Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le dernier lion d'albâtre

Rate this book
Dans les ruelles sombres de Tyniry, une ombre fugace évolue de toit en toit, aussi furtive qu’un rapace.

Ashtiri, une ancienne esclave de 17 ans, est devenue voleuse pour survivre. La meilleure, d’ailleurs.

Et sa réputation a franchi les frontières : le roi d’Ofayne la mandate afin d’accomplir une mission décisive.

Impuissant devant une armée de démons à la progression implacable, le souverain a l’espoir fou qu’Ashtiri retrouvera le dernier Lion d’albâtre, un mage-guerrier légendaire.

Dans cette quête au coeur d’un environnement hostile, les convictions d’Ashtiri vacillent une à une face aux volontés des divinités cosmiques, maîtresses du destin des mortels.

544 pages, Hardcover

Published September 1, 2022

23 people are currently reading
607 people want to read

About the author

Dana B. Chalys

21 books18 followers
​Née en 1988 en pays chaurien, Dana a baigné dans la Science-fiction, les mythes et les légendes depuis l’enfance. À défaut d’une carrière de chasseuse de trésors occultes, d’aventurière intergalactique ou de pilote de robots de combat géants, elle est devenue romancière.
​Son credo ? La SFFF (Science-fiction, Fantasy, Fantastique), le café et les œuvres animées, avec un faible pour Scooby-Doo, Princesse Mononoké et Escaflowne.
Elle développe depuis 2006 un multivers aux frontières des genres de l’Imaginaire : les Chroniques des deux Terres, composé à ce jour de dix nouvelles et d’autant de romans (dont Des proies pour l'ombre, réédition aux éd. Bookmark ; Le Dernier Lion d'albâtre et Mystic Flown aux éd. Gulfstream).

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
114 (35%)
4 stars
106 (32%)
3 stars
63 (19%)
2 stars
27 (8%)
1 star
13 (4%)
Displaying 1 - 30 of 76 reviews
Profile Image for Kenyaohf.
122 reviews273 followers
September 17, 2023
4,5/5

C’ÉTAIT INCROYABLE OMG IL FAUT QUE LA TERRE ENTIÈRE LE LISE

Ce que j’ai le plus aimé c’est que tout est très bien dosé dans le livre. L’univers est fortement inspiré de la mythologie égyptienne et on y découvre des personnages de tous horizons. J’ai adoré le fait qu’autant d’ethnies soient représentées, c’est vraiment cette diversité qui fait que le livre soit une telle réussite à mes yeux.

Le world building est grandiose. On va suivre l’histoire du point de vue de différents personnages mais je n’ai été perdue a aucun moment tellement le récit est bien mené. Les personnages sont tous hyper attachants et tellement humains, j’ai eu les larmes aux yeux plus d’une fois (j’ai aussi pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin mais ça c’est une autre histoire…).

La plume de l’autrice est sublime, le vocabulaire utilisé est très recherché, l’écriture est fluide et très compréhensible.

Pour les adeptes de romance rassurez vous, il n’y en a pas une mais deux (voire 3) et l’une d’elle est saphique. Elles sont ultra mignonnes et saines c’était incroyable. Étonnamment j’ai vraiment aimé le fait qu’il n’y ait pas de romance autour de l’héroïne. Elle est vraiment restée focus sur son objectif.

Bref c’est un one-shot absolument fabuleux que je ne cesserai jamais de recommander.
Profile Image for aeris is reading.
282 reviews34 followers
July 27, 2022
un des meilleurs worldbuilding que j'ai lu, tout est juste PARFAIT. La plume est vraiment trop belle et les personnages sont tous trop attachants, et la représentation dans ce roman est >>>. L'inspiration de la mythologie égyptienne est vraiment géniale et l'ambiance du roman est juste trop prenante. VRAIMENT LISEZ LE
Profile Image for Cassnip.
140 reviews30 followers
February 11, 2023
DNF - page 189

J’ai essayé plusieurs fois de m’y mettre à lire ce livre, j’ai voulu persisté même si je voyais bien que j’arrivais pas du tout à rentrer dans l histoire.

