Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les pénitences

Rate this book
Jules rend visite à son père, Denis, un vieux punk imprévisible, afin de lui remettre une énigmatique petite boîte. Après un silence de dix ans, leurs retrouvailles s’orchestrent autour d’un spaghetti bien arrosé. Mais Denis veut dicter les règles du jeu et la tension monte, dévoilant les raisons de ce huis clos qui vire bientôt au cauchemar.
Portée par les chansons de The Cure, parmi les flaques d’urine et les débris de la télévision, Jules mettra le point final à ce crescendo de violence, tantôt victime, tantôt bourreau.

144 pages, Paperback

Published May 10, 2022

27 people are currently reading
2202 people want to read

About the author

Alex Viens

3 books25 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
1,063 (39%)
4 stars
1,222 (44%)
3 stars
376 (13%)
2 stars
49 (1%)
1 star
8 (<1%)
Displaying 1 - 30 of 337 reviews
Profile Image for MAPS - Booktube.
1,206 reviews404 followers
Read
November 24, 2022
Roman qui se lit tout seul, en one sitting.

Impressionnée par la qualité de l’écriture et à quel point l’ambiance oppressante embarque rapidement. Nous sommes autant sur le qui-vive que la protagoniste.

Retours dans le temps bouleversants qui nous permettent davantage de comprendre la dynamique actuelle entre Jules et son père.

Surprise de l’augmentation de la violence provoquée par la situation.

Roman choc.
Profile Image for Lire.Papier.
243 reviews67 followers
June 2, 2022
Ouf , c'est tough à lire.

De la violence psychologique fait par un père.
De la vrai violence et nous vivons tout ça dans un endroit fermé, Lui et sa fille seul et nous qui regarde la scène.. j'ai eu des hauts-le-coeur, l'estomac noué, la tête qui voulait pas comprendre ce que je lisais.

Les dialogues sont 👌👌

Soyez prêt psychologiquement avant de vous lancer.
Profile Image for Aude.
1,077 reviews368 followers
May 17, 2022
Coup de cœur !

Les pénitences, c’est une lecture addictive. On plonge tête première dans un huis clos où un père et sa fille se font face. C’est angoissant, étouffant et surtout, toxique. Plus on avance dans l’histoire, plus on est inconfortable et confronté à l’horreur des mots, des gestes. Les sauts dans le temps nous font découvrir une famille dysfonctionnelle et détruite par un père violent, contrôlant et manipulateur. La fin du livre est déstabilisante mais ô combien délectable.

C’est un roman noir que je te recommande sans hésiter. Je l’ai dévoré. ♥️

Profile Image for encore1page.
46 reviews47 followers
August 3, 2022
Wow! Un huis clos, des secrets de famille, une écriture vraiment douée, un père détestable, mais charmant. On se sent pris dans cet appartement avec les 2 protagonistes. J'ai adoré pouvoir relire Alex que je suivais dans le temps sur Ton petit look, puis sur Hollywood QC. Cet oeuvre va définitivement m'habiter pour les prochaines semaines.
Profile Image for Cam Grande Brune.
79 reviews295 followers
June 22, 2022
J'peux pas comprendre comment on peut bien écrire de même. Ça me fascine. Ça se lit si bien, c'est tellement imagé, ça nous tient au bout de notre chaise..... FOU premier roman pour Alex. 11/10. Très dur!!!! Très vrai!
Profile Image for Bibliomaniaque .
999 reviews459 followers
February 18, 2023
Quel roman! Une histoire qui augmente en intensité plus les pages avancent, qui nous fait penetrer dans les enfers de la violence psychologique. C'est étouffant. J'ai aimé que rien ne soit superflu, que chaque mot, chaque description serve à nous faire mieux comprendre la psychologie de la protagoniste.
Profile Image for Valérie Rioux.
67 reviews11 followers
May 22, 2022
Tout le bien que l'on dit de ce roman est entièrement mérité. Un roman dur, mais qui révèle la grande habilité d'Alex Viens à parler de la violence, des bourreaux et des victimes qui ont les mêmes visages. Une lecture haletante - on ne voit pas les pages filer - et dont on ne se sort pas tout à fait indemne. Une réussite.
Profile Image for Karine Mon coin lecture.
1,727 reviews301 followers
August 29, 2022
Un roman dont on sort avec un profond malaise. C'est glauque, malsain, on comprend peu à peu à quoi tient la relation entre ces deux personnages qui tentent de prendre/garder un certain contrôle. Le huis-clos est étouffant et toute cette violence psychologique est presque intenable. Presque trop pour moi par moments.

