"Je suis aussi romantique qu'un bloc de béton au bord de l'autoroute. Et je rencontre seulement des filles qui trippent sur Alexandre Jardin. Ça va mal... Mais bon, il faut garder espoir. À force de vomir sur les souliers des belles filles que je croise, à force de cruiser les téléphonistes de Vidéotron, à force de peinturer au rouleau le dos de mes cnquêtes, je vais bien finir par trouver la bonne... C'est pas que je suis terriblement malchanceux. C'est pas que je suis particulièrement méchant. C'est pas que je suis atrocement laid, non plus. Je suis juste niaiseux."
J’ai trouvé ce livre décousu. Le format sketch ne m’a pas plu. Les blagues ne m’ont pas fait rire. Disons que j’ai vite réalisé que je n’étais pas le public cible. Si je l’ai terminé, c’est dans l’espoir de retrouver la plume poétique de mon auteur préféré quelque part. Malheureusement, ce n’est jamais arrivé. J’ai lu beaucoup d’avis positif sur ce livre. Je crois simplement qu’il n’était pas pour moi. Si vous n’avez lu aucun livres de Matthieu Simard, je vous suggère de ne pas commencer avec celui-ci mais plutôt avec La Tendresse Attendra ou Les Écrivements. Ce sont deux magnifiques livres de cet auteur.
Avec tout l'engouement que le monde porte à Matthieu Simard , je m'attendais a beaucoup plus. J'ai été déçu de comment il a apporté le thème. Je n'ai vraiment pas été touché ni emporter par ce livre. Comme c'est le premier roman que je lis de lui, je vais lui laisser une deuxième chance éventuellement.
J’aime l’humour de l’auteur…. Mais dans ce cas-ci, le personnage m’exaspérait trop pour être capable d’apprécier l’histoire. Et c’est un peu redondant… déception 🤷♀️
J’hésite entre 3.5 et 4⭐️! L’écriture de Matthieu Simard est toujours aussi parfaite, drôle et saisissante, ça y’a pas de doute là-dessus! Je pense simplement que j’adhère un peu moins au concept de livres à sketches!
J'avais de hautes attentes envers ce livre déniché dans une vente seconde main, parce que j'avais entendu parler en bien de l'auteur, Matthieu Simard, surtout pour son roman Les écrivements. Le titre du livre, Échecs amoureux et autres niaiseries, me parlait beaucoup, je m'attendais à rire, à être émue... je dois m'avouer assez déçue.
Moi qui aime normalement les personnages un peu détestables et antipathiques, j'ai été incapable d'apprécier celui-ci. Il flottait une aura de toxicité dans les comportements et pensées du personnage : sexualisation des femmes, grossophobie, attitude narcissique et égocentrique... ça me dérangeait trop, bien que ce soit sous le couvert de la fiction.
Je peux quand même nommer des aspects positifs. J'aime le format du livre, en courts chapitres qui racontent différents moments de vie ; ça se lit vite. Deux ou trois chapitres plus profonds ont réussi à me faire oublier un peu l'arrière-goût amer que j'avais le reste de ma lecture. Finalement, même si je n'ai pas aimé les thèmes et la façon dont ils ont été traités, je dois reconnaître que l'auteur a une très belle écriture, c'est fluide. Bref, je n'ai pas aimé le contenu, mais la forme était agréable.
Je serais ouverte à lire d'autres oeuvres de Matthieu Simard dans le futur, histoire de donner une seconde chance!
C'est confrontant de lire un roman qui met en scène un personnage obsédé par les femmes, qui incarne si souvent la masculinité toxique. Il ne faut cependant pas oublier que c'est le premier roman de l'auteur, au début des années 2000. Le personnage évolue dans les livres suivants. Mais c'est malaisant tout de même... Je ne peux donc pas donner une super note, bien qu'on voit le talent de l'auteur.
Pas aussi fan de cet oeuvre que de La tendresse attendra Les écrivements et Une fille poussiéreuse. On y retrouve la plume classique de Matthieu, mais je ne suis pas capable de mettre le doigt sur ce qui m’a moins plu. Peut-être certains calls, propos qui ne sont vraiment pas au goût du jour et qui ne passeraient jamais en 2021… mais bon, ce livre date de plusieurs années, donc j’imagine que je ne dois pas en tenir compte.