Le world building est super bien, très interessant et réaliste. L’intrigue est intrigante en théorie mais en pratique j’ai trouvé trop difficile de m’y attacher. Je n’ai pas réussi à être captivée, à m’intéresser aux enjeux présentés.

On nous amène plusieurs protagonistes, chacun avec des sous intrigues les concernant. J’adore ce genre de PDV multiples, mais encore une fois ça n’a pas marché sur moi car je n’ai réussi à m’attacher à aucun de ces personnages.

En fait, j’ai du mal avec la plume de l’autrice. Elle ne me laissait pas rentrer dans l’histoire, pas assez immersive. Le rythme ne me plaisait pas dans sa gestion, parfois trop rapide, parfois trop lent, jamais adapté à la situation à mon goût. Tout se déroule mais aucune profondeur n’est amenée, les réactions des personnages ne sont pas assez étayées (à mon goût encore une fois). Les dialogues sont trop superficiels, pas naturels, je ressens trop leur « utilité » pour l’intrigue. Ça ne servait que trop rarement à approfondir les personnages et leurs relations, ce qui fait que ces relations nouvelles me semblaient sortir de nul part.

Le mot qui me reste c’est surface, parce que j’ai l’impression d’avoir survolé toute l’intrigue jusqu’au moment où j’ai abandonné le livre. On reste en surface, trop en surface.

Après je pense fortement que la langue française y joue pour beaucoup, j’ai vraiment beaucoup trop de mal à lire un livre en français même si c’est la VO. Ça me sort trop du livre, ça me parait moins naturel. Donc j’attribue beaucoup de ma déception à cet élément !

Je tiens tout de même à souligner le travail graphique sur ce livre, il est vraiment très très beau visuellement. J’ai beaucoup aimé aussi la diversité présente dans ce livre, autant au niveau des ethnies (et leurs inspirations réelles) qu’au niveau queer. J’ai arrêté trop tôt pour en savoir plus cela étant dit !

Bref, un livre qui n’était pas fait pour moi, mais je me fais un plaisir de conserver dans ma bibliothèque tellement il est beau <3
Profile Image for Soffknight.
355 reviews11 followers
August 18, 2024
2⭐️

On m’avait prévenu que j’aimerais moins que Mystic Flown (de la même autrice) que c’était pas du tout le même genre, mais bon, j’ai essayé quand même eeeeeeeet bah sans surprise ça l’a pas fait 🙈🙈

En vrai, y'a moyen que juste les histoires dans le désert / les vibes Égypte —> ce soit pas ma came: car entre ça et What the river knows, je sais pas lequel était le pire 🤣

J'avoue que rien ne m'a trop enjaillé : je n'ai aimé ni l'histoire que j'ai trouvé capillotractée (un roi qui demande à brûle-pourpoint à une esclave de 17 ans de sauver le monde car y'a 10 ans elle vivait dans le désert et du coup elle connaît le désert et elle peut partir solo chercher un mec qui a disparu y’a 120 ans ?! 🤦🏼‍♀️🤦🏼‍♀️ ) pardon mais ça n’a pas de sens, et c’est le premier chap 🤝🏻🤣

Ni les persos (keskils sont fades 🫠), ni leurs relations (qui tombent toutes comme un cheveu sur la soupe), ni leurs interactions (qui sont chiantes à mourir et si peu crédibles 😭) et CHERISH ON THE CAKE 🍒, l’héroïne est si chiante 😱😱

Le seul truc que j’ai bien aimé c’est les inter-chapitres avec les extraits de journaux / Histoire des pays / contes qui apportent de la profondeur à l’univers de façon un peu originale

Bref c’était pas pour moi, et clairement si j’avais pas été en challenge j’aurais juste DNF
Profile Image for Emma.
4 reviews3 followers
February 3, 2023
Super 👍 du début jusqu’à la fin.
Profile Image for alex_and_all_her_books.
471 reviews14 followers
March 18, 2023
Je dirais 3.25/5

Le world building est dingue ! La mythologie égyptienne est vraiment bien amenée et maîtrisée. C'est ce qui m'a attirée dans ce livre d'ailleurs !

