Jump to ratings and reviews
Rate this book

Là où réside l'hiver

Rate this book
Avez-vous déjà entendu le son cristallin des matins de givre et le sifflement du vent du nord ? C'est le rire de l'hiver qui s'éveille en décembre.
Le rire de Jack Frost...
À l'approche de ses dix-sept ans, Edda Nightingale est une jeune fille solitaire et hypersensible. Orpheline, elle vit avec sa belle-mère et sa belle-soeur, Ally. Si elle se sent étrangère en leur compagnie, elle ne quitterait le manoir familial pour rien au monde, même quand tout est fait pour la mettre à l'écart. Elle veut veiller sur les bois de Moonland et sur les étonnants animaux qui vont et viennent, comme l'élégante hermine et le mystérieux harfang des neiges.
Garant des nuits de givre et des glaciers, Jack Frost est la quintessence de l'hiver. Pourtant, qui connaît encore son nom? Jack n'est plus qu'une vague image du passé, un nom perdu au fond d'un vieux livre ou chuchoté dans un cantique. Invisible pour les hommes et délaissé des fantômes, il a le sentiment de ne compter pour personne, sauf peut-être pour Janvier le renard polaire. Il erre chaque jour, investi d'une haute mission : celle de préserver l'hiver, de souffler le givre et de faire danser les flocons...
À l'aube d'un nouvel hiver, le destin (ou peut-être est-ce le vent du nord, un étang gelé ou une aurore boréale ?) va mêler le monde d'Edda à celui de Jack. Si la première va découvrir un univers de conte et de légendes, le second va apprendre à mieux connaître les humains, ces Ephémères en qui il croit si peu et qui l'ont laissé pour compte...
Quand les rêves de neige disparaissent et que la Terre est en surchauffe, deux êtres que tout oppose vont devoir s'apprivoiser et s'allier aux Veilleurs de l'An, pour que demeurent les bois, gardiens de l'équilibre des saisons...

418 pages, Hardcover

Published December 1, 2021

4 people are currently reading
96 people want to read

About the author

Laetitia Arnould

25 books4 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
26 (43%)
4 stars
22 (36%)
3 stars
10 (16%)
2 stars
2 (3%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 16 of 16 reviews
Profile Image for Marie Flower Panda.
359 reviews
May 4, 2022
« On peut avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Il suffit d’être ouvert d’esprit et ouvert au monde qui nous entoure. »

Là où réside l'hiver, un roman hivernal, au doux son des flocons de neige tombant du ciel. Les éditions Twinkle étoffent progressivement leur catalogue avec de très beaux ouvrages, aussi bien dans la forme que dans le fond.

Là où réside l'hiver, c'est une ode aux saisons. C'est une ode à l'amour, à l'amitié, à la planète.

Edda Nigthingale, héritière du domaine de Moonland, vit sous la tutelle de sa belle-mère depuis la mort de ses parents. Or, la cohabitation n'est vraiment pas évidente entre les deux. Si Edda souhaite plus que tout au monde préserver les bois de Moonland, il en va tout autrement de sa belle-mère, Miranda Glasting, qui aimerait avoir le contrôle total du manoir pour mieux raser ses bois…

En parallèle, il existe un autre monde, un monde invisible aux yeux du commun des mortels. Celui des gardiens des saisons, ces êtres capables de prendre une forme humaine comme animale et dont le rôle est de protéger le cycle naturel des saisons. Or, leur mission se voit chaque jour plus difficile à accomplir en raison des activités humaines. Le réchauffement climatique, la déforestation, la pollution, l'assèchement des sols... autant de maux qui, si les humains ne prennent pas rapidement conscience des conséquences de leurs activités, signeront la fin des saisons.

