Une mosaïque de petit factoides. Un des reviews accuse l'auteur de propager des faussetés et mythes. Peut-être à-t-il raison, enfin je le crois. J'aurais pu faire ma propre recherche sur chacune des articles, mais au lieu de tout ça, voici quelques pensées de ma part, inspiré par l'encyclopédie:
• Les idées sont réellement dans les airs, mais elles n'attendent pas. Après avoir vécu des décennies d'inaction, j'ai vu bien des idées original de ma part, mais jamais partagé, voir la lueur du jour depuis l'ingénuité d'autrui.
• Les mythes sont tenaces. Ils sont propagé, souvent par simple stupidité, d'autre de motifs cachés, bien d'autre en accord avec leurs pensées et croyances dévouées, sans prendre compte à quel point elles sont arriéré.
• A tient, au fait, un des article veut que le baiser soit entré dans les coutumes humaines de par les fourmis. Les Romains, ayant observer le partage social de nourriture de la fourmis, l'aurait ensuite copier. Bernard Werber s'y connais bien en fourmis, je ne le doute pas, mais je n'y crois quand même pas. J'ai peut-être tort, mais le geste me semble bien plus primordial, et puis l'évidence historique remonte à plus lointain que les romains.
• L'isolation social détruit l'âme, peut-être bien en permanence.
• Tous les examples d'Utopie qui m'ont été présenté se résume ainsi: Je veux passer mes jours à pratiquer la fainéantise, et à ne jamais remercier les esclaves qui facilite ce train de vie, ni de reconnaitre que ce n'est pas une utopie si TOUS n'en profite pas.
• Et si quelqu'un lit ce review dans son ensemble, si tu a trouvé une bonne méthode d'éloigner les chats des plantes de maison, laisse un commentaire! La mienne a complètement détruit mon persil.