Pour autant, j'ai trouvé quelques défauts au roman. Je trouve, et ce n'est que mon avis, qu'on a un problème de rythme dans le livre. Certaines scènes sont trop rapides et certaines situations se règlent trop vite pour moi. C'est vraiment ce qui a le plus pêché pour moi lors de ma lecture.

Sinon, je me suis assez attachée aux personnages et j'ai apprécié les alternances de points de vue. En général, ça marche plutôt bien pour moi quand on suit différents personnages.

Une bonne lecture donc qui, si elle n'est pas exempte de défauts, m'a tout de même plu.
Profile Image for Flrmtn.
91 reviews19 followers
November 22, 2022
Très bonne lecture!
Un excellent worldbuilding, des personnages forts et attachants, une bonne intrigue, une belle écriture qui dynamise le récit, de bons conflits politiques, des mythes, des combats, un très bon roman fantasy dont l’univers nous immerge et nous fait voyager!!!
Profile Image for Nvangelly.
274 reviews
April 25, 2024
Une pépite.

L'univers est riche, dense, travaillé et exploité à la perfection.

Les personnages sont multiples, profonds et complexes, représentants d'une diversité nécessaire.
J'ai particulièrement apprécié les liaisons qui se créent, petit à petit, plus ou moins directement, entre tous les personnages que nous suivons, ça rajoute un angle de 360° au récit, favorisant une immersion totale.

Le rythme est variable, cohérent et en parfait adéquation avec les nombreuses facettes que revet l'intrigue.

Les messages que délivre cette lecture sont à la fois puissants et émouvants.

Les 150 dernières pages m'ont chamboulées.
J'ai versé ma larme.
Profile Image for Loupi.
7 reviews
March 26, 2024
J'ai DNF à peu près à la moitié :( j'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et la quête m'a un peu ennuyé, j'avais du mal à y retourner
Profile Image for Julia.
11 reviews
December 16, 2022
Un très bon livre, bon world building, un panel de personnages différent qu'on prend plaisir à voir évoluer. Un très bel exemple de représentation sans non plus en faire trop. Une histoire qui aborde des sujets douloureux mais nécessaire. J'ai vraiment apprécié ma lecture du Dernier Lion d'Albâtre.
Profile Image for Aubane.
11 reviews
January 7, 2024
/YOU MAY FIND AN ENGLISH VERSION OF THIS REVIEW BELOW THE FRENCH ONE/

J’avais vu beaucoup d’avis positifs sur Le dernier lion d’albâtre avant de le lire et force est de constater que je les rejoins. Ce roman a été une très bonne lecture qui m’aura bien occupé la fin (et du coup, le début) d’année.
J’ai beaucoup aimé le personnage principal. Ashtiri est touchante, indépendante, sensible… et pleines de réflexions que l’on s’est tous déjà faites. Une vraie quête initiatique pour elle. J’aurai aimé qu’on aille encore plus loin, mais à vrai dire j’aurais aimé que ce livre soit une saga complète.
Le florilège de personnages était très intéressant et je me suis attachée à beaucoup d’entre eux. En revanche, j’étais frustrée par moment que l’on change de « personnage focus » en interrompant certaines situations déjà en place, mais je pense que c’était le but recherché.
Ce que je pense avoir préféré de toute cette affaire, c’est la narration. Je me suis crue plusieurs fois devant une série télé plutôt qu’un film tant tout était présenté, agencé, décrit comme si c’était un film qui se déroulerait sous nos yeux. C’est probablement ce qui m’a fait regretter que cette histoire tienne en un seul tome.
Dana B. Chalys nous emmène dans un monde construit, énigmatique, fascinant. Son vocabulaire large est expliqué en bas de page pour nous en faire apprécier pleinement la saveur. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas profité pleinement d’un livre qui présente ainsi son vocabulaire bien que je conçoive que certains puissent trouver cela lourd, j’ai trouvé ça au contraire très appréciable.
Si Dana souhaitait un jour nous ramener dans cet univers, je plongerais dedans tête la première. Je serais même la première à réclamer si cela était dans mes habitudes !
-------------------------------------------------------

