« Bienvenue au refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre ferme pédagogique en plein cœur du massif du Mont- Blanc. » Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge, dans lequel les rennes sont élevés en liberté dans des pâturages verdoyants. Les fins de mois sont difficiles, mais jamais ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins pour les vendre au chef étoilé qui voudrait les mettre à sa carte. À quelques semaines des fêtes, le temps presse pour Barone Verroni : il veut du renne à son menu de Noël ! Aussi le cuisinier n’hésite-t-il pas à s’infiltrer incognito au refuge du Perce-neige pour en savoir plus sur cet élevage et convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous. La guerre semble inévitable, mais la présence d’un certain Nicolas Claus pourrait bien venir tout chambouler... De sa plume pétillante et humoristique, Sophie Jomain nous offre une comédie féerique, portée par des personnages plus attachants les uns que les autres. Figure incontournable de la scène littéraire francophone, Sophie Jomain a écrit plus de vingt romans allant de la littérature fantastique à la comédie en passant par le roman contemporain. Après Les étoiles brillent plus fort en hiver et Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige , elle nous offre une nouvelle comédie de Noël magique et réconfortante.
Sophie tient à peine sur ses pieds quand elle apprend qu’être bavard n’est pas le privilège des grands. Elle utilise les mots et récite des poésies toutes aussi insolites les unes que les autres, sans toujours en comprendre le sens, mais ça fait son petit effet. C’est sûrement à ce moment-là qu’elle est atteinte du virus de l’expression, d’abord au micro dans le brouhaha d’un piano-bar (le jazz, son premier grand coup de cœur), et longtemps après, avec quelques cinq cents pages d’un livre bien épais.
Plus tard, ses parents la promènent partout à un rythme effréné, si bien que, prise d’une crise de déplacement aiguë, elle se retrouve en Angleterre à l’âge de 18 ans, où sans se défendre plus que ça, elle se laisse séduire par l’Union Jack. Depuis, c’est une histoire d’amour qui dure, mais chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées.
Entre temps, c’est le syndrome de la truelle qui la kidnappe purement et simplement pour quelques belles années d’une idylle passionnée. Entre pinceaux, outils de dentiste, brouettes de terre et plusieurs belles découvertes, Sophie tombe tout droit dans l’héritage gaulois. Elle n’en sort vraiment que lorsque le fameux virus de l’expression ne décide de reprendre ses droits. Et vous connaissez la suite… Elle devient en très peu de temps boulimique de l’écriture, attrapée au cœur : Les étoiles de Noss Head, Les anges mordent aussi, Pamphlet contre un vampire et quelques projets bien ancrés dans sa tête…
C’est la raison pour laquelle, en règle générale, lorsque Sophie vous dit qu’elle veut tenter une nouvelle expérience, il faut s’attendre à ce qu’elle tombe encore amoureuse. Amoureuse professionnelle…. son vrai métier ?
Une jolie histoire de Noël sous la neige, avec un petit garçon très touchant et sa maman très courageuse, et un personnage récurrent dans toutes les romances de Noël de Sophie Jomain!
C'est marrant, je découvre seulement maintenant le résumé de ce roman que j'ai lu hier quasiment d'une traite, et je le trouve trompeur, car il donne l'impression que les joutes verbales sont au centre du livre, ce qui n'est pas le cas.
C'est une belle comédie familiale douce, tendre et émouvante que Sophie Jomain offre à ses lecteurs. Le temps de quelques centaines de pages, on se love nous aussi dans ce cocon enneigé qu'est ce refuge, on se plonge dans la culture finlandaise qui marque l'héritage familial de Liia, et on a des étoiles plein les yeux comme un gosse de 5 ans devant les apparitions du curieux M. Claus ...
Liia, Tim et Jack sont des hôtes attachants, j'ai aimé leur façon (enfin surtout celle de Liia) de partager leur héritage familial et leur culture, au point d'avoir essayé hier soir une recette brièvement mentionnée dans le roman (et je me suis régalée). J'aime être plongée dans un univers de cette façon, ressentir cette ambiance, imaginer les saveurs et les odeurs, c'est vraiment quelque chose qui m'a parlé, et qui m'a plu dans ce roman. Il y a bien une petite romance dans le livre, mais ce n'est pas le sujet principal du livre, c'est pour ça que je le qualifie plus volontiers de comédie familiale, car il met la famille, l'amour de ses proches, les liens qui se soudent (ou se distendent) au gré des épreuves de la vie, et offre un beau message d'acceptation, de solidarité et de générosité. Liia est ce qu'on appelle une mère courage, elle s'est entièrement dévouée à l'éducation de son fils, elle est touchante, résiliente et attachante. Mention spéciale au facétieux M. Claus et ses non moins facétieux compagnons à 4 pattes ...
