L'eût-on vue, on l'eût à peine reconnue. Tellement elle était changée. Les yeux seuls restaient, non brillants, mais armés d'une très étrange et peu rassurante lueur. Elle-même avait peur de faire peur. Elle ne les baissait pas. Elle regardait de côté ; dans l'obliquité du rayon, elle en éludait l'effet. Brunie tout à coup, on eût dit qu'elle avait passé par la flamme. Mais ceux qui observaient mieux sentaient que cette flamme plutôt était en elle, qu'elle portait un impur et brûlant foyer.Jules Michelet, La SorcièreQuatorze portraits de sorcières intrépides, fascinantes et multiples, adulées ou rejetées, par autant de plumes, classiques et contemporaines, de Michelet à Sand, de Shakespeare à Maryse Condé.
Various is the correct author for any book with multiple unknown authors, and is acceptable for books with multiple known authors, especially if not all are known or the list is very long (over 50).
If an editor is known, however, Various is not necessary. List the name of the editor as the primary author (with role "editor"). Contributing authors' names follow it.
Note: WorldCat is an excellent resource for finding author information and contents of anthologies.
c'est une anthologie sur des extraits littéraires où l'on parle des sorcières. c'était intéressant parce qu'il y a pleins de vibes différentes mais il manquait des commentaires, des passages explicatifs pour rendre la lecture plus complète
Bon c'est bête mais je pensais que ça serait un essai sur la représentation des sorcières dans la littérature. Et pas du tout, c'est seulement des extraits de littérature où on a un personnage de sorcière. Ça reste intéressant mais ça m'apprendra à lire le résumé ahah
J’ai aimé découvrir le portrait de ces sorcières. On voit que c’est une créature diverse, avec des talents, un physique ou une manière d’être qui peut varier d’une vision à l’autre.
Mais on retrouve toujours cette femme qui dépasse les barrières que l’homme impose et qui passe alors de la charmante et séductrice humaine, capable de soins et de compassion, à la créature cruelle et sans pitié.
Je n’ai pas adoré tous les extraits, mais certains étaient vraiment sympas. Ça peut donner des idées de lecture.
*Jules MICHELET : "Le pacte" (extrait de La Sorcière - 1862) Charles Baudelaire : poème "L'Irréparable" (extrait du recueil Les Fleurs du Mal - Folio n°3219) **Marcel Aymé : "La Vouivre" (extrait de La Vouivre- Folio n°167) ***George SAND : "La Petite Fadette" (extrait de La Petite Fadette - Folio n°4011) ***Roald DAHL : "Comment reconnaître une sorcière?" (extrait de Sacrées sorcières - F. Junior n°613) ***Victor HUGO : "Trois coeurs d'hommes faits différemment" (extrait de Notre Dame de Paris - 3645) Michèle GAZIER : "Portrait de femme en rose et rouge" (extrait de Sorcières ordinaires - n°3198) Maryse CONDE : "Moi, Tituba sorcière..." (extrait de Moi, Tituba sorcière... - Folio n°1929) **Guy de MAUPASSANT : "Misti" (extrait de Contes et nouvelles, I - Bibliothèque de la Pléiade) **John UPSIKE : "Les sorcières d'Eastwick" (extrait de Les sorcières d'Eastwick - Folio n°2240) William SHAKESPEARE : "Macbeth" (extrait de Macbeth, acte IV, scène 1 - Folio n°1676) Charles NODIER : "L'épisode" (extrait de La Fée aux miettes, Smarra, Trilby - Folio n°1420) **Howard Philips LOVECRAFT : "La maison de la sorcière" (extrait de Dans l'abîme du temps - Folio S-F n°37) ***APULEE : "L'Ane d'or" (extrait de L'Ane d'or ou les Métamorphoses - Folio n°629)
Les Sorcières dans la Littérature offre une déception plutôt qu'une exploration approfondie du rôle des sorcières dans les textes littéraires. En se contentant de présenter des extraits sans analyse approfondie ni perspective féministe, le livre laisse un sentiment d'incomplétude. Je recommande de le louer plutôt que de l'acheter, et de rechercher des ouvrages offrant une analyse plus nuancée du sujet.
Une lecture assez intéressante sur les différentes manières dont étaient perçu les sorcières à l'époque. On se rend vraiment compte qu'on ne pouvait pas déterminer ce qu'était une sorcière d'une seule et unique façon.
Que ce soit par une description physique, ou bien des talents, aucune présentation de la sorcière n'était identique.
ce livre contient des extraits d'histoires qui contiennent des sorcières. je pense qu'il manque quelque chose, peut-être des explications, pour rendre l'ensemble du livre intéressant. mais le bon côté, c'est que certains de ces extraits piquent votre intérêt et vous donnent envie de lire leurs livres.
Intéressant même si je n’ai pas accroché à tous les textes.
La sorcière à la fois laide, manipulatrice, cruelle mais aussi charmeuse, sublime, et douce, elle prend plusieurs rôles selon les textes.
N’oublions pas que c’était avant tous des femmes jugées par les hommes comme trop différentes des normes de l’époque et que la figure de la sorcière est avant tout un mythe.
Ce livre offre une dizaine de portraits de sorcières, chacun avec son style unique. Certains m'ont plus marqué que d'autres, notamment celui sur « les sorcières d’Eastwick », qui m'a vraiment captivé par son ambiance fascinante.
Bonne anthologie qui regroupe des textes sympathiques cependant on reste quand même sur notre faim. On a envie de savoir plus sur ces personnages et leurs évolutions dans la littérature.
Una excelente selección de relatos sobre brujas. Quizá uno que otro de los títulos (Lovecraft) se queden cortos frente a los demás, pero en general es un buen compendio. Disfrutable y rápido.
J'ai beaucoup aimé la plupart des extraits choisis même si il y en a que j'ai un peu moins apprécié. Belle découverte, et quelle joie de retrouver un extrait de "sacrées sorcières" de Roald Dahl.