/THE ENGLISH REVIEW STARTS HERE/

I’ve seen a lot of positive reviews on Le dernier lion d’albâtre (The last alabaster lion) before I even read it. I can only join them as they praise this novel. It’s been a very good reading, which rythmed the end of the year (and the start of the new one).
I really enjoyed the main character. Ashtiri is moving, independant, sensitive… and she’s facing a lot of questions we have all been faced with ourselves. This is a true coming-of-age moment for her. I even wished it would go even further, but that may come from the fact I wished it had been a full series of books.
Many of the characters are interested and I grew fond of most. I was, however, slightly frustrated by the fact we sometimes shift perspective when the tension is at its highest with a character, going to check on the adventure of another, possibly more chill, character. However, I think frustration might have been the goal in doing so, as it makes us wat to know more, faster, and we keep reading and reading and reading.
The narration was most likely my favorite part of all this. More than once I felt like I was watching a tv show or a movie rather than reading a book. The way the story was moving, the way the situations were writter, the way the settings were described… it sets your imagination in a very cinematic visualization. This might be why I wish the series were parted in multiple books, as it would be akin waiting for the next episode to drop.
Dana B. Chalys takes us into a fascinating world that is well built and full of mysteries. The luxurious vocabulary is also a real mood-settler, and it isn’t too complicated as many a footnote ornates the bottom of the page with the definitions of the most uncommonly used words. It had been a while since I’ve enjoyed footnotes this much, although I can understand that some may find it a bit too much.
If Dana were to take us again in this universe, I would gladly follow. I’d even be the first in line to beg for a sequel, if begging was my type.
Profile Image for Leiki.
48 reviews1 follower
January 18, 2023
Je n’ai pas les mots.
Ce livre est un pur chef d’œuvre, un ouvrage remplie de leçons de vie et d’amour. D’humanité.
D’habitude lorsque dans un livre il y a les points de vus de plus de trois personnes je m’ennuie. Alors que là, c’était comme si chaque personnage était le protagoniste principal. Je les aimes tous autant les uns que les autres.
Je ne sais pas comment l’autrice s’y est prise mais wow je suis tellement admirative. Tout le monde doit lire ce livre. On y apprend tellement, ça m’a tellement renforcé dans mes idéaux.
Il y a tellement à dire et pourtant je ne sais pas comment m’y prendre. Pour comprendre il faut le voir de ses yeux.

Mes plus grosses larmes à la fin.

Ashtiri, Padiguem, Pithana, Shiro, Maanebet, Henti, Tudh, Senel, Riniri, mes amours.
Profile Image for Jo'.
4 reviews1 follower
November 16, 2022
Merci a l'autrice pour l'aventure incroyable qu'elle a écrite. Ce fut vraiment un plaisir de lire cette histoire, de découvrir cet univers et d'y rencontre ses personnages. On sent le soin particulier qu'il a été apporter aux recherches sur les différentes civilisation utiliser pour construire le World building (égyptienne et ancienne Turquie particulièrement)
Le style d'écriture est très fluide et agréable. On plonge dans l'action rapidement et malgré tout le rythme est très bien mené.
Beaucoup de sujets forts sont abordés avec beaucoup de justesse et de bienveillance.
Je suis très heureuse d'avoir découvert cette autrice francophone et ce fut un véritable coup de coeur pour moi.
Profile Image for Célia Gianolio.
52 reviews
November 26, 2022
Magnifique roman ! L'univers est extrêmement bien construit, et plutôt unique en son genre. Les personnages et plus particulièrement les relations m'ont beaucoup touché, leurs évolutions sont bouleversantes ! Tout s'enchaîne assez vite et on ne s'attarde pas sur les détails, on reste sur l'essentiel. Ce livre m'a fait sourire, m'a fait verser des larmes, et surtout, à la fin, m'a donné de réels frissons durant des pages et des pages. J'ai dévoré la fin, et elle m'a conquise sur toute la ligne ! Ce roman est une représentation parfaite de la diversité humaine, et qu'est-ce que c'est beau, wow!!
Profile Image for Chloé ♡.
36 reviews4 followers
June 12, 2024
Coup de cœur / 5 !!
Quel plaisir de lire un one-shot tel que celui-ci !

