Jump to ratings and reviews
Rate this book

De rouages et de sang #1

Les disparus d'Arkantras

Rate this book
Une menace plane sur les bas quartiers d’Arkantras. Depuis quelque temps, des enfants disparaissent… Le bruit court qu’une créature mécanique, avide de chair humaine, les enlèverait la nuit pour les dévorer. Que diable, Rowena, jeune orpheline passionnée de rouages et de boulons, se moque bien de ces histoires à dormir debout ! Jusqu’au jour où son ami, Œil-de-Pirate, disparaît lui aussi dans d’étranges circonstances… Résolus à le retrouver, Rowena et son fidèle chat à la patte mécanique, Monsieur Gratouille, s’enfoncent dans les profondeurs d’Arkantras.
De son côté, Eugène Bassompière, un journaliste issu de la bonne société, se voit chargé d’enquêter sur ces disparitions. Sur les traces du monstre mécanique, les destins d’Eugène et Rowena vont s’entremêler.

Que se passe-t-il réellement dans la ville ? Et si la vérité s’avérait pire que tout ce qu’ils pouvaient imaginer ?

300 pages, Paperback

Published March 3, 2022

1 person is currently reading
61 people want to read

About the author

A.D. Martel

35 books14 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
17 (28%)
4 stars
23 (38%)
3 stars
14 (23%)
2 stars
3 (5%)
1 star
2 (3%)
Displaying 1 - 24 of 24 reviews
Profile Image for Benjamin - Les Mots Magiques.
386 reviews101 followers
March 19, 2022
Rowena, jeune orpheline de 13 ans, survit tant bien que mal dans les rues d’Arkantras en volant et revendant des pièces mécaniques. En parallèle, Eugène, un jeune journaliste de bonne famille se retrouve à enquêter sur de nombreuses disparitions qui se produisent dans la ville. C’est ainsi que leurs chemins vont être amenés à se croiser.

J’ai beaucoup aimé ce roman bien que ça ne partait pas forcément très bien pour moi. Autant la première moitié du roman se lisait bien, autant elle m’a laissé un peu indifférent. Je n’avais rien de notable à reprocher au livre : l’action était un peu longue à se mettre en place, les personnages étaient très typiques des romans pour cette tranche d’âge, mais ceci mis à part, ça restait une lecture fluide, avec une écriture agréable. C’était sympa dans l’absolu mais ça ne m’emballait juste pas plus que ça.

En revanche, mon avis a évolué dans la deuxième partie du roman. Une fois le contexte bien posé, l’enquête a pu véritablement commencer et le récit s’est nettement assombri. Rien de traumatisant évidemment puisqu’il s’agit d’un roman jeunesse, mais j’ai trouvé que l’autrice allait assez loin dans la noirceur pour un roman ado, et j’ai bien apprécié ça.

L’autrice nous dépeint une société pleine d’inégalités et de corruption, et ne cherche pas à cacher certaines injustices qui peuvent exister dans notre monde à nous. Certaines scènes sont assez gores (toute mesure gardée) et j’ai trouvé que ce roman était une bonne introduction pour les ados à des romans noirs un peu frissonnants.