Si vous voulez retrouvez un peu votre âme d'enfant et voyager sans quitter votre canapé, je vous recommande chaudement ce joli roman de Sophie Jomain !
Tout comme l’autre, c’est une histoire feuilletons de noël. Ça se lit mais pour une grande lectrice comme moi, je trouve ça trop niais, trop plat, trop simple.
Cette saison, quelle serait VOTRE lecture (une seule) de Noël ? • Moi je crois bien que je garderais celle-ci qui fut un immense coup de cœur. C’est bien simple, j’y ai tout aimé. L’ambiance et les paysages hivernaux, l’idée de l’élevage de renne, les personnages tous (ou presque) plus attachants les uns que les autres. Sans oublier l’intriguant Nicolas Claus et ses compagnons de route (me suis faite avoir comme une bleue par le premier chapitre, j’adore cette touche d’humour et de magie, quand j’ai compris, je suis revenue lire ce chapitre le sourire aux lèvres). • L’histoire est drôle et belle à la fois (et ne correspond pas tout à faire au résumé pour mon plus grand plaisir)(Baron ne rentre pas en guerre pour acheter la viande de rennes quand il comprend … au contraire). J’ai été particulièrement touchée par l’histoire de Tim et d’ailleurs j’aimerais beaucoup revenir aux Perce-neige pour voir ce qu’il est devenu et s’il a réalisé son rêve ! • C’est une romance comme je les adore, remplie de douceur, teintée d’humour(jusque dans le choix du prénom des rennes)(oui j’ai gloussé), un vrai petit cocon bienveillant. Une vraie belle romance qui procure pleins d’émotions (comme quoi pas besoin de mettre sur sexe à toutes les pages pour écrire de belles romances, bien au contraire …). C’est un livre qui se lit parfaitement en janvier régalement donc n’hésiter pas a craquer.
J’ai passé un excellent moment au Refuge du Perce-neige, une ambiance de montagne, chaleureuse et bienveillante comme je les aime dans les romans de Noël. J’ai beaucoup aimé les personnages, ils sont attachants, vrais et très réaliste, on peut facilement s’identifier à eux. L’autrice, comme à son habitude, aborde des thèmes difficiles, les problèmes financiers et surtout les différences, c’est abordé avec beaucoup de bienveillance et de délicatesse. J’ai adoré tout ce qui touche aux rennes, j’ai appris quelques petites choses sur ces animaux qui m’ont toujours fasciné, le respect et le bien-être des animaux est au centre de l’histoire. L’ambiance de Noël est bien présente, surtout à la fin, mais M. Claus y contribue durant toute l’histoire. J’ai adoré la magie qu’amène ce personnage dans l’histoire, il m’a rappelé que tout est possible si on y croit… Une très bonne lecture de Noël, douce, belle attendrissante et chaleureuse.
J'ai lu les premières page et je voulais refermer le livre. Je pensais que Liia allais sortir avec le père-noël. Mais bon, j'ai donner une deuxième chance puis je n'ai pas été déçue. Ce roman est une belle romance mignonne. Les personnages sont attachants. Belle histoire et j'ai trouver ça le fun qu'il n'y ai aucune scène inappropriées. Il n'y a qu'une mention d'un des personnages qui dit qu'il veut coucher avec l'autre. Mais cela est tout. Vraiment agréable et facile à lire.🩵
donc pas de 🌶️ thèmes: famille, petite ville, cuisine, problèmes financiers et magie de Noël
This entire review has been hidden because of spoilers.
J'ai adoré ! Tout ce qu'il me fallait en ce moment... un vrai film de Noël en livre !
Tous les éléments nécessaires sont réunis : une famille soudée, un merveilleux refuge de rennes, la magie de Noël, deux célibataires, des rebondissements dont on connaît de le dénouement mais c'est ça qui est réconfortant.
Un carton plein pour cette belle romance de Noël 🎄💖
Après avoir adoré Le vent souffle sur Little Balmorale de Sophie Jomain, j'avais plus qu'envie d'en lire un autre. Les perce-neige s'éveillent sous les flocons avec sa petite couverture hivernale m'a de suite donné envie d'en savoir plus. J'ai donc opté pour la version audio (une fois n'est pas coutume). Un bon moment au coeur de ce refuge pour rennes avec cette famille très soudée et son ambiance pleine de magie de noël.
