Jump to ratings and reviews
Rate this book

La tour

Rate this book
Les Olympiades. C’est là, autour de la dalle de béton de cet ensemble d’immeubles du Chinatown parisien que s’est installée la famille Truong, des boat people qui ont fui le Vietnam après la chute de Saigon. Victor Truong chérit l’imparfait du subjonctif et les poésies de Vic-to-Lou-Go (Victor Hugo). Alice, sa femme, est fan de Justin Bieber mais déteste Mitterrand, ce maudit «  communiste  » élu président l’année où est née leur fille Anne-Maï, laquelle, après une enfance passée à rêver d’être blonde comme une vraie Française, se retrouve célibataire à 40 ans, au désespoir de ses parents.
Cette tour de Babel de bric et de broc, où bruisse le murmure de mille langues, est une cour des miracles aux personnages hauts en couleurs. Voilà Ileana, la pianiste roumaine, désormais nounou exilée ; Virgile, le sans-papier sénégalais, lecteur de Proust et virtuose des fausses histoires, qui squatte le parking et gagne sa vie comme arnaqueur. On y croise aussi Clément, le sarthois obsédé du Grand Remplacement, persuadé d’être la réincarnation du chien de Michel Houellebecq, son idole. Tous ces destins se croisent, dans une fresque picaresque, faite d’amours, de deuils, de séparations et d’exils.
La Vie mode d’emploi de Perec est paru en 1978, quand les Olympiades sortaient de terre. Comment Perec raconterait-il le Paris d’aujourd’hui  ? Ce premier roman de Doan Bui tente d’y répondre, en se livrant lui aussi à une topographie minutieuse d’un lieu et de ses habitants. L’auteure y décrit la France d’aujourd’hui, de la coupe du Monde 98 aux attentats de 2015 dans un roman choral d’une drôlerie grinçante.

352 pages, Kindle Edition

First published January 12, 2022

7 people are currently reading
117 people want to read

About the author

Doan Bui

21 books4 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
21 (25%)
4 stars
41 (48%)
3 stars
16 (19%)
2 stars
6 (7%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 10 of 10 reviews
Profile Image for sasha.
92 reviews
May 24, 2022
(3.5) Habitant moi-même pas très loin des Olympiades, j'ai trouvé ça assez sympa de lire un livre se déroulant dans le quartier, et d'en découvrir plus sur son histoire dans les premières pages. Cette idée de vies qui s'entremêlent m'a plus aussi : les liens entre les personnages se forment peu à peu, sans qu'on ait pu les deviner au début du roman.

Je suis un peu sceptique sur certains passages, notamment la fin du livre, et le traitement caricatural de certains sujets. Le ton cynique de l'autrice et son utilisation un peu abusive des notes de bas de page ne seront peut-être pas du goût de tous. Quoi qu'il en soit, c'était une lecture divertissante et je penserai à ces personnages la prochaine fois que je me baladerai sur la dalle !
Profile Image for Claire.
136 reviews1 follower
July 23, 2022
Très très mystique par moments, ça fait penser à du Houellebecq, je partage l'avis du Monde sur ce livre
Profile Image for boredangel94.
14 reviews
January 4, 2025
il y a une certaine tendance dans la fiction contemporaine de ces dernières années à compliquer le style narratif simple avec de nombreuses anecdotes qui viennent ornementer le récit, et ces anecdotes sont particulièrement précieuses au vue de la carrière journalistique de doan bui et de ses connaissances pointues de différentes politiques culturelles, spatiales, migratoires eet également de différents groupes migratoires etc. toute l'histoire et la topographie des tours du 13ème sont passionnantes. puis y'a des anecdotes qui arrivent un peu sans queue ni tête, qui sont un peu de trop, font trop clin d'oeil et trop rentre-dedans. souvent j'ai eu le sentiment de discours antiracistes, féministes et autres qui ont été forcés dans le récit de manière superficielle et réductrice. et avec cette idée de fresque sociale de la tour, recouvrant tout profil, toute classe sociale, on a un peu la vibe humaniste faussement subversive et assez lourde type "toutes nos histoires sont liées" qui me rappelle vernon subutex mais avec encore un peu moins d'âme... j'ai détesté les portraits de certains personnages... et puis quand on en est arrivé au twist de la romance lesbienne entre deux personnages qui arrive de nulle part, à peine développée, on a vraiment l'impression qu'on est juste en train de cocher des cases....
Profile Image for Serge Perrin Merinos.
98 reviews1 follower
September 26, 2022
J’ai trouvé très sympa de lire un livre se déroulant dans le quartier des Olympiades, à deux pas du Centre Tolbiac où j’ai passé tant d’heures à travailler sur ma thèse de doctorat (à la fin des années 1980-début 1990) et que je regardais par la fenêtre de mon bureau au 22ième étage quand je m’ennuyais trop. Plein de souvenirs donc même si somme toute j’y allais assez rarement, même pour déjeuner, sauf en hiver quand j’avais besoin d’une soupe (vietnamienne) pour me réchauffer. Ces soupes ne peuvent pas rivaliser avec celles de Lan de toute façon. Je suis plus nostalgique des repas au McDo avec mon pote Laurent ou des courses hebdomadaires que nous faisions avec Ahman chez les Tang Frères, Avenue d’Ivry plutôt qu’aux Olympiades d’ailleurs. C’est chez les Tang que j’ai appris à connaitre les produits tropicaux, notamment le durian, bien avant d’aller vivre en Asie.
C’est en fait mon premier ebook. Cela ne sera pas mon dernier, cela ne se lit pas plus difficilement qu’un bon vieux livre, et cela me prendra moins de place. J’aurai aussi moins de honte à me procurer des livres que personnes que personne d’autre ne lira jamais. J’avais bien aimé le podcast sur France Culture où Doan Bui présentait son livre. Elle était accompagnée par un autre auteur que j’aime bien Tonino Benacquista, qui présentait Porca miseria, que je lirai sans aucun doute prochainement.
J’ai bien aimé ces entremêlements de vies, ces liens entre les personnages qui se forment peu à peu, sans qu'on ait pu le soupçonner au début du roman. Pas d’étudiant ou de chargé de TD dans le livre, pas d’évocation non plus de la Place d’Italie toute proche ni de la rue de Tolbiac. Mais pas mal de vies d'exilés, notamment en provenance du Vietnam, ainsi que de Français de souche qui se mêlent d'une manière piquante et divertissante, qui renvoie bien à la réalité de la société française actuelle. Enfin en tout cas, celle que je perçois depuis Singapour et/ou quand je rentre en France.
669 reviews8 followers
January 12, 2022
Paris, 13ème arrondissement, rue de Tolbiac, les Olympiades et ses Tours, nommées comme des villes olympiques, voient le jour dans les années 70 après avoir été pensé comme une renaissance de l’arrondissement avec l’installation de cadres supérieurs !