Le vieux tabarnaque!

J'ai particulièrement aimé le contraste entre les dialogues, très crus, vulgaires, remplis de ces mots qui veulent dire tout est n'importe quoi, et certains passages remarquablement travaillés, juste assez. Bref, une voix à suivre.
Profile Image for Catherine Pharand.
7 reviews4 followers
November 9, 2025
À lire en écoutant une bonne playlist de The Cure! Merci à mon amie Marie de m’avoir forcée à lire ce roman! 💔
Profile Image for Christine Bergeron.
203 reviews50 followers
July 24, 2022
C’est difficile écrire un avis éloquent quand un récit nous laisse sans mot.

Avec beaucoup de justesse, d’authenticité et d’audace, Alex Viens nous livre un récit intime, percutant, pour ne pas dire décâlissant. Le style, lucide et simple, souligne adroitement le contexte difficile dans lequel évoluent les personnages. C’est un récit court, mais dur, qui dépeint une profonde violence au sein d’une famille tiraillée, et qui ne laissera personne indifférent.

J’ai lu ses mots d’une traite, tant l’angoisse de connaître l’issue m’habitait.

Pour public averti.
Profile Image for domduclos.
396 reviews94 followers
May 17, 2023
Ouf, ce récit ! Incroyablement bon, bien que difficile à lire parfois ❤️
Profile Image for Marie Audrey.
378 reviews21 followers
May 29, 2022
Au risque d'être en porte à faux vis-à-vis des autres critiques...

Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Je l'ai trouvé d'une vulgarité facile (et souvent inutile) et cliché. Il lui manquait une profondeur psychologique.

*** Je ne sais pas si ce livre est inspiré d'une histoire vraie. Je ne veux pas non plus minimiser ce que l'auteur.e et/ou d'autres personnes auraient vécu. Mais j'ai eu du mal à embarquer pleinement dans l'histoire.

Dans le style violence, c'est assez classique, par rapport aux autres romans semblables que j'ai lu. Il y a des idées originales - celle des cassettes, par exemple - mais elles ne sont pas exploitées et tombent donc à plat. Il y a une montée en intensité quasiment verticale - puis plouf, plus rien. Une fin facile, attendue. Si j'étais psychologue, je dirais que l'auteur.e a voulu se venger sur papier...

En fait ce qu'il manque vraiment à ce livre, c'est une profondeur psychologique. On y effleure à peine la culpabilité du survivant, cette culpabilité de ne pas avoir été « aussi » battue que l'autre, mais d'avoir quand même fui. Il y avait de la place à donner un ressenti plus élaboré, plus crédible au personnage de Jules et je pense que ma lecture en aurait été améliorée.

Mais j'ai aussi été dérangée par le fait que le personnage du père était un cliché dans le genre. Raciste, homophobe, il sacre aux 2 mots, est alcoolique, poteux... Disons qu'on a ouvert le dictionnaire de la page défaut et qu'on a coché toutes les cases. Bien sûr, je ne dis pas que ce type de personnes n'existent pas, mais...

J'ai aussi eu du mal avec le fait que la mère trouve le courage de quitter, mais accepte la garde partagée. Il me semble que c'est un peu gros...Autant que j'ai eu du mal avec le fait que Jules rentre soudainement chez son père après 10 ans, comme ça, au lieu de simplement se débarrasser de la boîte.
182 reviews
May 19, 2024
4,5 - C’est hyper trash, mais c’est si bien écrit!! Très bonne durée, on ressent bien tout le passé de cette violence sans que ça ne s’étire. J’ai beaucoup aimé le « revirement » de la fin.
Profile Image for Josiane Lambert.
382 reviews30 followers
July 6, 2022
4,5
Jules rend visite à son père qu'elle n'a pas vu depuis 10 ans. Elle veut lui remettre une mystérieuse petite boîte. Cette rencontre qui devait ne durer que quelques minutes va virer au cauchemar et rappeler à Jules de bien mauvais souvenirs.