Tout commence donc en plein hiver, au plus fort du froid, alors qu'Edda se voit complètement mise à l'écart du lieu qui l'a vue grandir. Sa belle-mère a réussi à l'éloigner de Moonland en l'envoyant travailler en centre-ville, l'obligeant à dormir sur place. Le prétexte : les retours du soir en ce temps hivernal sont bien trop dangereux, un accident pourrait si vite arriver ! Mais la jeune fille est bien déterminée à protéger Moonland et ne tiendra guère compte des ordres. Jusqu'au soir où un terrible accident se produit. Afin de sauver celle qu'elle considère malgré tout comme sa sœur, Ally Glasting, Edda tombe dans un étang gelé. Pour Ally, c'est sûr, Edda ne peut pas avoir survécu à sa chute et Miranda s'empressera de l'enterrer. Du moins, d'annoncer sa mort. Car son corps n'a pas été retrouvé. Ce que tout le monde ignore, c'est qu'un être veillait dans l'ombre. Cet être, ce n'est nul autre que Jack Frost, qui a été captivé par la sensibilité d'Edda. Edda semble en effet faire preuve d'un don particulier, qui la rend particulièrement réceptive aux activités des protecteurs. Situé entre les deux mondes, Jack peine à trouver sa place car il n'est affecté à aucun mois, contrairement aux autres protecteurs et fait ainsi montre d'une curiosité plus importante envers certains êtres humains. Lorsqu'il voit Edda sombrer dans les eaux glaciales, il ne réfléchit pas et décide de la sauver.

Lorsque la jeune fille revient à elle, elle découvre un monde parallèle, merveilleux et étrange et pourtant intimement lié à celui des humains. Bien que de courte durée, son absence suffira cependant pour la destruction des bois de Moonland. Or, leur destruction ne représentera pas seulement une perte sentimentale, elle marquera également le début de la fin des saisons. Déterminés à sauver l'hiver, les deux mondes vont devoir agir de concert très rapidement.

Puisant ses sources dans les différents folklores et plus particulièrement scandinave et slave, ce récit nous emmène à la rencontre d'êtres fabuleux. Conquise par la merveilleuse couverture, je craignais cependant un récit trop jeunesse, au message écologique trop évident comme on peut parfois en rencontrer. Or, il n'en est rien. Ce récit aux allures de conte fait au contraire preuve de maturité et de subtilité. D'une plume digne des contes de notre enfance, Laetitia Arnould nous montre l'importance de la question écologique et nous pousse à nous interroger sur nos actions et leurs conséquences sur la nature, et par la-même, sur notre avenir. Il ne s'agit pas là d'un argumentaire écologique mais bien d'une fable à plusieurs niveaux de lecture, qui parvient à la fois à nous transporter dans un monde féérique tout en nous invitant à la réflexion.

Conclusion
Un roman aux tonalités hivernales, empreint de magie et de féérie. Puisant son inspiration dans le folklore, Là où réside l'hiver est une ode aux saisons et à la nature, mené par une plume enchanteresse.


https://flowerpanda04.wixsite.com/pan...
Profile Image for Magali.
Author 15 books19 followers
February 9, 2022
J’avais déjà noté de me pencher sur les réécritures de contes de Laetitia Arnould sans en avoir eu l’occasion, mais quand son roman Là où réside l’hiver a été édité via une campagne Ulule, je n’ai pas hésité ! Folklore féerique de l’hiver, plume remarquée par ailleurs, ce roman me parlait avant même que je l’ai entre les mains.

Je l’ai lu ce mois-ci, profitant de la saison froide. Et j’ai aussitôt été embarquée dans les pas de Jack Frost et d’Edda ! Jack, qui fait danser les flocons, à l’humeur aussi espiègle que faussement dégagée, et Edda, jeune fille hypersensible, qui croit au merveilleux et proche des bois de Moonland. Ses bois, ceux près desquels elle a grandi et qui recèlent tant de souvenirs…

Je dois avouer avoir préféré la version de Jack de Laetitia Arnould que celle de la série de comics Fables – c’était d’ailleurs ma crainte, en commençant le roman, ce personnage connu pour son caractère disons, insupportable (mais c’est là un trait connu de cet archétype), avait été vraiment imbuvable pour moi dans le comics. Mais ce n’est pas le cas dans Là où réside l’hiver. Laetitia Arnould adoucit quelque peu le caractère piquant du personnage, lui apportant profondeur, tendresse et éclat de chagrin. Une belle reprise d’un personnage du folklore féerique, à la fois respectueuse de son essence tout en lui insufflant des couches supplémentaires de personnalité qui en font un héros auquel on s’attache très vite !

Edda est également un personnage pour lequel on ressent très vite de l’empathie. Hypersensible, elle a gardé son âme d’enfant en dépit des épreuves de la vie et son regard sur le monde devrait, à mon sens, être davantage partagé par tous. Elle croit en la magie, au cycle des saisons, elle est sensible à son environnement naturel, aux vies qui habitent les bois, qu’elles soient de plumes ou de poils.