Liia, son père et son fils, Tim sont très fières du refuge familial dans lequel les rennes sont élevés dans le plus grand respect et en liberté. Mais les fins de mois sont difficiles et leur comptable intransigeant. Ils n'arriveront pas à passer la fin de l'année dans ces conditions. Alors chaque client pour leur maison d'hôtes est le bienvenue, même un restaurateur incognito. Et voilà qu'un petit miracle de noël semble sur le point de se produire avec l'arrivée inattendue d'un certain Nicolas Claus et de son attelage de rennes...
J'ai passé un bon moment avec cette écoute. Je pense que je ne n'avais pas lu avant le dernier roman de l'autrice qui m'a plus que séduite, j'aurais sans doute plus apprécié ici. Car oui, j'avais du coup, malgré moi, fondé pas mal d'attentes sur Les perce-neige s'éveillent sous les flocons. D'où ma note un peu moins bonne que prévu. En soit, c'est une lecture pleine de bons sentiments. Une famille unie, le père, la fille et le petit-fils, une ambiance hivernale réussie, un peu de magie de noël, des rennes et une romance qui se dessine. Mais, j'en attendais plus notamment sur la romance.
Pour la romance, Barone, notre restaurateur incognito débarque au refuge avec une idée en tête, repartir avec de la viande de rennes. J'ai beau mangé de la viande, il ne me viendrait jamais à l'idée d'y gouter, rien que l'idée... BERK ! Pas touche aux rennes. Du coup, quand on le voit débarquer, avec ses idées, on sait déjà que ça fera des étincelles avec Liia. Et le début est plutôt convaincant. Mais j'ai trouvé que le basculement entre inconnus à amants était arrivé d'un coup, comme un cheveu dans la soupe. A peine supposent-ils qu'il peut se passer quelque chose qu'ils passent la nuit ensemble. Ca me parait trop précipité et ensuite, tout part en cacahuète. Résultat, la romance ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas ressenti d'alchimie entre eux, pas d'étincelles. Est-ce lié à la narratrice qui donne une voix guindé au personnage ? Je ne sais pas.
Pour ce qui est de notre famille, Liia et son fils, Tim sont très touchants. Né avec une malformation, celui-ci est solitaire, souvent moqué et extrêmement touchant. On ressent sa détresse, sa peine au quotidien. Heureusement, il a l'amour total de sa mère, de son grand-père. Le père n'arrivant pas à nouer un lien avec lui. Forcément sa situation nous serre le coeur. Ca m'a un peu fait penser au roman : Wonder. On est sur un roman moins joyeux que je le pensais surtout qu'à cette partie très difficile, s'ajoute les problèmes financiers de la famille.
Heureusement, l'autrice a su ajouter un peu de magie à son histoire avec Nicolas Claus et les rennes. Sans doute ma partie préférée. Non pas que je n'apprécie pas être émue par Tim et sa famille, mais disons que si je lis un roman sur noël, je veux de la joie, de la bonne humeur et un peu de magie. Et c'est là que la vie dans ce refuge tire son épingle du jeu. J'ai aimé en apprendre plus sur les rennes, mais aussi la présence de ce père noël bien malicieux. Je ne dirais rien de plus à son sujet mais j'ai aimé la magie que cela apportait à l'histoire.
En conclusion, un bon moment avec cette histoire. Les personnages sont attachants et l'ambiance dans ce refuge était chouette. J'en attendais juste un peu plus pour rendre l'histoire davantage mémorable.