Le gros point fort est donc l’ambiance un peu poisseuse du roman, mais ça n’est pas tout. Si le début pouvait sembler un peu classique voir facile, ce n’est pas le cas du dénouement qui est plus complexe, et surtout bien moins manichéen que ce qu’on a l’habitude de voir en littérature ado. La fin donne d’ailleurs très envie de découvrir la suite. Et, petit détail qui a son importance, l’autrice n’a pas ressenti le besoin de nous imposer une romance, ce qui est toujours un plus !
Profile Image for Filymoon.
4 reviews2 followers
June 6, 2022
J'ai beaucoup aimé ce roman qui, bien que jeunesse, est loin d'être gentillet. Âmes sensibles, s'abstenir. Plein des bons ingrédients et des personnages attachants dans cet univers steampunk
Profile Image for Miguel.
20 reviews
April 24, 2022
J’ai dévoré ce livre jeunesse qui est prévu sous forme de diptyque. J’ai apprécié le monde steampunk décrit par l'autrice, même s’il s’agit d’un grand classique, avec une séparation entre les pauvres et les riches.
Nous découvrons d'abord Rowena, une adolescente qui vit de petits larcins. Elle démonte des pièces mécaniques dans les quartiers riches, afin de les revendre. Elle est débrouillarde, et est toujours accompagnée de son chat (Gratouille), qui a une petite particularité : certaines parties de son corps sont des pièces mécaniques. Lorsque l’affaire des disparitions la touche de près, elle décide de la résoudre.
Le deuxième protagoniste est Eugène Bassompière, un jeune journaliste issu de l’aristocratie, qui lui aussi, survit comme il le peut, car il a dénoncé la corruption du pouvoir politique. Le jeune homme est empli de préjugés sur le bas peuple auquel il évite de se mêler. Quand il se voit confier un article sur des disparitions dans le quartier pauvre, il est déçu, et n’en voit pas l’intérêt. Malgré tout, n’ayant rien d’autre à faire, il décide de mener l’enquête. Petit à petit, il va se prendre au jeu, et découvrir des éléments qui vont modifier son point de vue.
La première partie du roman sert d’exposition pour nous présenter les deux personnages et le monde dans lequel ils vivent. Certains lecteurs ont trouvé cela lent. Quant à moi, je n’ai pas ressenti cette lenteur. Dans la deuxième partie, il y a un peu plus d’action, avec certaines découvertes. Rowena et Eugène vont se croiser à plusieurs reprises. La jeune fille est dynamique, alors que le journaliste est plutôt mou et faible psychologiquement.
L’ensemble est extrêmement bien écrit, rythmé, et agréable à lire. Les dernières lignes nous laissent sur un suspense intense. Vivement le tome 2, prévu pour septembre 2022.

À lire !
Profile Image for L.ivresse.des.mots.
599 reviews12 followers
April 29, 2022
Lecture en demi teinte 2.5 ⭐️

Roxy est adorable, on craque pour la petite boule de poil attachante, qui la suit. Les objets de récupération (sous entendez adoption et /ou bout de métal ça marche aussi !) ont une certaines saveurs dans ce récit.

En revanche, Eugène, le comparse de notre
Roxy en tant que narrateur, m'a donné envie d'arrêter ma lecture à plusieurs reprises. Trop de clichés, d'amour-propre et de contradictions chez ce personnage.

Quelques références disséminées dans cet univers comme le marché noir, le mystère autour des égout m'ont rappelé Hunger games mais aussi Martin Mystère, ne me demandez pas pourquoi !

Difficile de sortir son épingle du jeu dans la sphère SFFF car bon nombre de livres sont sortis ces vingt dernières années mais je n'ai pas adhèré au ton d'Eugène et ça été un frein à ma lecture. Je trouve que le roman aurait gagné avec un peu plus de maturité (j'ai l'impression d'être vieille en disant ça mais c'est mon ressenti x)

🚮⚙️🐈🦶🗃🗞🧸🙈🚨⤵️💉🗜🔑🐀☠️
Profile Image for Clarabel.
3,753 reviews59 followers
December 5, 2022
Une enquête qui progresse doucement. Une brochette de personnages attachants. Un bon premier tome qui invite à découvrir la suite, Le trésor du Pink Lady. Action, suspense et frissons sont au taquet ! Quelle surprenante lecture.
Profile Image for Florence Mullot.
Author 1 book13 followers
March 8, 2022
J’avoue, je suis faible, dès que l’on parle de steampunk, je craque. C’est peut-être mes côtés scientifique et imaginaire qui arrivent à se retrouver en un même « endroit » et du coup, je ne peux pas résister. Dans tous les cas, lorsque j’ai vu la couverture et lu le résumé de « De rouages et de sang », j’ai tout de suite voulu en savoir plus. En franchement, j’ai passé un bon moment avec Rowena et Eugène dans la ville d’Arkantras mystérieuse et surtout dangereuse.

De rouages et de sang commence par nous présenter nos deux héros. Rowena, jeune orpheline débrouillarde qui a un don pour la mécanique et qui vit dans les bas quartiers. Elle a pour seul compagnon un chat au joli nom de Monsieur Gratouille et un vieil homme bourru au passé plutôt nébuleux. Eugène, lui, est un jeune aristocrate déchu, idéaliste, mais qui a beaucoup de mal à s’en sortir seul et qui n’a pas encore trouvé sa raison de vivre. Si Rowena est très mature du haut de ses treize ans, Eugène à dix-huit ans fait beaucoup plus enfant pleurnichard. Deux héros aux antipodes qui vont pourtant se retrouver confronter à une même histoire sanglante : la disparition mystérieuse d’enfants et de sans-abris des bas quartiers.

