Jump to ratings and reviews
Rate this book

Chroniques de l'abîme et autres récits des profondeurs

Rate this book
Une découverte souterraine provoque des violences à Gagnon, une ville minière du Québec. En Écosse, trois gardiens de phare disparaissent sans laisser de traces. Au XVIe siècle, dans un village allemand, des animaux puis des enfants sont retrouvés mutilés. Une jeune femme s'aventure sans autorisation dans un hôtel de Chicago à ses risques et périls. Dix membres d'une expédition meurent sur les pentes de l'Oural sans qu'on sache pourquoi. Cinq récits terrifiants, cinq histoires qui ouvrent une brèche sur l'abîme, cette immensité effrayante. Au croisement de faits historiques, de phénomènes occultes et d'une imagination délirante, ces chroniques tentent de résoudre certains mystères insondables qui nous obsèdent depuis toujours. Mais le malheureux lecteur risque bien de n'y trouver que frissons et nuits blanches…

272 pages, Paperback

First published April 27, 2022

14 people are currently reading
166 people want to read

About the author

Simon Predj

4 books38 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
57 (24%)
4 stars
96 (41%)
3 stars
69 (29%)
2 stars
12 (5%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 29 of 29 reviews
Profile Image for H LG.
59 reviews6 followers
April 30, 2022
Chroniques de l'abîme et autres récits des profondeurs 📖.

Ça se lit comme du petit bonbon. Très fan de la plume de Simom Predj, ce fût vraiment un bonheur de le retrouver avec Charles Beauchesne dans ce recueil de cinq récits d’effroi.

Parsemé de «Détail intéressant» (s’il vous plaît, suis-je la seule à l’avoir lu avec la voix de Charles Beauchesne?) et de magnifiques illustrations/ planches de BD, j’en aurais pris plus! Bien que je connaissais deux des cinq histoires, mon côté rationnel a rapidement cédé la place aux histoires fantastiques de ses auteurs.
J’ai apprécié la démystification du vrai du faux - cela m’a permis d’apprécier la créativité et l’imagination dans les histoires.

Bref, je recommande vraiment à ceux et celles qui, comme moi, adorent les histoires dark et les vieilles légendes.
Profile Image for Marie-Claude Gagné.
474 reviews29 followers
December 30, 2025
Je suis tiède face à cette lecture. J’ai bien aimé certaines histoires, mais le flou entre vérité et invention, surtout dans les « faits intéressants » m’a vraiment gossé. Je ne comprends pas l’utilité d’avoir mêlé de la fiction à ces segments.

⭐️⭐️⭐️ : Correct
Profile Image for Sarah Couture.
1,127 reviews47 followers
November 21, 2022
Mais quelle belle surprise ! C’est de ma faute vu que je n’avais pas lu le résumé au préalable, mais, initialement, je pensais que c’était un livre de true crime traditionnel. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai réalisé que fiction et non-fiction se mélangeaient. J’ai aimé tenter différencier le vrai du faux et j’ai particulièrement apprécié la section finale qui prend le temps de le faire.
Profile Image for Marie-José Prévost.
245 reviews4 followers
July 22, 2022
Ce sont des contes d’horreur basés sur des faits vécus. Les « détails intéressants » sont justement intéressants 🤨 Certaines histoires sont très bonnes alors que d’autres sont franchement nulles. Toutefois pour le mystère entourant les faits réels, ça vaut la peine. Quoique quelques histoires ne sont pas nouvelles et ont été abordées dans d’autres ouvrages.
Profile Image for Kim.
17 reviews1 follower
August 2, 2022
J'ai adoré! J'espère qu'il y en aura d'autre!
Profile Image for Véronique Duchaine-Tremblay.
3 reviews2 followers
July 7, 2022
Je suis en pleine lecture des Chroniques de l'abîme et j'adore !! Je suis fan des podcast Ars Moriendi avec Simon Predj et les pires moments de l'histoire avec Charles Beauchesne . Les gars, je ne peux m'empêcher d'entendre vos voix au fil de ma lecture. Détail intéressant - les illustrations de Pierre Bunk ajoutent beaucoup à la façon dont les histoires sont présentées. Good job guys!
Profile Image for Géraldine.
694 reviews22 followers
March 25, 2023
J'aime énormément l'univers noir de Simon Predj dans le podcast "Ars Moriendi" J'apprécie Charles Beauchesne et ses "Pires moments de l'Histoire".

