Dans un monde où les grandes gueules ont toujours le dernier mot, les introvertis peinent souvent à faire leur place, ou tout simplement à signifier leur existence. En tant que porte-parole involontaire de la majorité silencieuse, Olivier Niquet nous explique comment réfléchissent ses semblables, comment les nouvelles technologies ont libéré leur « parole » et comment on pourrait s’inspirer d’eux pour apporter un peu plus de nuance dans nos débats, atténuer la polarisation et sauver la planète (ou, du moins, guérir deux ou trois personnes de leur enflure verbale).
À l’aide d’anecdotes douteuses, de malaises palpables et d’études scientifiques semi-rigoureuses, il se penche aussi sur son propre cas, celui d’un introverti qui s’est retrouvé, contre toute attente, à travailler dans les médias. Avec Les rois du silence, il aide les introvertis et les extravertis à mieux se comprendre, et surtout à mieux se parler.
Un sympathique petit livre qui rassemble des faits sur les introvertis, déjà connus ou soupçonnés par la plupart d'entre eux, et ayant comme but de sensibiliser les «autres» - lire les extrovertis - à leur réalité. Je me suis reconnu souvent, avec à l'occasion quelques bémols.
Évidemment, de son propre aveu, Niquet cite principalement des sources qui confirment ses théories, et manque parfois de rigueur, en mentionnant notamment à au moins une reprise ne presque rien connaître d'un auteur qu'il cite.
La thèse demeure intéressante, et rejoint un combat que je mène depuis longtemps: si les gens se taisaient davantage plutôt que de sans cesse discourir pour ne rien dire, par peur du silence, le monde serait un endroit beaucoup plus accueillant et calme.
Ce que j'ai aimé de cet essai, c'est qu'il est bien dosé. C'est-à-dire qu'Olivier Niquet utilise beaucoup l'humour, mais ne fait pas que badiner. Il y a une démarche sérieuse derrière tout ça; celle d'aider les personnes introverties à se sentir mieux comprises. Aussi parce que certains propos sont appuyés par des recherches ou des lectures mais ce n'est pas qu'un ramassis de citations d'autres personnes (comme j'ai déjà vu dans quelques essais) et il puise aussi dans sa propre expérience et ses réflexions.
J’ai abandonné ma lecture un peu avant la fin. Ce n’était pas mauvais en soit, mais je sortais vraiment de ma zone de confort et ce n’était finalement pas du tout ce dont j’avais envie. J’ai quand même appris sur la réalité des introvertis et le style d’écriture était agréable à lire pour un essai - humoristique et scientifique à la fois.
Contente de l'avoir écouté via OHdio, surtout qu'il est lu par Olivier Niquet lui-même. Je crois qu'à l'écrit, j'aurais trouvé lourd les nombreuses citations de journalistes et d'études sur l'introversion. J'ai souri à quelques passages et bien aimé les passages en lien avec la place des introvertis en société : le fait qu'on célèbre davantage les extravertis et qu'ils sont mieux perçus de manière générale dans notre société, entre autres.
Oh! Que ce livre m’a parlé. Les introvertis sont mis en lumière (pour une fois!) de façon décomplexée. Écrit par un "introvert" lui-même, il ne parle pas pour ne rien dire! Et bien que les explications soient basées sur des écrits sérieux, l’humour transcende toutes les pages de ce livre. Je vous le recommande! En tant qu’introvertie sur les bords, je me suis reconnue tout au long de cette courte lecture. Pour offrir à votre entourage afin qu’enfin on vous comprenne vraiment. Et d’abord pour soi. Ça fait du bien de faire partie d’une gang, même si c’est de celle qui parle le moins fort!
Dans les p’tits pots les meilleurs onguents. C’est exactement ce que représente cet essai sur l’introversion. Se lit d’une traite et permet de mieux comprendre nos amis ou nos amoureux introvertis.
