lui plutôt qu’un autre ? C’est peut-être sur cela, au fond, que l’auteure a voulu mettre l’accent : n’importe qui peut être capable de cruauté, même les personnes dont on s’y attend le moins. Les motifs du tueur sont néanmoins complètement évincés du dénouement et le roman se termine sur de nombreuses questions sans réponse.
J'ai trouvé le roman correct. Il est assez long et la fin m'a beaucoup déçu.e. Je me suis dit 330 pages juste pour ça? C'est un long cheminement avec beaucoup de descriptions et la fin est rapide et très courte.
Moi qui aime bien les trucs un peu paranormaux et étranges, j'ai mille fois préféré Anna Caritas et Le garçon aux pieds à l'envers
le livre fait bien son taff, le suspens est intéressant et (j’ai deviné ihi) la plume vraiment top ! j’ai adoré le personnage de colin. j’aurai aimé voir + d’éléments en lien avec la faculté de Lauris car c’est trop survolé. la fin un peu précipitée aurait mérité + d’explications
Il y a une ambiance assez particulière dans ce livre que j'ai bcp aimer au début mais après l'enquête commence tard et traîne en longueur. C'est critique à dire mais toute l'action et ce qu'ont attend arrive à l'avant dernier chapitre. 2/5
L'écriture est basique, peu attachante, les dialogues beaucoup trop guindés pour être réalistes et je suis déjà saoulée par le peu de caractérisation du protagoniste
Retour de lecture sur Grand Passage de Stéphanie Leclerc aux éditions @syros_jeunesse
Roman dévoré en septembre et ayant obtenu la note 💎 DIAMANT 💎
J'ai tout d'abord craqué pour la très belle couverture puis pour la 4ème de couverture intrigante.
C'est une lecture qui mêle avec subtilité le quotidien et le fantastique. La normalité du quotidien et la peur de ce fantastique peuplé de fantômes et d'animaux morts. Et pourtant au fil de ce morceau de vie de Lauris et sa famille, on finit par comprendre que l'abominable peut se trouver dans le quotidien alors que la féerie et le positif sont dans ce fantastique un peu glauque.
Un renversement des croyances, voir et comprendre au delà des apparences. La fin de cette plongée en apnée était inattendue également. Bien joué.
Si vous voulez des personnages attachants (Spécial clin d'œil à Colin), un héro qui fait de son mieux pour être l'adolescent le plus bancal au monde (C'est pas gagné !), une société qui se révèle sur elle même tout en nous étouffant au passage... Ce livre est pour vous.
C'était vraiment un excellent moment de lecture frisson. À lire ou relire au coin du feu.