La plume délicate de Pauline Bilisari nous invite sur les sentiers de sa conscience. Elle nous délivre des perles poétiques qui parleront à tous les amoureux de l'existence, malgré ses blessures et ses aléas. Le couloir obscur, grâce à la qualité démiurgique de la poète, se transmute en lumière aveuglante, salvatrice, car demain, le soleil reviendra. La poète réunit 30 000 adeptes de sa poésie sur son compte Instagram éponyme.
Pauline Bilisari est née en 2000. Elle est notamment l'autrice de Ça ira et Et demain, le soleil reviendra. Dans ses poèmes thérapeutiques et intimistes, elle aborde la puissance de la sensibilité et des émotions qui la traversent.
Bon, je vais pas vous mentir, quand Pauline m’a proposé ce livre, je l’ai accepté car il avait l’air très intéressant et que je voulais tenter de lire un recueil de poésie, en plus écrit par une autrice formidable. Eh bien, j’ai sous-estimé ce livre. Bien que je m’attendais à une très bonne lecture, c’était juste incroyable. • Ce livre. Les mots. Les dessins. • Certaines personnes diront : « ce sont juste des mots ». Mais les mots - selon moi - ont un pouvoir, et ici Pauline Bilisari nous le prouve très bien. Et même si ce n’est pas toujours facile de les mettre sur papier, les mots aident, transportent, remémorent. • J’ai l’habitude de lire des livres avec de l’action, des histoires toutes inventées, et j’avais un peu peur d’avoir plus de mal avec celui-ci. Mais pas du tout. Comme je l’ai dit avant, c’est par les mots que l’autrice nous fait dévorer ces pages pleines d’émotions, d’histoire, mais aussi de message. • Ce livre m’a redonné confiance en moi, tout ça en quelques lignes. Je me suis retrouvé dans ce que Pauline Bilisari écrivait parfois (bien sûr pas tout, mais surtout dans sa façon de penser) et cela m’a motivé à rester moi-même, étant donné que ce texte a un côté très « motivant », car il ne faut jamais abandonner nos projets, ni se soucier du regard des autres, et c’est ce que nous prouve l’autrice de ce livre. • Je n’arrive même pas à expliquer à quel point ce livre est magnifique. • Les mots de l’autrice sont juste magnifiques, et je me demande comment a-t-elle fait pour avoir l’inspiration lorsque l’on voit l’originalité et la beauté de ses phrases. Je les ai dévorées, mais aussi savourées, parfois relues. • Et puis, la mise en page. Juste, waouh. Je n’avais pas l’habitude de lire des recueils de poésie, mais alors là j’ai été envoûté par la beauté des pages, de la couverture, de tout. Les dessins, qui sont juste incroyables. La police d’écriture, idem. Bref, parfait. • Je tenais spécialement à féliciter et remercier à nouveau l'autrice pour tout son courage, car je me doute que ça n’a pas été simple d’écrire ce livre. Mais je suis sûr qu’il aidera pleins de personnes. La preuve, il m’a moi même aidé (enfin ne pensez pas non plus que je suis au bord du gouffre mais ce livre m’a encore plus aidé à être moi même, car ça a beau être une chose que je répète : « être soi-même » ce n’est pas toujours simple). Alors, merci, et bravo encore. • La façon dont on passe d’une vision plutôt triste, émouvante, à une nouvelle vision du monde, c’est ça que je trouve aussi très motivant. • Bref, c’était une lecture rapide, mais qu’on savoure, qui aide beaucoup, qui nous touche (oui d’ailleurs j’ai eu les larmes aux yeux parfois🥲🤍), en gros : qu’on adore. • Ah oui, et aussi, comme d’hab j’ai failli oublier de dire un truc, et cette fois-ci, c’est un autre point que j’ai adoré : le fait que certains passages soient à la fois un peu mystérieux mais en même temps l’autrice se confie à nous
J’ai vu une réelle évolution à travers les poèmes de ce recueil. J’ai l’impression de connaître un peu plus Pauline, de me reconnaître dans ses douleurs et ses peurs. Beaucoup m’ont touchée, profondément. Merci encore Pauline pour ce partage dont je me souviendrais longtemps. 🖤
ce que j’aime chez Pauline et dans ses recueils c’est que tout ne tourne pas autour de l’amour qu’on porte à autrui mais plutôt à celui qu’on ne se donne pas à nous-mêmes.
Ici, Pauline dépeint avec une grande sensibilité, et une grande justesse les maux que beaucoup (trop) d’entre nous avons un jour ou l’autre (malheureusement) vécu.
