Une belle découverte! Utilisant habilement les codes de la littérature fantastique (Poe, Lovecraft, etc.) pour créer une ambiance angoissante, les auteurs réussissent à captiver en faisant digresser, à leur guise, la trame d'histoires déjà documentées.
On sent leur plaisir à faire aller le récit dans une direction incongrue, et à jouer avec les codes. C'est ça la liberté de l'écriture, on peut y faire ce qu'on veut. Mais ce n'est jamais too much ou désorganisé. Malgré une certaine rigidité que je me connais, et ayant déjà tout lu sur le sujet, je me suis surprise à me laisser porter allègrement par une explication "plausible" à la fameuse expédition Dyatlov.
J'ai de loin préféré l'écriture, plus resserrée et travaillée de CB, mais somme toute, chaque récit a un petit quelque chose qui nous garde accrochée avec l'envie de terminer l'histoire. Mention spéciale aux récits de la mine de Gagnon, l'Hôtel Difforme et l'expédition Dyatlov.