J'ai beaucoup aimé la plume très fluide de l'autrice. Le vocabulaire est plutôt recherché mais bien expliqué.

Le world building est incroyable selon moi. On y trouve beaucoup de références à la mythologie égyptienne (j'adore!!!!) et les personnages sont très diversifiés et attachants.
J'ai de plus en plus de mal avec les livres composés de plusieurs POV mais celui-ci m'a réconcilié et je n'ai pas été perdue.

Si vous voulez une fantaisie où la romance est très secondaire, un one-shot très prenant et qui donne du courage, foncez!!
Profile Image for Ocean Of Books.
297 reviews4 followers
September 22, 2022
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)


《 - Ceux qui te rabaissent le font parce que ta dignité leur fait peur. S'ils s'acharnent à la briser c'est parce qu'ils la savent capable de les faire tomber. 》

Les lions d'albâtre furent jadis les garants de la justice dans le monde entier. Mages-guerriers, dotés d'une puissance telle qu'un seul d'entre eux était capable d'influer sur le cours d'une guerre. Voilà aujourd'hui 120 ans que ces derniers ont mystérieusement disparu mais d'après la légende le dernier d'entre eux attend l'heure de son retour, au cœur de la cité originelle.
Pour Ashtiri ces fadaises ne sont que des légendes dont les siens, esclaves, se servent pour nourrir l'espoir de revoir un jour leurs terres natales, libre. À son cou, un collier, rappel de sa condition, de son terrible passé et du présent qu'elle ne peut fuir. Pourtant Ashtiri, petite voleuse des ruelles sombres de Tyniry, garde en elle le désir farouche de se libérer un jour de sa condition d'esclave et de libérer également Riniri sa sœur de cœur à qui elle doit beaucoup et Senel sa sœur de sang à qui elle doit tout. 
Un soir, notre petite voleuse malgré ses talents est repéré par le prince d'Ofayne lui-même. Prise au piège elle n'a d'autres choix que de l'écouter et apprend qu'une armée de démon progresse rapidement, semant la mort et la désolation partout ou elle passe. C'est alors que le prince Pithana, ayant eu vent de ses incroyables talent de voleuse, la mandate afin d'accomplir une mission pour le moins étonnante : se rendre en Rhouti et retrouver le dernier Lion d'albâtre. 

Un one shot surprenant.
Je dois avouer avoir eu du mal, au début, à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Mais plus on avance dans l'histoire et plus on se surprend à en vouloir davantage. Petit à petit on apprend à apprécier les personnages, en particulier Senel et Thud. La mythologie égyptienne est très présente mais pas seulement. L'esclavage est un des sujets principaux de ce roman et n'est ni minimisé ni exagéré. La fin m'a arraché des larmes et je peux dire à présent avoir aimé cette histoire.
Profile Image for A phœnix reader.
21 reviews6 followers
October 23, 2023
Dans le roman, la première chose que j’ai appréciée, c’est les personnages. Pour moi c’est simple, à partir du moment où j’aime les personnages je sais que je vais passer un bon moment, et là c’était sûr que j’allais me régaler surtout avec la sublime plume de l’auteure. Elle m’a fait ressentir de l’amour et de la compassion pour certains personnages autant que du dégoût et de la haine pour d’autres.

Si vous aimez habituellement les histoires d’amour, vous allez aussi être servi car dans ce roman on voit plusieurs couples se former et même s’il se forme rapidement l’urgence de la situation fait que c’est pardonné mais histoire de partager ma frustration, il y a UN couple que j’attendais qui n’est jamais arrivé. (Je vous pose cette bombe là et vous en faites ce que vous voulez🙃).

Au niveau de l’intrigue, j’ai trouvé qu’elle était très intéressante avec un très bon développement et des liens très intelligent, rien n’est laissé au hasard, et même les choses qu’on pensait un peu futile avait en vérité une importance capitale.

