Qu'est-ce qu'être musulman au xxiee siècle ? Pour certains, l'essence de l'islam serait la charia, loi qui dicte le comportement rituel et social, révélée par Dieu au Prophète et à la première communauté de fidèles. Pour d'autres, l'islam serait une spiritualité ouverte sur le monde, célébrant la diversité de l'humanité et la paix. De telles divergences ne sont pas nouvelles. Avec cet ouvrage, John Tolan raconte comment ce dernier-né des trois grands monothéismes s'est développé, non pas en autarcie mais en contact avec les traditions religieuses juives et chrétiennes, dans un mélange de cultures arabe, grecque, perse... Il analyse les fondements et les mutations de l'islam. Cette histoire longue nous montre que les fractures au sein d'un monde musulman tantôt ouvert, tantôt rigoriste, sont autant de défis posés à la possibilité d'une entente entre Orient et Occident.
John V. Tolan works on the history of religious and cultural relations between the Arab and Latin worlds in the Middle Ages. He received a BA in Classics from Yale, an MA and a PhD in History from the University of Chicago, and an Habilitation à diriger des recherches from the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales in Paris. He has taught and lectured in universities in North America, Europe Africa and the Middle East and is currently Professor of History at the University of Nantes. He currently is director of a major project funded by the European Research Council, “RELMIN: The legal status of religious minorities in the Euro-Mediterranean world (5th-15th centuries)” (www.relmin.eu).
Il est difficile de résumer l'histoire de l'Islam travers les quelques 300 pages que propose le livre. Et d'ailleurs qu'est-ce que l'Islam ? C'est bien une construction identitaire réunie autour d'un socle religieux commun. Son premier chapitre sur la naissance de ce socle m'a laissé perplexe. En fin de compte, John Tolan ne nous proposerait-t-il pas une nouvelle histoire littéraire de l'Islam ? Car il semble appuyer ses propos uniquement sur les Sira (les biographies du prophètes) ainsi que les hadiths. Alors certes, ça fait joli sur le papier, mais ce n'est en aucun cas historique. Qu'en est-il de l'avancée archéologique permise par l'ouverture de l'Arabie saoudite en 1968 ? Cette avancée a permis de renouveler les débats sur une question hautement sensible. De plus, il cherche à inscrire le Coran dans un discours genré, de le présenter comme une ouverture envers la condition féminine face à la période qui a précédé la révélation. Ces premiers propos sont à mesurer puisqu'il intègre la numismatique dès le règne de Abdal Malik et amène à réfléchir sur la complexité du monde islamique à travers toutes les époques en soulignant contradictions et paradoxes qui font de l'Islam un sujet passionnant et infini.