Cependant, je trouve que leur univers à chacun ne se retrouve pas dans ce livre. Il faut dire que, ce qui compte aussi dans le podcast, c'est la voix : le timbre, la façon de raconter, le rythme. Je ne suis pas parvenue à m'y retrouver. J'ai lu les deux premiers recits jusqu'au bout, et j'y ai retrouvé mes lectures de début d'adolescence. Mais, ça ne suffit pas, je suis habituée à plus d'épaisseur. Et je préfère les longs podcasts de SP en audio.

Trois étoiles car, ce livre est soigné, bien édité, bien illustré et s'il peut donner l'envie de lire, c'est tant mieux. Je ne suis juste pas le bon public.
149 reviews5 followers
July 4, 2022
Quand j'ai commencé à livre celivre, je croyais que c'était une série d'histoire romancées basées sur des faits réels. Dès le premier récit j'ai bien du me faire à l'idée que ce n'était pas ce type d'ouvrage.

Je suis habituée d'écouter les Pires moments de l'histoire de Charles Beauchesne. Je suis aussi allée voir un de ses spectacles. Je suis donc habituée à ce qu'il raconte des faits réels avec humour. Ce livre toutefois contient de la pure fiction, parfois inspirée librement de faits ou légendes connus. Même les sections "Détails intéressants" portent à confusion car, puisqu'il s'agit d'un terme emprunté aux Pires moments de l'histoire, on s'attendrait à ce que leurs contenus au moins soient véridiques. (Et certaines parties le sont.)

Puisqu'il s'agit d'un recueil de petites histoires, il y en a des franchement plates et d'autres plutôt bonnes.

Je vais continuer à être fan de Charles Beauchesne, mais ce livre n'a pas rencontré mes attentes peut-être trop élevées.
Profile Image for Judy.
179 reviews5 followers
April 11, 2024
Dans ce livre, on a affaire à un documentaire qui n’en est pas vraiment un! Ces histoires sont inspirées de vrais endroits et personnages mais contiennent une partie (quand même une grosse partie) de fiction. À la manière d’un documentaire il y a des sections “faits intéressants” qui viennent bonifier les histoires. Encore une fois, inspiré souvent de faits réels, ces parties contiennent aussi de la fiction. Mélangeant direz vous? Un peu quand même. Le cerveau étant ce qu’il est, à de la misère à s’habituer à ce qu’une mauvaise information emboîte un fait réel. En tout cas pour le mien c’est comme ça. Heureusement, à la fin du livre se trouve une section pour démêler le vrai du faux. Perso, je crois que pour apprécier cette œuvre, il faut mettre son cerveau à off et lire comme si c’était 100% fiction. Ensuite, après chaque histoire, on va dans les dernières pages afin de démêler le vrai du faux. Sinon il y a risque de frustration! Les histoires sont bien montées, le concept est original. Ça sort des sentiers battus.
Profile Image for Megan Gendron.
399 reviews6 followers
October 13, 2025
2,5


« Si tu plonges longtemps ton regard dans l’abîme, l’abîme te regarde en retour » - Nietzsche


L’idée de base est excellente. Des récits sur les profondeurs (au sens littéraire): sur des cavités sans fond, sur des mines profondes desquelles monte le mal, etc. En gros, les auteurs nous proposent des histoires d’horreur variées venant des profondeurs de la terre/ du mal.

J’avais peut-être trop d’attentes. J’espérais découvrir des histoires vraies, ou du moins vraisemblables, mais ça n’a pas été le cas. Ce sont plutôt des histoires fictives assez tirées par les cheveux mais basées sur des faits historiques. Je connaissais d’ailleurs certaines des histoires, donc j’étais moins intriguée par la réécriture.

Il n’y a pas vraiment d’histoire qui a sorti du lot pour moi. Elles étaient toutes correctes, sans plus. Je crois que j’aurais préféré qu’elles soient un peu plus vraisemblables.

Par contre j’ai beaucoup aimé les illustrations et les sections B.D. Ce sont mes parties préférées 🤌🏻
Profile Image for Joëlle Tétreault.
131 reviews9 followers
January 2, 2023
Une belle découverte! Utilisant habilement les codes de la littérature fantastique (Poe, Lovecraft, etc.) pour créer une ambiance angoissante, les auteurs réussissent à captiver en faisant digresser, à leur guise, la trame d'histoires déjà documentées.

On sent leur plaisir à faire aller le récit dans une direction incongrue, et à jouer avec les codes. C'est ça la liberté de l'écriture, on peut y faire ce qu'on veut. Mais ce n'est jamais too much ou désorganisé. Malgré une certaine rigidité que je me connais, et ayant déjà tout lu sur le sujet, je me suis surprise à me laisser porter allègrement par une explication "plausible" à la fameuse expédition Dyatlov.