4,5/5 J'ai lu ce livre dans le cadre du Book Club organisé par @la_kube et @lillycharleston. #bookclubkube Sophie Jomain nous régale encore une fois d'une délicate histoire de Noel, oui, c'est aussi une comédie, mais les sujets abordés sont aussi des sujets graves. Liia Josserand et son père tentent de poursuivre le but de sa mère décédée, celle de faire vivre un refuge pour Rennes, et transmettre aux gens la culture Sami. Les difficultés financières sont importantes, mais ce qui réellement importe à la jeune femme, c'est le développement de son jeune fil, fortement impacté dès la naissance par des déformations du visage et de la mâchoire. Tim est un petit garçon timide et blessé par le regard des gens, il a besoin de beaucoup d'amour et de confiance pour pouvoir surmonter les attitudes négatives des autres à son encontre. Le refuge du Perce-neige, à quelques semaines de Noël va avoir plusieurs hôtes très particuliers, dont un Nicolas Claus qui va surprendre tout le monde. Le style est , comme toujours chez Sophie Jomain, fluide, imagé, très agréable, et surtout très juste dans le traitement du thème du dénigrement, et de tout ce qui apparaît comme différent. Beaucoup de tendresse pour Tim, que Liia surnomme son petit Perce-neige. Les personnages sont très bien construits, et très rapidement, on ressent une forte empathie pour Tim. Nicolas Claus amène la petite touche de fantaisie qui fait sourire le lecteur tout le long du livre. Les thèmes abordés sont les différences, le dénigrement, comment surmonter cela, surtout pour un enfant. La résilience, ne jamais perdre espoir et toujours garder bien en vue las direction que l'on désire suivre complètent la thématique. Un roman de Noel, mais pas que, un roman fort qui parle à tous ceux qui un jour ont subi un dénigrement, et il y en a beaucoup. Très belle leçon de tolérance et d'acceptation de l'autre, à lire absolument.
I read this book as part of the Book Club hosted by @la_kube and @lillycharleston. #bookclubkube Sophie Jomain once again regales us with a delicate Christmas story, yes, it's also a comedy, but the topics addressed are also serious ones. Liia Josserand and her father are trying to pursue her deceased mother's goal of running a shelter for Rennes, and passing on the Sami culture to the people. The financial difficulties are important, but what really matters to the young woman is the development of her young son, who has been severely impacted since birth by facial and jaw deformities. Tim is a shy little boy who is hurt by the way people look at him and needs a lot of love and confidence to overcome the negative attitudes of others towards him. The Snowdrop shelter, a few weeks before Christmas, will have several very special guests, including a Nicolas Claus who will surprise everyone. The style is, as always with Sophie Jomain, fluid, vivid, very pleasant, and especially very accurate in the treatment of the theme of denigration, and of everything that appears to be different. A lot of tenderness for Tim, whom Liia calls her little Snowdrop. The characters are very well built, and very quickly, we feel a strong empathy for Tim. Nicolas Claus brings the little touch of fantasy that makes the reader smile throughout the book. The themes addressed are differences, denigration, how to overcome this, especially for a child. Resilience, never giving up hope and always keeping in sight the direction you want to go complete the theme. A Christmas novel, but not only, a strong novel that speaks to all those who one day suffered a denigration, and there are many. Very nice lesson of tolerance and acceptance of the other, a must read.
C'est un roman sympathique, mais je cherche encore la romance de Noël.
Nous suivons Liia et son fils, qui est pointé du doigt en raison de son visage difforme. Ils vivent dans un magnifique refuge de rennes avec leur père et grand-père, Jack. Le refuge rencontre quelques soucis financiers, mais heureusement la magie de Noël va les aider à s'en sortir (notamment grâce à un petit coup de pouce d'un petit bonhomme habillé tout en rouge). En vérité, j'aurais pu m'arrêter là car cela résume intégralement l'esprit de l'oeuvre. Pour moi, c'est davantage une histoire sur la famille, sur le regard des autres, sur l'entraide, etc. plutôt qu'une romance de Noël. La pseudo romance est entre Liia et Baron, un Italo-Malien de plus de 2m, chef-cuisinier de renom qui cherche de la viande de renne pour son menu de Noël. Tout d'abord, je parle de pseudo-romance car au tout début, les deux personnages se prennent chacun de haut. Puis au final ils deviennent cordiaux, ils se parlent par moment. Et d'un coup ils couchent ensemble et Baron ne peut plus se passer de Liia et va tout faire pour sauver le refuge de la faillite. C'est moi où on a totalement zappé la partie séduction ? Surtout qu'après un simple coup d'un soir, Baron est fou amoureux d'elle, cela en devient comique et malaisant. Pour être honnête, j'aurais davantage aimé l'histoire sans la romance. Cela aurait fait une petite histoire de famille mignonne avec une bonne dose de magie de Noël où l'espoir des enfants amène à des miracles.
J'ai adoré ce livre. Les personnages sont super attachants, les lieux ont juste l'air grandioses, les repas évoqués m'ont donné l'eau à la bouche . Je ne dirais pas non à une petite suite (juste une, please), car je ne suis pas prête à les laisser .