Du moment où les disparitions entrent en jeu, et que nous avons plus ou moins cerné nos deux héros, les choses se précipitent et deviennent de plus en plus glaçantes. Difficile de quitter le roman, car on a envie de découvrir la vérité, et surtout le danger qui pèse sur Rowena et Eugène plonge le lecteur en apnée. Quelques indices nous laissent présager un complot assez horrifique… La société d’Arkantras ne nous permet pas d’imaginer autre chose de toute façon. Un monde d’inégalités, où les riches et la police ont tous les droits tandis que les pauvres soumis à des règles strictes qui les oppressent ne font que survivre. Si vous cherchez un peu de gaieté… passez votre chemin.

La mécanique par le biais du steampunk nous offre cependant cette petite échappatoire fascinante. Outre les machines du quotidien, on y voit aussi la magie d’un membre mécanique et l’émerveillement de Rowena devant les prouesses de technologies qu’elle découvre. De rouages et de sang se veut autant critique vis-à-vis de la science qui dans ses dérives broie l’incroyable, et de la société toujours du côté des plus riches ou des plus puissants. Ne vous fiez pas à l’âge de Rowena, le roman n’a rien de tendre ou de jeunesse. D’ailleurs la jeune fille a grandi beaucoup trop vite pour encore être considérée comme une enfant. Et pour ma part, même si j’aurais préféré qu’elle ne subisse pas tout cela, j’ai trouvé l’histoire plus intéressante avec tous ces éléments mis en avant.

Là, où malheureusement, j’ai eu un peu plus de mal, c’est avec Eugène. Il arrive à évoluer au fil du tome, mais il n’était pas vraiment sympathique jusqu’à la toute fin (et encore). Plein de préjugés, un peu chiffe molle, à pourtant dix-huit, et ayant décidé de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière qu’est l’aristocratie, je m’attendais à autre chose. Je n’ai pas non plus compris pourquoi l’auteur a décidé d’être « ombrageuse » avec la famille du héros. Il y a des non-dits qui au final, quand on découvre la vérité, ont quelque chose d’assez malsain, et qui n’apportent rien pour moi. Difficile de cerner le personnage, qui au contraire de Rowena, est plus un « outil » pour le roman plutôt qu’un vrai protagoniste.

Le premier tome de De rouages et de sang est très prometteur. Abordant des sujets sérieux et mettant en scène des héros peu ordinaires, on y retrouve de l’action, des frissons et une critique de la société et de la science. Un roman contemporain surprenant et bien plus adulte qu’il n’y parait.
460 reviews2 followers
April 14, 2022
L’univers steampunk qui nous est présenté sort un peu des codes du genre, tout en les respectant, ce qui ne perturbe pas le lecteur. A travers les mots de l’autrice, on découvre sous nos yeux un univers complexe mais très bien décrit. Ces descriptions qui parsèment le récit, le rendent dynamique, sans toutefois nuire à la qualité de lecture. Elles permettent également au lecteur de s’immerger dans ce monde, si bien qu’il s’imagine parfaitement parcourir les rues d’Arkantras avec les personnages principaux.

Le lecteur est également marqué par une histoire sans égale. En effet, l’intrigue nous est présentée petit à petit, déroulant doucement ses tentacules autour des personnages principaux, les agrippant pour les emmener au cœur de ces rouages bien huilés. En effet, elle est pareille à une machine bien huilée : chaque élément est à sa place, permettant d’aiguiller le lecteur vers une piste semée d’indices plus intrigants les uns que les autres. Mais c’est le final qui est pour moi le plus époustouflant : on suit tour à tour deux personnages, apportant deux points de vue complémentaires sur une même situation, résolvant une véritable enquête ponctuée d’actions. Au bout du tunnel, la quête de vérité semble encore mystérieuse, mais le lever de voile en est plus étonnant encore, tant pour le lecteur que les personnages.