Là où réside l’hiver n’est cependant pas qu’une belle revisitation des folklores féeriques hivernaux – même si ce thème seul a ravi l’amatrice de ces sujets que je suis ! 🙂 On sent que Laetitia Arnould maîtrise ce sujet et le revisite avec sa sensibilité propre, sans en trahir la moëlle. Non, le roman va plus loin, en l’ancrant dans des problématiques modernes : les bouleversements climatiques, la perte de nos liens avec la Nature qui nous entoure, et notamment ses cycles. Il n’y a plus ces fêtes qui ponctuaient l’année, marquant les passages des saisons. Quelques traces subsistent dans les célébrations actuelles, mais tellement ténues que peu peuvent encore les discerner. Qui fête encore les premiers signes du printemps, ou la fin de l’automne ? Pourtant, l’humanité a longtemps vécu au rythme des saisons.

Le message écologique est fort, pas parce qu’il est martelé, mais parce que Laetitia Arnould nous place face aux conséquences sur la population, sur des personnes comme sur la faune et la flore : pluies diluviennes, difficulté pour les écosystèmes de subsister, etc.

Au final, j’ai passé un très beau moment de lecture avec ce roman, qui est aussi beau sur le fond que la forme. Si vraiment je devais pinailler, c’est peut-être au sujet de l’antagoniste humaine, la belle-mère d’Edda, que j’ai trouvé un peu trop caricaturale par moments. Mais comme ce n’était pas elle l’ennemi principal, mais bien les bouleversements climatiques induits par l’homme, j’ai préféré ne pas trop m’attarder sur elle.

Le roman n’offre pas de solution tout faite à cette problématique moderne, il nous invite à renouer avec la danse des saisons, à retrouver cet émerveillement qui nous faisait, autrefois, célébrer les différentes saisons et conserver ainsi une conscience aigue de notre humble place au sein des écosystèmes, au lieu de vouloir les dominer.

Un très beau mélange de folklore féerique et de problématique actuelle, le tout dans un fort joli écrin – reliure rigide, illustrations en noir et blanc.

Il ne m’a manqué que le givre et la neige à ma fenêtre pour que la lecture devienne parfaite – mais cela n’était pas du ressort de l’autrice, qui a su donner dans son histoire un bel hommage à la saison froide !

Si vous aimez l’hiver, le folklore féerique, si vous souhaitez retrouver dans un roman émerveillement et sensibilisation, Là où réside l’hiver est fait pour vous !

Cette lecture s’inscrit dans le cadre du Cold Winter Challenge, menu Sorcellerie hivernale, catégorie Yule.
Profile Image for Lepicentrecult.
604 reviews3 followers
January 6, 2022
Tout d'abord c'est avec fierté que j'ai participé à la campagne Ulule. Ce roman est une qualité. Les têtes de chapitre sont magnifiques, la couverture est d'une beauté.

Niveau histoire, c'est bien plus qu'une réécriture du mythe de Jack Frost. Il va plus loin, il y a une importante part /notion de l'écologie dans ce roman.
Les personnages sont attachants, tous avec un arc bien construit.

Gros coup de coeur
251 reviews2 followers
December 8, 2021
Edda Nightingale est orpheline. Sa mère est morte quand elle était petite et son père est mort il y a peu. Elle vit en solitaire avec son affreuse belle-mère et sa fragile belle-sœur. Même si elle se sent étrangère à cette famille, elle ne quittera jamais volontairement le manoir et les terres de son père. Elle adore la forêt Moonland qui fait partie du domaine, dont elle se sent la gardienne. Alors qu'elle se promène dans la forêt, désespérée car sa belle-mère veut l'obliger à partir du manoir, elle ressent une présence invisible.
Jack Frost, garant des nuits de givre et des glaciers, est là. Curieux, il observe cette Éphémère, la fille-qui-croit. Quelle n'est pas sa surprise quand Edda arrive à sentir sa présence et même à le toucher.
Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Alors que les forces de l'hiver s'amenuisent, les pouvoirs de Décembre l'hermine, Janvier le renard et Février l'harfang des neiges sont au plus bas.
Les Éphémères ne croient plus aux rêves de l'hiver et, avec la pollution, le réchauffement climatique, l'équilibre des saisons est menacé. Les gardiens doivent agir vite pour que l'hiver disparaisse pour toujours.