Les perce-neige s’éveillent sous les flocons est un roman de Noël qui fait du bien au cœur. Sophie Jomain réussit à créer un univers dans lequel on se sent immédiatement chez soi : un refuge au cœur de la neige, des animaux qu’on imagine si bien, et des personnages profondément humains, tous attachants à leur manière. L’histoire d’amour est douce, crédible et réconfortante, le genre de lien qu’on aimerait voir exister vraiment. J’ai particulièrement apprécié la manière dont l’autrice aborde des sujets actuels comme les difficultés financières, le végétarisme ou les problèmes médicaux, sans jamais alourdir le ton et toujours dans la bienveillance. C’est une lecture tendre et lumineuse, parfaite pour se plonger dans l’esprit de Noël. Et quand on tourne la dernière page, on n’a qu’une envie : savoir ce qu’ils deviennent. ❄️💛
#Chronique : Les perce-neige s'éveillent sous les flocons de Sophie Jomain - Editions Charleston 📖 Avez-vous lu ce joli roman ? 📖 "Une dose de magie, des personnages étincelants, une histoire douce, nuancée, drôle et émouvante. Une plume agréable et addictive. Sophie Jomain a égayé mes fêtes de fin d'année avec son roman de Noël (qui est bien plus que cela, avouons-le)." Voici un court extrait de mon avis. Pour le découvrir entièrement, suivez ce lien vers mon blog : www.leslecturesdelily.com ou le lien direct vers mon billet : https://www.leslecturesdelily.com/......... #extrait#citation#avislecture#bookaddict#éditionscharleston#sophiejomain#lesperceneigeseveillentsouslesflocons Très bonne lecture à tous ! Les lectures de Lily
La quatrième de couverture m’avait séduite, je voulais absolument dévorer ce livre en cette période de Noël !
Tout d’abord, je dois saluer l’originalité de certaines thématiques abordées pour un récit de ce genre, comme l’héritage familial, l’écologie, la confiance en soi chez les plus jeunes… j’ai beaucoup aimé le personnage de Tim. Il se confronte à beaucoup de problèmes à un si jeune âge, mais apporte une touche de bonheur et de magie tout au long du récit. L’autrice aborde des sujets graves tout en gardant une certaine douceur, ce qui est très plaisant dans un roman de Noël.
J’ai également apprécié l’intrigue de départ, même si j’ai trouvé que la quatrième de couverture pouvait être quelque peu trompeuse (malgré elle).
Pour ce qui est de l’univers, l’autrice nous a totalement plongé en plein cœur des montagnes enneigées ! L’environnement décrit nous fait voyager et apprécier la nature et sa faune !
Cependant, même si le récit possède tous les éléments pour plaire, j’ai eu beaucoup de mal à aller au-delà du style d’écriture. Je l’ai trouvé beaucoup trop familier et simple. Cette plume minimisait certaines scènes et ne leur donnait pas l’impact souhaité. Lors de moments dramatiques ou drôles, je n’étais pas impliquée, car le style était trop informatif et plat (exemple : « Baron sent sa mâchoire se crisper », « Il voit le visage de Liia s’empourprer… », « Mouché, Baron n’ose plus rien dire. Alors il se racle la gorge », « Baron hoche la tête. Il ne s’était jamais senti aussi con » [il se sent souvent « con » tout au long du roman]). Ces exemples ne sont peut-être pas les meilleurs, il n’empêche que je pensais trouver un style un peu plus travaillé. Je pense que cela aurait grandement servi au récit, car l’histoire de base est très intéressante et riche.
Malheureusement, de par cette écriture, je n’en garde qu’un vague souvenir, à l’image d’un petit téléfilm de Noël qui nous a fait passer l’après-midi. C’est dommage, car les personnages et l’intrigue sont intéressants, j’ai l’impression qu’on aurait pu aller plus loin…
Petite mention à Nicolas Claus, qui n’a pas eu le rôle que je pensais, mais qui a su nous divertir sur quelques passages !
Lire un roman de Sophie Jomain est toujours pour moi la garantie de passer un très bon moment de lecture. Je me suis complétement évadée avec ses personnages qui sont criants de réalismes et avec qui la magie de Noël va incontestablement opérer.
Bref, j'ai adoré découvrir ce nouveau roman de Sophie Jomain. L'an dernier, elle nous emmenait passer Noël sous le soleil et cette année, elle réchauffe nos coeurs avec une histoire émouvante mais vraie. La magie de Noël opère et on attend la finalité pour que tous nos héros aient leur fin heureuse.
