Je vous avertis, il ne se passe rien dans ma vie. Pas d'amour, pas de drogue, pas de meurtre. Je suis le garçon le plus refoulé d'entre tous, celui qui tangue sans faire de vagues. Mais là, c'est 2006. Une grosse année pour Justin Timberlake et Fergie. Si tout se passe comme prévu, ce sera mon année aussi. Je quitte les caps de la Gaspésie pour les lumières clinquantes de la Grande Allée. Et peut-être que la ville m'aidera à me défaire de toutes ces couches de graisse et de couvertures et de secrets qui m'enveloppent et me ramollissent. Peut-être même que je deviendrai un gendre enviable avec un char.
Papa, maman. Je garde la musique et la maison avec moi. Maintenant, je pars devenir l'homme qu'on a toujours voulu que je sois. Merci pour le lift.
Sam Cyr est un humoriste. Lamentable est son premier roman. C'est une histoire de coming out qui n'aura pas lieu. En tout cas, pas tout de suite.
Très contente d’avoir lu le premier ouvrage de Sam Cyr. Si vous écoutez son podcast “Tout le monde s’hait” avec Marylène Gendron, vous le reconnaîtrez assurément dans ses écrits.
J’ai aimé sa plume. C’est joli, fluide et accessible. Le ton surprend au départ. Il y a quelque chose d’infiniment triste envers lui-même.
C’est un livre qui raconte le départ de chez ses parents. Le fait d’être insatisfait avec son corps, ses habitudes alimentaires, ses habiletés sociales et son homosexualité. C’est un cri du coeur d’un gars qui a tellement essayé d’être comme “tout le monde” et qui est tellement malheureux à essayer. C’est un ouvrage de découverte de soi, dans une version ultra intime et complexée. J’ai trouvé que l’on pouvait toustes se retrouver dans ce livre qui met en scène un gars qui est tout simplement normal.
C’est aussi un point de vue à plusieurs égards qui est rarement abordé. C’est un livre à lire. Assurément. J’ai hâte de savoir ce que Sam va écrire par la suite.
Je me suis étrangement reconnue dans tellement de facettes du personnage principal, autant il est loin de moi sur certains aspects, qu'il me ressemble beaucoup. J'ai ri fort à plusieurs reprises, malgré que ce soit une histoire assez tragique en bout de ligne.
J'ai lu quelques critiques ici qui mentionnaient qu'il ne se passait pas grand chose dans ce roman et que le personnage n'évoluait pas. Je comprends. Il n'y a effectivement pas beaucoup d'action parce que c'est justement ce dont il est question : le personnage vit toute dans sa tête. Il s'invente une personnalité pour éviter de montrer la vraie. Il se cache du monde la plupart du temps parce qu'il se sent bien seulement lorsqu'il est seul et qu'il peut s'adonner à ses vieilles habitudes (manger de la junk et regarder des films). Et puis un coming out, ça ne se fait pas facilement, la plupart du temps. C'est long, ça demande beaucoup de courage et de préparation mentale pour affronter les différentes réactions des gens. Le roman se déroule sur une année, ce qui est peu et beaucoup en même temps, quand on a un secret comme celui-là et qu'on ne veut pas le révéler. Mon petit doigt me dit qu'il va y avoir un 2e tome...
Oh que c'était bon! Personnellement, je ne connais pas Sam Cyr l'humoriste, mais je lirai tout ce que Sam Cyr, l'auteur, écrira. Ce récit est d'une fraicheur incroyable, bien qu'il décrive les années difficiles d'un jeune adulte en quête d'identité qui s'oblige à désirer les femmes parce que c'est ce qu'il croit devoir faire. Le ton est délicieux, les références à mon adolescence/vie de jeune adulte, savoureuses. J'ai franchement tout aimé! À lire!
Ce n'était définitivement pas ce à quoi je m'attendais. Beaucoup de passages redondants (non il est pas bon socialement, non il ne se trouve pas cute, oui il se fait des idées avant de sortir sur le potentiel de coolitude de la soirée) et de la nostalgie surlignée à gros trait pour faire plaisir aux lecteurs.
Probablement que j'aurais aimé plus ça avec 100, 150 pages de moins.
Je suis une grande fan du Podcast et tout au long du livre, j’avais l’impression d’entendre la voix de Sam. Je l’ai vraiment reconnu tout au long du roman par ses complexes et les mots utilisés. Je pense que l’écoute du Podcast aide grandement à apprécier la lecture.
De plus, il m’a fait ressentir les malaises et les inquiétudes que j’avais aussi à l’âge universitaire. Bref, j’ai beaucoup aimé.
Déjà fan du fameux Sam Cyr à travers son populaire podcast, j’avais hâte de lire son roman de pandémie et son écriture est exactement à son image: drôle, légère, attachante. Juste un gars ordinaire vivant une vie ordinaire. Je l’entendais crier ses “BITCHEZZZZ” avec son rire unique de chez moi!!
Alors qu’il aborde un côté moins heureux et facile de sa sexualité, il le fait de main de maître en employant l’autodérision même s’il est trop dur avec lui-même parfois. Sa fidèle acolyte Duchesse ressemble à tous les chats de salon et c’est bien parfait comme ca.
Cette lecture m'a rendu excessivement nostalgique de cette douce époque paumée que sont les débuts universitaires 😌 ceux qui ont fréquenté l'université Laval il y a quelques années s'y retrouveront ! Et of course on s'attache rapidement au narrateur. Avec bienveillance, on aurait envie de le shaker par les épaules et de lui dire AIME TOÉ!! 👏
3.5 J’adore Sam Cyr en tant qu’humoriste. Je ne suis pas surprise par les thèmes abordés dans son roman soit les complexes physiques, l’alimentation mal saine et son refus de l’homosexualité. Par contre, j’étais tellement triste et mal à l’aise de toute cette haine envers lui-même que je n’ai pas su apprécier l’histoire autant que je l’aurais souhaité. J’ai aimé les références des années 2000.