Bien que l’on suive principalement deux personnages principaux, le lecteur ne s’emmêle pas les pinceaux, bien au contraire : Rowena, l’orpheline chapardeuse toujours accompagnée de son chat est têtue mais intrépide alors qu’Eugène, le journaliste déchu cherche à prouver sa place par dessus tout. Et même s ’ils interagissent peu, ce qui semble être contraire aux attentes du lecteur, ils apportent chacun un éclairage et une dimension importante à l’histoire, notamment grâce à leurs relations avec les personnages que l’on prend plaisir à découvrir.

Enfin, je ne peux que saluer encore une fois la plume d’A D Martel. L’atmosphère qu’elle crée est tout bonnement fascinante, apportant beaucoup au récit et aux rebondissements que le lecteur a souvent du mal à voir venir, à son grand plaisir ! Il est vrai que l’atmosphère apporte beaucoup à cette lecture, notamment grâce au fait qu’elle s’adapte parfaitement aux événements et révélations diverses dans le récit. Mais les messages que nous propose l’autrice ne sont pas en reste, bien au contraire ! En plus de la critique de la société, les valeurs familiales correspondent également à un pont abordé dans ce tome, et par deux biais différents, à deux moments différents grâce notamment aux backstories des protagonistes.

Bref, une très bonne lecture avec une belle édition qui ne tardera pas à vous conquérir !
Profile Image for Alys_bookaddict .
346 reviews1 follower
April 4, 2022
De rouage et de sang a été une superbe découverte dans un univers Steampunk pleins d'actions, de mystères et de rebondissements. J'ai lu plusieurs romans de A. D martel, notamment les larmes de Saël qui a été un coup de cœur. Ce roman pourrait bien en être un aussi, grâce à la plume et l'originalité de l'auteure.

On découvre l'univers avec nos 2 personnages, Rowena et Eugène. Ils ont tous les deux, un passé difficile que l'on apprend au fils du roman. On évolue avec eux et on découvre un mystère sur des disparitions d'enfants qui est peu important pour les riches de la ville. La ville est repartie en deux, les pauvres d'un côté et les riches de l'autre. La vie de Rowena est difficile, mais elle l'apprécie et j'ai beaucoup aimé la suivre avec son ami le chat. Eugène vient du côté riche, mais a été rejeté après avoir balancé à la presse les méfaits des hommes de pouvoirs. On en sait pas beaucoup sur la cause et ce qu'il s'est passé avec ses proches. C'est surtout à la fin ou tout se dévoile et j'ai été très étonné par la tournure des événements. J'ai hâte d'en savoir plus. J'ai beaucoup aimé l'intrigue principale, j'ai eu des frissons et un stresse à partir de la moitié du roman. Le déroulement de l'histoire est bien développé, l'auteure nous donne des révélations au fils de l'aventure et les suppositions commence à se mettre en place. La dernière partie du roman est intense. Je me demande où l'histoire va nous mener. En-dehors d'Arkantras, dans une autre ville ?

L'histoire d'Eugène est intrigante, il est mystérieux, peut paraître faible et triste, mais son caractère va se dévoiler et il va devenir très intéressant. J'aime beaucoup Rowena et sa détermination. J'ai adoré la suivre dans son histoire et son passé. J'ai beaucoup aimé ses liens et amitiés avec son chat et Œil-de-Pirates. Celui-ci m'a d'ailleurs beaucoup intrigué et j'ai hâte de connaître son histoire.

J'ai donc adoré ce roman (Trop court ! ), j'en demande plus ! J'ai hâte de lire la suite et d'en apprendre plus sur ce que cache le Commandant ainsi que sur Eugène et sa mère.
Profile Image for ☆ anouk ☆.
134 reviews1 follower
May 18, 2022
Un roman de steampunk que j'ai adoré !

Déjà j’adore la couverture avec tous ses détails et ses couleurs qui représentent très bien le roman. Pas vous ? Ensuite, c’était mon premier roman d’A.D Martel mais ayant beaucoup aimé sa plume, je vais vite me pencher sur ses autres romans ! Dans ce livre nous suivons deux personnes qui n’ont à priori rien en commun : Rowena une jeune fille orpheline ayant un don pour la mécanique qui vit dans les rues d’Arkantas et Eugène, un journaliste de la haute société mais qui a été déchu après un de ses articles. Au fur et à mesure des disparitions d’enfants des rues inexpliquées et qui indiffèrent la police, Eugène et Rowena essaient de découvrir la vérité…

J’ai adoré la plume comme je le disais plus haut et j’ai aussi vraiment adoré l’univers créé par l’autrice. C’est assez original, très bien construit et j’ai super envie d’en savoir plus !