Cette histoire magnifique, est plus qu'une réécriture de Jack Frost, c'est un poème fait à l'écologie. Comment ne pas se sentir bouleversé par la disparition de cet hiver d'une beauté à couper le souffle.
En plus de cet engagement, on n'y aborde les thèmes de la tolérance, l'entraide et du pardon.
Edda est tellement désintéressée, totalement consacrée à la forêt et aux autres. Ce personnage est un exemple à suivre. Et paradoxalement, Edda est le petit défaut que j'ai trouvé dans le livre. Elle est trop parfaite. J'aurais aimé la voir lutter contre des émotions négatives comme la colère, la haine. Son personnage aurait été plus réel, avec plus de profondeur et d'humanité (personnellement, j'aurais tué de mes mains la belle-mère à sa place). 9a m'aurait permit de me sentir plus proche d'elle car au final, Jack Frost m'a paru être le plus humain des deux. A
Au début de l'histoire, il est arrogant et nombriliste, un peu rebelle aussi. Sa rencontre avec Edda va le transformer. Le voir hésiter face à des choix difficiles et faire les bons au lieu de faire des choix égoïstes ont été des moments très forts. Et l'amour qu'il porte à Edda est très beau. Il choisit de faire passer les besoins d'Edda avant les siens.
C'est un très beau livre. Merci pour ce rêves de l'hiver.
Profile Image for Maëva.
208 reviews1 follower
December 13, 2021
Je suis heureuse d'avoir découvert ce livre grâce à Intsagram et d'avoir participé à la campagne Ulule. Il est tout simplement splendide, que ce soit sa couverture relié ou encore l'intérieur avec ses entéte de chapitre et les illustrations au début. Juste dans sa couverture on sent le thème de l'hiver, du froid. C'est un magnifique objet-livre. Bravo à la maison d'édition !

Le style d'écriture de l'autrice me fait penser à celle des vieux compte de mon enfance avec une pointe poétique et lyrique. Je suis subjugué par les mots qui me plonge dans l'histoire, ainsi que son univers avec les veilleurs de l'ans. Je trouve l'idée originale et captivantes. Cette personnification des mois sort de l'ordinaire, tout en étant familier. Et je suis heureuse, que mon mois de naissance (Janvier) soit un renard polaires.

On sent l'inspiration des légendes et mythes lié à l'hiver, mais celle aussi de Cendrillon avec Edda et son horrible belle-mère et à d'autre conte. Ce qui fait ressortir un coté nostalgie. Mais, il aussi un message fort sur l'écologie qui nous fait ouvrir les yeux. Ce livre s'incrit dans la ligné d'autre livre et qui tire la sonnette d'alarme. Pourtant, l'histoire sait garder ça magie, avec une tristesse pleine de douceur. L'intrigue se déoule en douceur sans ce précipité avec ses messages fort. Ce n'est pas un livre bourré d'action et de péripéties. Bien au contraire, les 200 premières pages environ, nous montre le problème que doit faire face nos héros sous plusieurs angles et ses conséquences, et on s'y sent encore plus concerner, nous, lecteurs.

J'ai un gros coup de coeur pour Jack Frost qui est beaucoup plus humains à mes yeux niveau émotion qu'Edda qui est parfaite. J'ai beaucoup de mal à me sentir des personnage parfait, qui semble incarner la purté. Ce qui est dommage, car c'est personnage qui va beaucoup faire évoluer Jack Frost et l'histoire. Ce livre m'a bouleversé par ses sujet qui m'ont touché personnellement et qui convient à merveille à la période, car oui, la neige me manque.
http://lecholitteraire.e-monsite.com/...
Profile Image for Ocean Of Books.
297 reviews4 followers
September 20, 2022
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)


"Je suis Jack Frost. Je suis les glaciers, le froid polaire et les tempêtes de neige. Je suis les cristaux qui chantent les cantiques de l'hiver, les cascades givrées et les reflets de la lune sur les étangs gelés. Je suis les étoiles de glace qui dansent avec les aurores."

