Mon avis sur le livre :
Comment vous décrire ce que la plume de Tosca fait à mon cœur? Les mots me manquent. J'ai ressenti passer en moi de nombreuses émotions en découvrant l'histoire qui se cachait entre les lignes de ce livre : de la peine en apprenant à connaître Tosca sous cette facette qu'elle nous dévoile et parfois celle de me reconnaître dans ses écrits, de la tristesse de voir des situations si personnelles résonner en chacun, mais aussi beaucoup de douceur malgré tout, de la résilience.
Ce qui m'a transpercée, c'est de voir avec quelle justesse elle a su jouer avec les mots pour décrire des situations qui n'ont rien de poétique. Harcèlement sexuel, peur, passage à l'âge adulte, tant de thématiques qui sont dures à écrire, à lire, à décrire. Et pourtant, Dieu sait que j'ai presque pleuré de nombreuses fois en dévoilant les pages. Car derrière les mots, des actions ont existé, des actions qui font mal, qui désespèrent d'exister et de s'y retrouver.
Elle y raconte la vie dans ce qu'elle peut avoir de plus dur. La sensation de perdre pied, de ne plus se reconnaître, de ne plus savoir que faire lorsque la douleur devient trop forte. De vouloir parfois en finir.
Il y a de la révolte qui sue de tout ce que Tosca nous dévoile dans son combat. Et j'ai eu beaucoup de plaisir à en faire partie et porter aussi en moi ces voix que tant n'arrivent pas à faire briller.
Si je devais ainsi finir, je ne pourrais que dire: lisez-le. C'est un livre important, essentiel et puissant qui mérite toute sa place dans la littérature poétique.
Ce que j'ai aimé :
• La plume incisive de Tosca, qui dit les termes parfois crus et moches, mais qui est pourtant si juste.
• La mélodie et la musicalité de certains poèmes.
• La deuxième partie intitulée Tonnerre, dans laquelle je me suis reconnue et qui aborde notamment le sujet des violences et de la peur d'être une femme.
• Les jeux de mots souvent très cherchés qui font tellement sens dans ce qu'elle décrit.
• Les thèmes abordés, qui sont essentiels et toujours d'actualité le harcèlement, les traumatismes, le passage à l'âge adulte, la peur, la solitude, la vie étudiante.
• Les notes douces à la fin du livre qui rappellent l'espoir.