Les personnages m’ont beaucoup plu, j’ai adoré Mr Gratouille, le chat de Rowena. Cette dernière est aussi très attachante et j’ai adoré la suivre, tout comme Eugène. Pour ce dernier personnage, je trouve qu’on n’en sait pas encore beaucoup sur lui mais j’espère que son passé et son histoire seront développés dans le tome 2 que j’ai super hâte de lire !! J’ai également beaucoup aimé Oeil-de-Pirate, les dernières révélations du livres m’ont surprise et j’ai hâte d’en savoir plus sur lui aussi.

Le rythme du roman est peut-être un poil lent mais sur la fin tout s’accélère, on a beaucoup d’action et aussi de grosses révélations auxquelles je ne m’attendai pas. C’est tout de même très prenant j’ai beaucoup aimé l’intrigue et comme je l’ai dit la suite est très prometteuse et j’ai super hâte. Je lis assez peu de steampunk mais les quelques essais que j’ai fait ont étés super concluants alors je vais continuer à essayer 😀

Bref, De rouages & de sang est une super découverte de fantasy/steampunk que je vous recommande si vous aimez ces genres. La plume et l’intrigue m’ont beaucoup plu et j’ai hâte de lire la suite !
630 reviews8 followers
March 24, 2022
Je ne connaissais pas A.D. Martel mais le résumé et la couverture m’ont irrésistiblement attirée, ayant besoin de lectures un peu moins “sérieuses” !

Les deux héros sont jeunes et très dissemblables. Rowena est une jeune adolescente orpheline qui vit de débrouilles et connait bien les bas-fonds d’Arkantras qu’elle parcourt avec son chat Monsieur Gratouille. Elle est particulièrement douée pour la mécanique et revend des pièces volées.

Eugène est un jeune journaliste issu de l'aristocratie dont il a été banni pour avoir “trahi” sa caste en publiant une enquête dénonçant la corruption. Bien qu’il vive dans la partie déshéritée de la ville, il n’a toujours pas pris conscience que son regard reste celui de son milieu de naissance et continue à réagir comme un enfant gâté. Il faudra que des enfants défavorisés disparaissent et qu’il rencontre Rowena pour se décider à ouvrir les yeux et prendre sa vie en main.

Roman difficile à poser qui ne manque pas de moments glauques dans le monde souterrain aussi bien qu’à la surface où l’on se rend vite compte que ces inégalités entretenues cachent quelque chose de plus dramatique et malsain ! Dérive scientifique, exploitation des humains, corruption, détournements technologiques... tout est là pour faire un bon roman.

L’auteure nous prend la main et nous emmène où elle veut et j’ai galopé à la suite de Rowena en regrettant que la fin de ce tome arrive si vite !! La jeunesse des personnages principaux n’en fait pas pour autant un roman jeunesse car il y a beaucoup de passages sombres et violents.

#Derouagesetdesang #NetGalleyFrance
Profile Image for Uneamoureusedeslivres.
310 reviews7 followers
October 26, 2024
Une très jolie lecture malgré un début un peu poussif. Les premiers chapitres sont assez descriptifs avec peu de dialogue et j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans. J'ai vraiment adoré le personnage de Rowena, sa force et sa détermination. Elle est hyper courageuse et débrouillarde. Ça fait plaisir de voir une héroïne de 13 ans qui ne se laisse pas démonter même si la vie ne lui a pas fait de cadeau. Gros coup de cœur pour le personnage de Monsieur Gratouille aussi, à la fois trop mignon et badass 😂
La cité d'Arkantras est vraiment divisée en deux entre la cité industrielle où la pauvreté est prédominante et où chacun se bat pour tirer son épingle du jeu et survivre; et les beaux quartiers où les gens vivent dans le faste et l'opulence. Eugène fait le lien entre ces deux mondes, il a écrit un article dénonçant la corruption dans les hautes sphères et se retrouve à vivre dans le quartier industriel loin de ses habitudes. Il incarne un peu le anti-héros, il méprise les habitants du quartier industriel par méconnaissance, manque de courage et de volonté jusqu'à se retrouver forcer d'enquêter sur les disparitions qui ont lieu à Arkantras.
Rowena et Eugène vont être amener à se rencontrer à plusieurs reprises lors de leurs investigations concernant les disparitions. Le lecteur n'est pas épargné lors de certains passages plutôt sanglants donc âmes sensibles attention !
Le tome se termine en apothéose avec un cliffhanger que je n'avais pas du tout vu venir et qui redistribue les cartes, tout en permettant aussi de mieux comprendre les réactions de certains personnages.
J'ai adoré l'univers steampunk développé par l'autrice.
Profile Image for Mana traverse les Pages.
437 reviews7 followers
March 18, 2022
Tic tac, tic tac... les disparitions s'enchaînent dans les bas-fonds d'Arkantras...

