Surveillante à la petite école, c'était bien, c'était faire œuvre utile : Diane a pu faire appel à des compétences en matière de résolution de conflits juvéniles, gestion de parents rois et autres tâches connexes (micro-onde non inclus). Mais force est d'admettre que ce n'est pas tellement moins stressant que la job qu'elle occupait au bureau... Qu'il est tentant, donc, d'accepter ce contrat - temporaire! - de « responsable de la synergie des équipes professionnelles et numériques », un rôle sur-mesure de déchicaneuse fraîchement inventé par cette chère Claudine. Juste un peu, juste pour voir? Sauf que bien vite, il deviendra évident qu'on n'arrête pas de se comporter comme dans une cour d'école juste parce qu'on porte le tailleur ou la cravate.
Faisant suite à Autopsie d'une femme plate et Diane demande un recomptage, Boires et déboires d'une déchicaneuse nous offre la réjouissante et totale libération de Diane Delaunais, désormais en pleine maîtrise de ses moyens!
Marie-Renée Lavoie a un don particulier pour les dialogues vivants, les héroïnes truculentes et la poésie du quotidien. Depuis La petite et le vieux (Éditions XYZ), son premier roman plusieurs fois primé, elle ne cesse d’étonner et d’émouvoir avec ses fictions qui sonnent fabuleusement vrai.
Elle a aussi conquis le public jeunesse avec La curieuse histoire d’un chat moribond, la série Zazie et Le dernier camelot (Éditions Hurtubise).
Marie-Renée Lavoie est née en 1974 dans le quartier Limoilou, à Québec. Elle détient une maîtrise en littérature québécoise de l’Université Laval. Elle enseigne présentement la littérature au collège Maisonneuve.
"Quand je me suis vue, dans la vitre de mon auto, juste avant de monter, j’ai pensé: « Faut vraiment être un vieux con pour se défaire d’une femme pareille. » "
J’ai tu vraiment besoin de présenter Diane ? Ce personnage qui s’est fait une place de choix dans le coeur des lectrices.
Chaque fois que je la retrouve, j’ai l’impression de retrouver une vieille amie. Ça me fait du bien de plonger dans ses péripéties et de la voir jongler avec tout ce qui lui arrive. Son humour, son sens de la répartie et les relations pétillantes qu’elle entretient me font sourire.
Diane. 💛Comme j’aime ce personnage! C’est la femme qu’on pourrait toutes être, avec ses rêves, ses drames, ses relations et toutes ses aventures vraisemblables et rocambolesques. Le style est fluide, les personnages, attachants, et l’intrigue, accrocheuse. Une belle belle feelgood lecture, que j’ai apprécié autant que les autres tomes.
J’espère secrètement que Marie-Renée Lavoie envisage d’écrire encore plusieurs tomes sur Diane. Que je relirai pour le plaisir de me sentir moins seule dans ma réalité follement plate de maman. 🤭
J'adore l'écriture de Marie-Renée Lavoie. Avec ses images colorées, sa façon de représenter le quotidien avec une poésie et son sens de l'humour incroyable. J'ai écouté sa version audio, par ailleurs très bien rendu par Pénélope Jolicoeur, mais peut-être un peu trop chargé. Je pense que la lecture serait plus appropriée pour ce livre. De plus, je suggère de commencer par les autres tomes de la série Diane, ce que je n'ai pas fait. Il me manquait un peu de contexte pour comprendre les personnages.
L’histoire de Diane aura toujours une place spéciale dans mon coeur. L’auteure a cette manière de nous faire rire, nous émouvoir et nous décrire ces personnages comme si on les connaissait. 🧡
Toujours un plaisir de retrouver Diane, tellement attachante et l'écriture empreinte de sarcasme nous fait toujours rire. Par contre je devais relire certains passages plusieurs fois pour comprrndre où on s'en allait et ça me faisait décrocher parfois. Ça ne m'avait pas fait ça pour les deux premiers tômes, mais j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture!
J'étais bien contente de retrouver Diane dans ce troisième tome! J'adore l'humour, l'énergie et la belle folie de ce personnage dont on aimerait être l'amie. Diane accepte un nouveau poste temporaire pour régler des conflits entre collègues de bureau. Évidemment et pour notre grand bonheur, rien ne se passera comme l'avait prévu Diane. Une lecture qui fait du bien!