Enfin, il faut que je vous parle de la diversité, c’est vraiment très rare que chez les auteur.e.s français.es nous retrouvons de la diversité et cela même quand c’est de la fantaisie alors que là…
Déjà, le roman est inspiré de de la mythologie égyptienne, et donc on trouve des personnages de différents horizons, culture et couleur de peau. De plus on retrouve aussi des personnages faisant partie de la communauté Lgbt+, en clair, il y en a pour tout le monde.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, c’était une très bonne lecture qui se lisez tout seul. Même si je trouve que le rythme d’écriture était très souvent coupé par le changement de personnage, surtout dans les moments cruciaux mais bon, cela était sauvé par la magnifique plume de l’auteure dont je vous laisse une citation ci-dessous.

« Soyez meilleur que nous, soyez la bonté qui nous fait défaut, le courage qu’il nous manque, l’âme que nous n’avons plus. »
Profile Image for Maëva.
208 reviews1 follower
August 14, 2023
J'ai adorais cette lecture avec un univers au forte inspiration mythologie Perse et Égyptiennne. On plonge en profondeur avec l'histoire dans ces 2 inspiration mythologique et culturel, qui marque grandement l'intrigue. Cependant, on sent qu'il a plus et qu'on ne fait qu'effleure l'univers qui semble être bien plus grand qu'on pourrait le croire avec des inspirations plus large comme le Japon pour Tjol. J'aimerais en découvrir plus, mais ce one-shot ce suffit amplement à lui tout seule, tellement il est riche sur tout les horizons.

En particulier avec des messages fort qui marque l'esprit avec zéro subtilité, mais temps mieux vu les sujets aborder avec par exmple : l'esclavagiste. L'autrice a un style d'écriture très enrichie niveau vocabulaire. Et à chaque fois, on retrouve une note de page avec une définition, ce qui est plus pour les jeunes lecteurs qui on pas encore le vocabulaire.

Passons à l'intrigue, qui est fluide et va droit au but. Et plus on avance, plus les pièces du puzzle s'imbrique à merveille avec simplicité. Ce qui donne un petit bémol, ça rendait certain point simple, au risque que quelque points soit prévisible.

Au départ, on commence avec un seul point de vue, mais au fure et à mesure que l'histoire avance, et que les personnages se croisent, leur nombre augmente pour offrir un suivis de l'intrigue plus palpitant et faire monter la tension avec merveille. Avec des personnages principalement féminins, l'autrice nous propose une représentation LGBTQIA+ (AroAce, couple lesbien, couple gay, mention de non-binarité), ce qui est vraiment agréable.
http://lecholitteraire.e-monsite.com/...
221 reviews1 follower
February 1, 2023
"L'entrée du delta se rapprochait et avec elle la peur de l'inconnu alimentée par les légendes de ce continent sauvage. Plus personne ne pouvait leur venir en aide à présent."

Ashtiri est la meilleure voleuse de Tyniry. Sa réputation est telle que le roi d'Ofayne la kidnappe, lui confiant une mission essentielle à la survie du pays : trouver et ramener les Lions d'Albâtre, des mages-guerriers légendaires seuls à même de combattre le fléau qui menace le monde. Ashtiri n'a guère le choix, le roi tient en otage sa sœur aînée et une de ses plus proches amies. Accompagnée de Pithana, le fils cadet du roi, elle part en quête de la légende...

***

J'ai passé un très bon moment avec cet univers fantasy qui s'inspire de nombreuses légendes historiques et mythologiques. La fan de mythologie égyptienne que je suis a beaucoup apprécié croiser sur la route d'Ashtiri Thot, Maat, Neith ou encore Bastet/Sekhmet !

Le dernier Lion d'Albâtre, c'est une aventure épique, qui se lit facilement, et fait intervenir toute une galerie de personnages, qui vont devoir dépasser leurs préjugés et faire preuve de courage. Parmi eux, j'ai beaucoup aimé Henti et Pithana, et j'ai apprécié cette belle mise en valeur de femmes fortes, qui se battent jusqu'au bout.