« Fermée mon cerveau. Switch a off. Ne pas réfléchir, écouter Virginie, chanter faux. N’importe quoi. Chaque minute. »
« Sauf que oups. Oups comme dans c’est pas ça qui est arrivé. Oups comme dans je me suis laissé emporter par ma tête. Ça m’arrive des fois, comme ça, ma tête qui prend le dessus, et j’ai le contrôle sur rien du tout. »
L’humour s’avère de loin la force de ce roman. Toutefois, je ne suggère pas de découvrir Simard en commençant par ce livre. Bien que l’humour soit présent du début à la fin, elle perd de son efficacité lorsque nous commençons à déceler les défauts du récit en progressant dans notre lecture. Le format sketch est intéressant, mais je trouve le résultat décousu : ça ne nous mène à rien; nous pataugeons dans le n’importe quoi. De plus, j’ai des réserves sur le personnage principal. Je le considère mal-déterminé.
Échecs amoureux et autres niaiseries de Matthieu Simard est un roman à sketches au style d'écriture accrocheur, mais au personnage qui m'a tant répugné par sa stupidité que mon expérience de lecture a été plutôt négative. Cependant, si le protagoniste ne vous gêne pas, vous devriez trouver le livre divertissant.
J'ai bien aimé ce livre écrit en courts sketchs. Des bribes ici et là d'échecs amoureux, de sentiments entremêlés et d'ironie. Malgré que le livre ne semble pas faire l'unanimité, j'ai aimé. J'ai vraiment retrouvé le style et l'humour de l'auteur qui joue parfois sur la ligne entre l'acceptable et l'inacceptable et que j'aime beaucoup. C'est vrai que ça date un peu (2004) et quelques phrases m'ont fait gricher des dents. Somme toute, j'ai passé un bon moment. J'ai ri, j'ai souri.
J’ai froncé des sourcils plusieurs fois en lisant le premier chapitre… Je crois que je ne fais pas parti du public cible du livre! Je pense que certains sketchs étaient drôles, comme la partie des petits camions de trottoir et sa suite. Par contre, je ne me suis pas attachée au personnage et je n’appréciais pas sa perception des femmes.
Oui, oui, oui ! J'ai trop aimé ce court roman, qui sonne si vrai, comme une conversation au café du coin, entre deux lattés trop sucrés. J'adore ton style narratif, Matthieu ! :)
C'est pas récent, ce roman-là. Mais dans le genre coming-of-age, remise en question, amoureux maladroit, c'est mon préféré. La plume de Matthieu Simard est juste... parfaite.
2 étoiles parce que je trouve que ça a plutôt mal vieilli et que j’ai physiquement cringe à plusieurs moments que j’estimais d’une mysoginie gratuite. Ceci dit, j’ai décidé de voir ce livre comme une porte ouverte sur la psyché d’un dude qui date en 2004. J’ai trouvé qu’avec cette lentille, c’était plus digeste. Il y a des pépites que j’ai aimées, des flashs d’écritures qui m’ont fait sourire, d’autres que j’ai trouvés un peu faciles. En prenant ce roman comme un objet de son époque, j’ai vécu un relativement beau moment. Mais très classique plume masculine qui écrit les femmes dans un male gaze (je sais que c’est intrinsèque au propos, mais STILL). Je n’ai jamais autant pensé à des seins qu’en lisant ce livre.
The cover calls this a "book a drafts". And that's precisely it -- a combination of humorous short stories (shorter than short) that invite us into the mind of Simard, a 34 year-old guy who enjoys watching television and motorcycles. A typical alpha male. Except that Simard's love life is as divergent as a Sex and the City character, making it quite hard to put the drafts down. Sad to say, I've never met anyone able to romance a girl after throwing up on her shoes. I've never met Matthieu Simard.
J'ai adoré ce roman à sketches. Matthieu Simard est un écrivain très particulier. C'est le deuxième livre que je lis de sa plume et, même si je ne conseille pas de lire ce roman pour découvrir cet auteur (c.à.d. de ne pas lire ce roman comme premier livre de cet auteur / plutôt commencer par La tendresse attendra), je recommande fortement de lire ce livre. Chaque chapitre est un petit trésor de conneries. C'est hilarant! La vie quotidienne n'a jamais été expliquée de manière aussi cru. À lire absolument!
Un vrai roman de gars (ça existe), très bien écrit avec un personnage attachant, drôle, niaiseux. Le hic c'est que je me suis reconnu dans ce Matthieu avec deux "t" lors de plusieurs situations cocasses ou non... J'ai vraiment aimé ce roman et je le recommande à tous.
Ça ma arracher plusieurs sourires, quelques fou rire, c'est vrai qu'il est cave Ahah ! Un livre de gars un peu... Une chance pour les filles de se mettre dans la tête d'un gars quelques heures. :)