J'ai dévoré ce roman en une soirée : l'ambiance steampunk et le coté enquête dû à ces disparitions m'a complètement happée. J'ai adoré suivre nos personnages, attendant leur rapprochement et cherchant à comprendre comme eux, ce que dissimule les bas-fonds.
L'intrigue se déroule petit-à-petit, l'action étant présente par vague, comme dans un film. Mais je n'ai pas senti de temps mort et c'est ce qui a fait que lorsque j'ai tourné la dernière page, je me suis trouvée comme une idiote, parce que je voulais continuer à suivre l'aventure du duo.

Les personnages justement, ne sont pas en reste et portent le récit. Prenons Eugène : ce n'est pas un héros. Et c'est justement ce qui m'a plu dans ce personnage : Il a certes de grandes idées et des envies de revendications et de rebellions, mais c'est un froussard, qui a déjà perdu en voulant jouer au plus fort et qui en porte aujourd'hui les conséquences comme une croix. Sa couardise est compensée par le caractère tout feu tout flamme de Rowena, qui est plus jeune et dont la vie dans les bas-fonds lui a appris à calculer rapidement les risques et à saisir toutes les opportunités. Le duo qu'ils forment s'équilibre et c'était très agréable à suivre.

Bref, j'ai adoré ma lecture et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le second tome, en espérant en apprendre plus sur le passé d'Eugène et sur la noblesse, qui semble bien cacher son jeu ! ^^
Profile Image for MELANIE.
810 reviews6 followers
June 17, 2022
Rowena, jeune orpheline, survit en vendant des pièces métalliques qu'elle subtilise sur des aéronefs, accompagnée de son chat à la patte mécanique M. Gratouille. Après plusieurs disparitions et des signalements d'un monstre dévoreur d'enfants, Rowena va vouloir découvrir la vérité sur ce qui se passe dans les bas fonds d'Arkantras. Elle va croiser la route d'un journaliste, Eugène. 
J'ai beaucoup aimé. Les personnages évoluent dans un univers steampunk, facilement accessible, même aux personnes qui ne connaissent pas ce style. J'ai déjà lu quelques romans steampunk et celui-ci est très abordable. Peut-être car il s'adresse à des jeunes lecteurs, à partir de 14 ans. Mais ce n'est pas enfantin pour autant. On est dans un monde où les inégalités sociales sont flagrantes, les libertés très limitées et où la vie humaine a peu de valeur. L'écriture est très fluide, je me suis laissée emporter par l'histoire. Je me suis attachée à Rowena, à Eugène et d'autres personnages secondaires. L'intrigue est intéressante, mais il faut savoir que ce tome ne peut pas se lire comme un tome unique. Il nous reste plein de questions en suspens. Certaines informations restent trop en superficie à mon goût. Peut-être que ce flou sera levé dans le tome 2 ?   
En bref, une belle découverte, une enquête dans un monde steampunk qui fait froid dans le dos. Il ne me reste qu'à attendre le mois de septembre pour découvrir la suite des aventures de Rowena.
Profile Image for Lasorcieredesmots.
229 reviews
June 19, 2022
j’ai pris plaisir à lire cette histoire et à suivre l’enquête menée par Eugène d’un côté et Rowena de l’autre pour comprendre comment des disparitions pouvaient exister dans les bas-fonds et comment un monstre pouvait aussi s’y déplacer. Les deux personnages sont alors intéressants à suivre, même si j’ai préféré celui de Rowena, plus attachant. Mais Eugène a une belle évolution. Le monde est intéressant à découvrir et j’ai hâte de savoir ce qui va nous être réservé dans le tome 2. La plume est agréable et fluide. Le roman se lit bien. Je vous en conseille donc sa lecture, c’est un bon roman de steampunk.

