" En publiant ce livre, les éditions Seghers nous offrent un cadeau rarissime : une voix poétique que l'on peut classer parmi les plus grandes du XXe siècle, mais à peu près inconnue. " (extrait de la préface de Nancy Huston) " En publiant ce livre, les éditions Seghers nous offrent un cadeau rarissime : une voix poétique que l'on peut classer parmi les plus grandes du XXe siècle, mais à peu près inconnue. " (extrait de la préface de Nancy Huston)
Réunies pour la première fois en un volume, les poésies de Grisélidis Réal (1929-2005) peuvent se lire comme le récit en vers d'une vie hors du commun. Jeune femme au tempéramment artistique issue de la bourgeoisie suisse, orpheline de père, elle sort tôt des sentiers battus et connaît le sanatorium, des amours passionnelles et destructrices, l'exil, la prison, la prostitution et la maladie. Ces expériences extrêmes seront le terreau de sa création poétique.
On la savait militante, auteure d'une œuvre en prose composée de nombreux écrits intimes, on ignorait qu'elle fut une magnifique poète. Commençant à écrire à l'adolescence, elle définit son art poétique au fil des épreuves : un répertoire et un imaginaire empreints d'une grandeur classique, une propension à regarder crûment ce qui blesse. D'une voix tout à la fois féminine et conquérante, solaire et furieuse, hédoniste et spirituelle, elle triomphe à exlater la beauté.
Une vie entière retracée par ces poèmes, et des thèmes rares, à l'image de la vie hors normes de cette femme : prison, prostitution, cancer, au milieu d'histoires d'amour et de passions. Par les expériences qu'elle nous conte, une vision de la femme à la fois libre et moderne, mais aussi singulièrement dépendante des hommes, malgré la violence et les chutes qui se répètent. La langue est belle, même si souvent trop lyrique à mon goût, surtout sur les premiers poèmes. J'aurais peut-être plus apprécié une sélection plus courte de ses poèmes, qui n'aurait pas donné à voir les redites et la similarité des thèmes et images employées.
Un recueil saisissant jusqu'aux abysses Il paraît plus que nécessaire que la recherche littéraire s'attarde véritablement à propos de cette auteure fantastique