Jump to ratings and reviews
Rate this book

Sitka

Rate this book
« Sous ce toit, la douceur envers plus petit que soi est la règle d’or. Inversement, au sein de la meute qu’elle a quittée, les coups de crocs bien sentis étaient de mise. Les louveteaux mangeaient après le couple et les chasseurs, question de logique, question de survie. »

Le cœur de Sitka bat fort, fait pulser dans ses veines un sang infusé de tourbe et de conifères, du souvenir d’un océan, d’une reine fragile à protéger. Sinueux est le chemin qui la mènera de l’autre côté de la peur, de l’autre côté du continent.

Une nouvelle logeant entre les lignes du triptyque composé des livres Encabanée, Sauvagines et Bivouac de Gabrielle Filteau-Chiba.

64 pages, Paperback

Published August 3, 2022

5 people are currently reading
165 people want to read

About the author

Gabrielle Filteau-Chiba

11 books150 followers
Gabrielle Filteau-Chiba est traductrice et auteure.
Gabrielle a quitté Montréal à la mi-vingtaine, il y a déjà cinq ans, tombant en amour avec la région du Kamouraska. La traductrice s’est installée alors dans un petit refuge sur le bord de la rivière Kamouraska à Saint-Bruno. Lors d’une vague de froid à son premier hiver, elle a dû demeurer dans son petit logis pendant 10 jours, sans cesser d’alimenter le poêle à bois. Inspirée, elle a écrit le récit de ce qui devient aujourd’hui son premier livre publié, intitulé « Encabanée ».

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
34 (22%)
4 stars
65 (43%)
3 stars
41 (27%)
2 stars
9 (6%)
1 star
1 (<1%)
Displaying 1 - 12 of 12 reviews
Profile Image for Aude.
1,074 reviews369 followers
September 6, 2022
Sitka, nous plonge dans la quête d’une chienne-louve qui sillonne les forêts afin de retrouver sa famille. Au travers ses yeux, on découvre la beauté de la nature, la bonté de l’homme mais aussi, les horreurs dont il capable.

Une lecture qui m’a permit de renouer avec les mots d’une autrice que j’aime beaucoup. ❤️

Pssst.. si tu n’as pas lu Encabannée, Sauvagine & Bivouac de Gabrielle Filteau-Chiba, je te les recommande chaudement. C’est vraiment bon et ça fait réfléchir. D’ailleurs, c’est dans l’univers de ces romans que se déroule l’histoire de Sitka.
Profile Image for Bibliomaniaque .
999 reviews457 followers
August 7, 2022
Quel univers bien campé! Même si celui-ci change, j'ai aimé suivre la chienne-louve et découvrir d'autres personnages à travers son chemin.
Profile Image for Eric Paradis.
437 reviews6 followers
March 26, 2022
Le « prequel » de la fameuse trilogie. Une belle petite cerise sur cet excellent gâteau trois étages.
Profile Image for Aly.
2,931 reviews86 followers
August 10, 2022
Si vous aimez cette courte histoire, attendez de lire la série! C'est à la fois doux, palpitant et sauvage. On y croise autant la tendresse et la solidarité que la bêtise humaine et sa cruauté.


Une nouvelle dans le même univers que le triptyque de l'auteure, où la nature est un personnage en soi. Mais cette fois, on est dans la tête d'une chienne-louve. On dit que les chats ont 9 vies, mais les canidés connaîtront parfois plusieurs destins dans une même vie aussi. C'est le cas de Sitka. L'animal, épris de liberté, nous entraîne dans une chevauchée qui ne sera pas toujours joyeuse. Comme dans les bouquins, on a droit à de magnifiques dessins. Je lance ça comme ça dans l'univers mais j'aimerais beaucoup que l'auteure fasse un roman graphique.
Profile Image for Marisa G.
96 reviews1 follower
April 16, 2023
Une nouvelle à l’image de la trilogie de l’autrice, le froid et les grands espaces, la protection animale, la cruauté de l’homme mais aussi sa bonté. On est transporté dans les paysages, un univers sauvage, j’ai été conquise!
Profile Image for Pascale Roy.
367 reviews17 followers
January 20, 2024
Quelle jolie nouvelle! On suit Sitka, une chienne-louve qui se fait kidnapper en Alaska. Petit clin d’œil à l’univers de la trilogie d’Encabanée.
J’en aurais pris un roman complet. J’adore les histoires de chiens.
Profile Image for Yrsa Anckers.
487 reviews3 followers
March 2, 2024
Ger en bild av Canada som ett korrupt land med vanvettiga tjuvjägare och hänsynslösa människor. Nån enstaka god person.
Profile Image for Cam&PAL.
14 reviews3 followers
September 3, 2025
En seulement quelques pages, l’autrice réussit à nous faire passer par toute une gamme d’émotion, passant de l’attendrissement à une sourde colère. Envoutée, une fois de plus, par la plume de l’autrice, je suis plongée au coeur de ce livre dont on ne revient pas indifférent. Contrairement aux personnages de sa trilogie, nous voyageons cette fois-ci aux côtés de Joy, une chienne-louve qui, depuis sa naissance, n’a pas été choyé par la vie. Si vous avez aimé la trilogie ou que vous songez vous y plonger, ce livre est une magnifique addition à cet univers enlevant.
Displaying 1 - 12 of 12 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.