La plume est belle, parfois poétique. Beaucoup de petits messages sont distillés au fil des quelques 500 pages du récit : la critique de l'esclavage et de l'asservissement, la diversité, l'importance de la nature et du respect des autres. La liberté et l'égalité sont au cœur de ce roman.

Enfin, je n'ai pas parlé de l'objet livre... Encore une belle réussite de la part des editions Gulf stream, avec notamment cette jaquette amovible qui cache une magnifique carte.

Une très belle lecture pour ma part.

Note : 4,5
Profile Image for Louna .
20 reviews1 follower
September 26, 2023
Je suis assez mitigée par rapport à ma lecture. J'ai entendu beaucoup de bon avis concernant ce livre et j'avais donc des attentes assez hautes.

L'univers, pourtant, avait tout pour me plaire : une société esclavagiste avec une protagoniste qui cherche à se libérer de ses chaînes et retrouver sa famille. Une quête pour chercher le dernier lion d'albâtre pour pouvoir sauver le monde. Pas mal de personnages et des points de vue différents.

Malgré tout ça, j'ai d'abord trouvé que tous allaient beaucoup trop vite. La quête d'Ashtiri et de Pithana pour chercher le lion est vraiment "bâclée". Ils prennent un bateau arrive, je ne sais plus ou, s'évanouissent dans le désert et pouf ce réveil dans un temple et trouve le lion.

De plus, concernant la quête parallèle des personnages secondaire, elle aussi tout va trop vite. C'est trop rapide et trop simple à mon goût il n'y a pas réellement d'enjeu avant la fin du roman.

J'ai également trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions notamment au début de roman ou l'autrice ne cesse de répéter l'adolescente pour décrire Ashtiri. De manière générale, je n'ai pas vraiment adhéré à la plume de l'autrice.

Néanmoins, j'ai quand même apprécier l'univers mit en place à base de mythologie égyptienne et de légende. J'ai également bien aimé les romances qui se font au fil du roman. (une F/F, une M/M et une F/M)

Je dirais pour conclure que c'était une petite lecture tranquille, sans prise de tête et pas compliqué à comprendre.
Profile Image for Tsuki_su.
14 reviews
August 1, 2025
J’ai franchement hésité à mettre 4, cependant j’ai eu beaucoup de mal a m’attacher aux personnages principaux qui selon moi ne sont pas assez bien travaillé et construit (notamment celui de la prota féminin), même les profils des protagonistes sont variés, cela aurait du être plus approfondi. L’histoire reste très rapide ce qui me déplaît quand même un peu, notamment le début où l’histoire s’est d’office lancé alors que nous ne « connaissions » même pas la protagoniste. L’histoire en elle même reste cependant bien écrite avec un vocabulaire riche et construit.
De plus, j’ai trouvé que ce livre a manqué cruellement de dialogue qui sont restés assez superficiel, ce qui nous laisse en questionnement face aux émotions et aux pensées des personnages.
Selon moi, le fait qu’il y ait plusieurs personnages qui rentrent en jeux aurait dû être mentioné dans la quatrième de couverture, car beaucoup sont finalement des personnages principaux et non secondaires.
J’ai aimé le fait qu’on suive le point de vu de plusieurs personnages en même temps qui ont tous un rôle important dans le dénouement de l’histoire. L’univers inspiré de l’Égypte ainsi que des mythes m’a énormément plu car c’était très bien amené. Cela ne m’a pas perdu malgré ce domaine que je ne connais pas spécialement. De plus le travail graphique est très bien fait dans ce livre
Profile Image for Artémis.
331 reviews27 followers
October 8, 2023
Ce roman contient tout ce que j'adore dans la fantasy. Des héros et surtout des héroïnes bien construites, des divinités issus de plusieurs mythologies notamment égyptienne, de la magie, des pouvoirs, une épopée, des royaumes en périls et des destins croisés qui se réunissent à la fin pour contrée une menace démoniaque. Et ça fonctionne super bien ! Les légendes et inspirations mythologiques sont le véritable plus de ce récit qui met en avant de la diversité autant dans les ethnies que dans la sexualité des personnages. C'est un roman bien construit que j'aurais adoré découvrir plus jeune.
Ce n'est pas un coup de cœur car malgré toutes ses qualités, j'ai eut des difficultés à rentrer dedans au départ. C'est une affaire de plume. J'ai trouvé que le début allait beaucoup trop vite et que les dialogues ne sonnaient pas juste, ça m'a tenu un long moment à distance des personnages. L'attachement pour certains et certains ne s'est pas fait, exception faite pour Henti et Tudh à la fin.
A titre personnel j'apprécie davantage les sagas notamment sur des univers aussi riche, ce one shot m'a parut pas assez aboutis pour me satisfaire entièrement mais je le recommande sincèrement parce qu'il en vaut la peine !
Profile Image for The Bookish Chimera - Pauline.
449 reviews8 followers
January 6, 2026
“Chaque être existe pour compléter la vie des autres, c’est ainsi que nous grandissons.”