Quand le givre, danse et scintille sur chaque fenêtre de Bibury, Edda sait qu'il est revenu, lui, celui dont tous ont oublié jusqu'à son existence : Jack Frost. Mais elle, n'a jamais douté de son existence même si elle ne l'a jamais vue, elle croit en lui et en l'hiver, en sa magie.
Edda Nightingale est une jeune orpheline de 17 ans, solitaire et hypersensible qui vit avec sa belle-mère, Mme Glasting et la fille de cette dernière, Ally. Mise à l'écart de sa propre demeure par cette femme sans-cœur, Edda continue malgré tout de veiller sur le manoir de son enfance et les bois de Moonland qui l'entourent. 
De son côté Jack Frost, invisible aux yeux des Éphémères (humains), œuvre sans relâche pour maintenir l'hiver qui peu à peu se meurt. Lui peut la voir, Edda, Éphémère qui contre toute attend peut sentir sa présence mais ne peut l'entendre. 
Pourtant tout deux vont devoir s'apprivoiser et s'allier aux Veilleurs de l'An pour que demeure l'équilibre des saisons.

Une énorme surprise. C'est beau, poétique, hivernal, avec un fond écologique et encore une fois avec un de mes personnages préférés : Jack Frost. Tout d'abord j'ai trouvé les mélanges entre légendes et mythologies parfaitement orchestrées, c'est très original. J'ai beaucoup aimé les personnages, Jack Frost bien sur mais aussi Janvier et Edda. J'ai aimé imaginer le palais Polaris et l'hiver éternel où il réside, les flocons messages et les aurores boréales façonnées par un renard blanc. J'ai pleuré aussi car cette histoire fait affreusement écho à notre monde et son climat qui perd ses Veilleurs. Peut-être faut-il, tout comme Edda continuer de croire et ne pas oublier combien notre monde est beau et doit le rester.
Profile Image for Bookosausus Rex.
118 reviews
June 25, 2023
Ce livre est une lecture jeunesse, ce que je n'avais pas pris en compte au départ et qui a créé une distance entre moi et le récit, notamment concernant la relation entre Edda et sa belle-mère que je trouvais trop arbitraire et "méchante marâtre".

Cependant, après l'avoir laissé un peu de côté et être revenue vers lui en connaissance de cause, j'ai passé un très chouette moment.

C'est un conte simple mais efficace, l'écriture de l'autrice nous transmet tout le froid et le scintillement de la période hivernale, sur un fond de dérèglement climatique.

Je me suis un peu ennuyée durant les deux premières parties, et si je n'avais pas autant adhéré à la plume, que j'ai trouvé poétique, je ne sais pas si j'aurais poursuivi ma lecture.

Heureusement, une fois les enjeux mis en place, j'ai été saisie par ces derniers, par cette catastrophe qui semble inévitable et comment nos héros allaient pouvoir s'en sortir.

Il faut dire que cette lecture je l'ai finie le même jour que la parution du rapport du GIEC 2022, niveau sérénité concernant l'avenir de la planète, on a déjà fait mieux, surtout pour une lecture ayant un lien avec le sujet ^^'

En tout cas, si ce fut une douce lecture, j'ai tout de même été malmenée par moments, surtout quand la vie d'animaux est en jeu.
Pour ceux qui s'en rappelle, on est d'accord que dans "Independance Day" l'important c'est la survie du chien et osef les humains?

𝔼𝕟 𝕓𝕣𝕖𝕗: Ne vous fiez pas à la promesse d'un simple conte hivernal, ici, la dimension du récit est plus profonde qu'elle le laisse supposer.
Après avoir passé les lenteurs du début, vous y trouverez la douceur et la fraîcheur espérée, en même temps que vous sentirez l'odeur de roussi de la maison qui brûle.
Mais l'espoir est permis et il ne faut rien lâcher pour sauver un maximum de choses des flammes.
Profile Image for Amandine.
342 reviews7 followers
January 9, 2025
La première chose à dire de ce livre est qu’il est très poétique. Onirique. C’est comme lire un songe. Regarder dans une boule à neige. C’est frappant dès les premières pages du livre et ce, jusqu’à la fin.

La deuxième chose est que ce livre prend aux tripes face à la cruauté que peut être les humains. Ça m’a touchée. Ça m’a émue et.. Oui ça m’a fait quelque chose.

