L'ESSAI QUI REMET AU DEVANT DE LA SCÈNES LES FEMMES ET LES HISTOIRES OUBLIÉES
Que diriez-vous si vous pouviez, par une anecdote féministe, recadrer le tonton Robert des repas de famille avec en bonus l'assurance de briller en société grâce à ces histoires méconnues ?
Dans une période où le féminisme imprègne de plus en plus notre manière de penser, l'autrice propose de traiter les grands sujets du féminisme par le biais des petites histoires qui ont forgé la grande et de nombreuses anecdotes.
Savez-vous qui est Ada Lovelace ? Cette mathématicienne a crée le tout premier programme informatique à la fin du 19e siècle, sans elle pas d'ordi. Saviez-vous que si votre verge ne fait pas 2,5 cm à la naissance les médecins supposent alors que vous n'entrez pas dans le genre masculin ; la solution : une bonne de testostérone pour voir si le pénis s'allonge et si ce n'est pas le cas, à vous la vulve !
Ce livre retrace différentes histoires, faits inconnus sur les femmes d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui, des anecdotes farfelues qui ont contribué à asseoir le patriarcat ; le tout avec sarcasme et humour, parce que l'humour est nécessaire pour affronter le futur et abolir l'Histoire des hommes.
on apprend des choses diverses et variées sur des textes juridiques, des histoires de femmes invibilisées pour les découvertes (Ada Lovelace, Maria Mitchell, Williamina Fleming, Katherine Johnson, Sarmiza Bilcescu, Jeanne Chauvin, Zheng Yi Sao…) etc
le ton cynique, tranchant et l’humour omniprésents m’ont plu :)
Je viens de terminer cet essai, passionnant et très engagé, de Sabrina Erin Gin.
On y apprend de nombreuses choses, des informations, des histoires méconnues sur le féminisme au fil des siècles. Un livre qui montre, qui dénonce et qui défend.
J'ai adoré la plume de Sabrina, une plume choc, souvent teintée d'humour, d'ironie et de sarcasme. Une écriture qui se prête complètement à ce sujet si important et essentiel.
Un livre remarquable à mettre entre de nombreuses mains. La société ne pourra que nous en être reconnaissante.
Un petit livre très intéressant qui m'a appris pas mal de choses. Je ne suis pas sûre de réussir à "briller en société patriarcale" avec, ni à convaincre les misogynes qu'il disent n'importe quoi, mais je peux toujours essayer ;-)
Une fois n'est pas coutûme, je suis restée sur ma faim à la lecture de cet essai. La promesse du livre est "recadrer le tonton Robert des repas de famille". Mon souci avec le contenu, c'est qu'à Tonton Robert qui clame "vous l'avez maintenant, l'égalité", ce livre n'apporte pas vraiment de réponse, je trouve. Alors okay, il regorge de références historiques aux oppressions misogynes. La condition des femmes en Grèce antique ou sous Napoléon. Mais en Grèce antique ou sous Napoléon, tonton Robert va répondre "mais ça c'était avant. Maintenant c'est bon, vous avez l'égalité". Et là je réponds quoi ? Rien qui se trouve dans ce livre, du coup. Pour trouver des réponses sur les inégalités et violences misogynes actuelles, je me tourne alors vers Mona Chollet, Lauren Bastide, Alice Coffin, Rokhaya Diallo ou Rose Lamy ; ou sur internet, vers @Maedusa_gorgon et même vers... @Olympereve ! OLYMPEREVE, c'est le compte insta de l'autrice de ce roman. Et ses petits formats sont percutants, efficaces, et répondent à des problématiques actuelles.
Bref, ce livre est utile comme pourvoyeur de culture générale féministe, mais pour le répondant et les éléments de langage, il existe de meilleures sources, je trouve.
3.5/5 C'est une bonne entrée en matière sur la thématique du féminisme. On nous donne des chiffres sans qu'on soit noyer et bien que ça ne soit pas le premier essai féministe que je lis j'ai quand même appris des choses.
Intéressant et bien écrit, la pensée de l’autrice éclaire d’un autre jour certaines situations. J’ai bien aimé même si qq fois les thèmes sont un peu décousus
Ce livre, "Petit précis de culture féministe pour briller en société patriarcale", m'avait déjà fait sourire rien que part le titre. C'est ce qui m'a tout de suite donné envie de le lire, d'ailleurs. Le livre et sa jolie couverture qui attire l'oeil et qui a retenu mon attention. Mais au-delà du titre, c'est le contenu qui m'a beaucoup marquée.
C'est un livre très complet, avec énormément d'informations que je ne connaissais pas. Il y a des histoires qui ont été amenées devant la justice et dont je ne savais rien (je parle par exemple de Madame Cottrez ou l'histoire de Julie, dont je n'ai jamais rien su). Ce sont des histoires que j'ai découvert ici (avec horreur, je ne vous le cache pas) et dont je ne savais vraiment rien. En plus de ces histoires, l'auteure nous cite également à la fin de chaque chapitre des articles ou des titres d'ouvrages pour que l'on puisse creuser chaque sujet et découvrir chaque affaire en détails.
De plus, quand je dis que le livre est complet, c'est que chaque chapitre est assez court, mais truffé de références, qu'elles soient religieuses ou pénales. Chaque chapitre défend une idée avec plusieurs arguments et le tout fait entre 5 et 8 pages (maximum). Donc forcément, ce livre est relativement court mais très intéressant et enrichissant, avec énormément d'idées et plein de pistes à aller creuser, si on en a envie.