New York, 2009. Alors que Michael Jackson vient de s'éteindre, que des attentats secouent l'Irak et que des typhons meurtriers frappent l'Asie du Sud-Est, le journaliste Louky Crapo se sent plus vivant que jamais : après avoir passé près de vingt ans à rédiger des avis de décès pour une agence de presse, il a enfin décroché le poste qu'il convoitait à la section Nécrologie.
Ce travail va bientôt l'entraîner dans une danse macabre bien rythmée dont lui seul sera le chorégraphe. Car, du jour au lendemain, Louky se découvrira un don étrange. Un don qui va complètement changer sa vie… ainsi que celle de plusieurs personnes autour de lui.
Rien n'est possible dans cette histoire complètement déjantée. Mais, en même temps, presque tout est vrai.
Original et comique. Les jeux de mots et le ton un petit peu irrévérencieux du personnage par moment, m'ont beaucoup plu! Une nouvelle auteure à suivre :)
Bon par où commencer! J’ai écouté ce livre en audio mais il aurait peut-être fallu que je le lise à petite doses. C’est très décousu, ça part dans tous les sens et quelques fois j’ai reculé en pensant en avoir manqué des bouts mais non finalement. La première moitié du live je me suis demandé qu’est-ce que j’étais en train d’écouter là. J’ai préféré la deuxième partie je dirais.
Malgré tout ça je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé. J’ai ri à quelques occasions et j’ai trouvé intéressant les faits énoncés tout le long du livre. Donc j’ai trouvé ça correct mais c’est pas un livre que je recommanderais.
C’est un livre un peu spécial, mais j’ai personnellement bien aimé. On suit la vie d’un rédacteur de viandes froides, qui se découvre une espèce de don surnaturel pour écrire des morts absurdes qui se passent ensuite dans la vraie vie.
Ce n’est pas tellement la vie du personnage qui est intéressante, mais plutôt les données et les faits qu’on peut lire dans le livre en lien avec la mort. Des morts les plus absurdes de l’histoire à des statistiques sur combien de personnes meurent en tombant de leur lit chaque année, c’est passionnant.
« C’est le jour du Seigneur qu’on tue le plus avec des armes à feu. Après les canons de la messe, les canons de revolver. J’espère qu’un bon jour quelqu’un saura m’expliquer pourquoi. »
J’ai absolument adoré chaque instant de ma lecture! Plusieurs passages m’ont fait rigoler tout haut (même en classe, oui oui) et j’ai appris plus de choses sur la mort pendant ma lecture que dans toute ma vie. De l’emplacement de certaines tombes au cimetière du Père Lachaise jusqu’aux célébrités étant décédées en voiture en passant par les Darwin Awards, la mort n’a jamais été un sujet aussi intéressant. On s’attache aussi beaucoup à Louky, personnage un peu étrange et excentrique, mais très cultivé et agréable à côtoyer (ça va bien, je transpose des personnages dans la vraie vie maintenant 😂💀). On aborde aussi l’importance de la vie, de la mort et le pouvoir des mots. Un livre que j’ai dévoré et qui m’a sortie de mon « reading slump »! Officiellement mon premier coup de coeur du mois de février!
Mon impression tout au long de ma lecture : WTF ? (et je ne sais toujours pas si c’est positif ou négatif). Je suis vraiment dans un entre-deux présentement.
Toute la première moitié du livre, j’ai eu vraiment de la difficulté à comprendre ce que j’étais en train de lire, étant relativement (très) perdue. Des descriptions très longue, remplis d’anecdotes dans des anecdotes dans des anecdotes… ce qui fait que rendu 3 pages plus loin, je me demandais vraiiiment où est-ce que c’était partie tout ça. 😅 En plus des 1001 allusions à des personnalités connues qui pour la grande majorité ne me disais rien du tout.
Pour les points positifs, je pense que l’idée de base et le « don » du personnage principal avait vraiment du potentiel. L’idée d’un livre sur la mort est vraiment intéressante, c’est vraiment dans l’exécution que ça m’a moins plu. Un personnage ma foi très intriguant et spécial au niveau de la santé mentale! Sûrement une des raisons pourquoi je me sentais autant perdue dans ses pensées haha.
Vu la deuxième partie du livre, j’allais donné 3 étoiles au livre, mais la fin m’a plutôt déçu, je l’ai senti un peu précipité.
On meurt tous d'avoir vécu, c'est un genre de death note complètement déjanté, à base d'humour noir et de subtilité.
J'ai adoré découvrir cette autrice qui manie le sarcasme, l'auto-dérision et l'aphorisme parfaitement. Grâce à l'immense travail de recherches qu'elle a effectué, j'ai appris des tas de faits divers réels dont je n'avais jamais entendu parler. Très bien rythmé, voilà un roman loufoque qui porte la mort en dérision.
Je me suis demandé à plusieurs reprises pourquoi je continuais de lire ce roman bien honnêtement. J’avais envie de voir si j’allais m’y accrocher un moment donné, mais ce ne fut pas le cas et je suis déçue de la fin. Le monologue tout au long du livre est spécial à lire. Je crois que le concept était bon, mais je n’ai pas apprécié de la façon que l’auteure a écrit le tout, autant par le style d’écriture qui était dur à suivre par moment que par le manque d’intrigue.
Je dois dire que ce livre m'a complètement, mais vraiment sortie de ma zone de confort, je n'avais jamais lu un roman de ce genre. J'ai l'habitude de lire des écritures plus légères, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. On voit très bien que l'auteure a effectué des recherches et ce roman avec ces astérisques entre autres est une vraie mine d'information divertissant
C'était comme un long monologue du personnage principal qui était tout décousu, mais j'ai vraiment aimé cela! Surtout, l'écriture humoristique de l'autrice ainsi que les détails morbides et macabres dispersés ici et là.