https://lasorcieredesmots.wordpress.c...
Profile Image for Ingrid La lectrice.
67 reviews
September 21, 2023
Le danger plane sur Arkantras. On suit Rowena, 13 ans, jeune orpheline doué pour la mécanique et accompagné de grattouille son fidèle chat. Elle travaille pour un vieil homme un peu bourru. On va suivre aussi un journaliste, Eugene qui va aller dans les bas quartiers ou vie Rowena pour enquête sur la disparition de gens dans c'est quartier pauvre et sombre.

Eugene se comporte comme un gamin par moment a 18 ans alors que la petite Rowena, du a sa condition, et beaucoup plus mature, mais c'est trait de caractère colle parfaitement à leurs environnements.

J'ai adoré le cote steampunk bien présent dans cet univers.

Un univers très sombre qui ne laisse pas indemnes les personnages et qui m'a fait un pincement au cœur pour la fin et Rowena.
Profile Image for Chipikia.
40 reviews3 followers
May 5, 2022
4.5

Ce roman fu une belle découverte pour moi. Je n'ai jamais lu de roman dans le style Steam punk et j'ai beaucoup aimé en découvrir les spécificité.
En tant normal j'ai énormément de mal avec les livres ou il y a des enquêtes. Je pense que le fait que cela soit un jeunesse et que la plume de l'autrice soit fluide ma aider.
Rowena est une jeune fille qui vie dans les bas quartier de Arkantras avec qui la vie n'a pas était facile. De l'autre un a Eugène, journaliste a scandale. Leurs chemin se retrouve croisée du fait que Eugène mène une nouvelle enquête.
Des rire, des larmes, un peut d'action tout de même. Le roman n'est pas très long et se lit rapidement. On suis nos 2 protagoniste et je ne me suis pas sentie perdue que cela ne soit pas préciser au début de chaque chapitre.
J'ai très hâte de découvrir la suite des aventures de Rowena et Eugène.
Profile Image for Lire-une-passion.
2,014 reviews48 followers
March 29, 2022
J'ai bien aimé ce tome 1, même si je trouve que la première moitié met du temps à se mettre en place. L'autrice prend le temps de mettre son univers en avant avant d'engager les hostilités. Mais dès qu'elles arrivent, l'action, le suspense, les révélations sont là et réussissent à me tenir en haleine jusqu'au bout. La preuve, j'ai mis moins d'un jour pour le lire. Maintenant, j'attends septembre avec impatience pour avoir la suite et fin.
Profile Image for Marine_bookshadows.
33 reviews1 follower
March 14, 2022
Une lecture absolument géniale et addictive. Un univers steampunk bien exploité et riche. Des personnages des plus attachants, surtout ce chat mécanique doté d'une grande intelligence. L'enquête qui est menée, est intrigante. On se pose milles questions pour savoir qui sont les instigateurs. Une fin épique à suspense. L'attente sera longue...
12 reviews1 follower
April 3, 2022
Déçue par ce roman trop prévisible, autant par ses rebondissements que par ses personnages, trop souvent déjà croisés. Même pour un Scrineo, je m'attendais à quelque chose de plus adulte dans le propos.
Côté steampunk, c'est du basique sans trop de relief. Mais ça se lit d'une traite, ce qui reste un bon point.
Profile Image for Éden Rizk.
64 reviews6 followers
May 16, 2022
Thank you, NetGalley and the publishers for providing me with a copy to read and review.

Je l'ai beaucoup aimé. Ça fait longtemps depuis la dernière fois que j'ai lu quelque chose du genre de steampunk alors j'ai beaucoup apprecié mon retour dans ce genre. Mon personnage préféré est Monsieur Gratouille mais j'aime Rowena et Eugène aussi.
Displaying 1 - 24 of 24 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.