Jai passé un chouette moment à Mégève ! J’ai ris absolument tout le temps, sauf dans les moments émouvants liés à Tim. J’en ai appris beaucoup sur la culture Sami dont hérite Liia. J’ai aimé cette notion très présente d’intégrité, de beauté intérieur, avec tout ce que cela implique : la gentillesse, la bonté, la capacité à vivre sa joie, à se réjouir pour les autres, à anticiper leurs besoins. Et que dire de la romance ? Elle n’est pas précipitée, elle a la longueur qu’il faut et elle est douce et équilibrée. J’ai adoré tous les personnages (sauf évidemment le véreux de service). Encore une chouette réussite de Noël !
C'est une histoire très mignonne et touchante. J'ai adoré les personnages et surtout Tim! Quelle grande force de caractère 🫶🏻 et les autres qui lui font se rendre compte qu'il est normal, cette évolution fait du bien au moral ! Je suis contente que Baron soit une bonne personne, je ne voulais pas qu'il fasse du mal à Liia, elle a assez de problèmes. Et je suis contente que le refuge soit sauf ! J'adore les romances de Noël de cette actrice !
This entire review has been hidden because of spoilers.
Il n'y avait pas l'ambiance de Noël à laquelle j'aurais pu m'attendre (même si un personnage y a fortement contribué) mais ça reste une très belle découverte, je me suis très vite attachée aux Josserand et je suis contente que la romance n'ait pas été précipitée, le temps de laisser le lecteur apprécier le personnage de Baron, grumpy au début mais qu'on finit par beaucoup aimé grâce à son point de vue. En bref, c'est une magnifique lecture toute douce.
Une très belle romance de Noël ! Merci pour ces mots ces personnages attachants et cet humour distille comme il faut ! J'ai adoré cette lecture pas si légère mais avec des sentiments père/fille mère/fils et amoureux tellement bien décrits. J'ai beaucoup souri dans cette lecture, ressentie de la nostalgie dans cette famille qui a du mal à rassembler les deux bouts et qui donne tout pour leur idéal. Une lecture doudou pour moi ❄️🌨️
Une comédie romantique mignonne avec une ambiance hivernale et noëlesque, c'était la lecture qu'il fallait pour la période. Le refuge avec les rennes, la culture Sami, le personnage de Nicolas Klaus et le soupçon de fantastique, tout concourt à instaurer dans ce récit l'ambiance magique de Noël. Ce n'était pas fou, mais tout doux et pas prise de tête, parfait pour occuper quelques heures en restant dans l'atmosphère des fêtes de fin d'année.
J'ai lu l'épilogue et j'ai compris le prologue et... Cette merveilleuse lecture s'est transformée en coup de cœur ! C'était doux, tendre, drôle. J'ai appris plein de choses, j'ai voyagé (même si on est restés en France !). J'ai été touchée par Tim, par Liia, par Baron, par Jack. Par tous les personnages. J'ai vibré j'ai ri, j'ai été émue. Bref, un très beau coup de cœur. Ne passez pas à côté !
Ahh mais quelle jolie pépite que nous offre encore cette année Sohie Jomain!
Ces personnages terriblement attachants, une refuge de Rennes, un décor de montagne enneigée, une jolie dose de magie de Noël bref tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment de lecture et juste oarfait pour cette fin d'année !!!!
J'ai dévoré et adoré ce livre! Dans l'histoire à St-Barthelemy, je n'étais pas certaine de la présence de Nicholas Claus. Dans l'histoire du magasin, j'ai trouvé qu'il n'était pas assez présent! Et puis dans celui-ci, j'ai vraiment aimé qu'il le soit autant! J'ai très hâte à la prochaine histoire de Noël de Sophie Jomain!
J'ai été charmée par cette douce et attendrissante histoire de Noël. Une lecture chargée en moments forts avec ce petit bout de chou qu'est Tim, un enfant atteint de dysplasie. Elle est également belle car l'alchimie entre Liia et Baron est évidente. Et enfin elle est féérique et magique grâce à la présence d'un "sosie du père-noël" plus vrai que nature et de ses rennes! J'ai beaucoup aimé.
J'ai passé un très bon moment dans ce roman feel good et touchant. En ce début d'année 2024, j'avais besoin de ce type de roman. Ce livre m'a touchée, émue aux larmes et aux rires. J'ai adoré le "Happy Ending" qui m'a fait beaucoup de bien. Ce que j'ai aimé dans la plume de Sophie Jomain: Sa justesse dans la description des émotions, Sa bienveillance et sa douceur.