J'ai de loin préféré l'écriture, plus resserrée et travaillée de CB, mais somme toute, chaque récit a un petit quelque chose qui nous garde accrochée avec l'envie de terminer l'histoire. Mention spéciale aux récits de la mine de Gagnon, l'Hôtel Difforme et l'expédition Dyatlov.
95 reviews10 followers
September 27, 2023
j'ai trouver qu'on embarquais facilement dans les histoire , je connaissais déja 2 des 5 histoire, j'aime bien le faite qui mélange fait reel et paranormal, mais la fin de du livre, il nous dit ce qui est vrai et ce qui est faux de les histoires, il y a ausssi , les histoires sont entrecoupé de - Faits intéressants, aussi on que ces faits ne sont pas non plus totalement viridicte, j'adore les déssin
Profile Image for Amélie Faubert.
142 reviews152 followers
June 15, 2022
J’étais certaine que je m’apprêtais à lire un livre de true crime et finalement, c’était pas ça pentoute que c’était - mais c’était pas pire pentoute quand même. J’ai bien aimé les contes d’horreurs qui jouaient avec la vérité et la fiction, et surtout les faits rétablis à la fin. Gros coup de coeur pour les apports de Charles Beauchesne!
Profile Image for Thomas.
17 reviews
September 25, 2025
Fine writing, a lot of information and a section at the end about what's fiction and what isn't so everyone knows what's true and what's invented by the authors. A fun read for someone looking for a little horror, a little humor, and some material for research later on.
Profile Image for Woupsiie.
40 reviews1 follower
June 10, 2022
3,5. J'ai aimé les histoires, mais je crois que j'embarque d'avantage dans ce style d'écriture dans les versions audios offerte dans leurs podcast. La musique ajouté beaucoup à l'ambiance anxiogène.
Profile Image for Simon Murray.
63 reviews
July 24, 2022
Lecture intéressante, je me serais attendu à encore plus d’horreur.
Profile Image for Genevieve VB.
11 reviews
October 17, 2022
Je voulais une lecture pour me donner froid dans le dos en octobre, et j'ai été servie!
124 reviews
October 18, 2022
Très cool! J'ai apprécié toutes les histoires, mais particulièrement celle de Holmes. Les explications à la fin sont très intéressantes.
Profile Image for Marilou Ménard.
1 review
February 27, 2023
Je ne pensais pas que l'horreur était un genre que j'apprécierais. C'était une très belle introduction pour moi.
Profile Image for Isabelle Martin.
7 reviews
January 9, 2024
Un livre à moitié vrai et à moitié fantastique. J’aurais préféré l’un ou l’autre. Les histoires sont quand même intéressantes.
Profile Image for Jimmy Rousseau.
26 reviews
December 31, 2024
Certaines histoires donnent froid dans le dos, et encore plus en réalisant quelles parties sont véridiques. À ne pas lire avant de se coucher, à moins de vouloir faire des cauchemars!
Profile Image for William.
62 reviews
December 4, 2025
Courtes histoires pour plus jeune très ou peut-être trop inspiré de Lovecraft.
Profile Image for rage_de_lire.
232 reviews59 followers
September 19, 2022
OMG!! Mais quel voyage étrange que la lecture de ce livre! Ne vous méprenez pas, j’ai absolument ADORÉ cette aventure!! Les histoires, tellement bien écrites, sont immondes et horribles à souhait, et nous mettent devant le côté le plus noir de l’humain. La férue d’histoire en moi a été conquise par ces sauts dans le passé, ces liens avec des événements qui se sont passés véritablement mais qu’on ajuste pour plus d’effets. Les images et dessins ont amplifié cette sensation de « malaise agréable » que j’ai éprouvée au cours de ma lecture. Une sortie fascinante au coeur de la noirceur de l’humain.
Profile Image for Marie-Eve Joly.
50 reviews
July 11, 2025
Si vous êtes un fan " Les pires moments de l'histoire" de Charles Beauchesne, vous allez adoré ce livre. Avec deux autres auteurs, ce livre nous plonge dans des récits effrayantes mélangeant le fictif de la réalité. En effet durant les récits, quelques "Détails Intéressants" sont expliqués en lien avec l'histoire. Ce n'est qu'à la fin que l'on démystifie la légende de la véritable histoire. Je l'ai écouté en 2 jours vous montrant bien que j'ai dévoré ce livre tentant d'étirer le temps de me rendre à la fin, sans succès.
Displaying 1 - 29 of 29 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.