Te dire à quel point mon voyage dans la vie des 3 tomes de Diane fut extraordinaire. Cette femme est ma nouvelle meilleure amie, mon nouveau mentor. Sa façon de gérer ses frustrations, au détriment de sa maison, de ses meubles et de ses bibelots, est juste trop parfaite (faut le lire pour le savoir (®)). J'ai tellement aimé la suivre dans son évolution de femme blessée jusqu'à sa renaissance, jusqu'à devenir cette femme que toutes souhaitent être, cette femme qu'elle souhaite être. L'écriture est sublime, remplie de petits bouts de phrases sarcastiques et souvent sardoniques, qui m'ont plût au plus haut point. J'avais constamment le petit sourire en coin, et quelques pointes bien placées ont suscité de grands éclats de rire. Les dialogues, en particulier avec sa best et ses filles, sont hilarants et émouvants de confrontation. J'ai noté nombre de pages, de passages, qui m'ont marquée. J'en aurais pris encore.
La série de Diane c'est un peu de la chick lit, mais avec plus de mordant et surtout de réalisme. C'est pas un plaisir coupable, c'est un plaisir tout court.
J'ai l'impression que l'histoire n'est pas terminée, qu'on va se revoir. Enfin, j'aimerais bien.
P. S. Bien lire toutes les pages jusqu'à la fin fin, sinon tu pourrais manquer de quoi!
On retrouve Diane et son entourage comme on retrouve de vieux amis. J'avais TELLEMENT aimé Autopsie d'une femme plate - premier livre qui m'a fait rire aux éclats - que les deux autres tomes ne m'ont pas emballée autant, malheureusement. Je suis consciente que mes attentes étaient trop élevées.
Les tribulations de Diane au travail sont un peu trop invraisemblables à mon goût (peut-on vraiment travailler dans une compagnie incognito-sans-réélles-compétences-pour-le-poste) mais j'apprécie toujours retrouver cette ambiance de la Ville de Québec et ces repères connus (une pizza chez Pierrot, miam), ses relation avec ses enfants, son ex et ses amis et son sens de la répartie.
On est triste d'apprendre le décès de Mado et content qu'il se passe ENFIN quelque chose avec Ji-Pi.
Un moment de lecture agréable, un livre-doudou lu en deux jours d'automne.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Mon premier livre de Marie-Renée Lavoie. J’ai bien aimé le personnage de Diane. Elle est drôle et se gère bien malgré tout ce qui lui arrive. Elle quitte son poste de surveillante au primaire pour un poste qui consiste à régler des conflits entre collègues. Ce nouveaux travail lui semble familier. Elle a toujours l’impression de gérer des chicanes de cour d’école. Un bon feel good, que je vous recommande !
J’aime beaucoup l’écriture vive de Marie-Renée Lavoie. J’ai aimé son personnage de Diane depuis Autopsie d’une femme plate: ses réflexions, son regard sur la vie et son humour cinglant. Le fait que l’héroïne soit plus âgée est au diapason avec mes propres réflexions ou espoirs. J’aime son univers parfois sombre, mais abordé avec humour. Une trilogie qui fait du bien et que je recommande fortement. J’attends son prochain livre avec impatience!
J'ai choisi de lire ce livre en me disant : «Avec Diane je ne me trompe pas. » Et c'est bel et bien le cas. Un roman qui ne change pas le monde, mais qui nous fait passer un bon moment. Je m'attache tellement à Diane. Une femme forte, qui fait son chemin de façon indépendante, avec ses quelques failles qui nous fait l'aimer encore plus.
Ce troisième roman de la série Diane de Marie-Renée Lavoie est aussi léger et divertissant que les deux premiers, mais j’aurais apprécié une liste de personnages en début d’ouvrage, une sorte de rappel de qui est qui, ce qui aurait grandement diminué ma frustration chaque fois que je ne me souvenais pas de la relation d’un personnage avec le personnage principal.
Encore un coup de circuit pour Marie-Renée Lavoie! Un livre que je n'ai pas su poser - les automobilistes de mon quartier vous le diront, ils m'ont vu lire en marchant les quelques minutes qui séparent ma maison du métro!
Tous, je dis bien TOUS, les personnages sont attachants, même les moins attachants. J'ai aimé chaque mot, chaque syllabe, j'en aurais pris 1000 autres pages.
Je dirais un 3,5. Écouté en livre audio, c'était un bon divertissement je dirais. Je constate ici que c'est le troisième d'une suite, ce qui ne m'a pas empêché de tout comprendre et d'apprécier mon écoute.
C’était sympathique de retrouver Diane. On retrouve l’esprit du premier tome (plus que le deuxième). C’est ce qui m’a plu. C’est rafraîchissant et on termine le sourire aux lèvres. Une bonne série divertissante que je recommande!
Exactement ce dont j'avais besoin en ce moment! Renouer avec les personnages comme avec de vieux amis qu'on n'a pas vu depuis longtemps, mais que ça fait donc du bien de revoir!