Ayant déjà lu son premier recueil « Ça ira » je ne peux que voir l’évolution flagrante de sa plume, le fait qu’elle fasse preuve d’un peu moins de pudeur concernant ses écrits. Qu’elle ose dire, les maux de l’âme, ceux qu’on ne veut pas voir. Tout est plus mature, plus travaillé et réfléchi et en même temps sensible. Cette sensibilité qui caractérise bon nombre de personnes mais d’autant plus celles qui comme moi, comme Pauline, sont zèbres, hypersensibles, un des thèmes abordés dans son recueil.
J’ai été marqué, touché, par chacune des pages sublimées par les illustrations de Flore. Je me suis laissé transporter par une vague d’émotions significatives. Parce que ce qui est remarquable avec Pauline c’est qu’elle sait joliment écrire ce qui fait mal.
Tout est si bien fait que je ne saurai quoi dire d’autre dire à part de vous le procurez. Il est comme un pansement pour les coeurs trop abîmés. Les cœurs qui ont besoin de croire que demain, le soleil reviendra
un recueil de poésie qui a su toucher des cordes sensibles. c’est pour ça que j’aime autant lire : quand je suis incapable de mettre des mots sur mes maux, je trouve toujours quelqu’un qui arrive à le faire à ma place.
beaucoup de passages qui m’ont émue, qui ont bousculé des choses en moi, ou encore qui m’ont fait comprendre que ce que j’ai pu ressentir à un moment donné de ma vie a été partagé par d’autres.
Très beau recueil, très fort en l’émotion, que j’ai lu en plusieurs fois pour ne pas me laisser dévorer par les mots et leurs évocations. D’un monde très sombre, crépusculaire où l’amour est refusé et mène vers un long passage à vide, Pauline nous emmène progressivement vers son nouvel environnement ensoleillé. Un soleil qu’il a fallu dompter mais qu’on apprend à aimer à mesure qu’on apprend à s’aimer. “Le bonheur a le goût du soleil”
Et petit bonus : quel plaisir de retrouver les illustrations de Flore Perrault !
J’ai une passion pour la poésie contemporaine. J’aime voir les phrases défilés devant mes yeux. J’aime savoir que si peu de mots peuvent résonner en moi et mon passé. C’est ce que j’ai ressenti tout le long de ce recueil.
C’était beau, émouvant et les mots choisis étaient très réfléchis.
J’ai adoré la façon dont l’autrice a mis tout son cœur dans ce roman pour se reconstruire et transmettre le message que tout ira bien un jour. Malgré les blessures et les épreuves difficiles, on se relève toujours.
Bravo à l’autrice pour ce beau recueil que je recommande à fond <3
J'ai lu Ça ira, de la même poète, que j'avais adoré il y a un peu plus d'un an et demi. Pourtant pas une grande fan de poésie certains de ces poèmes trouve un écho en moi. Je ne l'ai peut-être pas autant aimé que le précédent mais j'ai beaucoup aimé malgré tout ce côté sensible presque à fleur de peau, certains passages m'ont même mis les larmes aux yeux.
Ravie d'avoir enfin lu un recueil qui raconte une histoire. Même quand on ne s'identifie pas forcément, il y a toujours de discrets poèmes qui savent taper dans le mille.
Toujours un plaisir de lire les recueils de Pauline, ça parle à mon cœur et, à vrai dire, c'est rassurant de me sentir plus proche des parties aubes et aurore que crépuscule ❤️
C’était une lecture très douce et profonde à la fois. J’aime la sincérité avec laquelle Pauline partages chaque morceaux de ce qu’elle est, de la façon dont elle tombe, dont elle ramasse les morceaux, se reconstruit, et simplement celle dont elle vit. Et c’est cette sincérité dans l’émotion qui me touche avant tout. Pauline a su remuer la part de pluie et de soleil qui m’habite. Je la remercie pour ses mots. ☀️
Le seul recueil de Pauline Bilisari que je n'avais pas encore lu, et une fois de plus, je suis émue aux larmes. Les poèmes sont tellement puissants et correspondent tellement à ce que je peux traverser actuellement, alors merci Pauline par ta plume, de me permettre de poser des mots sur mes maux !
Mon premier receuil de poème. Ce livre m'a fait tombé amoureuse de l’autrice je me suis sentis comprise et j’ai pu m’exprimer en un sens sur mon hypersensibilité et mes émotions dans une période où ça n’allais pas. Ces mots sont honnêtes et tellement bien écrit j’adore !
Toujours touchée par les écrits de Pauline que je suis religieusement depuis sa découverte. Les mots sont d'une justesse remarquable, empreint tour à tour de fatalisme, d'espoir ou d'optimisme. Une autrice qu'il faut connaître et suivre.
La réédition en auto-édition de mon second recueil de poèmes paru en 2021 en maison d'édition, "Et demain, le soleil reviendra". J'espère de tout coeur qu'il saura toucher vos cœurs de la même façon qu'il a pu compter pour moi au moment de sa parution initiale ♡