Quel livre coup de poing! Même si ça fait mal, c'est difficile de le lâcher tellement la tension grimpe au fil des pages. On est témoin de ce huis-clos et on se sent de plus en plus mal à l'aise face à cette lutte de pouvoir. C'est bien écrit avec une langue crue qui traduit avec justesse la violence entre un père et sa fille. Un premier roman réussi qui ne laisse pas indifférent!
Profile Image for Marie-Michelle Chouinard.
Author 2 books66 followers
July 31, 2025
Je l’ai lu en 2 soirées. Vraiment bon, tellement bien écrit! J’aime beaucoup que l’histoire se passe en temps réel en à peine quelques heures, avec seulement quelques retours en arrière. Ça rend chaque moment de lecture captivant et on veut toujours connaître la suite.
Rough par moment, mais comme ce n’était pas des triggers personnels, ça ne m’a pas dérangé.
Profile Image for René Paquin.
420 reviews16 followers
July 22, 2022
Roman cru, d’une extrême violence, qui vise le coeur de la misère et de la détresse humaines. D’autant plus troublant parce les limites entre la réalité et la fiction sont confuses et varient selon les chapitres. Coeurs sensibles s’abstenir!
Profile Image for Jonathan Bécotte.
Author 13 books176 followers
July 4, 2025
Viscéral.

Un livre qui prend dans la peau, et qui laisse des éclats, un livre qui marque.
Profile Image for Billy.
Author 9 books169 followers
May 30, 2022
Véritable coup de poing littéraire en plein cœur, ce court roman d'Alex Viens propose un chute dans les crevasses de la violence familiale, de la pauvreté et de la perversité qu'impose la domination. La douleur et la vengeance rôdent dans les pages rudes et provocantes de cette première œuvre de fiction de l'autrice.
Profile Image for Charlie Julien.
29 reviews5 followers
April 11, 2022
Les Pénitences se lit d’une traite, scotché à la page, avec les yeux qui alternativement s’écarquillent ou larmoient par la gamme de petites et moins petites violences qui s’y trouvent. Ce huis clos entre un père et sa fille fascine autant qu’il effraie. La complexité de leur relation et de ses sentiments contradictoires, tantôt haineux tantôt affectueux, est tissée de manière habile par le.la jeune auteurice. Ce premier roman saisi : la plume d’Alex Viens est imagée, poétique et sans détour. Définitivement un livre à lire, et un.e auteurice à suivre.
Profile Image for Sam.
241 reviews28 followers
July 8, 2022
4.5⭐️ La plume réaliste de l’auteurice rend tellement crédible les événements, ça fait littéralement peur. (Et je viens d’apprendre que le roman est justement une biofiction) Triste que plusieurs personnes doivent vivre ça chaque jour…
Profile Image for Jessica Di Salvio.
Author 7 books73 followers
May 7, 2024
4.5*

Un texte qui fesse par ses thèmes, sa violence et sa vulgarité. Malgré plusieurs clichés chez le paternel qui nous aide à le détester, on arrive à s’immerger complètement dans cette relation toxique et violente entre lui et ses filles. Sa manipulation, son contrôle. C’est épouvantablement bien écrit.

Ma seule petite déception, c’est que j’aurais aimé qu’on rentre encore plus dans le psychologique de Jules, pas juste le comportement du géniteur. Sa culpabilité d’avoir laissé sa soeur derrière, la culpabilité du survivant qu’elle vie après son trépas, sa rage vis-à-vis les sévices de son enfance, sa peur, alors que même adulte, elle se sent comme une petite fille devant l’homme censé la protéger. C’est présent, mais un peu trop en surface.

Il n’en reste pas moins que ce livre est incroyable. Je ne sais pas pourquoi j’ai hésité aussi longtemps à le lire. En fait, je crois que je voulais attendre que la hype redescende et le savourer à mon rythme sans être influencé par les critiques qui sortaient alors presque chaque jour. Je suis contente d’avoir attendu, car j’ai pu en apprécier chaque mot, incluant les Tabarnak.
Profile Image for Patricia Wood.
72 reviews1 follower
September 4, 2022
Échappe-t-on jamais à la violence physique et psychologique d’un père, même après qu’il se soit écoulé plus d’une décennie après qu’on l’ait fui?

Dans ce roman, on retrouve toute la manipulation, l’humiliation, la culpabilité et la violence qu’un père violent peut infliger à son enfant, même devenu adulte. On trouve aussi la libération de la victime quand la rage et la colère en deviennent le moteur, quand la victime devient bourreau.

C’est dur, brutal, cru. C’est vrai et ça fait mal. L’écriture est fabuleuse.
Profile Image for Les lectures de Grumpy Cath.
340 reviews26 followers
August 3, 2022
Je sors de cette lecture en étant essouflée, mais j'ai été incapable de déposer le livre. Une autofiction qui nous tient en haleine, tout en nous serrant le coeur.
Displaying 1 - 30 of 337 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.