L'Ombre, l'ennemi juré du Pays d'Ys, n'est plus! Chevaliers, Sorciers et habitants célèbrent ensemble la paix. Mais la fête est de courte durée: Guillemot de Troïl, qui a sacrifié ses pouvoirs magiques pour vaincre la créature maléfique, a disparu. Seul le Vieux Compas, une boussole légendaire, permettra de retrouver la trace du jeune Apprenti. Une poignée d'irréductibles, accompagnés de Maître Qadehar, se lancent à sa recherche pour sauver leur ami Guillemot.
Un 4ème tome a cette saga que j’adore depuis mon enfance ? J’étais HYPER excitée. Et sans surprise, j’ai dévoré le roman. Objectivement, j’ai trouvé que l’histoire traînait un peu, c’était un peu moins immersif que la saga originelle et il y avait pas mal de redites et répétions, comme si l’auteur voulait s’assurer 20 fois qu’on avait pas oublié ce qu’il s’était passé dans la trilogie. Pour moi, ça n’égale pas la saga de base qui reste une pépite incroyable.
MAIS. Malgré ça, j’ai passé un très bon moment de lecture et quel plaisir de retrouver les personnages, l’ambiance et l’univers ! Même si on sent que ce n’est pas écrit par le même auteur, c’est bien écrit et ça fait plaisir, bref j’ai quand même pas mal fangirlé !
Quel plaisir de retrouver les héros du livre des étoiles dix ans après avoir terminé les trois premiers volumes. Je trouve génial que l'auteur laisse les rênes de son œuvre à un fan, le résultat est absolument à la hauteur de mes attentes et j'ai été positivement surprise par l'idée de départ de ne pas mettre en avant le héros de l'histoire mais plutôt ses amis. Une réussite donc, même si l'action s'est un peu relâchée au milieu du roman, heureusement le final est épique et plein de surprises.
Le livre des étoiles d’Erik l’Homme a été mon livre de fantasy préféré quand j’étais enfant, surpassant de loin le plaisir que je pris à lire Harry Potter. Je m’étais toujours demandée pourquoi cette superbe saga n’avait jamais bénéficié d’une suite: voilà qui est fait. L’auteur du tome 4 reprend, avec un génie stylistique qui fait écho à celui d’Erik l’Homme, une saga que de nombreux fans voulaient voir renaître. Un vrai plaisir de lecture (et de nostalgie!) à mettre entre toutes les mains. Le niveau d’écriture est accessible dès le plus jeune âge en réussissant le pari de charmer aussi les grands. L’une de mes plus belles lectures de ces dernières années.
J'ai mis un petit peu de temps à lire ce tome 4 mais c'est toujours un plaisir de retrouver toute la joyeuse troupe du Livre des étoiles et encore plus lorsqu'on sait que cette suite est écrit par un fan incontesté de la saga. Alors oui ça se ressent que ce n'est pas Erik L'homme mais pour moi ça n'a pas été dérangeant et j'ai trouvé que Jimmy Blin avait réalisé du très bon travail (mieux que ce que l'on a réservé à la "suite" d'Harry Potter...)
L'intrigue autour de ce tome était très bien ficelé ! J'avoue que j'aurais adoré voir plus Guillemot mais je pense que la fin nous laisse présumer un éventuel tome 5 ;)
J'ai mis longtemps mine de rien à me décider à lire ce 4e opus. Probablement parce que le Livre des Étoiles a longtemps été parmi mes livres préférés, teintés d'une nostalgie de l'époque où je l'ai découvert, et parce que ce n'était pas Éric L'Homme a l'écriture. Eh bien, grosse erreur de ma part : la tendresse pour l'univers n'a pas changé, l'écriture de l'auteur m'a de suite plu, c'est un sans faute et j'ai hâte de lire le T5, dès qu'il sortira en poche.
Une très bonne suite pour retrouver les merveilles de cette trilogie jeunesse. Le style est très proche de l'auteur de la trilogie original tout en réussissant le pari de faire veillir les personnages.
Un voyage d'Ys aux autres mondes tant attendu avec une écriture respectueuse de l'univers d'Erik L'homme et des chapitres qui tiennent le lecteur en haleine, le poussant à tourner les pages et, à nouveau, le faire rêver à une suite.
Une bonne suite, fidèle à l'esprit de la trilogie, et avec la bonne idée de se concentrer plus sur les amis de Guillemot que sur lui. En revanche, la révélation finale me semble bâclée, à moins qu'une suite ne soit prévue pour développer certains éléments. Ce que j'espère !
Histoire très sympa ! Très agréable de se replonger dans l’univers et de suivre les amis et famille de Guillemot. Fin néanmoins un peu rapide et décevante, qui nous laisse sur notre faim. On a juste envie d’en savoir plus et d’en lire encore.
Toujours un plaisir de se replonger dans le Pays d'Ys ! Cependant le scénario était un peu facile et la fin décevante et prévisible. J'ai cependant apprécié les différents points de vue et l'exploration du monde certain.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Ce fut un plaisir de replonger dans cette histoire que j'aime tant. J'ai été super contente d'apprendre qu'il y avait une suite et je n'ai pas été déçue! It was a pleasure to come back to this world that I love so much. I was surprised when I learned that it had a fourth book but it was really good and I was not disapointed!