"L'humour est souvent une arme à double tranchant et, manié au mauvais moment ou au mauvais endroit, le résultat ne sera pas toujours drôle pour tout le monde."
La prémisse est semi-originale ; il suffit de lire le résumé pour savoir ce qui va arriver. L’auteure réussit toutefois à surprendre avec le comment. J’hésite encore sur la fin, je ne sais pas si c’est une chute décevante ou une belle utilisation du serpent qui se mord la queue.
Un plaisir à lire. Plein d'originalité dans son intrigue. Bourré de faits divers bien recherchés qui viennent ajouter au divertissement. Un humour qui nous accompagne dans ces visions parfois absurdes de la mort. Je recommande. Beau style d'écriture et bien rythmé. On ne s'ennuit jamais. Je ne verrai plus les viandes froides de la même façon. À lire pour comprendre. ;-)
Lecture très divertissante. J’ai beaucoup aimé le style d’écriture, les jeux de mots et le fait que le narrateur nous parle directement. Cependant, dès le départ du « don étrange » du personnage, j’ai anticipé la fin. J’aurais aimé être surprise ;)
Mais un merveilleux moment de lecture, je recommande!
2.5 J'ai eu beaucoup de mal à embarquer. J'ai commencé à apprécier rendu au 3/4 du roman, où j'ai eu l'impression que l'histoire commençait à avancer pour la première fois. Trop de descriptions, trop de références à des célébrités qui me disaient strictement rien. J'ai tout de même apprécié la fin.
J'ai passé un super bon moment avec ce premier roman de Karine Wilder. Bien que l'on puisse penser que le ton sera lourd, vu la base de l'histoire. En effet, Louky Crapo fait dans les "viandes froides", il écrit des notices nécrologiques.
Pourtant, loin d'être morbide, le ton est juste et souvent mordant. Et j'ai pris un certain plaisir à vérifier la véracité de certains faits... qui s'avérait bien réel!
Louky Crapo est tout sauf ennuyant. Un personnage avec un humour noir bien plaisant.
En somme, un roman qui nous sort de l'ordinaire. Un incursion dans des faits divers qui sont souvent surprenants.
Avez-vous lu ce roman? Avez-vous été déstabilisé?
"New York, 2009. (...) le journaliste Louky Crapo se sent plus vivant que jamais : après avoir passé près de vingt ans à rédiger des avis de décès pour une agence de presse, il a enfin décroché le poste qu'il convoitait à la section Nécrologie. Ce travail va bientôt l'entrainer dans une danse macabre bien rythmée dont lui seul sera le chorégraphe."
Ma curiosité avait été piquée par le titre et le résumé. Je m'attendais à une histoire morbide, intrigante et suprenante. Bien que j'ai apprécié plusieurs aspects de ce livre (les anecdotes et faits divers, les "fun facts" et statistiques sur la mort, l'humour du narrateur et l'originalité des situations présentées), je ne suis pas en mesure d'affirmer avoir eu un grand coup de coeur. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, des détours qui me faisaient décrocher, une fin un peu prévisible et pas assez développée... bref je crois que le thème de ce roman était super intéressant, mais pas executé à son plein potentiel.
Les anecdotes dans les anecdotes ont été assez intenses dans ce livre-là! En soi le sujet était intéressant, mais il y avait beaucoup trop de description pensive et peu d’action. Même quand le « don » est révélé, j’ai trouvé qu’on restait dans le même rythme, soit un très long monologue remplis de références dont, sorry not sorry, on se fou.
A la place j’aurais préféré rentrer plus en profondeur dans la personnalité de Louky (son adoration de la mort, sa fascination du morbide) et non pas juste ce qu’il pense des autres. Il y avait un gros potentiel qui a été mal exploité à force de tourner en rond sur des éléments inutiles.
“J’ai réclamé une minute de silence. Pas pour me recueillir, mais pour faire appel à mon lourd bagage de connaissances inutiles…”
Malheureusement, j’ai eu l’impression de lire un ramassis d’informations futiles sans vraiment qu’il n’y ait d’histoire ou de fil conducteur.
Bizarrement, j’ai quand même aimé la fin et les vingt dernières pages du livre. Dommage parce que les deux cents pages d’avant ont été lues de peine et de misère.
Wow, mais quelle histoire divertissante, intriguante et remplie de faits à la fois intéressants, mais dont je ne fais rarement - voir jamais - de recherche à ce sujet. Ça m’a bien sortie de ma zone et j’ai lu chaque chapitre avec empressement de connaître la suite. Belle plume, ajoutez-le à votre liste !
3.5 étoiles Ça m'a pris du temps avant d'embarquer dans l'histoire et de comprendre ce qui se passait. Une fois la page 71 atteinte j'ai dévoré le reste. J'ai adoré les jeux de mots. Et la recherche qui a été faite pour inclure des faits réels dans ce livre est juste INCROYABLE!!!! Super contente d'avoir persévéré.
Je n'avais jamais lu un livre comme cela, c'était toute un expérience et ce n'était vraiment pas désagréable ! L'histoire et le personnage étaient hilarants. Je l'ai lu en audio pendant un trajet de plus de 7h de temps et c'était simplement parfait pour ne pas trouver la route trop longue. Si vous aimez l'humour noir et ironique, je vous le conseilles fortement !
Ce n'est pas à quoi je m'attendais. On trouve de longues listes de célébrités décédées. Plusieurs de ces noms ne me sont pas familiers. En bref, je crois simplement que je n'étais pas le bon public cible pour ce genre de lecture.