Le projet n’aboutira jamais totalement et les cadres supérieurs ne viendront jamais s’installer. Dans les années 80, des rescapés des boat people, vietnamiens et cambodgiens viendront s’y installer. Petit à petit le quartier deviendra le Chinatown parisien et l’utopie originelle ne verra jamais le jour.

Doan Bui a inventé la Tour Melbourne et ses habitants pour nous raconter toutes les vies qui se sont croisées dans ce quartier. L'ascenseur est l’axe du roman, comme il est celui de la Tour, c’est le témoin privilégié des destins.

Histoire tout à tour humoristique, romancée, douloureuse, dérangée et dérangeante, cruelle et hautaine parfois, pleine de dérision ailleurs et visionnaire, mais avec une plume précise, incisive qui se lit avec curiosité ! Heureusement les têtes de chapitres énoncent clairement qui nous allons suivre et les renvois, nombreux et longs au demeurant, appuient les récits au lieu de nous faire perdre leur fil !

Tout au long du roman j’ai eu l’impression d’être dans la peau des personnages et j’ai trouvé brillant cette façon d’accrocher le lecteur ! C’est une réelle réussite.

#LaTour #NetGalleyFrance
70 reviews2 followers
April 5, 2024
À la manière de "La vie mode d'emploi" de Perec, "La Tour" aborde la vie des habitants du quartier des Olympiades dans Paris. Un fabuleux roman où la vie de chacun s'entremêle avec le collectif, une plume douce, pleine d'humanité - dont le cynisme permet d'entrevoir les multiples fractures de la France qui peine à s'atteler à son histoire coloniale. Toute la subtilité réside dans la désinvolture des notes de bas de page qu'on parcourt méticuleusement.
GROS COUP DE CŒUR de 2024 !
Profile Image for Raphaël.
11 reviews1 follower
December 4, 2025
Le début du roman était vraiment très bien, le décor super bien planté - tranches de vie croisées dans une tour des Olympiades.
Je trouve que la formule s’essouffle à mi-chemin à cause du manque de liant entre les morceaux de trajectoire individuelles, et toute la dernière partie est finalement décevante, voire peut sembler « hors sujet ».
Profile Image for Anne.
6 reviews
September 29, 2024
des destins croisés de personnes vivant dans une tour fictive inspirée à 100% des Olympiades, j'ai trop aimé
155 reviews1 follower
February 25, 2022
Un régal !
Doan Bui décrit des vies d'exilés et de Français de souche d'une manière mordante, lucide et réjouissante, ce qui renvoie à la réalité de la société française actuelle. Ses notes de pages alimentent merveilleusement le roman.
Displaying 1 - 10 of 10 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.