Dans ce roman comme dans les autres, ses personnages contiennent toute la diversité du monde, sans devenir une caricature. Ils agissent selon leurs possibilités et leur vécu, et chacun d’eux est nuancé et crédible.
C’est particulièrement le cas avec Ashtiri, qui d’une fonceuse sûre d’elle —au moins en apparence— et pleine de rage (à raison) se découvre et apprend à se faire confiance. En cela, le roman est un vrai roman YA.
Le rythme est un peu moins haletant que dans les deux duologie qui ont suivi, mais le roman s’y prête totalement. Il est plus pictural, et prend le temps des voyages —on ne s’ennuie pas une seule seconde toutefois. Les mystères tiennent en haleine, mais, comme à son habitude, l’autrice aborde aussi des thèmes plus profonds, comme la colonisation et l’effacement culturel.
L’ajout de la fantasy permet une intrigue captivante, notamment grâce au système magique particulièrement intéresant, et ne cherchant jamais les facilités scénaristiques.
Une très chouette lecture qui confirme, une fois encore, que Dana B. Chalys m’ébloui avec chacune des ses histoires et s’impose comme mon autrice francophone favorite dans le domaine de l’imaginaire.
Profile Image for Juliettelabaguette.
73 reviews
September 26, 2025
2,5

Franchement les bases étaient bonnes (tant l'univers que les personnages ou l'intrigue), mais avec une intrigue à tiroir aussi développée, c'est pas un roman jeunesse de 500 pages qu'il faut, mais de la fantasy adulte en 1000 pages !!

pour moi c'est vraiment un roman qui aurait dû être de la taille du Prieuré de l'Oranger.

C'est peut-être juste que je deviens trop vieille pour apprécier la lecture jeunesse... il n'empêche que je me retrouve avec un goût amer sur la langue. L'intrigue était si ambitieuse, entremêlait tellement de destins différents que toutes les scènes étaient vite expédiées, combats comme quêtes, morts douloureuses comme moments tendres entre personnages qui se découvrent et/où tombent amoureux. C'est dommage, ça ne laisse pas le temps de s'attacher et de s'investir autant qu'on le pourrait...

Profile Image for Lire-une-passion.
2,087 reviews48 followers
August 8, 2022
Lecture terminée et j'avoue que c'est en demi-teinte... Je suis triste de ne pas avoir réussi à m'attacher aux personnages. Je suis restée trop extérieure à eux et je n'aime pas ça. Parce qu'en vrai, c'est un univers tellement travaillé, complet et complexe qu'habituellement, c'est ce que je recherche dans une lecture. Malheureusement, peut-être que je m'attendais à autre chose (plus d'action et moins d'introspection, sans doute), mais il n'empêche que c'est une histoire atypique, qu'on ne voit nulle par ailleurs. Il y a vraiment de la matière et on sent que l'Autrice a vraiment travaillé son univers pour donner quelque chose qui sorte de l'ordinaire. Et j'ai aimé cet univers ! Juste que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages comme je l'aurais voulu...
Displaying 1 - 30 of 76 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.