Un squelette dans le placard, c’est classique. Mais un cadavre décharné dans la penderie d’un luxueux manoir de la métro pole, c’est plutôt inhabituel. Le comte de Clairvaux, qui y vit discrètement dans le respect des traditions familiales, se passerait bien de ce genre de publicité. Un seul indice sérieux semble mener à l’assassin : une silhouette fantomatique, captée en pleine nuit par des caméras de surveillance. Mais voilà que de nouveaux éléments surgissent, entraînant le duo d’enquêteurs Bonneau et Lamouche sur des pistes insoupçonnées... Que viennent faire un trésor inestimable, un célèbre tableau de maître et une mystérieuse infirmière portée disparue depuis plusieurs années dans cette enquête aux ramifications tentaculaires ? Chose certaine, la maladresse de Bonneau et l’irrévérence de Lamouche s’avèrent encore une fois irrémédiablement incompatibles ! Et pourtant...
Des personnages qui sont tout simplement des clichés fatigués et fatigants qu'on a vus 1000 fois.
The characters were exhausted and exhausting cliches which we have seen 1000 times already. I guess it might have been somewhat self-aware but I'm not particularly inclined to give it that much credit given the writing style which gave the dialogues a completely off feeling. One of the main characters, Bonneau, is a fumbling boomer dad type with all the tedium that comes with it and even as someone who has a rather low opinion of law enforcement his incompetence was hard to believe. The attempts at humor at best managed to induce a chagrin loving smile.
3,75 étoiles. Lecture facile, bonne intrigue et j'ai passé du bon temps (pas 4 juste parce que j'ai pas vécu autant d'émotions qu'à la femme de ménage ou verity)
Une enquête du duo Bonneau et Lamouche qui se déroule dans les rues de Montréal. Pour ceux qui aiment les polars pas trop compliqués et rigolos tout à la foi. C’est la deuxième aventure de ces deux policiers après Le silence des pélicans.
Premier livre de J.L Blanchard et ce fut franchement bon ! Intriguant du début à la fin mon hypothèse d’enquêteur ne fut pas la bonne (quoi qu’ils ont l’avantage du terrain contrairement à moi). J’ai beaucoup aimé !
J ai hésité à lui donner 3.5 ou 4 ⭐️ On y retrouve inspecteur Bonneau tjrs aussi gaffeur et Lamouche excellent comme inspecteur minutieux mais qui laisse tout le crédit a Bon esu. L intrigue policière était plus facile à suivre que le premier livre mais quand même plusieurs personnages et ramifications qu il serait facile de s y perdre. Globalement je l ai trouvé un peu moins bon que le premier mais probablement juste parce que comme c est le 2e l effet nouveauté n y était plus.
Dans la catégorie des plaisirs coupables. Pas de la grande littérature, des jokes un peu faciles par moment, et pourtant. Bonneau et Lamouche patinent dans leurs enquêtes avec aisance. L’un multiplie les gaffes et les contrepèteries tandis que l’autre trouve les solutions qu’il préfère attribuer à son supérieur malhabile. Bien menée, l’intrigue n’en est pas moins divertissante.
J’ai beaucoup aimé suivre les nouvelles aventures de Bonneau et Lamouche ! Ce roman m’a fait aimé davantage ce personnage de Bonneau. Il a le don se mettre dans des situations abracadabrantes!
L’enquête est très bien ficelée et j’ai été surprise par le dénouement! L’auteur m’a surprise à quelles reprises !
Les chapitres sont courts donc plus addictif pour ma lecture.
Je pense que je ne suis pas le public cible de ce roman. L'intrigue est somme toute captivante, mais le personnage de Bonneau gâchait la sauce. Sûrement que son côté caricatural peut amuser certaines personnes, mais moi, ça me faisait décrocher, c'était trop burlesque pour que j'adhère à la proposition.
Simple mais efficace. J'ai bien apprécié que l'intrigue gravite autour de l'histoire de l'art, un élément qui ajoutait pertinence et originalité au récit. Sinon, j'ai trouvé que certains passages allaient en longueur... notamment dans le développement psychologique des personnages et la description des liens entre eux.
Je viens de le terminer. Je l'ai lu d'un coup en un seul après-midi et en soirée. Un livre savoureux. J'avais beaucoup aimé leur première enquête, mais je pense que je préfère celle-ci... L'humour est encore très présent, mais l'intrigue m'a plu davantage. Et j'adore ce Bonneau!
Je l'attendais depuis longtemps et je ne suis pas déçue! Quel bonheur de retrouver ces deux policiers mal assortis et me laisser entraîner dans cette nouvelle enquête pleine d'humour et de mystère! J'ai déjà hâte au prochain! (Chantal, tu vas adorer!)...
Toujours aussi dans la caricature, mais plus adoucie. Un des personnages principaux est toujours un phénomène, mais l'auteur lui a donné une façon d'être plus facile à comprendre un peu avec des anecdotes. Se lit bien.
J'étais bien content de retrouver Lamouche et Bonneau pour cette nouvelle enquête. Même si je me suis douté de certains détails, j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai été bien diverti par cette lecture.
Bonne intrigue! L’histoire commence en force. Touche d’humour bien balancé entre le duo de policiers. J’ai aimé la dose « histoire de l’art ». On embarque dans l’histoire. On se sens impliqué dans le processus de recherche de la vérité.
Excellent roman policier, j'ai ri, je me suis laissée piéger, j'ai eu d'innombrables surprises. Un livre drôle et intelligent qui surpasse même le précédent titre, Le Silence des Pélicans, à mon opinion.