Madeleine est sage-femme et pourtant dès la naissance de son enfant, rien ne se passe comme prévu. Elle galère dans son post-partum, sa parentalité, son couple... Elle passe de la joie au désespoir, de l'énergie à tout casser à la fatigue extrême. Anna et Caroline nous rassurent : c'est normal. Tout le monde passe par là. « Devenir parent » est l'un des plus grands chambardements de l'existence...
Cette lecture est douce, belle, et nécessaire parce qu’elle décrit les réalités de la maternité et du post partum avec justesse et bienveillance. A conseiller à tous les futurs et jeunes parents !
Bon, c'était bien long à lire avec tous ces éléments déprimants, mais c'était voulu j'imagine. C'était bien de mettre en avant toutes les remarques que les femmes, notamment femmes enceintes ou mères, reçoivent, et comment souvent le père pense bien faire parve qu'il "aide" alors qu'évidemment ce mot ne devrait même pas être utilisé dans cette situation. Un peu dommage qu'il n'y ait pas du tout de planche sur pourquoi, malgré tout ça, ils restent contents d'avoir un enfant... Parce que là ça ne montre que le calvaire, mais vu la fin, ils doivent bien trouver que ça en vaut la peine.
Tellement puissant. Les illustrations servent incroyablement le propos sur un sujet qu'il est difficile de rendre visible et compréhensible pour les personnes qui ne l'ont pas vécu. Au delà de la nécessité de parler du post partum et de sa réalité complexe, intense, rugueuse, c'est une superbe bd émouvante et touchante qui gagne à être lue même si l'on est pas concerné.
Une BD somme toute réaliste et intéressante sur les difficultés de la maternité la première année avec bébé. Rien ne nous est épargné ! J’ai aimer la personnalisation de l’anxiété avec un fil rouge. Ça aborde pleins de sujets et ça m’a l’air plutôt réaliste bien que j’avoue : ça donne pas très envie toute cette souffrance, je me demande comment tu peux y passer et avoir envie d’en faire un deuxième 😅 Enfin c’est très important de savoir le négatif aussi mais clairement ça donne absolument pas envie de vivre tout ça ! Malgré tout j’ai eu beaucoup d’empathie pour Madeleine et sa vie de sage-femme. Je trouve que c’est intéressant de se placer de ce point de vue : tu a beau fréquenter cette réalité tout les jours, ça n’empêche pas d’être démunie quand tu la traverse toi même ! Parcontre son mec m’a un peu saoulée. C’est une réalité un père investi mais pas trop parce qu’il travaille et c’est « déjà ça » qu’il s’en occupe le week-end. Mais ça permet d’aborder cette thématique ! Les dessins de Mademoiselle Caroline sont très chouette. C’était intéressant et je pense rassurant (ou effrayant) pour de futur ou jeunes parents. Ou tout être humain désireux de mieux comprendre cette réalité !
J’ai passé un excellent moment en lisant ce roman graphique. On y suit Madeleine, une jeune femme qui, bien que sage-femme, se retrouve confrontée à la réalité du post-partum. Alors qu’elle pensait tout connaître du rôle de mère grâce à son métier, elle va finalement se rendre compte que l’on ne peut réellement comprendre ce qu’est devenir mère uniquement en le devenant à son tour.
A travers d’agréables illustrations, Mado nous parle de ses difficultés, de ses doutes, de ses inquiétudes et de l’impact que l’arrivée d’un enfant à sur nous, sur notre couple mais aussi sur notre façon d’envisager les choses. L’auteure met des mots justes sur les difficultés liées à l’arrivée d’un bébé et nous montre également qu’il est important de s’écouter, de se faire confiance et d’être entourée.
Anna Roy et Mademoiselle Caroline évoquent ouvertement l’envers du décor du post-partum, montrant ainsi à chaque mère ce côté encore trop tabou.
Mots Clés : roman graphique, grossesse, parentalité, fiction contemporaine
La maternité n’est pas un sujet nouveau dans le monde livresque mais c’est toujours intéressant et bien d’en parler.
On suit Madelaine, sage-femme, qui va donner naissance à son premier enfant. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme elle l’avait prévu. On suit donc Madeleine de la grossesse jusqu’à un an après la naissance. J’ai beaucoup aimé le personnage de Madeleine, je n’ai aucune expérience en termes de maternité mais je pense qu’elle est très réaliste. Les illustrations étaient très agréables et lisibles, j’ai beaucoup aimé cette idée de fil rouge qui suivait Madeleine et était plus ou moins présent selon les moments.
Je recommande à absolument tout le monde car c’est un sujet dont il est bon de parler
4/5
Merci Netgalley pour cette eCopie en échange de mon honnête opinion
L'histoire édifiante d'une femme en post-partum qui galère à cause de son mec absent et d'un société capitaliste et patriarcale ("débrouille-toi toute seule avec ton bébé et retourne travailler le plus vite possible").
Elle souffre, s'épuise, s'isole. Ce scénario effrayant me conforte dans mon non-désir d'enfant...
Mais la fin m'interloque. L'héroïne, qui sort à peine la tête de l'eau alors que son enfant grandit, retombe enceinte. Elle semble ravie par cette nouvelle et tombe dans les bras de son mec.
Il y a un truc que je ne comprends pas. Ne pourrait-elle pas tout brûler et larguer ce gars inutile, dans un premier temps ?
This entire review has been hidden because of spoilers.
Être enceinte, accoucher, traverser la période postpartum : l'arrivée d'un bébé dans le couple est une déflagration. Anna Roy nous dépeint la parentalité sans filtre ni tabou, porté par le dessin de Mademoiselle Caroline. Une BD qui regarde la réalité en face, sans en cacher les difficultés, les peines, mais sans cacher non plus les joies de le vie. À lire absolument par tout futur parent !
C’est l’histoire de Madeleine, une sage-femme. Au cours de cette bande dessinée, la(e) lectrice (eur) la suit au quotidien. Son travail de sage-femme a un rythme endiablé. Il n’est pas question de compter ses heures.
J’ai beaucoup aimé cette BD. J’ai trouvé que la première année avec un bébé est présentée de manière honnête à travers ses hauts et ses bas. On voit bien aussi tous les changements qui peuvent avoir dans le couple mais aussi à travers les nouveaux parents. Je pense que c’est un sujet nécessaire qui est bien montré avec des images qui appuient vraiment bien le propos. Bref, je recommande :)
La résolution est très rapide et semble dire qu'avoir un enfant c'est horrible pendant 1 an mais qu'après c'est incroyable et du coup on en fait un autre. J'aurais aimé en voir davantage de cette transition entre les 2 états. Sinon, très informatif bien qu'un peu effrayant ;)
Livre qu'on ma prêté qui aborde les difficultés de la grossesse et de la matressence. À lire si on est dans le dur pour savoir que l'on n'est pas seule mais je lui reproche de se focaliser TRÈS TRÈS majoritairement sur le négatif.
Deux auteures que j'adore réunies ensemble : forcément cette BD allait être forte, vraie, vivante, remuante et douce à la fois. Une vraie plongée dans l'année 0 ! Merci pour ces planches justes et sans tabou !
Outre le vocabulaire argotique qui dérange la lectrice québécoise, le propos est sensible et touchant. On vis l’année « zéro » de Madeleine, une sage-femme qui donne naissance à son premier enfant. On rit, on pleure et on en redemande!