J’ai envie de dire que c’est vraiment cute comme livre. Les références sont vraiment drôle aussi, j’adore le regard du gars de la Gaspésie sur son arrivé en ville. On oublie tellement facilement que pour les milleniaux la découverte de la diversité de la sexualité était comme moins facile et pas mal moins cool. Bravo Samuel :)
J’ai adoré la plume de Sam Cyr, qui m’a fait sourire (même rire) tout au long du roman, malgré les sujets quand même «dark» abordés. Un bon « page turner » à lire en vacances, ou quand le besoin de légèreté se fait sentir.
Un texte bouleversant de vérité qui fait rire et pleurer à la fois. Où la solitude est un refuge dans cette quête existentielle assez universelle qui va bien au-delà, pour moi, de ce coming-out qui n'aura pas lieu.
Dans « Lamentable » on suit un protagoniste dans son départ de la Gaspésie vers l'Université Laval. On le suit dans des soirées entre amis, mais surtout dans une multitude de réflexion par rapport à son poids et sa potentielle homosexualité.
La première partie m'a énormément fait rire avec son langage cru, j'ai un peu été déçue de voir disparaitre ce langage familier au fil du récit. C'est toutefois un travail impressionnant pour un premier roman et j'ai adoré en faire la lecture. La quatrième de couverture avertissait le lecteur qu'il ne se passe rien d'excitant dans la vie du narrateur, c'est un peu vrai. J'en aurais pris un peu plus, puisque parfois c'était un peu redondant. J'ai bien hâte de voir s'il y aura une suite dans laquelle le protagoniste assumera davantage son homosexualité!
3,5/5 ⭐️ - belle lecture remplie d’images fortes et de références aux années 2000. l’écriture très « parlée » du récit m’a beaucoup parlé lol
même si j’ai trouvé le protagoniste agaçant - il se plaint beaucoup et est assez nonchalant - ses enjeux, quoique très personnels, finissent par être universels et on s’attache quand même à lui. aussi, il est assez drôle dans sa manière de voir et raconter sa vie.
bref, une bonne lecture - confrontante par moments - qui raconte la vie d’un jeune homme rongé par ses complexes, qui fait sourire et qui, au final, est un peu lamentable :)
Apart le fil conducteur qui nous ramenait à son orientation sexuelle non pleinement assumé j'ai trouvé le livre bof...je trouvais que ça traînait. C'était long et pas si drôle, je ne cherchais pas à rire aux larmes mais Sam Cyr est quand même connu pour son côté drôle alors que je n'y ai vu que son côté paresseux et lambineux. Dommage! Dans le même type d'ouvrage, j'ai préféré Elle r'viendra pas Camille!
Pour un premier roman, je suis tellement impressionnée! C'était hilarant, j'ai rit aux éclats à plusieurs reprises. Les références au début des années 2000 sont parfaites. J'adore comment les pensés du protagoniste sont décortiquées. 2 petits bémols, légère longueur vers la fin, et j'aurais mis un "trigger warning" pour les troubles alimentaire.
J’ai vraiment ADORÉ ce livre! La façon d’écrire de Sam Cyr est juste parfaite. Les mots qu’il utilise, ses expressions, tout tout tout! Je me aussi suis reconnue dans certains aspects du personnage, bien que ce qu’il vivait est très loin de ma propre réalité.
Le sujet abordé est tout de même sérieux mais l’auteur m’a fait sourire et rire tout au long du récit! 🫶🏼
Si ce n’était pas du fait que je l’avait emprunté à la bibliothèque, il y a plein de passages que j’aurais surligné ou corné les pages afin de les relire 😅
À la fois drôle et triste, ce roman m'a fait du bien! Bien que je sois hétéro, je me suis retrouvée dans sa première année en comm à l'UL et sa relation avec son corps et la nourriture. J'aimais déjà beaucoup l'humoriste Sam Cyr, mais je suis désormais sous le charme de l'auteur. Le ton, les descriptions et l'authenticité de ce roman m'ont énormément marqué! À lire!
Un livre qui ma fait revivre mes questionnements et doutes de départ de ma petite ville à une nouvelle plus grande. Qui m'a fait réaliser a quel pount on se pose des questions et ont over analyse pour mieux fitter dans la vie sociale. J'ai adoré ma lecture, ça ma fait sourire et j'ai un peu eue l'impression de comparer mon vécu et de mieux comprendre mon ressenti de jeune adulte envers tout ce que le changement peut apporter. Très beau livre, bien écrit. Bon rhytme également, je n'ai pas eue l'impression de voir de longueurs :)
Si vous êtes un fidèle auditeur de "Tout le monde s'haït" comme moi, vous aurez l'impression que c'est Sam qui vous chante (ou rappe) son histoire à l'oreille. J'ai tout aimé. J'ai ri au moins à chaque page, si ce n'est pas à chaque paragraphe. C'est rempli de complexes décomplexés. Un vrai page-turner livré à la sauce unique de Sam!
J’ai tout aimé! Je suis difficile sur le type de plume pour que je m’accroche à un livre et celle à Sam est parfaite! Chaque québécois trouvera son bout dans le livre qu’il le rendra nostalgique lui aussi de son enfance et de ses moments de questionnement de soi-même!