Notre Jack est plutôt taquin. Il aime son monde. Il aime la neige. Il aime influer l’hiver selon son humeur. Et même si on l’a oublié et qu’il est invisible il n’éprouve pas forcément de tristesse face à ça. Ou du moins il tente de s’en persuader car il se sait différent sans savoir où est vraiment sa place.

Edda est une jeune fille réservée, hypersensible et amoureuse de l’hiver de la nature et de la neige. Elle croit en la Dame Blanche ou en Jack Frost qu’importe ce qu’on lui dit. Elle y croit autant qu’elle aime l’hiver. Sa gentillesse et son empathie la rend facilement agréable.

Il y a aussi un côté que j’ai adoré : les mois sont représenté par des animaux - qui parle- et je trouve ça super original ! Ça a rendu ma lecture que meilleur. Il y a également un grand aspect écologique notamment par rapport au climat dans ce livre qui est tristement vrai, qui fait quelque chose, mais qui fait quand même du bien de lire.

En bref : J’ai adoré ma lecture! Vraiment le début se pose en douceur et après ça prend au cœur et les pages se tournent vite pour avoir le fin mot de l’histoire. Une petite merveille qui fait réfléchir ce livre.
Profile Image for Myreadbooks.
1,455 reviews26 followers
November 20, 2022
Que de plaisir de lire cette lecture commune surtout que le thème du livre est bientôt d'actualité avec l'entrée de l'hiver sous peu.

On y retrouve Edda Nightingale qui à dix-sept ans et plutôt du genre solitaire et hypersensible. Etant orpheline, elle vit chez sa belle mère et belle sœur Ally. Elle ne se sent pas à son aise avec eux, mais le manoir, jamais elle ne le quitterait même si on la met à l'écart pour certaines choses. Elle compte bien surveiller les bois de Moonland et surtout les fameux animaux vivant là-bas. Quant à Jack Frost c'est le maître de l'hiver. Mais qui le connaît encore? Ce n'est plus qu'un lointain souvenir, invisible pour les humains et mis de côté par les fantômes. Il pense qu'il ne compte pour personne, excepté pour son ami Janvier un renard polaire. Il à une mission préserver la saison de l'hiver, créer le givre et faire venir les flocons.Sauf qu'a la veille du nouvel hiver en approche, le destin est au rendez-vous et mêler Edda et Jack à se réunir. Edda va découvrir un tout nouveau univers entre contes et légendes, Jack va apprendre à connaître les humains.

Ce que j'ai aimé dans ce livre :

Dès le départ j'ai été happé par l'histoire, les personnages si attachants, de l'émotion tout au long du livre, du suspens, des rebondissements, le tout si bien conté par la plume addictive de l'auteure.

Conclusion :

Si vous aimez ce genre de livre sur le thème de l'hiver, ses contes et légendes, c'est ce livre qu'il faut absolument lire.
Profile Image for La république des livres.
590 reviews12 followers
January 13, 2024
Reçu dans le calendrier de l’avent 2022 de Pikiti, il a été choisi pour être ma lecture du mois par VibrationLitteraire.

L’autrice nous plonge dans un univers contemporain où l’hiver devient la saison la moins appréciée de toutes. Pourtant Edda veut que l’hiver perdure et sa rencontre avec Jack Frost et les Veilleurs de l’Hiver va tout changer.

Edda est une jeune fille hypersensible que j’ai beaucoup aimé. La rencontre avec Jack Frost lui permet de prendre conscience de certaines choses sur elles. J’ai aimé l’évolution de ce personnage. Jack se pose beaucoup de questions sur sa place parmi les veilleurs de l’hiver, ses doutes le rende très humain. J’ai aimé l’ensemble des Veilleurs de l’Hiver que notre héroïne rencontre : Janvier, Février mais surtout Décembre.

L’autrice nous offre une ode à l’hiver. Au travers de son récit, elle nous sensibilise sur la nécessité de l’équilibre des saisons. Un message très contemporain.

L’objet livre est très beau. Les éditions Twinkle ont fait un très beau travail éditorial.

La plume de l’autrice est poétique, elle m’a plongé dans son univers en un rien de temps. Les émotions sont bien transmises via sa plume.