Mi-drôle mi-sérieux, un essai sur l’introversion. J’ai aimé ses anecdotes croisées avec des faits scientifiques. J’ai adoré le chapitre 8 ! Mais il titre du chapitre 11 (Je crois bien qu’on a fait le tour du sujet) explique bien ce que je me disais dans ma tête depuis le milieu du livre… on a vite compris le principe !
Je l'ai écouté en livre audio et j'ai ri fort plusieurs fois en me reconnaissant exactement dans les anecdotes et exemples donnés. Je vais demander à ma mère et ma soeur (étant des personnes très extraverties) de l'écouter aussi pour qu'elles puissent enfin comprendre 😅
3,75 - Bien écrit, sans prétention et appuyé sur des vraies études plutôt que de seules impressions. C’est peut-être un peu répétitif et ça aurait pu aller un peu plus en profondeur, mais ça reste bien intéressant!
"Les gens qui pratiquent la même activité, qui ont les mêmes champs d'intérêt, se saluent donc entre eux. Les propriétaires de Harley-Davidson, les chauffeurs de camion, les néonazis se saluent. Nous, les introvertis, avons aussi notre propre façon de nous saluer: l'ignorance mutuelle."
C’est très intéressant, mais il y a tout de même une vision binaire de la société (ou tunnel) . Tsé, moi je suis un introvertie tdah, je fais quoi avec tout ça ?
Je vais toujours aimer les livres qui me font réfléchir, et je n'avais justement jamais vraiment réfléchi à ce qu'est l'introversion et comment elle est perçue dans notre société. J'ai envie d'en savoir plus sur l'introversion (et l'extraversion), car même si Olivier Niquet cite plusieurs études sur le sujet, son livre n'a rien de scientifique. Il est plutôt anecdotique, et c'est ce côté moins sérieux qui lui fait perdre une étoile. (Oui, lire des p'tites blagues ici et là sur chaque page, ça finit par me lasser.)
- Cute book, I still cannot believe what possessed me to buy this at 20 freaking dollars in Quebec, but I finally got to it. - It's weird to think about introverts and extroverts as a dichomoty, like you're either this or that. I don't really know why the book is presented as such and it feels alienating cuz I can identify with both sides that he talks about. I think it would have been cooler if he just simply stated that this book was about his life as a quieter person. - Also, idk how people can live without small talk. It feels like such a necessary step in getting to know someone, idk i like talking about the weather - it'd be a weird world to live in if it were dominated exclusively by introverts. I wonder if we're born more leaning into one category or the other or if we can rise to certain roles and adapt to what is called for as we grow up.
Enfin quelqu’un qui parle mon langage. Je suis cet introvertie qui se reconnaît trop bien dans ce livre.
‘’Une personne dans la salle avait alors levé la main pour me dire : « Je suis moi-même introvertie et je lirais assurément ce livre. » Imposture, bien sûr. Une personne introvertie ne lève jamais la main pour poser une question dans une conférence. Ou en classe. Ou dans la vie en général.’’ §₽•11
Roman qui a comme sujet les personnes introverties. L'auteur ne se prend pas au sérieux avec ce sujet. Il prend des études qui appuient son thème. À plusieurs reprises, je me suis reconnu dans ces écrits. Bref, j'ai bien aimé ce petit livre.
J'ai apprécié cet essai à la fois sérieux et comique. J'ai particulièrement aimé le format mi-scientifique mi-anecdotique. Je me suis souvent posée la question et j'ai enfin ma réponse : je ne suis pas une introvertie! 😛
Regard léger et bienveillant sur l'introvertion selon une perspective humoristico-autobiographique. C'est ce à quoi je m'attendais et j'ai trouvé le tout bien ficelé. Si vous aimez le style à Olivier Niquet, ne passez pas à côté!
Écouté en livre OhDio. C'est bien, ça s'écoute bien et j'ai adoré les petits ajouts humoristiques à l'oral, mais on dirait que c'est surtout par moment un ramassis d'études. Il manque un petit filon pour attacher le tout.