En bref, j’ai passé un très bon moment avec ce livre, Jack Frost et Edda, l’équilibre des saisons et une plume poétique. Je vous invite donc à le découvrir.
Profile Image for Mrs_Serendipitie.
349 reviews1 follower
January 28, 2022
J’ai eu un coup de cœur pour ce livre. Il a suscité en moi pleins d’émotions.
Dès les premières pages, j’ai été transportée dans un univers magique et hivernal grâce à la plume de Laetitia Arnould. J’ai trouvé que l’écriture était fluide, poétique.

L’intrique met du temps à se mettre en place mais cela ne pas m’a pas dérangé car de cette manière j’ai pu faire mieux connaissance avec Jack, Edda et leur entourage. Je me suis beaucoup attachée aux personnages.

J’ai trouvé que le sujet du réchauffement climatique a été bien intégré à l’histoire. Cela m’a fait reprendre conscience que cela ne va pas en s’arrangeant.

Chronique sur le blog "L'antre d'une rêveuse":
https://lantredunereveuse.wordpress.c...
Profile Image for Louise V..
4 reviews1 follower
March 2, 2025
Une jolie histoire toute douce, magique et rêveuse qui fait du bien au cœur
Profile Image for Alice R..
159 reviews
March 8, 2023
“Il est des liens qui se créent entre les êtres et qui paraissent éternels.”

Poésie.
C’est le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à cette lecture. Laetitia Arnould fait preuve d’une grande sensibilité dans ce roman, elle a une plume douce, fluide et bienveillante pour nous expliquer les enjeux du drame écologique que nous vivons actuellement. Elle personnifie les saisons, les mois par de petits animaux comme par exemple, Janvier, le renard polaire, Décembre, l’hermine polaire, Octobre, la renarde rousse, etc. Elle nous parle surtout de son amour pour l’hiver et à travers les yeux de Jack Frost, elle évoque l’importance de conserver la saison hivernale.

C’est un conte écologique tout à fait accessible aux enfants (et croyez-bien que je vais le lire aux miens !) par la simplicité des mots, l’univers, la magie. On sent évidemment tout au long des pages, l’influence anglo-saxonne et des mythes scandinaves dont l’autrice s’est inspirée. +1 pour l’intégration du conte de Dame Hiver (“Frau Holle” en allemand, conte qui a bercé mon enfance et qui m’a transmis mon amour pour l’hiver) ❄️
Profile Image for Lau lauandherbooks.
69 reviews20 followers
April 10, 2023
LA lecture de l’hiver ! Une lecture de soft fantasy qui nous donne envie de regarder les flocons tomber par la fenêtre avec un bon plaid sur soi et une tasse de thé. J’ai adoré ce livre pour l’univers qu’il crée autour des saisons et des mois de l’année.

Dans ce livre on suit le personnage de Jack Frost, mystérieux esprit de l’hiver et de Edda Nightingale au quotidien proche du conte de fée – pour le meilleur comme pour le pire. Edda est une jeune femme qui a grandit en écoutant des histoires incroyables sur le monde qui l’entoure et les terres de son manoir familiale. Jack est un esprit des saisons un peu désabusé de ce que la planète devient.

Un roman qui mêle aventure, histoire de vie, found family et des enjeux environnementaux – le tout rassemblé sous la plume incroyablement poétique de Laetitia Arnould.

Foncez, l’hiver n’attend que vous !

~~

This THE BOOK for winter! It’s a soft/cosy fantasy in the best way, where you just want to read a book by the window, watching snow fall outside with a warm cup of tea. I loved this book and its world created around the seasons the months of the year.

In this book, you see Jack Frost, that mysterious winter spirit and Edda Nightingale who lives in a kind of Cinderella-like fairy tale. Edda is a young woman who grew up hearing about magical tales and stories and Jack is a disillusioned spirit who lost faith in the humanity and its caring of the planet Earth.

A book where you wind adventure, fantasy, magic, found family and the question of environment and caring for nature. The writing is also very poetic and I love that.

What are you waiting for? Winter is waiting for you!

x Lau
Profile Image for les lectures de silja .
246 reviews2 followers
December 22, 2024
Une réécriture de conte toute douce, j'ai beaucoup aimé retrouver les figures emblématiques de l'hiver avec Jack Frost. La lecture a été super fluide, et puis surtout, la beauté de ce bouquin joue sur mon avis aha. Il est par contre un peu prévisible par moment et la fin est un peu trop rapide à mon goût mais j'ai vraiment aimé me plonger dedans sans attente particulière.
Displaying 1 - 16 of 16 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.